Français 5e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Chapitre 1

MONDES IMAGINAIRES
Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes
Imaginer des univers nouveaux

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux. (2) Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires. (3) Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et s'interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité. »


Objectifs

1. Je découvre des textes proposant la représentation de mondes imaginaires.

2. Je suis capable de percevoir la cohérence de ces [mondes] imaginaires.

3. J'apprécie le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et je m'interroge sur ma perception de la réalité.


Textes et images étudiés

1. Un conte merveilleux en lecture intégrale : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel dans Le Monde sans les enfants et autres histoires

2. Un roman en lecture intégrale : La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat

3. Un tableau de René Magritte : Le Château des Pyrénées (1959)


 Semaine 01 A du 4 au 8 septembre 2017

Jeudi 7

  • Lecture analytique d'un conte merveilleux : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel dans Le Monde sans les enfants et autres histoires

Vendredi 8

  • Correction de la lettre des « Zenfants » dans Le Monde sans les enfants et observation d'une difficulté orthographique : les terminaisons en ou -er
  • Les terminaisons en ou -er (exercices)

 Semaine 02 B du 11 au 15 septembre

Lundi 11
  • Correction exercice 6 sur les terminaisons en -é ou -er
  • Définition et fonction de la description dans le récit (mémento)
  • Atelier d'écriture (enrichir une phrase par des détails descriptifs) : à la lecture du Monde sans les enfants de Philippe Claudel, imaginez « l'oasis de Kerambala, tout à fait au sud de la Madéranie, une contrée inaccessible aux grands. »
 
Mardi 12
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat : lecture des chapitres 1 à 3

Jeudi 14
  • Bilan des chapitres 1 à 3 : le départ

Jeudi 14
  • Analyse des propriétés d'un élément linguistique dans un extrait : « La rivière s'immobilise enfin et cela forme dans le creux d'une pierre un minuscule bassin [...]. » (page 24)
  • Enrichissements du groupe nominal I (chapitre 29 page 78) : les adjectifs qualificatifs et les compléments du nom

Vendredi 15
  • La Rivière à l'envers : lecture des chapitres 4 et 5

 Semaine 03 A du 18 au 22 septembre

Mardi 19
  • Correction exercices 7 et 8A sur les enrichissements du groupe nominal
  • La Rivière à l'envers : lecture du chapitre 6
  • Bilan des chapitres 4 à 6 : la forêt de l'oubli

Mercredi 20
  • Lecture d'image : première de couverture de La Rivière à l'envers illustrée par Marc Taraskoff
  • La Rivière à l'envers : lecture du chapitre 7

Jeudi 21
  • Bilan du chapitre 7 : le pays des parfumeurs (début)
  • La Rivière à l'envers : lecture du chapitre 8

Vendredi 22
  • La Rivière à l'envers : lecture des chapitres 9 et 10 (jusqu'à la page 109 dans le chapitre 11)
  • Bilan des chapitres 8 à 10 : le pays des parfumeurs (fin)

 Semaine 04 B du 25 au 29 septembre

Lundi 25
  • Découverte des difficultés orthographiques relatives aux mots désignant des couleurs dans la description de « La prairie » (page 72 chapitre VII de La Rivière à l'envers)
  • Accords particuliers des mots désignant des couleurs (cours et exercices)

Mardi 26
  • Vocabulaire de la description I (lumière et couleurs) : A. Qualité de la lumière (chaude ou froide, blanche ou dorée, vive ou diffuse, en clair-obscur, etc.) et direction (ponctuelle ou orientée) ; B. Qualité des couleurs (couleurs chaudes ou froides, couleurs primaires ou secondaires, intenses ou ternes, vives ou pâles) et quantité (répartition et dominante).

Jeudi 28
  • Correction des exercices 1 à 4 page 80 du cahier d'activités

Jeudi 28
  • La Rivière à l'envers : lecture cursive des chapitres 10 (à partir de la page 109) à 14 (jusqu'à la page 139)

Vendredi 29
  • La Rivière à l'envers : fin de la lecture du chapitre 14 (à partir de la page 139)
  • Bilan des chapitres 10 à 14 : cap sur l'île inexistante

 Semaine 05 A du 2 au 6 octobre

Mardi 3
  • Evaluation sur les accords particuliers des mots désignant des couleurs
  • Vocabulaire de la description II (formes et dimensions)

Mercredi 4
  • Vocabulaire de la description III (éviter les verbes passe-partout dans la description)
  • Atelier d'écriture 02 : « Je décris un lieu dans lequel je me sens bien. Je rédige un paragraphe d'environ cent mots. »

Jeudi 5
  • Atelier d'écriture 02 : lecture des paragraphes descriptifs rédigés par les élèves
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 15 à 18

Vendredi 6
  • Observation d'un extrait de La Rivière à l'envers et repérage des participes passés
  • Accords des participes passés (chapitre 31 page 84)

Remplacement temporaire en 5D
Lundi 2
  • Lecture analytique d'un conte merveilleux : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel dans Le Monde sans les enfants et autres histoires

Mercredi 4
  • Correction de la lettre des « Zenfants » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel et observation d'une difficulté orthographique : les terminaisons en -é ou -er

Jeudi 5
  • Les terminaisons en -é ou -er (exercices)

Vendredi 6
  • Définition et fonction de la description dans le récit (mémento)
  • Atelier d'écriture (enrichir une phrase par des détails descriptifs) : à la lecture du Monde sans les enfants de Philippe Claudel, imaginez « l'oasis de Kerambala, tout à fait au sud de la Madéranie, une contrée inaccessible aux grands. »

 Semaine 06 B du 9 au 13 octobre

Lundi 9

  • Correction exercice 3 page 84
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 17 et 18

Mardi 10

  • Compte rendu et correction de l'interrogation sur les mots désignant des couleurs
  • Préparation de dictée sur les mots désignant des couleurs
  • La Rivière à l'envers : un récit merveilleux ? I. La morphologie du conte (activité individuelle)

Jeudi 12

  • Dictée préparée sur les mots désignant les couleurs (« Un jardin rustique » extrait d'une lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo)
  • Suite des exercices sur le merveilleux dans La Rivière à l'envers II. La structure du conte et III. Le schéma actantiel
  • Mémento : définitions des mots réalisme, fantastique et merveilleux

Jeudi 12

  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre
  • Evaluation de fin de chapitre 01 : rédaction (préparation)

Vendredi 13

  • Evaluation de fin de chapitre 01 : rédaction (finalisation)

 Semaine 07 A du 16 au 20 octobre

Mardi 17

  • Compte rendu et correction de la dictée 01
  • Exercices 4 à 6 page 85 sur les participes passés

Mercredi 18

  • Evaluation de fin de chapitre 01 : compréhension de texte

Jeudi 19

  • Evaluation de fin de chapitre 1 : langue (accords des participes passés)
  • Dictée 02 sur les accords des participes passés

Vendredi 20

  • Exercices 7 à 12 pages 85 et 86 sur les participes passés

 Vacances de la Toussaint 2017

 Chapitre 2

ÉTONNANTS VOYAGEURS
Entrée 1 du programme : se chercher, se construire
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir diverses formes de récits d'aventure, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages. (2) Comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs, s'interroger sur les valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir. »


Objectifs
1. Je découvre diverses formes de récits de voyages, notamment le journal de bord.

2. Je comprends les motifs qui animent les voyageurs qui partent à l'aventure et à la rencontre d'autrui.

3. Je m'interroge sur les représentations des voyages dans les arts et sur les valeurs qu'elles véhiculent.

4. Je découvre une robinsonnade et j'explore les sources et les thèmes d'un mythe contemporain.

5. J'écris un récit complexe


Textes et images étudiés
1. Un groupement de textes : Les Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles

2. Extraits de Magellan de Stefan Zweig et de Vie et voyages de Fernand de Magellan par Hippolyte Vattemare (d'après la relation de Pigafetta)

3. Un roman en lecture intégrale : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier

4. Un poème évoquant les séductions de l'ailleurs : Le Voyage de Charles Baudelaire


 Semaine 08 B du 6 au 10 novembre

Lundi 6

  •  Nouveau plan de classe
  • Compte rendu et correction des évaluations de fin de chapitre 1 (compréhension de texte)

Mardi 7

  •  Compte rendu et correction des évaluations de fin de chapitre 1 (dictée et évaluation d'orthographe)
  • Réalisation des livrets pour le chapitre 1

Jeudi 9

  • Formulation d'hypothèses d'interprétation à la lecture d'une mystérieuse trame narrative et enrichissement par des détails descriptifs
  • « Une vague déferla sur la grève » dans Les Limbes du Pacifique de Michel Tournier
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 2

Jeudi 9

  •  Comment trouver la dernière lettre du participe passé ?

Vendredi 10

  • Lecture analytique (en autonomie) du chapitre 1 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (situation spatiale et temporelle au début du récit)

 Semaine 09 A du 13 au 17 novembre

Mardi 14

  • Correction des exercices d'orthographe sur les accords des participes passés
  • Lecture cursive des chapitres 2 à 6 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • QCM 01 sur la première partie (chapitres 1 à 6) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier


Mercredi 15

  • Les formes en -ant : comment distinguer participe présent et adjectif verbal ? (chapitre 34 page 91)


Jeudi 16

  • Fin des exercices sur les formes en -ant
  • « Etonnants voyageurs » extrait du Voyage de Charles Baudelaire
  • Observation d'un fait orthographique dans le Voyage de Charles Baudelaire


Vendredi 17

  • QCM 02 sur la deuxième partie (chapitres 7 à 12) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • Lecture analytique du chapitre 12 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (solitude de Robinson dans la grotte) : début
  • Présentation du sommaire vierge de Vendredi ou la vie sauvage à compléter au fil de la lecture personnelle

 Semaine 10 B du 20 au 24 novembre

Lundi 20

  • Correction exercice 4 page 91
    Lecture analytique du chapitre 12 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (solitude de Robinson dans la grotte) : fin
    Synthèse de la deuxième partie (Administration de l'île) et début de la lecture cursive de la troisième partie de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Mardi 21

  • Lecture cursive commentée de la troisième partie (chapitres 13 à 16) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier et rédaction de titres pour le sommaire

Jeudi 23
  • Journée pédagogique

Jeudi 23

  • Journée pédagogique

Vendredi 24

  • Présentation du programme d'exposés sur les Paysages naturels du monde
  • Observation d'un fait orthographique au début du chapitre 17 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier : les adverbes en -ment
  • Préparation de dictée sur les adverbes en -ment

 Semaine 11 A du 27 novembre au 1 décembre

Mardi 28

  • Récitation du poème « Étonnants voyageurs » de Charles Baudelaire

Mercredi 29

  • QCM 03 sur les troisième et quatrième parties (chapitres 13 à 25) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • Les adverbes en -ment (cours et exercices 1 et 2 sur feuille)

Jeudi 30

  • Dictée 03 (préparée) sur les adverbes en -ment
  • Les adverbes (chapitre 5 page 18)
  • Calendrier des exposés sur les Paysages naturels

Vendredi 1

  • Lecture analytique du chapitre 24 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (inversion des rôles)

 Semaine 12 B du 4 au 8 décembre

Lundi 4

  • Fin du compte rendu de lecture analytique du chapitre 24 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (inversion des rôles)
  • Correction exercice 3 sur les adverbes en -ment
  • Correction de la dictée 3 (préparée) sur les adverbes en -ment

Mardi 5

  • Sommaire du roman à compléter
  • Synthèse des troisième et quatrième parties (chapitres 13 à 27 : instruction de Vendredi et éducation de Robinson)
  • Lecture analytique du chapitre 26 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (la fonction poétique du langage)

Jeudi 7

  • Les figures de style : comparaison et métaphore (chapitre 43 page 113)
  • Préparation de dictée (extrait du chapitre 16 de Vendredi ou la vie sauvagede Michel Tournier, de « Puis, il y eut une période de mauvais temps » à « La pluie, c'est le grand chagrin de l'île et de tout... »)

Jeudi 7

  • Exposés sur les Paysages naturels (troisième étape) : rédaction d'un paragraphe descriptif (au brouillon)

Vendredi 8

  • Exposés sur les Paysages naturels (troisième étape) : rédaction d'un paragraphe descriptif (au propre)

 Semaine 13 A du 11 au 15 décembre

Mardi 12
  • QCM 04 sur la cinquième partie (chapitres 28 à 33) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • Sommaire des chapitres 28 à 33
  • Lecture cursive des chapitres 34 et 35

Mercredi 13
  • Lecture analytique des chapitres 34 et 35 (le choix final de Robinson)

Jeudi 14
  • Exposés sur les Paysages naturels (quatrième étape) : mise au point sur les textes et les illustrations à envoyer au professeur par la messagerie e-Lyco
  • Exercices sur « Comparaison et métaphore » (feuille)

Vendredi 15
  • Dictée 4 (préparée) : extrait du chapitre 26 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier, de « Puis, il y eut une période de mauvais temps » à « La pluie, c'est le grand chagrin de l'île et de tout... »
  • Le groupe nominal (chapitre 1 page 8)

 Semaine 14 B du 18 au 22 décembre

Lundi 18
  • Cours annulé (sortie pédagogique)

Mardi 19
  • Le groupe nominal (chapitre 1 page 9) : exercices 4 à 8 (classe grammaticale des déterminants)

Jeudi 21
  • Du fait divers au mythe : de la véritable histoire d'Alexandre Selkink aux robinsonnades (recherche documentaire et élaboration d'un tableau comparatif)

Jeudi 21
  • Présentation des exposés sur les Paysages naturels

Vendredi 22
  • Cours annulé (animation de Noël)

 Vacances de Noël 2017

 Semaine 15 A du 8 au 12 janvier 2018

Mardi 9
  • Cours annulé (établissement fermé)

Mercredi 10
  • Mémento : les récits d'aventures
  • Vocabulaire de l'aventure et des robinsonnades

Jeudi 11
  • Compte rendu et correction de la dictée
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre
  • Les enrichissements du groupe nominal : observation d'un extrait du Livre des merveilles de Marco Polo et exercices sur le complément de nom (chapitre 8 page 24)

Jeudi 11 (heure supplémentaire à l'occasion d'un remplacement)
  • La proposition subordonnée relative (cours sur feuille polycopiée et entraînement collectif à la rédaction de phrases complexes)

Vendredi 12
  • La proposition subordonnée relative (exercices supplémentaires sur feuille polycopiée)

 Semaine 16 B du 15 au 19 janvier

Lundi 15
  • La proposition subordonnée relative (exercice 3 sur feuille polycopiée)
  • Les enrichissements du groupe nominal : observation d'un extrait du Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas et exercices sur la proposition subordonnée relative (chapitre 16 page 44)

Mardi 16
  • Evaluation finale du chapitre : compréhension de texte

Jeudi 18
  • Evaluation finale du chapitre : rédaction (au brouillon)

Jeudi 18
  • Evaluation finale du chapitre : rédaction (au propre)

Vendredi 19
  • Les pronoms relatifs dérivés de « lequel » (feuille polycopiée)
  • Accord des verbes avec les pronoms relatifs sujets (exercices 5 et 6 page 81 du cahier d'activités)

 Semaine 17 A du 22 au 26 janvier

Mardi 23
  • Evaluation finale du chapitre : interrogation de grammaire sur la proposition subordonnée relative
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de compréhension de texte
Mercredi 23
  • Questionnaire sur la fiction-documentaire À la conquête du monde : Fernand de Magellan réalisée par Holger Preusse et produite par Arte, 2014 (début)
Jeudi 24
  • Questionnaire sur la fiction-documentaire À la conquête du monde : Fernand de Magellan réalisée par Holger Preusse et produite par Arte, 2014 (suite)
Vendredi 25
  • Questionnaire sur la fiction-documentaire À la conquête du monde : Fernand de Magellan réalisée par Holger Preusse et produite par Arte, 2014 (fin)

 Semaine 18 B du 29 janvier au 2 février

Lundi 29
  • Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « Les progrès de la navigation au XVIe siècle : cartes et instruments » (travail en autonomie)

Mardi 30
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de grammaire
  • Correction des exercices 5, 6 et 7 de la fiche sur les pronoms relatifs -el
  • Réalisation et illustration des livrets du chapitre 2

Jeudi 1
  • Les prépositions (chapitre 4 page 16)

Jeudi 1
  • Les conjonctions (chapitre 4 page 17)

Vendredi 2
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 3
  • Extrait 1 (première partie de 00:00:00 à 00:31:15) du Merlin de Steve Barron

Activités abandonnées en 2017-2018 :
Expression écrite : rédiger un « portrait araucan en cinq touches »
Analyse d'images : affiche et extrait du film 1492 de Ridley Scott (13 min)
Documentaire vidéo : Île de Robinson
Un tableau de Paul Gauguin
Mémento : Qu'est-ce qu'un journal de bord ? (cf. Antonio Pigafetta)
Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « En route vers des contrées lointaines » (travail en autonomie)
Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « Les grands explorateurs : pourquoi partir ? » (travail en autonomie)


 Chapitre 3

AU TEMPS DU ROI ARTHUR... des chevaliers de légende
Entrée 4 du programme : agir sur le monde
Héros, héroïnes et héroïsme


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. »


Textes et images étudiés

1. Des extraits d'œuvres de l'époque médiévale : Le Roman de Merlin de Robert de Boron et Lancelot du Lac de Chrétien de Troyes

2. Des extraits de film : Merlin de Steve Barron


Objectifs du chapitre

1. Je découvre une oeuvre majeure de la littérature médiévale et son héritage culturel.

2. Je découvre des héros de légende, je comprends l'exemplarité de leurs actions et je m'interroge sur les valeurs qu'ils défendent.

3. J'adopte un contrepoint littéraire aux connaissances historiques objectives en évoquant la dimension merveilleuse des romans de chevalerie.

4. J'écris un récit complexe : je mobilise mes connaissances historiques et littéraires pour écrire un récit dont l'action se déroule au Moyen Age.


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.2 Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir mon récit

Cycle 4
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
4.2.2 Coopération et réalisation de projets
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes


À faire

  • Lecture analytique 05 : Une Table ronde pour le Saint Graal
  • Histoire du Saint Graal
  • Vocabulaire de l'univers médiéval - Les chevaliers
  • Mythe et légende (mémento)
  • Exercices sur les propositions subordonnées conjonctives (chapitre 17 page 46 du cahier d'activités grammaticales)
  • La phrase complexe : juxtaposition, coordination, subordination (chapitre 15 page 40)

 Semaine 21 A du 19 au 23 février

Vendredi 23
  • Carte de Bretagne et généalogie arthurienne

 Vacances d'hiver 2018

 Semaine 22 B du 12 au 16 mars

Lundi 12
  • Etymologie et histoire de la langue (cours)
  • Etymologie et histoire de la langue (exercices)

 Semaine 23 A du 19 au 23 mars

Mercredi 21
  • Étape 3.1 : séance de remue-méninges pour stimuler l'imagination
  • Étape 3.2 : écrire en binôme un chapitre du roman de chevalerie
  • Étape 3.3 inventer un titre pour le chapitre

Jeudi 22
  • Étape 3.4 : améliorer un brouillon
  • Étape 3.5 : améliorer la formulation définitive du titre pour le chapitre
  • Étape 3.6 : dactylographier la version définitive du chapitre (à faire à la maison)

Vendredi 23
  • L'imparfait de l'indicatif (chapitre 20 page 58)

 Semaine 24 B du 26 au 30 mars

Lundi 26
  • Le passé simple de l'indicatif (rappel de la conjugaison des verbes modèles)
  • Le passé simple de l'indicatif (chapitre 20 page 59)

Mardi 27
  • Alternance des temps dans un récit au passé (chapitre 20 page 60)

Jeudi 28
  • Lecture analytique 04 : Lancelot est fait chevalier (lecture individuelle)
  • Compte rendu de lecture individuelle

Jeudi 28
  • Alternance des temps dans un récit au passé (exercice 9 page 60)
  • Les temps composé de l'indicatif (chapitre 21 page 61)

Vendredi 29
  • Correction exercice 4 page 61 sur le passé composé
  • Les romans de chevalerie (mémento)
  • Étape 6.1 : observation et analyse d'une page de manuscrit enluminé 
  • Étape 6.2 : manuscrits et enluminures (mémento)
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre

 Semaine 25 A du 3 au 6 avril

Mardi 3
  • Correction exercice 4 page 61 sur le passé composé
  • Étape 4 : compte-rendu, correction et évaluation des productions écrites des élèves
  • Étape 5 : compilation des productions écrites (rassembler, trier, ordonner, compiler, harmoniser et mettre en forme les chapitres)
  • Étape 5.1 : lecture à voix haute des chapitres ordonnés
  • Étape 5.2 : rédaction des titres pour dresser un sommaire et invention du titre général du roman

Mercredi 4
  • Étape 6.3 : réalisation de la lettrine pour le manuscrit des élèves

Jeudi 5
  • Évaluation finale du chapitre 3 : compréhension de texte

Vendredi 6
  • Évaluation finale du chapitre 3 : interrogation de conjugaison et dictée de contrôle

 Chapitre 4

HÉROS ÉTERNELS
Entrée 4 du programme : agir sur le monde
Héros, héroïnes et héroïsme

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. »

Textes et images étudiés

Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes.

Objectifs du chapitre

1. Je découvre la geste d'un héros dans la mythologie grecque antique et dans sa libre adaptation romanesque contemporaine : de Persée dans La Bibliothèque d'Apollodore à Percy Jackson de Rick Riordan.

2. Je comprends l'exemplarité du héros et de sa conduite rapportée dans des récits épiques.

3. Je m'interroge sur la diversité des figures de héros : des héros de fiction aux héros dans la vie réelle.

4. Je comprends la valeur de l'héritage antique pour le monde contemporain.


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 4
Domaine 1
4.1.2 Lire
4.1.2.1 Lire des images [...] et des textes non littéraires
4.1.2.2 Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d'art

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir mon récit

Cycle 4
Domaine 1
4.1.4 Comprendre le fonctionnement de la langue
4.1.4.7 Utiliser des repères étymologiques et d'histoire de la langue

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques [...] et pour enrichir son expression personnelle

Cycle 4
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
4.2.2 Coopération et réalisation de projets
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Lundi 9
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de compréhension
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 3

Mardi 10
Contribution au Parcours d'éducation artistique et culturelle
Projet : ... encore hermétique !

  • Etape 1 Promenade en ville (début)
1.1 Se situer dans un environnement urbain
1.2 Relever des indices culturel dans un environnement urbain
1.3 Interpréter des indices culturels et identifier un personnage mythologique

Jeudi 12
  • Présentation du manuscrit illustré et du récit de chevalerie rédigé par les élèves
  • Compte-rendu et correction des évaluations de fin de chapitre (conjugaison et dictée)

Jeudi 12
  • Etape 1 Promenade en ville (fin)
1.4 Repérer et comprendre des allusions à la mythologie dans le monde d'aujourd'hui : lecture de l'article « Serial sneakers : quand l'Antiquité nous colle aux baskets » publié dans le web magazine Antiquipop le 14 mars 2016
1.5 Approfondir ses connaissances en vérifiant les sources : lecture d'un extrait de l'Hymne homérique à Hermès (entre le VIIe s. av. J.-C. et le IVe siècle de notre ère)

Vendredi 13
  • L'accord du verbe avec le sujet (chapitre 30 page 81)

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Mardi 17
  • Correction des exercices 12 et 13 sur l'accord du verbe avec le sujet (chapitre 30 page 83)
  • Les accords difficiles entre le verbe et son sujet (chapitre 30 page 82)

Mercredi 18
  • Etape 2 Intrusion du fantastique dans la vie d'un adolescent ordinaire
2.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:00:00 à 00:12:10).

2.2 Lire et étudier un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 1 - Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès, de « En dehors de nous, la galerie était déserte » (page 22) à « Il commençait à pleuvoir. » (page 25)

2.3 Comparer un texte et son adaptation cinématographique (de 00:12:10 à 00:14:37)

Jeudi 19
  • Etape 3 Présence de la culture antique dans le monde contemporain
3.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:14:37 à 00:25:28). Il est important d'interrompre la projection (entre 00:25:28 et 00:26:48) pour ne pas dévoiler le ressort de l'intrigue.

3.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 5 - Je joue aux cartes avec un cheval, de « Écoute Percy. Tu sais que ton ami Grover est un satyre. » (page 88) à « [...] Là-dessus  Chiron est bel et bien sorti de son fauteuil roulant. » (page 97)

3.3 Faire des repérages en lisant un texte long

Vendredi 20
  • Etape 3 Présence de la culture antique dans le monde contemporain (fin)
3.4 Approfondir la lecture d'un texte long par une recherche documentaire

  • Etape 4 Formation d'un héros (séance annulée en 2017-2018)
4.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:26:48 à 00:35:30)

4.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 8 - Nous capturons un étendard, de « Annabeth a remarqué mon bras blessé. » (page 160) à « Salut à toi, Persée Jackson, fils du dieu de la mer. » (page 163)

  • Etape 5 Un héros à l'épreuve
5.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus : extrait du film (de 00:35:30 à 00:45:00) jusqu'à l'entrée dans le Palais du Nain de Jardin de Tatie Em

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Lundi 23
  • Etape 5 Un héros à l'épreuve
5.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 11 - Nous nous rendons au Palais du Nain de Jardin, de « - Il n'y a pas beaucoup de lumière pour une photo, ai-je fait remarquer. » (page 227) à « Mégabeuk ! » (page 233)

5.3 Comparer un texte et son adaptation cinématographique : un extrait du film (de 00:45:00 à 00:54:20) sur le combat de Percy contre Méduse au Palais du Nain de Jardin

Autre extrait du film (de 00:54:20 à 01:07:18) sur l'hydre hydrophobe du Parthénon de Nashville (qui ne figure pas dans le roman) !

Mardi 24
  • Le vocabulaire de l'héroïsme (chapitre 42 page 110)

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 29 A du 14 au 18 mai

Mardi 15
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

Mercredi 16
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

Jeudi 17
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

Vendredi 18
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Lundi 21
  • Cours annulé en raison du lundi de Pentecôte

Mardi 22
  • Etape 6 La véritable histoire de Persée
  • 6.1 Visionner le documentaire Persée, la mort dans les yeux réalisé par François Busnel pour Arte
  • 6.2 Lire un résumé du récit mythologique originel

Jeudi 24
  • 6.3 Répondre aux questions en rédigeant soigneusement : questionnaire sur le récit mythologique originel des aventures de Persée dans La Bibliothèque d'Apollodore et dans Les Métamorphoses d'Ovide (Ier siècle après J.-C.)
  • 6.4 Reconnaître des scènes de la mythologie dans les arts

Jeudi 24
  • Comment analyser un groupe de mots ? Distinguer classes et fonctions grammaticales (méthode 1 page 6)

Vendredi 25
  • La sujet et l'attribut du sujet... à ne pas confondre avec le COD (chapitre 6 page 19)

 Semaine 31 A du 28 mai au 1 juin

Mardi 29
  • Correction exercice 3 page 7
  • La sujet et l'attribut du sujet... à ne pas confondre avec le COD (suite du chapitre 6 page 19)

Mercredi 30
  • Héros et super-héros dans la mythologie classique et dans les comics américains
  • Évaluation de fin de chapitre 4 : rédaction. Sujet : imaginez un héros dont vous ferez le portrait et dont vous expliquerez les pouvoirs (au brouillon)

Jeudi 31
  • Évaluation de fin de chapitre 4 : rédaction. Sujet : imaginez un héros dont vous ferez le portrait et dont vous expliquerez les pouvoirs (au propre)

Vendredi 1
  • Évaluation de fin de chapitre 4 : dictée préparée (extrait de Salammbô de Gustave Flaubert dans exercice 1 page 19 du cahier d'activités)

 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Lundi 4
  • Les compléments d'objet (découverte et cours sur feuille)

Mardi 5
  • Les compléments d'objet (exercices du chapitre 7 page 21)

Jeudi 7
  • Les expressions françaises issues de la mythologie
  • Les préfixes et suffixes d'origine latine et grecque (chapitre 36 page 98) (sous réserve)

Jeudi 7
  • Compte rendu et correction de la dictée
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 4

Vendredi 8
  • Fin du film (durée 45 minutes) : Le Lotus Casino à Las Vegas (de 01:07:18 à 01:17:10, page 326 du roman) et La Descente aux Enfers (de 01:17:10 à 01:50:00)

Activités abandonnées en 2017-2018
Etape 7 Faire connaissance avec les dieux grecs et romains
7.1 Identifiez les dieux et leurs fonctions
7.2 Reconnaître les dieux à leurs attributs (animaux, plantes, symboles et objets)

Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1. À propos des héros d'hier...
8.1.1 Recherche documentaire
8.1.2 Prise de notes

Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1.3 Rédaction d'une fiche d'identité et d'un résumé d'exploit héroïque
8.1.4 Réalisation du calendrier (illustration)
8.1.5 Présentation du calendrier illustré

 Chapitre 5

LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière
Entrée 2 du programme : vivre en société, participer à la société
Avec autrui : familles, amis, réseaux

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. (2) Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. (3) S'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre lui. »

Textes et images étudiés
Indication 2.1 du corpus : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).


Objectifs du chapitre
1. Je découvre la notion de rapports sociaux en lisant une comédie de caractère du XVIIe siècle : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.

2. Je comprends la complexité des relations inter-personnelles et les difficultés de l'affirmation de soi.

3. Je reconnais les spécificités du genre dramatique en littérature.

4. J'observe le fonctionnement du langage dramatique et j'en analyse les procédés.

5. Je démonte les ressorts du rire dans le genre de la comédie et je comprends comment le rire désamorce les tensions et les conflits.


Objectifs pour la maîtrise du S4C

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Mardi 12
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5
  • Distribution des livres
  • Découverte en images des deux actes d'exposition : de 00:00:00 à 00:30:30 (le texte dramatique ne s'accomplissant que dans la représentation, le parti a été pris par le professeur de ne pas faire lire préalablement la pièce aux élèves ; ils la découvriront progressivement par une captation vidéo).

Mercredi 13
  • Cours annulé (oral du Brevet des Collèges)

Jeudi 14
  • Lecture cursive des actes I et II du Bourgeois Gentilhomme : mise en place d'une situation dramatique dans les scènes d'exposition
  • Définitions de la comédie-ballet et de la comédie de caractère

Vendredi 15
  • Lecture d'images : « La leçon » (acte II, scène 4, de 00:34:50 à 00:43:15 dans la mise en scène de Jean-Louis Benoit (2001) à la Comédie Française)
  • Présentation de la scène à jouer par extraits (à partir de « Apprenez-moi l'orthographe. » page 26 à « Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour. » page 29)
  • Constitution des groupes et échange entre comédiens

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Lundi 18
  • Observation de la scène 4 de l'acte II et repérage des verbes au mode subjonctif
  • Conjugaison des verbes au présent du subjonctif (cours et exercice 2 page 66)

Mardi 19
  • Le subjonctif présent (exercices du chapitre 24 page 66)
  • Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Christian de Chalonge (2009) (jusqu'à la fin de la scène 13 de l'acte III de 00:30:30 à 01:02:30)

Jeudi 21
  • Mise en scène et interprétation par les élèves d'un extrait du Bourgeois Gentilhomme

Jeudi 21
  • Bilan de lecture cursive de l'acte III du Bourgeois Gentilhomme
  • Lecture d'images : « La demande en mariage » (acte III, scènes 12 et 13, de 01:24:45 à 01:32:00 dans la mise en scène de Jean-Louis Benoit (2001) à la Comédie Française)

Vendredi 22
  • Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Christian de Chalonge (2009) (fin de la pièce à partir de la scène 14 de l'acte III de 01:02:30 à 01:38:00)

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Lecture analytique de « La leçon » (acte II, scène 4) dans Le Bourgeois Gentilhomme
  • Lecture analytique de « Les prétentions sociales de M. Jourdain » (acte IV, scène 3) dans Le Bourgeois Gentilhomme

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Mardi 26
  • Ramassage des livres scolaires au C.D.I.
  • Bilan de lecture cursive des actes IV et V du Bourgeois Gentilhomme

Mercredi 27
  • Le comique dans le dialogue et dans la mise en scène

Jeudi 28
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

Vendredi 29
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Lundi 2
  • Cours annulé (correction du Brevet des Collèges)

Mardi 3
  • Réalisation des livrets du chapitre 5
  • Restitution des livrets et des cahiers d'activités

Jeudi 5 juillet
  • Journée pédagogique

Vendredi 6 juillet
  • Journée pédagogique

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes des classes de 5e (français)

Télécharger archive 2017-2018 - Classe de 5e - Cours de français