Français 5e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Chapitre 4

HÉROS ÉTERNELS
Entrée 4 du programme : agir sur le monde
Héros, héroïnes et héroïsme

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. »

Textes et images étudiés

Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes.

Objectifs du chapitre

1. Je découvre la geste d'un héros dans la mythologie grecque antique et dans sa libre adaptation romanesque contemporaine : de Persée dans La Bibliothèque d'Apollodore à Percy Jackson de Rick Riordan.

2. Je comprends l'exemplarité du héros et de sa conduite rapportée dans des récits épiques.

3. Je m'interroge sur la diversité des figures de héros : des héros de fiction aux héros dans la vie réelle.

4. Je comprends la valeur de l'héritage antique pour le monde contemporain.


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 4
Domaine 1
4.1.2 Lire
4.1.2.1 Lire des images [...] et des textes non littéraires
4.1.2.2 Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d'art

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir mon récit

Cycle 4
Domaine 1
4.1.4 Comprendre le fonctionnement de la langue
4.1.4.7 Utiliser des repères étymologiques et d'histoire de la langue

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques [...] et pour enrichir son expression personnelle

Cycle 4
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
4.2.2 Coopération et réalisation de projets
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Mardi 10
Contribution au Parcours d'éducation artistique et culturelle
Projet : ... encore hermétique !

  • Etape 1 Promenade en ville (début)
1.1 Se situer dans un environnement urbain
1.2 Relever des indices culturel dans un environnement urbain
1.3 Interpréter des indices culturels et identifier un personnage mythologique

Jeudi 12
  • Présentation du manuscrit illustré et du récit de chevalerie rédigé par les élèves
  • Compte-rendu et correction des évaluations de fin de chapitre (conjugaison et dictée)

Jeudi 12
  • Etape 1 Promenade en ville (fin)
1.4 Repérer et comprendre des allusions à la mythologie dans le monde d'aujourd'hui : lecture de l'article « Serial sneakers : quand l'Antiquité nous colle aux baskets » publié dans le web magazine Antiquipop le 14 mars 2016
1.5 Approfondir ses connaissances en vérifiant les sources : lecture d'un extrait de l'Hymne homérique à Hermès (entre le VIIe s. av. J.-C. et le IVe siècle de notre ère)

Vendredi 13
  • L'accord du verbe avec le sujet (chapitre 30 page 81)

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Mardi 17
  • Correction des exercices 12 et 13 sur l'accord du verbe avec le sujet (chapitre 30 page 83)
  • Les accords difficiles entre le verbe et son sujet (chapitre 30 page 82)

Mercredi 18
  • Etape 2 Intrusion du fantastique dans la vie d'un adolescent ordinaire
2.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:00:00 à 00:12:10).

2.2 Lire et étudier un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 1 - Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès, de « En dehors de nous, la galerie était déserte » (page 22) à « Il commençait à pleuvoir. » (page 25)

2.3 Comparer un texte et son adaptation cinématographique (de 00:12:10 à 00:14:37)

Jeudi 19
  • Etape 3 Présence de la culture antique dans le monde contemporain
3.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:14:37 à 00:25:28). Il est important d'interrompre la projection (entre 00:25:28 et 00:26:48) pour ne pas dévoiler le ressort de l'intrigue.

3.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 5 - Je joue aux cartes avec un cheval, de « Écoute Percy. Tu sais que ton ami Grover est un satyre. » (page 88) à « [...] Là-dessus  Chiron est bel et bien sorti de son fauteuil roulant. » (page 97)

3.3 Faire des repérages en lisant un texte long

Vendredi 20
  • Etape 3 Présence de la culture antique dans le monde contemporain (fin)
3.4 Approfondir la lecture d'un texte long par une recherche documentaire

  • Etape 4 Formation d'un héros (séance annulée en 2017-2018)
4.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:26:48 à 00:35:30)

4.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 8 - Nous capturons un étendard, de « Annabeth a remarqué mon bras blessé. » (page 160) à « Salut à toi, Persée Jackson, fils du dieu de la mer. » (page 163)

  • Etape 5 Un héros à l'épreuve
5.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus : extrait du film (de 00:35:30 à 00:45:00) jusqu'à l'entrée dans le Palais du Nain de Jardin de Tatie Em

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Lundi 23
  • Etape 5 Un héros à l'épreuve
5.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 11 - Nous nous rendons au Palais du Nain de Jardin, de « - Il n'y a pas beaucoup de lumière pour une photo, ai-je fait remarquer. » (page 227) à « Mégabeuk ! » (page 233)

5.3 Comparer un texte et son adaptation cinématographique : un extrait du film (de 00:45:00 à 00:54:20) sur le combat de Percy contre Méduse au Palais du Nain de Jardin

Autre extrait du film (de 00:54:20 à 01:07:18) sur l'hydre hydrophobe du Parthénon de Nashville (qui ne figure pas dans le roman) !

Mardi 24
  • Le vocabulaire de l'héroïsme (chapitre 42 page 110)

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Lundi 21
  • Cours annulé en raison du lundi de Pentecôte

Mardi 22
  • Etape 6 La véritable histoire de Persée
  • 6.1 Visionner le documentaire Persée, la mort dans les yeux réalisé par François Busnel pour Arte
  • 6.2 Lire un résumé du récit mythologique originel

Jeudi 24
  • 6.3 Répondre aux questions en rédigeant soigneusement : questionnaire sur le récit mythologique originel des aventures de Persée dans La Bibliothèque d'Apollodore et dans Les Métamorphoses d'Ovide (Ier siècle après J.-C.)
  • 6.4 Reconnaître des scènes de la mythologie dans les arts

Jeudi 24
  • Comment analyser un groupe de mots ? Distinguer classes et fonctions grammaticales (méthode 1 page 6)

Vendredi 25
  • La sujet et l'attribut du sujet... à ne pas confondre avec le COD (chapitre 6 page 19)

 Semaine 31 A du 28 mai au 1 juin

Mardi 29
  • Correction exercice 3 page 7
  • La sujet et l'attribut du sujet... à ne pas confondre avec le COD (suite du chapitre 6 page 19)

Mercredi 30
  • Héros et super-héros dans la mythologie classique et dans les comics américains
  • Évaluation de fin de chapitre 4 : rédaction. Sujet : imaginez un héros dont vous ferez le portrait et dont vous expliquerez les pouvoirs (au brouillon)

Jeudi 31
  • Évaluation de fin de chapitre 4 : rédaction. Sujet : imaginez un héros dont vous ferez le portrait et dont vous expliquerez les pouvoirs (au propre)

Vendredi 1
  • Évaluation de fin de chapitre 4 : dictée préparée (extrait de Salammbô de Gustave Flaubert dans exercice 1 page 19 du cahier d'activités)

 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Lundi 4
  • Les compléments d'objet (découverte et cours sur feuille)

Mardi 5
  • Les compléments d'objet (exercices du chapitre 7 page 21)

Jeudi 7
  • Les expressions françaises issues de la mythologie
  • Les préfixes et suffixes d'origine latine et grecque (chapitre 36 page 98) (sous réserve)

Jeudi 7
  • Compte rendu et correction de la dictée
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 4

Vendredi 8
  • Fin du film (durée 45 minutes) : Le Lotus Casino à Las Vegas (de 01:07:18 à 01:17:10, page 326 du roman) et La Descente aux Enfers (de 01:17:10 à 01:50:00)

Activités abandonnées en 2017-2018
Etape 7 Faire connaissance avec les dieux grecs et romains
7.1 Identifiez les dieux et leurs fonctions
7.2 Reconnaître les dieux à leurs attributs (animaux, plantes, symboles et objets)

Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1. À propos des héros d'hier...
8.1.1 Recherche documentaire
8.1.2 Prise de notes

Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1.3 Rédaction d'une fiche d'identité et d'un résumé d'exploit héroïque
8.1.4 Réalisation du calendrier (illustration)
8.1.5 Présentation du calendrier illustré

 Chapitre 5

LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Jeudi 21
  • Mise en scène et interprétation par les élèves d'un extrait du Bourgeois Gentilhomme

Jeudi 21
  • Bilan de lecture cursive de l'acte III du Bourgeois Gentilhomme
  • Lecture d'images : « La demande en mariage » (acte III, scènes 12 et 13, de 01:24:45 à 01:32:00 dans la mise en scène de Jean-Louis Benoit (2001) à la Comédie Française)

Vendredi 22
  • Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Christian de Chalonge (2009) (fin de la pièce à partir de la scène 14 de l'acte III de 01:02:30 à 01:38:00)

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Lecture analytique de « Les prétentions sociales de M. Jourdain » (acte IV, scène 3) dans Le Bourgeois Gentilhomme

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Mardi 26
  • Ramassage des livres scolaires au C.D.I.
  • Bilan de lecture cursive des actes IV et V du Bourgeois Gentilhomme

Mercredi 27
  • Le comique dans le dialogue et dans la mise en scène

Jeudi 28
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

Vendredi 29
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Lundi 2
  • Cours annulé (correction du Brevet des Collèges)

Mardi 3
  • Réalisation des livrets du chapitre 5
  • Restitution des livrets et des cahiers d'activités

Jeudi 5 juillet
  • Journée pédagogique

Vendredi 6 juillet
  • Journée pédagogique

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes des classes de 5e (français)

Télécharger archive 2017-2018 - Classe de 5e - Cours de français