Introduction

image

Entrée 3 du programme : récits de création ; création poétique

 B.O.

Entrée 3 du programme : récits de création ; création poétique. Indication 3.2 du corpus : « Poèmes de siècles différents célébrant le monde et témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018). Enjeux littéraires et de formation personnelle : « Découvrir des poèmes de célébration du monde et manifestant la puissance créatrice de la parole poétique. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)

 Objectifs

1. Je découvre le genre littéraire de la poésie.

2. Je développe mon imagination en regardant le monde avec des yeux de poète.

3. Je découvre l'usage poétique de la langue par la pratique de jeux rhétoriques (sur les formes et sur les sonorités des mots).

4. Je partage l'expérience des écrivains afin de comprendre les sensations et sentiments que j'éprouve.

5. Je partage mes sensations et mes émotions grâce à l'écriture d'un recueil de poèmes collectif.

 Socle commun

Cycle 3
Domaine 1 Langages
Compétence 1 Oral
1.2 Parler en prenant en compte son auditoire
Attendu de fin de cycle : dire de mémoire un texte à haute voix

Cycle 3
Domaine 1 Langages
Compétence 2 Lire
2.2 Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
Attendu de fin de cycle : lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et à sa lecture

Cycle 3
Domaine 1 Langages
Compétence 3 Écrire
3.4 Produire des écrits variés [...] : connaître les caractéristiques des genres d'écrits à produire [...] faire preuve d'imagination
Attendu de fin de cycle : après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible [...]

Cycle 3
Domaine 1 Langages
Compétence 4 Langue
4.4 Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier : mémoriser les verbes fréquents [...] à l'impératif
4.5 Distinguer phrase simple et phrase complexe

Cycle 3
Domaine 3 Formation de la personne et du citoyen
Compétence 1 Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
1.1 L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

 Sites internet de référence