Introduction

image
Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux

 B.O.

Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux. Indications 3.1 du corpus : « (1) On étudie un conte merveilleux (lecture intégrale). (2) On peut aussi étudier des extraits […] de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité. (3) On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires » . Un conte merveilleux en lecture intégrale : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel dans Le Monde sans les enfants et autres histoires ; un roman en lecture intégrale : La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat. Enjeux littéraires et de formation personnelle :  « (1) Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux. (2) Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires. (3) Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l’imagination et s’interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

 Sites internet de référence


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.