Dictionnaires de langue française

Dictionnaire

DICTIONNAIRE (substantif masculin) : 1. Recueil des mots d'une langue ou d'un domaine de l'activité humaine, réunis selon une nomenclature d'importance variable et présentés généralement par ordre alphabétique, fournissant sur chaque mot un certain nombre d'informations relatives à son sens et à son emploi et destiné à un public défini.

 Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales

Le dictionnaire en ligne préféré de votre professeur !

 CCDMD - Ouvrir le dictionnaire

Ouvrir le dictionnaire est un parcours interactif conçu par le Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique du Québec.

 Trésor de la Langue Française Informatisé

Une référence très utile car on peut y chercher les mots phonétiquement sans en connaître l'orthographe.

 Dictionnaire Electronique des Synonymes

Synonyme : mot de même sens ou, plus exactement, de sens approchant et substituable dans certains contextes à un autre mot.

 Dictionnaire des rimes

Pour vos compositions poétiques, il est désormais très facile de trouver une rime, mais aussi des mots commençant ou finissant par la syllabe de votre choix.

 The free dictionary

Consultable en français malgré son titre, ce site propose une intéressante compilation de définitions issues de plusieurs dictionnaires classiques et assorties de nombreux exemples.

Littré

« Il s'agit d'un dictionnaire ancien, paru à la fin du XIXe siècle. Ses vedettes comme ses définitions s'appliquent à une langue française qui a beaucoup évolué en près de 150 ans. Certains passages portent l'empreinte de cette époque et doivent se lire dans ce contexte historique. Le sport était alors un néologisme, et le cafard semblait religieux ; la science collectionnait les planètes téléscopiques, doutait de l'avenir du tout nouveau téléphone et inventait le délicat stasimètre. Le mot race n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui. En ce temps déjà lointain on s'emberlucoquait, barguignait, faisait la bobe, se guédait, blézimardait, morguait, pour enfin s'acagnarder avec bonheur. À la différence d'ouvrages purement explicatifs, ce dictionnaire est très littéraire, truffé de citations de toutes sortes et de toutes époques, et agrémenté de conseils d'utilisation, ou de réprimandes aux auteurs célèbres qui prennent des libertés avec la langue française. Le rapport d'Émile Littré aux mots est souvent très affectueux, allant jusqu'à défendre des barbarismes pour que la poésie ancienne n'en soit pas gâtée. »