Latin 3e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Chapitre 1

Thème 1 du programme : de la république au principat
LES CRISES ET LA FIN DE LA REPUBLIQUE

Objectifs

1. Découvrir l'organisation politique de la société romaine au temps de la République et le cursus honorum en observant le parcours d'un homme politique de première importance, Cicéron.

2. Comprendre l'évolution des mentalités dans la société romaine et la transition politique qui conduit de la République à la tyrannie.

3. Comprendre les luttes politiques (notamment la conjuration de Catilina) qui déchirent la société romaine à la fin de la République en définissant les mots-clés respublica, ordo, partes, populares et optimates.

4. Réviser la notion de temps primitifs et la conjugaison des verbes au mode indicatif (temps présent, imparfait, futur) à la voix active.


 Semaine 01 A du 4 au 8 septembre 2017

Jeudi 7

  • Accueil des élèves
  • Présentation du programme et des objectifs
  • Présentation du manuel et mise en page du cahier
  • Présentation du chapitre 01 et des objectifs
  • Contexte historique de la conjuration de Catilina

Vendredi 8

  • Lecture d'image - Cicéron prononçant son discours contre Catilina, fresque de Cesare Maccari (recherche individuelle et synthèse collective avec diaporama)
  • Lecture en français du portrait de Catilina dans De conjuratione Catilinae de Salluste
  • Lecture en français du Premier discours contre Lucius Catilina de Cicéron

 Semaine 02 B du 11 au 15 septembre

Jeudi 14

  • Traduction d'extraits du Premier discours contre Lucius Catilina de Cicéron (phrases inspirées du texte « Cicéron démasque Catilina » p. 11 et de l'exercice 6 p. 13)

Vendredi 15

  • Correction de la traduction d'extraits du Premier discours contre Lucius Catilina de Cicéron
  • Vocabulaire du chapitre 1
  • Eloquentia selon Cicéron (diaporama)

 Semaine 03 A du 18 au 22 septembre

Jeudi 21

  • Synthèse sur la rhétorique latine Cicéron
  • Mise au point sur le vocabulaire de la rhétorique romaine (exercices)
  • Un procès à la romaine (d'après une controverse extraite de Rhétorique à Herrenius, auteur inconnu du Ier s. avant J.-C.)

Vendredi 22

  • Révision de la notion de temps primitifs
  • Révision de la conjugaison des verbes au mode indicatif (temps présent, imparfait et parfait) à la voix active
  • Conjugaison des verbes au futur de l'indicatif (tableau à compléter)

 Semaine 04 B du 25 au 29 septembre

Jeudi 28

  • Récitation orale de la conjugaison des verbes des 1er et 2e groupes au futur simple de l'indicatif
  • Correction de l'exercice de conjugaison sur les verbes incusare, manere et ducere
  • Traduction du texte « De autumno » rédigé au futur de l'indicatif (travail en autonomie)

Vendredi 29

  • Traduction du texte « De autumno » rédigé au futur de l'indicatif (mise en commun)

 Semaine 05 A du 2 au 6 octobre

Jeudi 5

  • Projection du film L'Affaire Sextus d'après Pro Sexto Rescio Amerino Oratio de Cicéron (50 minutes)

Vendredi 6

  • Evaluation de fin de chapitre 1 (25 minutes)
  • Questionnaire de synthèse sur le film L'Affaire Sextus d'après Pro Sexto Rescio Amerino Oratio de Cicéron (30 minutes)

Activités abandonnées en 2017-2018 :

  • Découvrir les mots-clés : « Dans le monde de la politique » (page 10)
  • Recherche documentaire sur « La République en crise » (pages 14 et 15)

 Chapitre 2

Thème 1 du programme : de la république au principat
CESAR, LE GENERAL QUI AURAIT PU ETRE ROI

Objectifs

1. Comprendre la personnalité et l'ascension irrésistible d'un homme politique : Caius Julius Caesar.

2. Comprendre le délitement des institutions républicaines et l'avènement d'un homme fort qui pose les fondations d'un régime autoritaire.

3. Comprendre les enjeux du pouvoir en définissant les mots-clés imperium, gloria et jus.

4. Réviser les principes de la déclinaison latine, les cas et les fonctions, ainsi que la troisième déclinaison.

5. Découvrir les quatrième et cinquième déclinaisons.


 Semaine 06 B du 9 au 13 octobre

Jeudi 12

  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 1
  • Recherche documentaire (par groupes) et prise de notes pour rédiger une fiche biographique sur Jules César

Vendredi 13
  • Présentation du chapitre 02 et des objectifs
  • Portrait de Jules César dans Vies des douze Césars de Suétone

 Semaine 07 A du 16 au 20 octobre

Jeudi 19

  • Synthèse de la lecture du portrait de Jules César par Suétone
  • Observation des adjectifs de première et de deuxième classes dans le portrait de Jules César par Suétone

Vendredi 20

  • Synthèse collective de la recherche documentaire sur la vie de Jules César
  • Diaporama sur la vie de Jules César
  • Extrait du documentaire « L'héritage enfoui du Rhône » de Sahéla Gherdane (15 minutes) : découverte du buste de Jules César

 Vacances de la Toussaint 2017

 Semaine 08 B du 6 au 10 novembre

Jeudi 9

  •  Mise au point sur la biographie de Jules César en vue de l'interrogation
  • Lecture et traduction (en autonomie) de la « Reddition de Vercingétorix » d'après les Commentaires sur la Guerre des Gaules de César (VII, 88-89)

Vendredi 10

  •  Compte rendu et correction de la traduction de la « Reddition de Vercingétorix » d'après les Commentaires sur la Guerre des Gaules de César (VII, 88-89)
  • Vocabulaire du texte de César
  • Diaporama sur la Guerre des Gaules

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Lecture d'image : Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César (1899) par Lionel Royer

 Semaine 09 A du 13 au 17 novembre

Jeudi 16

  • Révision des principes de la déclinaison latine (1re et 2e déclinaisons)
  • Repérage des noms de troisième déclinaison dans le texte de César
  • Révision de la troisième déclinaison

Vendredi 17

  • Interrogation sur la biographie de Jules César
  • Première partie du film Jules César

 Semaine 10 B du 20 au 24 novembre

Jeudi 23

  • Journée pédagogique

Vendredi 24
  • Compte rendu et correction de l'interrogation sur la vie de Jules César
  • Deuxième partie du film « Jules César »

 Semaine 11 A du 27 novembre au 1 décembre

Jeudi 30

  • Troisième partie du film « Jules César »

Vendredi 1

  • Histoire romaine : questionnement libre et échange approfondi sur Jules César

 Semaine 12 B du 4 au 8 décembre

Jeudi 7

  • Distribution d'un tableau récapitulatif des cinq déclinaisons
  • Révision de la troisième déclinaison (cours)

Vendredi 8

  • Révision de la troisième déclinaison (exercices)
  • Exposés (étape 1) : présentation du programme d'exposés sur les « Mythes fondateurs de la culture occidentale »

 Semaine 13 A du 11 au 15 décembre

Jeudi 14
  • Evaluation de la troisième déclinaison sur les modèles consul, consulis, m. : un consul et corpus, corporis, n. : un corps
  • Exposés (étape 2) : compte rendu des recherches documentaires 

Vendredi 15
  • Exposés (étape 3) : résumé du mythe

 Semaine 14 B du 18 au 22 décembre

Jeudi 21
  • Exposés (étape 4) : recherche de la signification allégorique du mythe et réalisation des affiches
  • Compte rendu et correction de l'évaluation

Vendredi 22
  • Grille de mots croisés : du latin dans mon assiette !

 Vacances de Noël 2017

 Semaine 15 A du 8 au 12 janvier 2018

Jeudi 11
  • Découverte de la quatrième déclinaison avec le modèle « manus, manus, f. : la main » et de la cinquième déclinaison avec le modèle « res, rei, f. : la chose »
  • Exercices (feuille polycopiée) avec dix noms fréquents des quatrième et cinquième déclinaisons

Vendredi 12
  • Exercices (feuille polycopiée) avec dix noms fréquents des quatrième et cinquième déclinaisons (suite)
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 01 : Prométhée

 Semaine 16 B du 15 au 19 janvier

Jeudi 18
  • Étude du Prometheus (1934) de Paul Manship (introduite par un court extrait du documentaire vidéo sur le Rockfeller Center à New-York diffusé sur Arte dans l'émission Invitation au voyage)
  • Lecture et traduction du texte « Prométhée bienfaiteur des hommes »

Vendredi 19
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 02 : Icare
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 03 : Thésée

 Semaine 17 A du 22 au 26 janvier

Jeudi 25
  • Lecture et traduction du texte De Minotauro

Vendredi 26
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 04 : Œdipe
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 05 : Persée

 Semaine 18 B du 29 janvier au 2 février

Jeudi 1
  • Cours annulé (stage de découverte professionnelle)

Vendredi 2
  • Cours annulé (stage de découverte professionnelle)

 Chapitre 3

Thème 1 du programme : de la république au principat
AUGUSTE ET LA NAISSANCE DU PRINCIPAT

Objectifs

1. Comprendre comment un homme exceptionnel parvient à établir un nouveau type de régime politique - l'Empire - et à infléchir le cours de l'histoire.

2. Comprendre les enjeux du nouveau pouvoir impérial en définissant les mots-clés auctoritas, augustus et princeps.

3. Poursuivre l'apprentissage de la conjugaison en étudiant les temps formés sur le radical du parfait actif (plus-que-parfait et futur antérieur).

4. Découvrir le rayonnement culturel du « Siècle d'Auguste ».


 Semaine 19 A du 5 au 9 février

Jeudi 8
  • Récitation orale de la quatrième déclinaison avec le modèle manus, manus, f. : la main et de la cinquième déclinaison avec le modèle res, rei, f. : le jour
  • Correction de la traduction des trois premières phrases du texte De Thesei victoria
  • Présentation des objectifs du chapitre 2
  • Lecture d'oeuvre d'art : « Statue d'Auguste Prima Porta » (trouvée dans la Villa de Livie (au nord de Rome) et exposée au Musée du Vatican, environ 50 après J.-C.)

Vendredi 9
  • Fiche de synthèse sur « Statue d'Auguste Prima Porta » à compléter en consultant le manuel (page 29)
  • Biographie d'Auguste (recherche personnelle)

 Semaine 20 B du 12 au 16 février

Jeudi 15
  • Evaluation sur la quatrième et la cinquième déclinaisons
  • Correction des phrases 4, 5 et 6 du texte De Thesei victoria
  • Biographie d'Auguste (synthèse collective)

Vendredi 16
  • Film Le Destin de Rome I

 Semaine 21 A du 19 au 23 février

Jeudi 22
  • Correction des phrases 7 et 8 du texte De Thesei victoria
  • Octave établit le principat (cours et mots croisés sur les institutions politiques romaines au temps d'Auguste)

Vendredi 23
  • Film Le Destin de Rome II

 Vacances d'hiver 2018

 Semaine 22 B du 12 au 16 mars

Jeudi 15
  • Traduction du début du texte « Theseus in patriam rursus navigat. »
  • Lecture et traduction du texte « Ego divus Augustus » d'après les Res gestae divi Augusti (VI, 34) (début)

Vendredi 16
  • Lecture et traduction du texte « Ego divus Augustus » d'après les Res gestae divi Augusti (VI, 34) (fin)

 Semaine 23 A du 19 au 23 mars

Jeudi 22
  • Observation des formes verbales dans le texte d'Auguste (construites sur le radical du parfait)
  • Conjugaison des verbes au plus-que-parfait et au futur antérieur de l'indicatif (cours)

Vendredi 23
  • Conjugaison des verbes au plus-que-parfait et au futur antérieur de l'indicatif (tableau)
  • Suite de la traduction du texte « Theseus in patriam rursus navigat. » (phrases 2 à 5

 Chapitre 4

Thème 2 du programme : l'empire romain
FIGURES D'EMPEREURS : I. NERON

Objectifs

1. Comprendre comment les empereurs ont exercé le pouvoir en se comportant comme des monarques absolus.

2. Découvrir les principaux empereurs de la dynastie julio-claudienne et leur entourage familial.

3. Comprendre les enjeux du pouvoir en définissant les mots-clés auctoritas, majestas, fama et decus.

4. Réviser les deux classes d'adjectifs et découvrir les formes verbales du participe présent actif et du participe passé passif.

 Semaine 24 B du 26 au 30 mars

Jeudi 29
  • Récitation orale de la conjugaison des verbes amare et videre au plus-que-parfait et au futur antérieur de l'indicatif
  • Exercices de conjugaison page 33
  • Présentation du programme de révision pour le évaluations de fin de chapitre

Vendredi 30
  • Correction exercice 6 page 33
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 4
  • Lecture et traduction du portrait de Néron dans Vies des douze Césars de Suétone

 Semaine 25 A du 3 au 6 avril

Jeudi 5
  • Mise en perspective des programmes de latin en classe de troisième et de français en classe de seconde : la tragédie classique inspirée par l'histoire romaine (lecture des Instructions Officielles)
  • Britannicus de Jean Racine (courte biographie et résumé de l'oeuvre)

Vendredi 6
  • Evaluation de fin de chapitre 3
  • Lecture et traduction d'un extrait des Annales de Tacite sur l'assassinat de Britannicus par Néron

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Jeudi 12
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves (séjours linguistiques à l'étranger)

Vendredi 13
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves (séjours linguistiques à l'étranger)

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Jeudi 19
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 3
  • Généalogie criminelle de Néron

Vendredi 20
  • Lecture et traduction d'un extrait des Annales de Tacite sur l'assassinat d'Agrippine par Néron
  • Extrait du documentaire L'affaire Néron, autopsie d'un mythe diffusé dans l'émission Science Grand Format (de 00:13:38 à 00:22:58)

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Lecture, traduction d'extraits et questions sur le texte « Néron, un mégalomane incendiaire ? » (page 38 du manuel), récit de l'incendie de Rome en 64 après J.-C. par Tacite dans les Annales, livre XV, 38-40
  • Film Néron, plaidoyer pour un monstre (première partie)
  • Film Néron, plaidoyer pour un monstre (deuxième partie)

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Jeudi 26
  • Vacances

Vendredi 27
  • Vacances

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 29 A du 14 au 18 mai

Jeudi 17
  • Cours annulé en raison du brevet blanc

Vendredi 18
  • Cours annulé en raison du brevet blanc

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Jeudi 24
  • Observation des propositions participiales à l'ablatif dans le texte des Annales de Tacite sur l'assassinat d'Agrippine par Néron
  • La proposition participiale à l'ablatif absolu (cours)
  • Formation des participes passés passifs à partir de la racine du supin
  • Déclinaison des participes passés passifs sur le modèle des adjectifs de première classe

Vendredi 25
  • La proposition participiale à l'ablatif absolu (exercices)

 Chapitre 5

Thème 2 du programme : l'empire romain
FIGURES D'EMPEREURS : II. HADRIEN (chapitre 8 dans le manuel)

Objectifs

1. Comprendre comment Rome a imposé sa domination sur des territoires immense en établissant durablement la Pax Romana.

2. Comprendre les enjeux de la « Paix romaine » en définissant les mots-clés limes, foedus et fides.

3. Réviser l'infinitif actif et l'emploi des temps dans la proposition subordonnée infinitive.

 Semaine 31 A du 28 mai 1 juin

Jeudi 31
  • Les mots français dérivés du supin latin (mots-croisés)
  • Présentation du programme de révisions pour l'évaluation de fin de chapitre 4
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5

Vendredi 1
  • Lecture et traduction du portrait d'Hadrien dans Histoire Auguste
  • Recherche documentaire sur la vie d'Hadrien (recherche individuelle)

 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Jeudi 7
  • Evaluation de fin de chapitre 4
  • Recherche documentaire sur la vie d'Hadrien (compte rendu collectif)

Vendredi 8
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 4
  • Civilisation : le Vallum Hadriani aux confins de l'Angleterre et de l'Ecosse
  • Questions sur « Romains et Bretons » (page 93 du manuel)

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Jeudi 14
  • Formation des trois infinitifs : présent, parfait et futur (page 88)
  • Exercice page 89 sur la formation des infinitifs
  • Rappel sur la proposition infinitive

Vendredi 15
  • Emploi des temps dans la proposition infinitive
  • Exercice 6 page 89 (phrases 1 et 3) sur la proposition infinitive
  • La Villa Hadriana à Tivoli (diaporama et autres villas impériales page 58)

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Jeudi 21
  • Auto-évaluation sur la proposition infinitive
  • Grille de mots-croisés sur la racine via | voy (préparation)

Vendredi 22
  • Grille de mots-croisés sur la racine via | voy (correction)
  • Considérations sur la chute de l'Empire romain illustrées par le documentaire De la bataille d'Andrinople (9 août 378) à la destitution du dernier empereur (4 septembre 476), Rome face aux barbares (26 minutes) diffusé par Arte dans la collection Points de repères

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Les mots-clés du chapitre : Pax Romana, limes, foedus et fides (page 86)

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Jeudi 28
  • Cours annulé (Brevet des collèges)

Vendredi 29
  • Cours annulé (Brevet des collèges)

Fin de l'année scolaire

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Jeudi 3
  • Journée pédagogique

Vendredi 6
  • Journée pédagogique

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 3e (latin)

Télécharger archive 2017-2018 - Classe de 3e - Cours de latin