Introduction

image
Entrée 4 du programme - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques.

 B.O.

Entrée 4 du programme - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Indication 4.1 du corpus : [...] des fables et des fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort. (2) Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur. (3) S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)

Illustration : La Farce du cuvier par Jean Geoffroy - Source : édition personnelle numérisée par nos soins de La Farce du Cuvier, très bonne et fort joyeuse à trois personnages arrangée et mise en nouveau langage par Gassies des Brulies (1888), représentée au Vieux Paris (exposition universelle de 1900) et éditée par Charles Delagrave à Paris. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

 Objectifs

1. Je découvre les particularités du texte dramatique en littérature.

3. Je distingue les règles de mise en page du dialogue écrit dans un texte de théâtre et dans un récit.

2. Je découvre le plaisir de mettre en scène un texte dramatique et de jouer un rôle.

4. Je découvre les ressorts du rire dans le jeu de la farce.

5. Je comprends les moyens et la finalité de la ruse mise en œuvre par les faibles pour résister aux puissants.

 Socle commun

[...]

 Sites internet de référence