Latin 3e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Chapitre 4

Thème 2 du programme : l'empire romain
FIGURES D'EMPEREURS : I. NERON

Objectifs

1. Comprendre comment les empereurs ont exercé le pouvoir en se comportant comme des monarques absolus.

2. Découvrir les principaux empereurs de la dynastie julio-claudienne et leur entourage familial.

3. Comprendre les enjeux du pouvoir en définissant les mots-clés auctoritas, majestas, fama et decus.

4. Réviser les deux classes d'adjectifs et découvrir les formes verbales du participe présent actif et du participe passé passif.

 Semaine 24 B du 26 au 30 mars

Vendredi 30
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 4
  • Lecture et traduction du portrait de Néron dans Vies des douze Césars de Suétone

 Semaine 25 A du 3 au 6 avril

Jeudi 5
  • Mise en perspective des programmes de latin en classe de troisième et de français en classe de seconde : la tragédie classique inspirée par l'histoire romaine (lecture des Instructions Officielles)
  • Britannicus de Jean Racine (courte biographie et résumé de l'oeuvre)

Vendredi 6
  • Evaluation de fin de chapitre 3
  • Lecture et traduction d'un extrait des Annales de Tacite sur l'assassinat de Britannicus par Néron

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Jeudi 12
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves (séjours linguistiques à l'étranger)

Vendredi 13
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves (séjours linguistiques à l'étranger)

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Jeudi 19
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 3
  • Généalogie criminelle de Néron

Vendredi 20
  • Lecture et traduction d'un extrait des Annales de Tacite sur l'assassinat d'Agrippine par Néron
  • Extrait du documentaire L'affaire Néron, autopsie d'un mythe diffusé dans l'émission Science Grand Format (de 00:13:38 à 00:22:58)

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Lecture, traduction d'extraits et questions sur le texte « Néron, un mégalomane incendiaire ? » (page 38 du manuel), récit de l'incendie de Rome en 64 après J.-C. par Tacite dans les Annales, livre XV, 38-40
  • Film Néron, plaidoyer pour un monstre (première partie)
  • Film Néron, plaidoyer pour un monstre (deuxième partie)

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Jeudi 26
  • Vacances

Vendredi 27
  • Vacances

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 29 A du 14 au 18 mai

Jeudi 17
  • Cours annulé en raison du brevet blanc

Vendredi 18
  • Cours annulé en raison du brevet blanc

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Jeudi 24
  • Observation des propositions participiales à l'ablatif dans le texte des Annales de Tacite sur l'assassinat d'Agrippine par Néron
  • La proposition participiale à l'ablatif absolu (cours)
  • Formation des participes passés passifs à partir de la racine du supin
  • Déclinaison des participes passés passifs sur le modèle des adjectifs de première classe

Vendredi 25
  • La proposition participiale à l'ablatif absolu (exercices)

 Chapitre 5

Thème 2 du programme : l'empire romain
FIGURES D'EMPEREURS : II. HADRIEN (chapitre 8 dans le manuel)

Objectifs

1. Comprendre comment Rome a imposé sa domination sur des territoires immense en établissant durablement la Pax Romana.

2. Comprendre les enjeux de la « Paix romaine » en définissant les mots-clés limes, foedus et fides.

3. Réviser l'infinitif actif et l'emploi des temps dans la proposition subordonnée infinitive.

 Semaine 31 A du 28 mai 1 juin

Jeudi 31
  • Les mots français dérivés du supin latin (mots-croisés)
  • Présentation du programme de révisions pour l'évaluation de fin de chapitre 4
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5

Vendredi 1
  • Lecture et traduction du portrait d'Hadrien dans Histoire Auguste
  • Recherche documentaire sur la vie d'Hadrien (recherche individuelle)

 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Jeudi 7
  • Evaluation de fin de chapitre 4
  • Recherche documentaire sur la vie d'Hadrien (compte rendu collectif)

Vendredi 8
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 4
  • Civilisation : le Vallum Hadriani aux confins de l'Angleterre et de l'Ecosse
  • Questions sur « Romains et Bretons » (page 93 du manuel)

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Jeudi 14
  • Formation des trois infinitifs : présent, parfait et futur (page 88)
  • Exercice page 89 sur la formation des infinitifs
  • Rappel sur la proposition infinitive

Vendredi 15
  • Emploi des temps dans la proposition infinitive
  • Exercice 6 page 89 (phrases 1 et 3) sur la proposition infinitive
  • La Villa Hadriana à Tivoli (diaporama et autres villas impériales page 58)

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Jeudi 21
  • Auto-évaluation sur la proposition infinitive
  • Grille de mots-croisés sur la racine via | voy (préparation)

Vendredi 22
  • Grille de mots-croisés sur la racine via | voy (correction)
  • Considérations sur la chute de l'Empire romain illustrées par le documentaire De la bataille d'Andrinople (9 août 378) à la destitution du dernier empereur (4 septembre 476), Rome face aux barbares (26 minutes) diffusé par Arte dans la collection Points de repères

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Les mots-clés du chapitre : Pax Romana, limes, foedus et fides (page 86)

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Jeudi 28
  • Cours annulé (Brevet des collèges)

Vendredi 29
  • Cours annulé (Brevet des collèges)

Fin de l'année scolaire

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Jeudi 3
  • Journée pédagogique

Vendredi 6
  • Journée pédagogique

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 3e (latin)

Télécharger archive 2017-2018 - Classe de 3e - Cours de latin