La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat

image
Lecture d'une œuvre intégrale : Tomek, tome 1 de La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat

 Tomek - Première de couverture

image

Marc Taraskoff est né en 1955. Après avoir fait des études de philosophie, il est devenu illustrateur pour des couvertures de livres à partir de 1979 [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

PDF

 Tomek, partie 1 - Le départ

1. Dans le prologue (page 7) et dans le premier chapitre (page 9), relevez les mots qui indiquent où et quand commence le récit [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

PDF

 Tomek, partie 2 - La forêt

2. Quel surnom donne-t-on à la forêt ? Pourquoi ? 3. Que faut-il faire pour que revienne le souvenir de la personne entrée dans la forêt ? [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

PDF

 Tomek, partie 3 - Le village

« Tomek sentit qu'une grande fatigue le submergeait. Il s'assit, mais cela ne suffisait pas et il finit par s'allonger sur le sol de la prairie. » Que comprend Tomek à cet instant ? Pourquoi est-il si grave qu'il ait perdu ces objets ? [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

PDF

Tomek, partie 4 - Une île

Dans la bibliothèque du village des Parfumeurs, Tomek fait la connaissance du capitaine Bastibalagom. C'est un gaillard à barbe rousse qui commande un navire qui chaque année fait la traversée [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

PDF

 Un conte moderne ?

image
Un conte est habituellement un court récit qui entraîne le lecteur dans un univers merveilleux fort éloigné du monde réel. Le long récit des aventures de Tomek dans La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat occupe 190 pages à la manière d’un roman. Toutefois, on peut affirmer qu’il s’agit bien d’un conte moderne. Pourquoi ? [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !