Introduction

image
Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux

 B.O.

Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux. Indications 3.1 du corpus : « (1) On étudie un conte merveilleux (lecture intégrale). (2) On peut aussi étudier des extraits […] de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité. (3) On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires » . Un conte merveilleux en lecture intégrale : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel dans Le Monde sans les enfants et autres histoires ; un roman en lecture intégrale : La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat. Enjeux littéraires et de formation personnelle :  « (1) Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux. (2) Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires. (3) Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l’imagination et s’interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

 Objectifs

1. Je découvre des textes proposant la représentation de mondes imaginaires.

2. Je suis capable de percevoir la cohérence de ces mondes imaginaires.

3. J'apprécie le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et je m'interroge sur ma perception de la réalité.

 Socle commun

Cycle 4
Domaine 1 Langages
Compétence 2 Lire
2.3 Élaborer une interprétation de textes littéraires

Cycle 4
Domaine 1 Langages
Compétence 3 Écrire
3.3 Exploiter des lectures pour enrichir son écrit

 Sites internet de référence