Français 6e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Chapitre 1

RÉCRÉATION POÉTIQUE
Entrée 3 du programme - Récits de création ; création poétique
Indication 3.2 du corpus : [...] création poétique


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « Découvrir des poèmes manifestant la puissance créatrice de la parole poétique. »


Objectifs

1. Je découvre des poèmes manifestant la puissance créatrice de la parole poétique.

2. Je développe mon imagination en regardant le monde avec des yeux de poète.

3. Je découvre l'usage poétique de la langue par la pratique de jeux rhétoriques (sur les formes et sur les sonorités des mots).

4. Je partage l'expérience des écrivains afin de comprendre les sensations et sentiments que j'éprouve.

5. Je partage mes sensations et mes émotions grâce à l'écriture d'un recueil de poèmes collectif.

 Semaine 01 A du 4 au 8 septembre 2017

Mardi 5

  • Accueil des élèves
  • Présentation du manuel et de l'organisation matérielle
  • Présentation du programme et des méthodes de travail
  • Conseils pour prendre un bon départ !

Mardi 5 en 6A et mercredi 6 en 6E

  • Présentation du premier chapitre et des objectifs
  • Francis Carco « Nous rentrions des grandes vacances » dans Mémoires d'une autre vie (1934)

Mercredi 6 en 6A et jeudi 7 en 6E

  • Distinguer les mots « sensation » et « sentiment » (cours)

Jeudi 7

  • Percevoir (par les cinq sens) et évoquer les sensations (écriture)
  • Identifier des sentiments (par le mime) et en nuancer l'expression (exercices)

Vendredi 8 en 6A (AP en heure supplémentaire)

  • Écrire son nom sans fautes (en lettres capitales et en script avec des majuscules)
  • Connaître l'alphabet pour ramasser en ordre les manuels et cahiers des camarades de classe
  • Copier sans fautes dans son agenda les devoirs à faire à la maison
  • Club lecture 01 « Le garçon qui entrait dans les livres » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel

 Semaine 02 B du 11 au 15 septembre

Lundi 11

  • Récitation orale de la leçon de vocabulaire sur les cinq sens
  • Portrait d'un personnage mystérieux (photographié par Robert Doisneau) accompagné d'une lecture de « Le Désespoir est assis sur un banc »

Mardi 12

  • « Le Cancre » (extrait de Paroles) de Jacques Prévert

Jeudi 14

  • Evaluation écrite sur les cinq sens et sur les adjectifs qualificatifs associés
  • Observation du poème « Le Cancre » de Jacques Prévert et rétablissement de la ponctuation

Jeudi 14 en 6E et vendredi 15 en 6A

  • La ponctuation (chapitre 24 page 72)

 Semaine 03 A du 18 au 22 septembre

Lundi 18

  • Compte rendu et correction de l'interrogation sur les cinq sens et sur les adjectifs qualificatifs associés
  • Exercice 7 de la feuille 3 sur le lexique des sentiments
  • Préparation de dictée : dix-neuf mots importants désignant des sentiments (exercices 2 et 4 de la feuille 3)
  • Atelier d'écriture 01 : « Comme le cancre dans le poème de Jacques Prévert, il m'est arrivé de m'ennuyer (par exemple pendant un cours, un repas de famille ou un long trajet) et de me mettre à rêver. Je raconte un rêve en quelques phrases simples et bien ponctuées. »

Mardi 19

  • Observation collective d'un paragraphe rédigé la veille par un élève et correction des erreurs de ponctuation
  • Phrases non verbales et phrases verbales (cours et exercice 1)

Mercredi 20

  • Phrases non verbales et phrases verbales (exercice 2 sur feuille polycopiée)

Jeudi 21

  • Jacques Prévert « Page d'écriture » (extrait de Paroles)

Jeudi 21 en 6E et vendredi 22 en 6A

  • Distribution des rôles et première mise en voix de « Page d'écriture » de Jacques Prévert
  • Archive sonore de l'I.N.A. (Yves Montand invité de l'émission Discorama en 1964) et courts métrages d'animation réalisés par Filippo Giacomelli (en Italien) et Amanda Newcomb (en anglais)

 Semaine 04 B du 25 au 29 septembre

Lundi 25

  • Dictée de mots sur les sentiments
  • Correction exercices 1 et 2 page 40
  • La phrase simple et ses constituants : sujet et prédicat (chapitre 14 page 40)

Mardi 26

  • Répétition et mise en scène de « Page d'écriture » de Jacques Prévert
  • Observation du poème « Page d'écriture » de Jacques Prévert et repérage des phrases injonctives
  • Impératif présent (cours)

Jeudi 28

  • Récitation du poème de Jacques Prévert « Page d'écriture »
  • Mise en scène et réalisation d'un court-métrage vidéo sur le poème de Jacques Prévert « Page d'écriture »

Jeudi 28 en 6E et vendredi 29 en 6A

  • Impératif présent (chapitre 25 page 67)

 Semaine 05 A du 2 au 6 octobre

Lundi 2 

  • Compte rendu et correction de la dictée de mots sur les sentiments
  • Correction exercice 4a page 67
  • Préparation de dictée 01 : « Visite chez le médecin » d'après Jules Romains

Mardi 3

  • Club lecture 02 « Le gros Marcel » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • Rédaction 01 (présentation) :  « Vous avez fait une grosse bêtise ! Vos parents vous grondent et ils vous ordonnent de vous retirer dans votre chambre. Racontez la scène ! » Consignes : 1. Ecrivez un texte d'environ 100 mots. 2. Rédigez des phrases courtes et bien ponctuées. 3. Utilisez au moins cinq verbes conjugués au mode impératif.

Mercredi 4

  • Rédaction 01 (mise au propre)

Jeudi 5

  • Dictée 01 : « Visite chez le médecin » d'après Jules Romains
  • Rédaction 01 (mise au propre)

Jeudi 5 en 6E et vendredi 6 en 6A

  • « L'enfant qui battait la campagne » dans Enfantasques de Claude Roy

 Semaine 06 B du 9 au 13 octobre

Lundi 9

  • Arthur Rimbaud - « Sensation »
  • Versification I : éléments de métrique

Mardi 10

  • Versification II : éléments de prosodie

Jeudi 12

  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre
  • Grille de mots croisés sur la versification

Jeudi 12 en 6E et vendredi 13 en 6A

  • Compte rendu et correction de la dictée
  • 6E Cours interrompu par un exercice de sécurité
  • 6A Atelier d'écriture 02 : « Dans mon immeuble... » création collective d'un poème (brouillon). Sujet : Vous vous promenez dans les rues d'une grande ville moderne. Vous levez les yeux vers un grand immeuble et vous observez l'animation qui règne dans les appartements ou sur les balcons. Décrivez ce qui se passe à l'étage qui correspond à votre numéro d'élèves. Par exemple, X qui est le _e sur la liste des élèves de la classe, décrira ce qui se passe au _e étage. Rédigez un distique en alexandrins rimés.

 Semaine 07 A du 16 au 20 octobre

Lundi 16

  • 6A Atelier d'écriture 02 : création collective d'un poème (mise en voix)
  • Les types de phrases (chapitre 16 page 44)

Mardi 17

  • 6A Jeu « Avis de recherche des écoliers célèbres en littérature » et Club lecture 03 « Le Vaccin de Zazie » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • 6E Atelier d'écriture 02 : « Dans mon immeuble... » création collective d'un poème (brouillon). Sujet : Vous vous promenez dans les rues d'une grande ville moderne. Vous levez les yeux vers un grand immeuble et vous observez l'animation qui règne dans les appartements ou sur les balcons. Décrivez ce qui se passe à l'étage qui correspond à votre numéro d'élèves. Par exemple, X qui est le _e sur la liste des élèves de la classe, décrira ce qui se passe au _e étage. Rédigez un distique en alexandrins rimés.

Mercredi 18

  • Évaluation de fin de chapitre (langue) : la phrase simple et ses constituants, les types de phrases et la conjugaison des verbes au mode impératif

Jeudi 19

  • Évaluation de fin de chapitre (compréhension de texte) : étude d'un poème
  • Présentation de la captation vidéo du poème « Le Cancre » de Jacques Prévert mis en scène par les élèves

Jeudi 19 en 6E et vendredi 20 en 6A

  • 6E Atelier d'écriture 02 : création collective d'un poème (mise en voix)
  • 6E Club lecture 01 « Le garçon qui entrait dans les livres » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • 6E Club lecture 02 « Le gros Marcel » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • 6A Alain Finkielkraut - Petit Fictionnaire illustré et « Ani-mots-valises »

 Vacances de la Toussaint 2017

 Semaine 08 B du 6 au 10 novembre

Lundi 6

  •  Nouveau plan de classe
  • Classe grammaticale et fonction grammaticale (découverte avec le poème « Arbres » de Jacques Prévert)
  • Atelier d'écriture 03 : dessiner la silhouette d'un arbre en traçant une seule ligne au crayon,  puis recopier le poème « Arbres » de Jacques Prévert en suivant cette ligne

Mardi 7

  •  Comment distinguer la classe et les fonctions grammaticales d'un mot ? (page 7)
  • Compte rendu et correction des évaluations de fin de chapitre

Jeudi 9

  •  Rédaction 02 : un quatrain (préparation)

Jeudi 9 en 6E et vendredi 10 en 6A

  • Rédaction 02 : un quatrain (amélioration) et ébauche d'un calligramme

 Semaine 09 A du 13 au 17 novembre

Lundi 13
  • Rédaction 02 : un quatrain (réalisation graphique sous forme de calligramme)

Mardi 14
  • Mémento : Dictionnaires et encyclopédies
  • Exercices sur l'ordre alphabétique et sur le bon usage des dictionnaires et des encyclopédies

Mercredi 15
  • 6A : évaluations nationales
  • 6E : fin des exercices sur les dictionnaires et les encyclopédies

Jeudi 16
  • Polysémie d'un mot
  • Sens propre et sens figuré d'un mot (chapitre 36 page 98)

Jeudi 16 en 6E et vendredi 17 en 6A
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 01
  • Présentation du poème à apprendre : « Odeur des pluies de mon enfance » de René-Guy Cadou


 Chapitre 2

MONSTRES ET MERVEILLES
Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain
Indication 1.2 du corpus : [...] des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

Objectifs

1. Je lis des extraits de contes qui mettent en scène des figures de monstres : ogres et sorcières

2. Je comprends le sens des émotions fortes que suscitent la description des monstres et le récit de l'affrontement avec eux.

3. Je cherche les clefs pour accéder à l'univers merveilleux des contes et en comprendre les mystères : identification des éléments constitutifs du merveilleux, appropriation des notions techniques de schéma narratif et de schéma actanciel.

4. Pourquoi aimons-nous les histoires de monstres ? Je comprends comment perdure la tradition des contes et je découvre les raisons de leur vitalité aujourd'hui (modernité des contes).

5. J'écris un conte à mon tour !


 Semaine 10 B du 20 au 24 novembre

Lundi 20

  • Correction des exercices de vocabulaire 1, 2 et 4 page 6 et 6 page 99
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 2
  • Lecture d'images : identifier un personnage monstrueux et décrire les émotions qu'il provoque. (1) Illustration de Gustaf Tenggren pour les Contes de fées de Madame d'Aulnoy. (2) Illustration pour L'Ogre aux yeux de cristal de Bruno Maïorana et Alain Ayroles. (3) Illustration de Gustave Doré pour Le Petit Poucet de Charles Perrault

Mardi 21

  • Lecture intégrale du Petit Poucet de Charles Perrault
  • Expression orale : reconstitution du récit complet du Petit Poucet d'après les onze illustrations de Gustave Doré parues dans les Contes de Perrault en 1862 chez Hetzel

Jeudi 23

  • Journée pédagogique

Jeudi 23 en 6E et vendredi 24 en 6A

  • 6E : Journée pédagogique
  • 6A : Les phrases affirmatives et négatives (chapitre 17 page 46)

 Semaine 11 A du 27 novembre au 1 décembre

Lundi 27

  • Récitation du poème « Odeur des pluies de mon enfance » de René-Guy Cadou
  • Compte rendu et présentation des calligrammes des élèves (sur internet)

Mardi 28

  • Correction exercice 9 page 47 (6A seulement)
  • Présentation des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • Lecture cursive et quiz sur Le Géant aux chaussettes rouges dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Mercredi 29

  • Présentation de Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy
  • Lecture du séjour de Finette Cendron chez les ogres dans le conte éponyme Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy et recherches personnelles

Jeudi 30

  • Le verbe et le groupe verbal (chapitre 1 page 8)
  • Préparation de dictée (exercice 11 page 9) : Ulysse contre Polyphème

Jeudi 30 en 6E et vendredi 1 en 6A

  • Compte rendu des recherches personnelles sur le personnage de l'ogre dans Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy
  • Mémento : le personnage de l'ogre dans les contes
  • Diaporama : le personnage de l'ogre dans la tradition (du Titan Cronos dans la mythologie grecque à Shrek des studios d'animation DreamWorks)

 Semaine 12 B du 4 au 8 décembre

Lundi 4

  • Quiz sur La Sorcière de la rue Mouffetard dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • Le verbe et le groupe verbal (chapitre 1 page 9 exercices 6 et 7)

Mardi 5

  • Cours annulé en raison de la formation des élèves à la remédiation par les pairs

Jeudi 7

  • Dictée préparée (exercice 11 page 9) : Ulysse contre Polyphème
  • Vocabulaire de la peur (feuille)

Jeudi 7 en 6E et vendredi 8 en 6A

  • Atelier d'écriture 04 Sujet : « Je visite un château-fort du Moyen-âge pendant les vacances. Je m'égare dans un couloir obscur et j'y fais une rencontre terrifiante. » Consignes : (1) Je rédige un texte de 100 mots environ. (2) J'utilise le vocabulaire de la peur étudié en classe.

 Semaine 13 A du 11 au 15 décembre

Lundi 11

  • Quiz sur La paire de chaussures (pages 43 à 51) dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • Vocabulaire des monstres (chapitre 40 page 106)

Mardi 12

  • Compte rendu de l'atelier d'écriture 4 « Je visite un château-fort du Moyen-âge pendant les vacances. Je m'égare dans un couloir obscur et j'y fais une rencontre terrifiante. »
  • Compte rendu et correction de la dictée 3 : Ulysse contre Polyphème (exercice 11 page 9)

Mercredi 13

  • Préparation de dictée 4 : Hercule et le sanglier d'Érymanthe (exercice 10.1 page 107)
  • Comment trouver le sujet d'un verbe ? (cours sur feuille polycopiée) et exercices 1 et 2 (chapitre 10 page 30)

Jeudi 14

  • Exercices 3, 4, 7 et 8 (chapitre 10 page 31 : le sujet)

Jeudi 14 en 6E et vendredi 15 en 6A

  • 6E : lecture cursive de Histoire de Lustucru dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • 6A : cours annulé en raison d'une sortie pédagogique

 Semaine 14 B du 18 au 22 décembre

Lundi 18
  • Quiz sur Scoubidou, la poupée qui sait tout (pages 53 à 70) dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • Accords simples entre le verbe et son sujet (chapitre 30 page 80)

Mardi 19
  • Accords simples entre le verbe et son sujet (chapitre 30 page 80) : correction des exercices 5 et 6 faits à la maison et autres exercices

Jeudi 21
  • Dictée 4 (préparée) : Hercule et le sanglier d'Érymanthe (exercice 10.1 page 107)
  • AP : comprendre une consigne

Jeudi 21 en 6E et vendredi 22 en 6A
  • Lecture cursive des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari : La Fée du robinet

 Vacances de Noël 2017

 Semaine 15 A du 8 au 12 janvier 2018

Lundi 8
  • Charles Perrault - Les Fées Etude de la situation initiale du conte

Mardi 9
  • Cours annulé (établissement fermé)

Mercredi 10
  • 6A : lecture cursive de Histoire de Lustucru dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • 6E : lecture cursive de La Sorcière du placard aux balais dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Jeudi 11
  • Cours annulé (médiation par les pairs)

Jeudi 11 en 6E et vendredi 12 en 6A
  • Compte rendu et correction de la dictée
  • Les Fées de Charles Perrault : étude de la chronologie et du schéma narratif dans le conte (découverte)
  • Mémento : le schéma narratif

 Semaine 16 B du 15 au 19 janvier

Lundi 15
  • Repérage des connecteurs temporels pour rétablir l'ordre chronologique de la narration (exercices d'application à partir de la légende de Saint Austreberthe et d'un récit à chute Le Lion de Tristan Bernard)

Mardi 16
  • Conte du Niger (Afrique) : Les deux sœurs version adaptée par Jean Muzi dans Contes des rives du Niger
  • Observation d'un extrait du conte Les deux soeurs (version africaine) et identification des formes verbales

Jeudi 18
  • Evaluation sur le schéma narratif
  • Correction des exercices 2 et 3 page 114 du cahiers d'activités (chapitre 43 Construire un récit)
  • La carte d'identité du verbe (cours)

Jeudi 18 en 6E et vendredi 19 en 6A
  • La carte d'identité du verbe (réalisation d'une carte mentale)
  • Atelier d'écriture : rédiger un texte de trois phrases en suivant un schéma temporel imposé

 Semaine 17 A du 22 au 26 janvier

Lundi 22
  • Le mode infinitif et les groupes verbaux (exercices page 53 du cahier d'activités)
  • Dictée 5 (non préparée) : « J'adore lire des contes [...]. »
  • Mémento : Tradition et modernité des contes (complément au cours Les Deux sœurs en date du lundi 16 janvier)
  • Compte-rendu et correction des petites évaluations sur le schéma narratif

Mardi 23
  • Mémento : Qu'est-ce que le merveilleux ?
  • Atelier d'écriture 5 : « Imaginez que vous êtes une sorcière ou un enchanteur ! Vous avez inventé une potion magique pour transformer vos ennemis en monstres. Rédigez la recette de votre potion magique, puis expliquez l'effet qu'elle produit sur vos ennemis que vous pouvez métamorphoser. Consigne : votre recette de potion magique se présentera sous la forme d'une énumération avec cinq verbes à l'infinitif. »

Mercredi 24
  • Atelier d'écriture 5 : lecture des productions d'élèves
  • Observation de l'emploi de l'indicatif imparfait dans les productions des élèves
  • Indicatif imparfait (verbes-modèles des trois groupes et cours sur fiche polycopiée)

Jeudi 25
  • Correction des exercices réalisés à la maison (conjugaison de verbes à l'imparfait)
  • Indicatif imparfait (exercices page 58 du cahier d'activités)
  • Valeurs de l'imparfait de l'indicatif dans un récit au passé (exercice 6 page 59)

Jeudi 25 en 6E et vendredi 26 en 6A
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre
  • Lecture de quelques Histoires pressées de Bernard Friot

 Semaine 18 B du 29 janvier au 2 février

Lundi 29
  • Comment utiliser le Bescherelle ? (cours et exercices)

Mardi 30
  • Évaluation finale du chapitre 02 : questions de compréhension

Jeudi 1
  • Évaluation finale du chapitre 02 : rédaction (présentation) « En visitant le grenier de la maison de vos grands-parents, vous découvrez un vieil objet couvert de poussière. Vous le frottez légèrement pour le nettoyer et se produit alors un prodige : cet objet a un pouvoir magique ! Quel est ce pouvoir magique et comment allez-vous l'utiliser ? »

Jeudi 1 en 6E et vendredi 2 en 6A
  • Évaluation finale du chapitre 02 : rédaction (brouillon)

 Semaine 19 A du 5 au 9 février

Lundi 5
  • Evaluation finale du chapitre 02 : interrogation sur la conjugaison des verbes à l'imparfait de l'indicatif
  • Évaluation finale du chapitre 02 : rédaction (propre)

Mardi 6
  • Cours annulé (neige)

Mercredi 7
  • Cours annulé (neige)

Jeudi 8
  • Compte rendu et correction des évaluations de lecture et de conjugaison
  • Présentation du projet de lecture individuelle de La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat

Jeudi 8 en 6E et vendredi 9 en 6A
  • Présentation de l'enseignement de complément L.C.A. (latin) en classe de 5e

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Vocabulaire des genres littéraires : art de la narration et vocabulaire des contes (fiche remplacée par le chapitre 40 page 106 du cahier d'activités)
  • Récitation du poème « Au marché des sorcières » extrait de En ville de Jacques Charpentreau
  • Récitation de la saynète : « Consultation » dans les Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot
  • Rédaction : « C'est bientôt Noël ! Imaginez que vous êtes un lutin du Père Noël. Après la distribution des cadeaux aux enfants, vous accompagnez le Père Noël dans une nouvelle mission. Racontez en quelles circonstances vous pourriez aider une personne en difficultés. Vous rédigerez un texte d'environ 200 mots en suivant un schéma narratif rigoureux. »

 Chapitre 3

CREATION DU MONDE
Entrée 3 du programme - Récits de création ; création poétique
Indication 3.1 du corpus : extraits de la Genèse dans la Bible [...] et des grands récits de création d'autres cultures

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir différents récits de création appartenant à différentes cultures. (2) Comprendre en quoi ces récits répondent à des questions fondamentales et en quoi ils témoignent d'une conception du monde. (3) S'interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu'ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences.  »

Objectifs du chapitre

1. Découvrir des récits de création du monde appartenant à différentes cultures

2. Découvrir des textes majeurs de l'Antiquité constitutifs de la culture européenne

3. Aborder le fait religieux dans un esprit de respect des consciences et des convictions

4. Découvrir la Bible sous le pinceau des peintres et dans la lumière de leur regard

5. Reconnaître des allusions à la Bible dans la vie quotidienne


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 3
Domaine 1
3.1.2 Lire
3.1.2.3 Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter

Cycle 3
Domaine 1
3.1.3 Écrire
3.1.3.5 : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte

Cycle 3
Domaine 1
3.1.4 : Comprendre le fonctionnement de la langue
3.1.4.4 : Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier

Cycle 3
Domaine 1
3.1.1 Comprendre et s'exprimer à l'oral
3.1.1.2 Parler en prenant en compte son auditoire 

 Semaine 20 B du 12 au 16 février

Lundi 12
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 2
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 3

Mardi 13
  • « Le Big Bang » dans Atlas d'astronomie Gamma (illustré par quatre minutes du documentaire « L'histoire du monde en à peine deux heures »)
  • « La Création » dans le livre I de la Genèse dans le Pentateuque
  • « La Création » illustrée par une page d'un manuscrit enluminé de la fin du XIIe siècle (La Bible de Souvigny)

Jeudi 15
  • Quiz sur les chapitres 1 à 3 de La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat
  • Comment rédiger une fiche de lecture ?
  • Suite de la lecture cursive de La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat

Jeudi 15 en 6E et vendredi 16 en 6A
  • Définition du mot « Genèse »
  • Observation d'un fait de langue dans le texte « La Création » dans livre I de la Genèse (verbes être et avoir conjugués au passé simple)
  • Indicatif passé simple des verbes être et avoir (fiche)

 Semaine 21 A du 19 au 23 février

Lundi 19
  • Récitation de la conjugaison des verbes être et avoir au passé simple de l'indicatif
  • Correction exercice 4 de la feuille 3 sur les verbes être et avoir au passé simple de l'indicatif
  • Compte rendu et correction de la rédaction

Mardi 20
  • Indicatif passé simple des verbes en « -ai » (fiche)

Mercredi 21
  • « Le jardin d'Eden » (livre II de la Genèse dans le Pentateuque) illustré par Jérôme Bosch

Jeudi 22
  • « Le jardin d'Eden » et « La chute » illustrés par Jérôme Bosch dans le triptyque du Chariot de foin (vers 1490)
  • Exercices 1 à 3 (chapitre 22 page 60) sur le passé simple de l'indicatif des verbes du premier groupe

Jeudi 22 en 6E et vendredi 23 en 6A
  • Quiz sur les chapitres 4 à 6 de La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat
  • Lecture cursive des chapitres 7 et 8 de La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat
  • Rappel des consignes pour la réalisation de la fiche de lecture sur La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat

 Vacances d'hiver 2018

 Semaine 22 B du 12 au 16 mars

Lundi 12
  • « Le Déluge » : lecture et rédaction de légendes pour les illustrations de William Pyle

Mardi 13
  • Préparation de dictée : repérage des verbes conjugués au passé simple dans un court extrait du texte « Le Déluge »
  • Indicatif passé simple des verbes en « -is » (modèle finir)
  • Indicatif passé simple des verbes en « -us » (modèle lire) et en « -ins » (modèle venir)

Jeudi 15
  • Exercices sur le passé simple (chapitre 22 page 60)

Jeudi 15 en 6E et vendredi 16 en 6A
  • Collecte des fiches de lecture sur La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat
  • Échange sur La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat
  • Atelier d'écriture : « Vous avez lu La Troisième vengeance de Robert Poutifard de Jean-Claude Mourlevat et vous y avez découvert trois mauvaises farces faites par des élèves à leur professeur. À votre tour, imaginez et racontez une farce qui a mis dans l'embarras un de vos professeurs. Vous rédigerez un paragraphe de dix lignes en employant des verbes conjugués au passé simple et à l'imparfait de l'indicatif. »

 Semaine 23 A du 19 au 23 mars

Lundi 19
  • Récitation de la conjugaison des verbes modèles au passé simple de l'indicatif et correction des exercices
  • Les textes sacrés des « religions du Livre » : la Bible et le Coran (mémento)

Mardi 20
  • Grille de mots croisés sur les textes sacrés des « religions du Livre »

Mercredi 21
  • Expression orale : préparation de la récitation du poème « Aux Feuillantines » dans Les Contemplations (1855) de Victor Hugo

Jeudi 22
  • Dictée préparée 06
  • Repérage des formes verbales et observation de l'alternance des temps (imparfait et passé simple de l'indicatif) dans le poème « Aux Feuillantines » dans Les Contemplations (1855) de Victor Hugo

Jeudi 22 en 6E et vendredi 23 en 6A
  • Alternance des temps dans un récit au passé (cours et exercices page 118)
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de conjugaison

 Semaine 24 B du 26 au 30 mars

Lundi 26
  • Évaluation de conjugaison : le passé simple de l'indicatif
  • Héritage biblique dans les arts et dans la communication moderne (cours)
  • Vocabulaire des récits de création (chapitre 42 page 110)

Mardi 27
  • Héritage biblique (mémento)
  • Les mots et les expressions d'origine biblique (exercices)

Jeudi 29
  • Compte rendu et correction de la dictée 6
  • Comment ne pas confondre les terminaisons en er / ez / é / ais... ? (cours)
  • Distinguer les infinitifs en -er et les participes passés en -é (exercices)
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre 3

Jeudi 29 en 6E et vendredi 30 en 6A
  • Récitation du poème « Aux Feuillantines » dans Les Contemplations (1855) de Victor Hugo

 Semaine 25 A du 3 au 6 avril

Mardi 3
  • Evaluation finale du chapitre 3 : rédaction (au brouillon)

Mercredi 4
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de conjugaison sur le passé simple
  • Les mots et les expressions d'origine biblique (derniers exercices)

Jeudi 5
  • Evaluation finale du chapitre 3 : compréhension de texte

Jeudi 5 en 6E et vendredi 6 en 6A
  • Evaluation finale du chapitre 3 : rédaction (au propre)

Activités abandonnées en 2017-2018 :
« Pourquoi Adam et Eve ont-ils été chassés du Paradis ? » dans le livre II de la Genèse dans le Pentateuque (pages 90 et 91 du cahier d'activités)
Observation de tableaux sur le thème du « Déluge » par Nicolas Poussin et William Turner
« La Tour de Babel » (lecture cursive du livre XI de la Genèse dans le Pentateuque) illustrée par Pieter Bruegel l'Ancien
« La Tour de Babel » Synthèse du questionnaire de lecture
« La Tour de Babel » et ses illustrations contemporaines
« La Création » dans la sourate XIV, versets 32 à 34 du Coran (page 89 du cahier d'activités)
« Zeus et la création du monde » dans Récits fabuleux de la mythologie grecque de Michel Piquemal
« Le mythe maya de la création du monde » dans le Popol Vuh livre sacré des Mayas (page 84 du cahier d'activités)

Dictée (préparée) sur le passé simple (page 84 du cahier d'activités, texte Zeus et la création du monde, jusqu'à « ... créer des êtres de chair » à la ligne 5)

Atelier d'écriture : « À ton tour de créer le monde ! » d'après « L'œuf des origines » extrait de Création, récit de la mythologie indienne illustré par Bhajju Shyam (page 96 du cahier d'activités)

 Chapitre 4

FARCE DU CUVIER par un auteur anonyme du Moyen-âge
Entrée 4 du programme - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Indication 4.1 du corpus : [...] des fables et des fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir.

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort. (2) Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur. (3) S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu. »

Objectifs du chapitre

1. Je découvre les particularités du texte dramatique en littérature.

3. Je distingue les règles de mise en page du dialogue écrit dans un texte de théâtre et dans un récit.

2. Je découvre le plaisir de mettre en scène un texte dramatique et de jouer un rôle.

4. Je découvre les ressorts du rire dans le jeu de la farce.

5. Je comprends les moyens et la finalité de la ruse mise en œuvre par les faibles pour résister aux puissants.

Objectifs pour la maîtrise du S4C

[...]

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Lundi 9
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de compréhension
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 3

Mardi 10
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 4
  • La Farce du cuvier, scène 1 Où l'on découvre Jacquinot (lecture analytique)

Jeudi 12
  • Lecture intégrale de La Farce du cuvier
  • Constitution des groupes et attribution des rôles pour l'interprétation de la scène de théâtre (du début de la scène 3 page 27, jusqu'à « Cela n'est pas sur mon rôlet. » page 29)

Jeudi 12 en 6E et vendredi 13 en 6A
  • Observation d'un fait orthographique dans la scène 1 de La Farce du cuvier : le pluriel des noms
  • Le pluriel des noms et des adjectifs (chapitre 28 page 76)

Heure supplémentaire en 6A
  • Atelier d'écriture : écrire des didascalies pour la scène 3 de La Farce du cuvier

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Lundi 16
  • Correction des exercices 7, 9 et 10 sur le pluriel des noms et des adjectifs (chapitre 28 page 77)
  • L'accord dans le groupe nominal (chapitre 29 page 78)

Mardi 17
  • La Farce du cuvier, scène 2 Où l'on rédige un rôlet (lecture analytique)

Mercredi 18
  • Correction des exercices 3 et 7 page 78
  • Vocabulaire du théâtre en 20 mots : I. Le texte de théâtre

Jeudi 19
  • Récitation de la scène de théâtre et ébauche de mise en scène

Jeudi 19 en 6E et vendredi 20 en 6A
  • Compte rendu et correction de la rédaction
  • Diaporama sur l'architecture et l'aménagement des théâtres à l'italienne (Opéra Garnier à Paris)
  • Vocabulaire du théâtre en 20 mots : II. La salle de spectacle

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Lundi 23
  • Correction des exercices 2, 3 et 4 page 74
  • Féminin des noms et des adjectifs (chapitre 27 page 74)

Mardi 24
  • Répétition en classe de La Farce du cuvier

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 29 A du 14 au 18 mai

Lundi 14
  • Les niveaux de langue (chapitre 38 page 102)
Mardi 15
  • La Farce du cuvier - Scène 3 Où l'on lave son linge sale en famille (lecture analytique)
  • Les procédés comiques dans la farce

Mercredi 16 H1
  • Lecture d'image : La kermesse de Bruegel pour illustrer les conditions de la représentation de la farce au Moyen Age
  • Le genre littéraire de la farce au Moyen-âge

Mercredi 16 H2
  • Conseils pour interpréter un rôle au théâtre
  • Conseils pour mettre en scène un texte de théâtre
  • Initiation au jeu corporel du comédien (respiration, relaxation, mimique, articulation)
  • Répétition en classe de La Farce du cuvier

Jeudi 17 H1
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : représentation de La Farce du cuvier mise en scène et interprétée par les élèves

Jeudi 17 H2
  • Correction des exercices 8 et 9 page 103 sur les niveaux de langue
  • Les synonymes et les antonymes (chapitre 37 page 100)

Quatre heures supplémentaires en 6A :

Mardi 15 mai (1 heure)
  • Les mots invariables (chapitre 7 page 20)

Mardi 15 mai (1 heure)
  • Étude

Vendredi 18 mai (1 heure)
  • Atelier d'écriture : Imaginez un dialogue de théâtre entre deux personnages qui parlent de leurs projets de week-end. Respectez les règles de présentation du dialogue de théâtre (préparation au brouillon).

Vendredi 18 mai (1 heure)
  • Atelier d'écriture : Imaginez un dialogue de théâtre entre deux personnages qui parlent de leurs projets de week-end. Respectez les règles de présentation du dialogue de théâtre (mise en voix).

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Lundi 21
  • Cours annulé en raison du lundi de Pentecôte

Mardi 22
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre 4
  • Correction d'exercices dans le cahier d'activités
  • Observation et repérage de formes verbales exprimant le futur dans la scène 5 de La Farce du cuvier

Jeudi 24
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : questions de compréhension

Jeudi 14 en 6E et vendredi 25 en 6A
  • Le futur simple de l'indicatif (cours sur feuille polycopiée)
  • Le futur simple de l'indicatif (exercices du chapitre 20 page 57)

 Semaine 31 A du 28 mai au 1 juin

Lundi 28
  • Compte rendu et correction des évaluations de compréhension
  • Correction des exercices réalisés à la maison sur le futur simple de l'indicatif
  • Indicatif futur antérieur et formation des temps composés (chapitre 23 page 62)

Mardi 29
  • Mises en page comparées du dialogue au théâtre et dans le récit
  • Les caractéristiques du dialogue dans le récit (chapitre 46 page 122 du cahier d'activités)

Mercredi 30
  • Correction des exercices 9 et 10 page 64 sur le futur antérieur
  • Évaluation finale du chapitre 4 : dictée (non préparée) sur le futur simple de l'indicatif

Jeudi 31
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : expression écrite (au brouillon)

Jeudi 31 en 6E et vendredi 1 juin en 6A
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : expression écrite (au propre)

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Origine historique de la farce (mémento)
  • La représentation de la farce au Moyen Age (mémento)
  • Vidéo de La Farce du Cuvier interprétée par Atelier Théâtre d'Ecuillé au Château du Plessis-Macé

 Chapitre 5

L'Odyssée d'Homère
Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain
Indication 1.1 du corpus : [...] des extraits choisis de L'Odyssée dans une traduction au choix du professeur

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

Objectifs du chapitre :

1. Je découvre un texte fondateur de la culture occidentale et son héros légendaire.

2. Je découvre l'héritage antique : la mythologie est une source d'inspiration pour les artistes.

3. Je découvre le registre de l'épopée.

4. J'écris une nouvelle aventure inspirée d'un récit épique.


 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Lundi 4
  • Compte rendu et correction de la dictée
  • Présentation du film réalisé lors de la représentation de La Farce du cuvier par les élèves
  • Réalisation des livrets pour la chapitre 4

Mardi 5
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5
  • Commentaire d'un extrait du film Troie de Wolfgang Petersen (00:16:20)
  • Distribution du livre Ulysse, l'homme aux mille ruses d'après Homère

Jeudi 7
  • Lecture cursive du chapitre 1 de Ulysse, l'homme aux mille ruses (Pénélope et Télémaque) avec un quiz
  • Lecture analytique du chapitre 2 de Ulysse, l'homme aux mille ruses (Calypso aux cheveux bouclés) et questions sur « Départ de l'île de la nymphe Calypso » (pages 17 à 20)

Jeudi 7 en 6E et vendredi 8 en 6A
  • Etymologie et évolution des langues (feuille polycopiée)
  • Formation des mots : radical, préfixe, suffixe, dérivation, composition (chapitre 33 page 94)
  • Les familles de mots (chapitre 33 page 95)

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Diaporama La guerre de Troie (annulé en 2017-2018)

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Lundi 11
  • Correction des exercices 8 et 9 page 95
  • Lecture des chapitres 3 (Nausicaa aux bras blancs) et 4 (jusqu'à la page 31) de L'Odyssée d'Homère
  • Extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (00:00:00 à 00:09:10)

Mardi 12
  • 6A Activités sur « L'hospitalité des Phéaciens » dans L'Odyssée d'Homère
  • 6E Cours annulé (sortie pédagogique)

Mercredi 13
  • Cours annulé (oral du Brevet des Collèges)

Jeudi 14
  • Le voyage d'Ulysse (carte et tableau)
  • Lecture du chapitre 4 et (pages 31 à 40 pour Polyphème) L'Odyssée d'Homère
  • Extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky ( de 00:21:53 à 00:40:30)

Jeudi 14 en 6E et vendredi 15 en 6A
  • L'adjectif qualificatif (cours sur feuille et exercices du chapitre 3 page 14)

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Lundi 18
  • Correction exercice 7 page 15
  • 6A : accord du participe (cours sur feuille) et exercices chapitre 31 page 84)
  • 6E : formation du participe passé (exercices sur feuille)

Mardi 19
  • Lecture cursive du chapitre 5 (de la page 41 à la page 42 pour Éole et de la page 44 à la page 51 pour Circé)
  • Extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (de 00:40:30 à 01:15:33)

Jeudi 21
  • 6A : cours annulé (sortie pédagogique)
  • 6E : accord du participe (cours sur feuille)

Jeudi 21 en 6E et vendredi 22 en 6A
  • Accord du participe (exercices du chapitre 31 page 84)
  • Lecture du chapitre 7 (Charybde et Scylla) de L'Odyssée d'Homère (avec un quiz) et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky  (de 01:29:30 à 01:52:00)

Activité abandonnée en 2017-2018
  • Lecture cursive du chapitre 6 (Le Royaume des morts) de L'Odyssée d'Homère et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (jusqu'à 01:29:30)

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Lundi 25
  • Correction d'exercices
  • Lecture des chapitres 8 et 9 (Retour à Ithaque) et extraits (26 minutes) du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (quatrième partie de 01:52:00 à 02:18:00)

Mardi 26
  • Lecture du chapitre 10 (La vengeance d'Ulysse) et extraits (26 minutes) du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (quatrième partie de 02:18:00 à 02:44:00)

Mercredi 27
  • Réalisation des livrets du chapitre 5
  • Restitution des livres et des cahiers d'activités

Jeudi 28
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

Jeudi 28 en 6E et vendredi 29 en 6A
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Lundi 2
  • Cours annulé (correction du Brevet des Collèges)

Mardi 3
  • Cours annulé (animation de fin d'année)

Fin d'année

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes des classes de 6e (français)