Introduction

image
Entrée 2 du programme : vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux.

 B.O.

Entrée 2 du programme : vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux. Indications du corpus : « […] Une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale) » : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (extraits du B.O. du 26 juillet 2018). Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. (2) Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. (3) S’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

Illustration : Le Bourgeois Gentilhomme (gravure du XIXe siècle) - Source : Wikimedia Commons. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

 Objectifs

1. Je découvre la notion de rapports sociaux en lisant une comédie de caractère du XVIIe siècle : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.

2. Je reconnais les spécificités du genre dramatique en littérature.

3. J'observe le fonctionnement du langage dramatique et j'en analyse les procédés.

4. Je démonte les ressorts du rire dans le genre de la comédie et je comprends comment le rire désamorce les tensions et les conflits.

 Socle commun

[...]

 Sites internet de référence

  • Site de référence sur l'oeuvre de Molière : Tout Molière
  • Une rareté ! Des photographies originales du Bourgeois Gentilhomme interprété par Louis Seigner en 1956 sur le site Nec pluribus impar
  • Le Bourgeois Gentilhomme commandé par Louis XIV à Molière pour laver un affront ? sur le site de La France Pittoresque