Introduction

image
Entrée 1 du programme : le monstre, aux limites de l’humain

 B.O.

Entrée 1 du programme : le monstre, aux limites de l’humain. Indication 1.2 du corpus : « […] Des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018). Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux. (3) S’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de se figurer et d’explorer. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)

 Objectifs

1. Je lis des extraits de contes qui mettent en scène des figures de monstres : ogres et sorcières

2. Je comprends le sens des émotions fortes que suscitent la description des monstres et le récit de l'affrontement avec eux.

3. Je cherche les clefs pour accéder à l'univers merveilleux des contes et en comprendre les mystères : identification des éléments constitutifs du merveilleux, appropriation des notions techniques de schéma narratif et de schéma actanciel.

4. Pourquoi aimons-nous les histoires de monstres ? Je comprends comment perdure la tradition des contes et je découvre les raisons de leur vitalité aujourd'hui (modernité des contes).

5. J'écris un conte à mon tour !

 Socle commun

Cycle 3
Domaine 1
3.1.1 : Comprendre et s'exprimer à l'oral
3.1.1.1 : Ecouter pour comprendre un [...] texte lu
3.1.1.2 : Parler en prenant compte de son auditoire

Cycle 3
Domaine 1
3.1.2 Lire
3.1.2.1 Lire avec fluidité

Cycle 3
Domaine 1
3.1.2. Lire
3.1.2.2 : Comprendre un texte littéraire et l'interpréter

Cycle 3
Domaine 1
3.1.3. Écrire
3.1.3.4 : Produire des écrits variés : savoir organiser son texte

Cycle 3
Domaine 1
3.1.4. Comprendre le fonctionnement de la langue
3.1.4.4 : Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier

Cycle 3
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre
3.2.2. S'organiser
3.2.2.1 : Savoir travailler en groupe et interagir entre élèves