Latin 4e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Semaine 20 B du 12 au 16 février

Mardi 13
  • Exposé 01 : la vie du légionnaire dans l'armée romaine
  • Exposé 02 : architecture et plaisirs de l'eau dans la Rome antique

Vendredi 16
  • Exposé 03 : architecture et plaisirs du théâtre dans la Rome antique
  • Observation et manipulation des formes verbales dans le texte « Plebeii nova tributa negant »
  • Rappel sur les temps primitifs (page 28)

 Semaine 21 A du 19 au 23 février

Mardi 20
  • Exposé 04 : les combats de gladiateurs au Colisée
  • Exposé 05 : les courses de chars dans Circus Maximus
  • Exposé 06 : la religion romaine

Vendredi 23
  • Exposé 07 : Repas et alimentation chez les Romains
  • Mots-croisés « Du latin dans mon assiette »

 Vacances d'hiver 2018

 Semaine 22 B du 12 au 16 mars

Mardi 13
  • Les institutions politiques de la République romaine (diaporama)

Vendredi 16
  • Les institutions politiques de la République romaine (mémento)
  • Mémento et mots-croisés sur les institutions politiques de la République romaine
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 3

 Semaine 23 A du 19 au 23 mars

Mardi 20
  • Repérage des adjectifs qualificatifs de 2e classe dans le texte « Romani fortes bellum gesserunt [...]. »
  • Traduction du texte « Romani fortes bellum gesserunt [...]. »

Vendredi 23
  • Rappel sur les adjectifs qualificatifs de 1re classe (cours)

 Semaine 24 B du 26 au 30 mars

Mardi 27
  • Les adjectifs qualificatifs de 2e classe (cours et exercice 4 page 37)

Vendredi 30
  • Évaluation de fin de chapitre 3
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5

 Chapitre 5

Vie privée et vie publique (thème 2 du programme)
LES LIEUX DE LA VIE SOCIALE

Objectifs :

1. Découvrir deux lieux importants de la sociabilité romaine : le forum et les thermes.

2. Comprendre les mots-clés évoquant le coeur de la société (Urbs et Forum Romanum) et le caractère urbain de la vie romaine (urbanus par opposition à rusticus).

3. Découvrir la conjugaison des verbes au présent de l'indicatif passif.

4. Réviser et maîtriser le complément d'agent à la voix passive.

 Semaine 25 A du 3 au 6 avril

Mardi 3
  • Récitation orale du tableau de déclinaison des adjectifs de 2e classe
  • Diaporama et quiz sur le Forum Romanum

Vendredi 6
  • Fin du diaporama sur le Forum Romanum et tracé de l'itinéraire parcouru sur un plan illustré
  • Lecture d'un extrait du Charançon (vers 467 à 482) de Plaute : « Rendez-vous au Forum »

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Mardi 10
  • Distribution de la fiche de vocabulaire du chapitre 5
  • Traduction de phrases personnelles (numéros impairs à la voix active) rédigées à partir du vocabulaire du chapitre

Vendredi 13
  • La phrase à la voix passive (découverte et cours page 48)
  • Traduction de phrases personnelles (numéros pairs à la voix passive) rédigées à partir du vocabulaire du chapitre
  • Tableau de conjugaison des verbes-modèles au présent de l'indicatif passif

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Mardi 17
  • Récitation de la conjugaison des verbes-modèles au présent de l'indicatif passif (amor et videor)
  • Tableau de conjugaison des verbes-modèles au présent de l'indicatif passif (legor, capior et audior)
  • Architecture et plaisirs de l'eau au temps de la Rome antique

Vendredi 20
  • Récitation de la conjugaison des verbes des verbes legor, capior et audior au présent de l'indicatif passif
  • La phrase à la voix passive (cours et exercices 3 et 4 page 49)

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Mardi 24
  • Évaluation de conjugaison sur le présent de l'indicatif passif
  • Etymologie : mots français dérivés de « aqua »

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • « Le Forum romain en 320 après J.-C. » par le dessinateur Philippe Biard (page 45)
  • Dossier « Le Forum romain à l'époque républicaine : suivez le guide ! » (pages 52 et 53 du manuel)
  • Découvrir les mots-clés (page 46) : « forum », « urbs », « urbanus », « rus » et « rusticus » (étymologie et exercices page 46)
  • Lecture d'une bande dessinée extraite de Sciences et Vie Junior sur la construction du Pont du Gard
  • Documentaire sur la reconstitution de thermes romains non loin du site archéologique de Sardes non loin de la rivière Pactole en Turquie

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 29 A du 14 au 18 mai

Mardi 15
  • Correction et compte rendu de l'évaluation de conjugaison
  • La phrase à la voix passive (exercices 5 et 6 page 49)
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 5

Vendredi 18
  • Le dernier jour de Pompéi fiction documentaire de Peter Nicholson (2003)

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Mardi 22
  • Questionnaire sur la fiction documentaire Le dernier jour de Pompéi de Peter Nicholson (2003)
  • Présentation du programme d'exposés sur Pompéi et constitution des groupes

Vendredi 25
  • Evaluation de fin de chapitre 5
  • Exposés sur Pompéi (étape 1) : recherche documentaire

 Semaine 31 A du 28 mai au 1 juin

Mardi 29
  • Exposés sur Pompéi (étape 2) : synthèse documentaire

Vendredi 1
  • Exposés sur Pompéi (étape 3) : réalisation des affiches

 Chapitre 6

Vie privée et vie publique (thème 2 du programme)
LES CLASSES SOCIALES

Objectifs :

1. Découvrir les principaux mécanismes socio-économiques de la vie à Rome.

2. Découvrir l'importance de la notion de service (officium) et des relations patron (patronus) - client (cliens).

3. Comprendre les mots-clés évoquant le travail (ars, opus, labor et faber) et le commerce alimentaire.

4. Réviser l'imparfait de l'indicatif (voix active) et découvrir sa forme à la voix passive.

5. Découvrir diverses traductions des verbes à la voix passive.


 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Mardi 5
  • Présentation des objectifs du chapitre 6
  • Lecture d'un extrait des Epigrammes (Livre VII, ép. 61) de Martial : « Un grand bazar » (page 54)

Vendredi 8
  • Exposés sur Pompéi (étape 4)3. La vie quotidienne à Pompéi
1. Situation géographique et déroulement de la catastrophe de Pompéi
2. Découvertes et premières fouilles archéologiques à Pompéi

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Mardi 12
  • Exposés sur Pompéi (étape 4)3. La vie quotidienne à Pompéi
4. Trésors architecturaux et artistiques à Pompéi
5. Situation alarmante de Pompéi aujourd'hui

  • Vendredi 15
  • Lecture de bas-relief : « A l'étal de la marchande de légumes » (page 55) et « A l'étal de la marchande de volailles » (p. 62), bas-relief en marbre provenant d'Ostie, IIe siècle après J.-C.
  • Lecture et traduction du texte « Patricii et plebeii quotidie in forum concurrebant. »

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Extrait du documentaire « La cité perdue de Pompéi » diffusé sur France 5 (de 00:23:00 à 00:46:00)
  • Questionnaire à propos d'un extrait (durée : 17 minutes) d'une soirée thématique d'Arte sur l'influence des découvertes archéologiques de Pompéi sur la sensibilité artistique et littéraire à partir du XVIIIe siècle
  • Extrait du documentaire « Pompéi en péril » diffusé dans Des Racines et des Ailes
  • Questionnaire sur un article de presse « Opération Vesuvia - 50000 Napolitains vivent sur une bombe à retardement »

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Mardi 19
  • La cuisine romaine antique (diaporama)
  • Grille de mots croisés : du latin dans mon assiette

Vendredi 22
  • Révision de l'imparfait de l'indicatif actif du verbe « être » et des cinq verbes modèles
  • Découverte de l'imparfait de l'indicatif passif des cinq verbes modèles
  • Exercice 5 page 59
  • Lecture de sculptures : « Le boucher » (p. 57), bas-relief en marbre provenant d'Ostie, IIe siècle après J.-C. (traduction de la légende et rédaction d'un commentaire)

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Mardi 26
  • Les gastronomes de l'Antiquité (5'17) et Les maîtres du vin (5'27), documentaires diffusés dans E=m6
  • Mots-croisés : animaux en troupeaux

Vendredi 29
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Mardi 3
  • Cours annulé (animation de fin d'année)

Fin de l'année scolaire

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 4e (latin)

Télécharger archive 2017-2018 - Classe de 4e - Cours de latin