Stylistique

Stylistique

STYLISTIQUE (substantif féminin) : 1. Discipline qui a pour objet le style, qui étudie les procédés littéraires, les modes de composition utilisés par tel auteur dans ses œuvres ou les traits expressifs propres à une langue. 2. Etude qui concerne la façon de s'exprimer propre à telle personne et, en particulier, la manière idéale d'écrire.

 Les figures de style

Cliquez sur l'image !

 La description dans le récit

La lecture d’une description produit dans l’imagination du lecteur des images mentales. La description cherche donc à faire imaginer au lecteur des lieux, des objets et des personnages qu’il n’a pas sous les yeux, en évoquant des réalités qu’il n’a pas perçues et des sensations (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) qu’il n’a pas éprouvées [...]. 
Cliquez sur l'image pour lire la suite ! Crédit

 Éviter les verbes passe-partout

Il faut éviter la répétition de l’expression « il y a » qui, par sa lourdeur, peut donner l’impression de faire un inventaire fastidieux. Il faut éviter la répétition du verbe être qui, par sa banalité, peut donner une impression d’ennui. Il faut lui préférer des verbes d’état variés : sembler, paraître, rester, demeurer, devenir, passer pour, avoir l’air, considérer comme, se montrer, se révéler, s’avérer [...]. 
Cliquez sur l'image pour lire la suite ! Crédit