Français 5e

  • Français 5e - 501 Au temps du Roi Arthur

    Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.1 du corpus : [...] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal du XIe au XVe siècle), des extraits d'œuvres de l'époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. »

  • Français 5e - 502 Mondes imaginaires

    Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes. Indication 3.1 du corpus : [...] un conte merveilleux (lecture intégrale) [...] ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité. On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux. (2) Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires. (3) Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et s'interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité. »
  • Français 5e - 503 Etonnants voyageurs

    Entrée 1 du programme : se chercher, se construire. Indication 1.1 du corpus : [...] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d'œuvres évoquant les Grandes Découvertes [...] et aussi sous forme d'un groupement de textes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir diverses formes de récits d'aventure, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages. (2) Comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs, s'interroger sur les valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir. »
  • Français 5e - 504 Héros éternels

    Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. »

  • Français 5e - 505 Le Bourgeois Gentilhomme

    Entrée 2 du programme : vivre en société, participer à la société. Indication 2.1 du corpus : une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale). - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. (2) Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. (3) S'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre lui. »

Pied de page à gauche
Site personnel de
Thierry Garreau,
professeur de Lettres.
Pied de page à droite