Français 6e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Chapitre 4

FARCE DU CUVIER

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Jeudi 12
  • Lecture intégrale de La Farce du cuvier
  • Constitution des groupes et attribution des rôles pour l'interprétation de la scène de théâtre (du début de la scène 3 page 27, jusqu'à « Cela n'est pas sur mon rôlet. » page 29)

Jeudi 12 en 6E et vendredi 13 en 6A
  • Observation d'un fait orthographique dans la scène 1 de La Farce du cuvier : le pluriel des noms
  • Le pluriel des noms et des adjectifs (chapitre 28 page 76)

Heure supplémentaire en 6A
  • Atelier d'écriture : écrire des didascalies pour la scène 3 de La Farce du cuvier

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Lundi 16
  • Correction des exercices 7, 9 et 10 sur le pluriel des noms et des adjectifs (chapitre 28 page 77)
  • L'accord dans le groupe nominal (chapitre 29 page 78)

Mardi 17
  • La Farce du cuvier, scène 2 Où l'on rédige un rôlet (lecture analytique)

Mercredi 18
  • Correction des exercices 3 et 7 page 78
  • Vocabulaire du théâtre en 20 mots : I. Le texte de théâtre

Jeudi 19
  • Récitation de la scène de théâtre et ébauche de mise en scène

Jeudi 19 en 6E et vendredi 20 en 6A
  • Compte rendu et correction de la rédaction
  • Diaporama sur l'architecture et l'aménagement des théâtres à l'italienne (Opéra Garnier à Paris)
  • Vocabulaire du théâtre en 20 mots : II. La salle de spectacle

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Lundi 23
  • Correction des exercices 2, 3 et 4 page 74
  • Féminin des noms et des adjectifs (chapitre 27 page 74)

Mardi 24
  • Répétition en classe de La Farce du cuvier

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 29 A du 14 au 18 mai

Lundi 14
  • Les niveaux de langue (chapitre 38 page 102)
Mardi 15
  • La Farce du cuvier - Scène 3 Où l'on lave son linge sale en famille (lecture analytique)
  • Les procédés comiques dans la farce

Mercredi 16 H1
  • Lecture d'image : La kermesse de Bruegel pour illustrer les conditions de la représentation de la farce au Moyen Age
  • Le genre littéraire de la farce au Moyen-âge

Mercredi 16 H2
  • Conseils pour interpréter un rôle au théâtre
  • Conseils pour mettre en scène un texte de théâtre
  • Initiation au jeu corporel du comédien (respiration, relaxation, mimique, articulation)
  • Répétition en classe de La Farce du cuvier

Jeudi 17 H1
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : représentation de La Farce du cuvier mise en scène et interprétée par les élèves

Jeudi 17 H2
  • Correction des exercices 8 et 9 page 103 sur les niveaux de langue
  • Les synonymes et les antonymes (chapitre 37 page 100)

Quatre heures supplémentaires en 6A :

Mardi 15 mai (1 heure)
  • Les mots invariables (chapitre 7 page 20)

Mardi 15 mai (1 heure)
  • Étude

Vendredi 18 mai (1 heure)
  • Atelier d'écriture : Imaginez un dialogue de théâtre entre deux personnages qui parlent de leurs projets de week-end. Respectez les règles de présentation du dialogue de théâtre (préparation au brouillon).

Vendredi 18 mai (1 heure)
  • Atelier d'écriture : Imaginez un dialogue de théâtre entre deux personnages qui parlent de leurs projets de week-end. Respectez les règles de présentation du dialogue de théâtre (mise en voix).

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Lundi 21
  • Cours annulé en raison du lundi de Pentecôte

Mardi 22
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre 4
  • Correction d'exercices dans le cahier d'activités
  • Observation et repérage de formes verbales exprimant le futur dans la scène 5 de La Farce du cuvier

Jeudi 24
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : questions de compréhension

Jeudi 14 en 6E et vendredi 25 en 6A
  • Le futur simple de l'indicatif (cours sur feuille polycopiée)
  • Le futur simple de l'indicatif (exercices du chapitre 20 page 57)

 Semaine 31 A du 28 mai au 1 juin

Lundi 28
  • Compte rendu et correction des évaluations de compréhension
  • Correction des exercices réalisés à la maison sur le futur simple de l'indicatif
  • Indicatif futur antérieur et formation des temps composés (chapitre 23 page 62)

Mardi 29
  • Mises en page comparées du dialogue au théâtre et dans le récit
  • Les caractéristiques du dialogue dans le récit (chapitre 46 page 122 du cahier d'activités)

Mercredi 30
  • Correction des exercices 9 et 10 page 64 sur le futur antérieur
  • Évaluation finale du chapitre 4 : dictée (non préparée) sur le futur simple de l'indicatif

Jeudi 31
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : expression écrite (au brouillon)

Jeudi 31 en 6E et vendredi 1 juin en 6A
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : expression écrite (au propre)

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Origine historique de la farce (mémento)
  • La représentation de la farce au Moyen Age (mémento)
  • Vidéo de La Farce du Cuvier interprétée par Atelier Théâtre d'Ecuillé au Château du Plessis-Macé

 Chapitre 5

L'Odyssée d'Homère
Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain
Indication 1.1 du corpus : [...] des extraits choisis de L'Odyssée dans une traduction au choix du professeur

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

Objectifs du chapitre :

1. Je découvre un texte fondateur de la culture occidentale et son héros légendaire.

2. Je découvre l'héritage antique : la mythologie est une source d'inspiration pour les artistes.

3. Je découvre le registre de l'épopée.

4. J'écris une nouvelle aventure inspirée d'un récit épique.


 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Lundi 4
  • Compte rendu et correction de la dictée
  • Présentation du film réalisé lors de la représentation de La Farce du cuvier par les élèves
  • Réalisation des livrets pour la chapitre 4

Mardi 5
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5
  • Commentaire d'un extrait du film Troie de Wolfgang Petersen (00:16:20)
  • Distribution du livre Ulysse, l'homme aux mille ruses d'après Homère

Jeudi 7
  • Lecture cursive du chapitre 1 de Ulysse, l'homme aux mille ruses (Pénélope et Télémaque) avec un quiz
  • Lecture analytique du chapitre 2 de Ulysse, l'homme aux mille ruses (Calypso aux cheveux bouclés) et questions sur « Départ de l'île de la nymphe Calypso » (pages 17 à 20)

Jeudi 7 en 6E et vendredi 8 en 6A
  • Etymologie et évolution des langues (feuille polycopiée)
  • Formation des mots : radical, préfixe, suffixe, dérivation, composition (chapitre 33 page 94)
  • Les familles de mots (chapitre 33 page 95)

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Diaporama La guerre de Troie (annulé en 2017-2018)

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Lundi 11
  • Correction des exercices 8 et 9 page 95
  • Lecture des chapitres 3 (Nausicaa aux bras blancs) et 4 (jusqu'à la page 31) de L'Odyssée d'Homère
  • Extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (00:00:00 à 00:09:10)

Mardi 12
  • 6A Activités sur « L'hospitalité des Phéaciens » dans L'Odyssée d'Homère
  • 6E Cours annulé (sortie pédagogique)

Mercredi 13
  • Cours annulé (oral du Brevet des Collèges)

Jeudi 14
  • Le voyage d'Ulysse (carte et tableau)
  • Lecture du chapitre 4 et (pages 31 à 40 pour Polyphème) L'Odyssée d'Homère
  • Extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky ( de 00:21:53 à 00:40:30)

Jeudi 14 en 6E et vendredi 15 en 6A
  • L'adjectif qualificatif (cours sur feuille et exercices du chapitre 3 page 14)

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Lundi 18
  • Correction exercice 7 page 15
  • 6A : accord du participe (cours sur feuille) et exercices chapitre 31 page 84)
  • 6E : formation du participe passé (exercices sur feuille)

Mardi 19
  • Lecture cursive du chapitre 5 (de la page 41 à la page 42 pour Éole et de la page 44 à la page 51 pour Circé)
  • Extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (de 00:40:30 à 01:15:33)

Jeudi 21
  • 6A : cours annulé (sortie pédagogique)
  • 6E : accord du participe (cours sur feuille)

Jeudi 21 en 6E et vendredi 22 en 6A
  • Accord du participe (exercices du chapitre 31 page 84)
  • Lecture du chapitre 7 (Charybde et Scylla) de L'Odyssée d'Homère (avec un quiz) et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky  (de 01:29:30 à 01:52:00)

Activité abandonnée en 2017-2018
  • Lecture cursive du chapitre 6 (Le Royaume des morts) de L'Odyssée d'Homère et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (jusqu'à 01:29:30)

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Lundi 25
  • Correction d'exercices
  • Lecture des chapitres 8 et 9 (Retour à Ithaque) et extraits (26 minutes) du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (quatrième partie de 01:52:00 à 02:18:00)

Mardi 26
  • Lecture du chapitre 10 (La vengeance d'Ulysse) et extraits (26 minutes) du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (quatrième partie de 02:18:00 à 02:44:00)

Mercredi 27
  • Réalisation des livrets du chapitre 5
  • Restitution des livres et des cahiers d'activités

Jeudi 28
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

Jeudi 28 en 6E et vendredi 29 en 6A
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Lundi 2
  • Cours annulé (correction du Brevet des Collèges)

Mardi 3
  • Cours annulé (animation de fin d'année)

Fin d'année

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes des classes de 6e (français)