Français 6e

  • Français 6e - 601 Récréation poétique

    Entrée 3 du programme : récits de création ; création poétique. Indication 3.2 du corpus : [...] création poétique. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « Découvrir des poèmes de célébration du monde et / ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique. Comprendre en quoi ces créations poétiques témoignent d'une conception du monde. »

  • Français 6e - 602 Monstres et merveilles

    Entrée 1 du programme : le monstre, aux limites de l'humain. Indication 1.2 du corpus : [...] contes et légendes de France et d'autres pays et cultures. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

  • Français 6e - 603 La création du monde

    Entrée 3 du programme - Récits de création ; création poétique. Indication 3.1 du corpus : [...] extraits de la Genèse dans la Bible [...] et des grands récits de création d'autres cultures. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir différents récits de création appartenant à différentes cultures. (2) Comprendre en quoi ces récits répondent à des questions fondamentales et en quoi ils témoignent d'une conception du monde. (3) S'interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu'ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences. »

  • Français 6e - 604 Farce du cuvier

    Entrée 4 du programme - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.  Indication 4.1 du corpus : [...] des fables et des fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort. (2) Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur. (3) S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu. »

  • Français 6e - 605 Odyssée

    Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain. Indication 1.1 du corpus : [...] des extraits choisis de L'Odyssée dans une traduction au choix du professeur - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

Pied de page à gauche
Site personnel de
Thierry Garreau,
professeur de Lettres.
Pied de page à droite