Grammaire

Grammaire

GRAMMAIRE (substantif féminin) : 1. Etude objective et systématique des éléments (phonèmes, morphèmes, mots) et des procédés (de formation, de construction, d'expression) qui constituent et caractérisent le système d'une langue naturelle ; en particulier, étude de la morphologie et de la syntaxe d'une langue (à l'exclusion de la phonologie, de la lexicologie et de la stylistique). 2. Art de parler et d'écrire correctement, ensemble de règles conventionnelles (variables suivant les époques) qui déterminent un emploi correct (ou bon usage) de la langue parlée et de la langue écrite.

Qu'est-ce qu'une phrase ?

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo.

L'adjectif qualificatif

II. Les adjectifs qualificatifs - L'adjectif qualificatif sert à caractériser un aspect d'un individu ou d'un objet [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

La proposition subordonnée relative (généralités)

La proposition subordonnée relative est introduite par un subordonnant qui est un pronom relatif (« qui, que, quoi, dont, où, lequel… » et ses composés). La proposition subordonnée relative n'est pas complément d'un verbe ! C'est une expansion du groupe nominal [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Le complément d'objet direct

Le COD indique l'objet de l'action exprimée par le verbe. Il répond à la question « qui ? » ou « quoi ? » posée après le verbe. Il est essentiel à la construction et au sens de la phrase : il ne peut être déplacé ou supprimé [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

La proposition subordonnée conjective complétive

Nature - La proposition subordonnée conjonctive complément d’objet est introduite par la conjonction de subordination « que ».
Fonction - La proposition subordonnée conjonctive introduite par [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !