Français 6e - 605 Odyssée

B.O.

Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain. Indication 1.1 du corpus : [...] des extraits choisis de L'Odyssée dans une traduction au choix du professeur - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

Illustration : Ulysse et Polyphème (1896) par Arnold Böcklin - Source : Wikimedia Commons. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

 Objectifs

1. Je découvre un texte fondateur de la culture occidentale et son héros légendaire.

2. Je découvre l'héritage antique : la mythologie est une source d'inspiration pour les artistes.

3. Je découvre le registre de l'épopée.

4. J'écris une nouvelle aventure inspirée d'un récit épique.

 Socle commun

[...]

 Sites internet de référence

 Homère et ses oeuvres

Homère serait un aède grec aveugle ayant vécu au VIIIe siècle avant J.-C. Son activité aurait consisté à aller de ville en ville, de cours en palais, pour réciter des poèmes de son invention [...].

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 Départ de l'île de Calypso

1. Calypso (dont le nom signifie en grec « celle qui se cache ») est une nymphe. Qu'est-ce qu'une nymphe ? [...].

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 Hospitalité des Phéaciens

1. Charades et devinettes - Devinez les lieux et les personnages dont l'hospitalité permet à Ulysse de trouver le repos et la sérénité. [...].

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 Sources des illustrations de cette page

Homère et ses oeuvres : Homère (1841) par Jean-Baptiste Auguste Leloir exposé au Musée du Louvre à Paris. Source : Wikimedia Commons

Départ de l'île de Calypso : The Odyssey of Homer (1924) par William Russell Flint. Source : The Pictorial Arts

Hospitalité des Phéaciens : The Odyssey of Homer (1924) par William Russell Flint. Source : The Pictorial Arts