Introduction

image

Entrée 1 du programme : se chercher, se construire. Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? 

 B.O.

Entrée 1 du programme : se chercher, se construire. Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Indications du corpus : « […] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d’œuvres évoquant les Grandes Découvertes […]. On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l’ailleurs » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018) : Lecture intégrale de Vie et voyages de Fernand de Magellan par Hippolyte Vattemare (d’après le journal de bord d’Antonio Pigafetta) et allusions au Magellan de Stefan Zweig. Un groupement de poèmes : Le port et Le voyage de Charles Baudelaire. Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir diverses formes de récits d’aventure, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages. (2) Comprendre les raisons qui poussent à vouloir découvrir l’autre et l’ailleurs, et s’interroger sur les valeurs mises en jeu dans ces projets et ces rencontres. (3) S’interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu’ils font découvrir. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

 Objectifs

1. Je découvre un récit d’aventures et des poèmes célébrant le voyage.

2. Je comprends les raisons qui poussent les voyageurs à partir à l’aventure.

3. J’écris un récit complexe mêlant narration, description et portrait.

 Socle commun

Cycle 4
Domaine 1
4.1.4 Comprendre le fonctionnement de la langue
4.1.4.1 Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

Cycle 4
Domaine 1
4.1.2 Lire
4.1.2.3 Élaborer une interprétation de textes littéraires

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour [...] enrichir son expression personnelle

 Sites internet de référence