Latin 4e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Chapitre 1

De la légende à l'histoire (thème 1 du programme) : histoire de la République et de ses institutions
LA NAISSANCE DE LA REPUBLIQUE

Objectifs

1. Découvrir une étape fondamentale de l'histoire de Rome : de la royauté à la République.

2. Comprendre les mots-clés évoquant la Res Publica et les acteurs de son avènement : rex et consul.

3. Réviser les principes généraux de la déclinaison (fonctions grammaticales et cas, reconnaissance des types de déclinaison).

4. Réviser les 1re et 2e déclinaisons ainsi que les adjectifs de 1re classe.


 Semaine 01 A du 4 au 8 septembre 2017

Mardi 5

  • Accueil des élèves
  • Présentation du programme et des objectifs
  • « Sept... en septembre » : activités sur les étymons hepta- en grec et sept- en latin

Vendredi 8

  • « Sept... en septembre » : diaporama sur les sept merveilles du monde antique
  • Présentation du chapitre 01 et des objectifs
  • Repères chronologiques pour comprendre l'histoire de Rome

 Semaine 02 B du 11 au 15 septembre

Mardi 12

  • Lecture du texte « Il ne faut pas se fier aux apparences » attribué à Aurelius Victor dans Des hommes illustres de la ville de Rome (page 6) à propos du soulèvement conduit par Brutus contre la tyrannie de Tarquin le Superbe
  • Lecture du tableau Brutus embrassant la terre (1704) de Sebastiano Ricci

Vendredi 15

  • Lecture et traduction de phrases personnelles sur le règne de Tarquin le Superbe

 Semaine 03 A du 18 au 22 septembre

Mardi 19

  • Vocabulaire du chapitre 1
  • Etymologie du mot « roi » (cours et exercices)

Vendredi 22

  • Rappel des principes généraux de la déclinaison (reconnaissance des déclinaisons grâce à leurs génitifs singuliers, correspondance entre fonctions grammaticales en français et cas en latin)
  • Révision de la 1re et de la 2e déclinaisons (tableau récapitulatif)

 Semaine 04 B du 25 au 29 septembre

Mardi 26

  • Récitation des modèles de la première déclinaison (« rosa, rosae, f. ») et de la deuxième déclinaison (dominus, domini, m., puer, pueri, m. et templum, templi, n.)
  • Correction de la déclinaison des mots « regina, reginae, f. » et « imperium, imperii, n. »
  •  Exercice 4 page 11

Vendredi 29

  • Récitation des modèles de la première déclinaison (« rosa, rosae, f. ») et de la deuxième déclinaison (dominus, domini, m., puer, pueri, m. et templum, templi, n.)
  • Héritage étrusque et symboles du pouvoir romain (recherches individuelles)

 Semaine 05 A du 2 au 6 octobre

Mardi 3

  • Récitation orale des mots-clés du chapitre
  • Compte rendu et correction de l'évaluation sur les déclinaisons
  • Héritage étrusque et symboles du pouvoir romain (compte rendu des recherches individuelles)
  • Diaporama sur un symbole du pouvoir romain : les faisceaux
  • Diaporama sur un symbole du pouvoir romain : la toge (sous réserve)

Vendredi 6

  •  Cours annulé (sortie pédagogique)

Activités non réalisées en 2017 - 2018 :
  • Étymologie et définitions des mots-clés « royauté », « république » et « consul » (page 8)
  • Exercices 1 et 3 page 8 (texte à trous, mots-croisés) sur les mots-clés du cours

 Semaine 06 B du 9 au 13 octobre

Mardi 10

  • Exercice 6 page 11
  • Lecture du texte « Villa et hortus » (début)

Vendredi 13

  • Civilisation - La Villa urbana (diaporama)
  • Lecture du texte « Villa et hortus » (fin)

Activités non réalisées en 2017 - 2018 :

  • Étymologie et définitions des mots-clés « royauté », « république » et « consul » (page 8)
  • Exercices 1 et 3 page 8 (texte à trous, mots-croisés) sur les mots-clés du cours
  • Vocabulaire de la Domus (à retrouver à partir du diaporama)
  • Etude des pronoms personnels de 3e personne

 Semaine 07 A du 16 au 20 octobre

Mardi 17

  • Évaluation de fin de chapitre 1
  • Présentation du programme d'exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie et constitution des groupes
  • Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 1) : recherche documentaire et résumé du mythe antique (prise de notes au brouillon)

Vendredi 20

  • Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 2) : rédaction du résumé et signification de l'expression de nos jours

 Vacances de la Toussaint 2017

 Chapitre 2

De la légende à l'histoire (thème 1 du programme) : histoire de la République et de ses institutions
HEROS ET EPISODES CELEBRES
DES PREMIERS SIECLES DE LA REPUBLIQUE


Objectifs

1. Comprendre l'exemplarité des actions héroïques dans l'élaboration de l'identité romaine et l'exaltation des valeurs morales (virtus et fides) dans la formation de la République.

2. Comprendre les mots-clés évoquant la citoyenneté romaine : le devoir du citoyen (civis) exige de mettre sa valeur personnelle (virtus) au service de la patrie.

3. Découvrir la troisième déclinaison et réviser la conjugaison de l'indicatif imparfait.

4. Approfondir la connaissance des emplois du verbe « esse » et découvrir la formation de ses composés.


 Semaine 08 B du 6 au 10 novembre

Mardi 7

  • Exposés (étape 3) : réalisation des affiches
  • Présentation du calendrier des exposés et consignes pour la présentation orale (15 min.)

Vendredi 10

  •  Extrait (8 minutes) et observation de l'affiche du film Oblivion (2013) de Joseph Kosinski avec Tom Cruise
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 2
  • Lecture et traduction du texte « Horatius Coclès au Pont Sublicius ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (traduction du premier paragraphe)

 Semaine 09 A du 13 au 17 novembre

Mardi 14

  • Lecture et traduction du texte « Horatius Coclès au Pont Sublicius ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (second paragraphe)
  • Révision des principes de la conjugaison (les temps primitifs) à partir du texte « Horatius Coclès au Pont Sublicius ! » de Tite-Live

Vendredi 17

  • Première série d'exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie :
    1. sortir de la cuisse de Jupiter
    2. avoir un sosie
    3. toucher le pactole


 Semaine 10 B du 20 au 24 novembre

Mardi 21

  • Deuxième série d'exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie
    4. être paniqué
    5. être côté à l'argus (sous réserve)
    6. avoir une pomme de discorde


Vendredi 24

  • Révision des principes de la conjugaison latine (temps primitifs et groupes verbaux)
  • Exercice sur les temps primitifs (module interactif sur le site du professeur)
  • Rappel sur la conjugaison des verbes-modèles au parfait de l'indicatif

 Semaine 11 A du 27 novembre au 1 décembre

Mardi 28

  • Récitation des verbes-modèles au parfait de l'indicatif
  • Rappel historique sur la fin du règne de Tarquin le Superbe à Rome et la menace imposée par le roi étrusque Porsenna
  • Lecture du tableau Mucius Scaevola devant Porsenna (1628) de Pierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck
  • Lecture du texte « Romanus sum civis ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (page 14) à propos de la tentative d'assassinat de Porsenna par Caius Mucius Scaevola

Vendredi 1

  • Lecture et traduction du texte « Héros de la République romaine : Mucius Scaevola et Horatius Coclès » d'après Des hommes illustres de la ville de Rome d'Aurelius Victor

 Semaine 12 B du 4 au 8 décembre

Mardi 5
  • Fiche de vocabulaire du chapitre 2
  • La troisième déclinaison (noms imparisyllabiques masculins et féminins sur le modèle de consul, consulis, m.)
  • La troisième déclinaison (noms imparisyllabiques neutres sur le modèle de corpus, corporis, n.)
  • Exercice 5 de la feuille polycopiée sur la troisième déclinaison

Vendredi 8
  • Récitation de la troisième déclinaison sur les modèles de consul, consulis, m. et corpus, corporis, n.
  • Exercice 8 de la feuille polycopiée sur la troisième déclinaison
  • Mots français issus de la racine latine -duc- (mots-croisés)

 Semaine 13 A du 11 au 15 décembre

Mardi 12
  • Correction des mots-croisés sur la racine -duc
  • Récitation de déclinaison de consul, consulis, m. : un consul et de corpus, corporis, n. : un corps, modèles de la troisième déclinaison
  • Exercice 4 de la feuille polycopiée sur la troisième déclinaison

Vendredi 15
  • Évaluation écrite sur la déclinaison de consul, consulis, m. : un consul et de corpus, corporis, n. : un corps, modèles de la troisième déclinaison
  • Lecture et traduction d'un texte en latin simplifié : « De Asiae regibus et liberis populis » (première partie)

 Semaine 14 B du 18 au 22 décembre

Mardi 19
  • Compte rendu et correction de l'évaluation écrite sur la déclinaison de consul, consulis, m. : un consul et de corpus, corporis, n. : un corps, modèles de la troisième déclinaison
  • Lecture et traduction d'un texte en latin simplifié : « De Asiae regibus et liberis populis » (deuxième partie)

Vendredi 22
  • Avant Noël ? Les Saturnalia
  • Joyeux Noël ! Laetum Festum Nativitatis !

 Vacances de Noël 2017

 Semaine 15 A du 8 au 12 janvier 2018

Mardi 9
  • Cours annulé (établissement fermé)

Vendredi 12
  • Comment dire « Bonne année » en latin ?
  • Comment écrire la date en latin ? I. Calendrier romain

 Semaine 16 B du 15 au 19 janvier

Mardi 16
  • Comment écrire la date en latin ? II. Tableau de conversion
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 2
  • Révisions pour préparer l'évaluation de fin de chapitre 2
 
Vendredi 19
  • Présentation du programme d'exposés sur la civilisation romaine
  • Exposé (étape 1) : recherche documentaire et prise de notes dans le manuel

 Semaine 17 A du 22 au 26 janvier

Mardi 23
  • Evaluation de fin de chapitre 2
  • Exposé (étape 2) : prise de notes dans le manuel

Vendredi 26
  • Exposé (étape 3) : élaboration du plan détaillé

 Chapitre 3

De la légende à l'histoire (thème 1 du programme) : histoire de la République et de ses institutions
PLEBEIENS ET PATRICIENS
DANS LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE


Objectifs :

1. Comprendre l'organisation politique de la République (l'attribution des pouvoirs, les magistratures, le cursus honorum, les classes de la société, le système électoral).

2. Comprendre les mots-clés évoquant cet ordre politique et social (plebs, plebeius, tribunus, patres, patricii, magistratus, senatus).

3. Réviser les principes de bases de la conjugaison et maîtriser la conjugaison de l'indicatif parfait.

4. Découvrir la déclinaison des adjectifs de la deuxième classe.


 Semaine 18 B du 29 janvier au 2 février

Mardi 30
  • Compte rendu et correction de l'évaluation
  • Exposé (étape 4) : réalisation des affiches

Vendredi 2
  • Lecture comparée de textes d'Aurelius Victor (« SPQR : une bonne leçon » extrait de De viris illustribus urbis Romae, 18, 2-6) et de Jean de La Fontaine (« Les Membres et l'Estomac » (1693) extrait des Fables, livre III, fable 2, vers 64-44) : questions page 24
  • Description et analyse d'une oeuvre d'art - Aulus Metellus, dit "Le Harangueur", statue en bronze (150 avant J.-C.) exposée au Musée archéologique de Florence

 Semaine 19 A du 5 au 9 février

Mardi 6
  • Cours annulé (neige)

Vendredi 9
  • Traduction du texte « Plebeii nova tributa negant »

 Semaine 20 B du 12 au 16 février

Mardi 13
  • Récitation du vocabulaire du texte « Plebeii nova tributa negant »
  • Exposé 01 : la vie du légionnaire dans l'armée romaine
  • Exposé 02 : architecture et plaisirs de l'eau dans la Rome antique

Vendredi 16
  • Exposé 03 : architecture et plaisirs du théâtre dans la Rome antique
  • Observation et manipulation des formes verbales dans le texte « Plebeii nova tributa negant »
  • Rappel sur les temps primitifs (page 28)

 Semaine 21 A du 19 au 23 février

Mardi 20
  • Exposé 04 : les combats de gladiateurs au Colisée
  • Exposé 05 : les courses de chars dans Circus Maximus
  • Exposé 06 : la religion romaine

Vendredi 23
  • Exposé 07 : Repas et alimentation chez les Romains
  • Mots-croisés « Du latin dans mon assiette »

 Vacances d'hiver 2018

 Semaine 22 B du 12 au 16 mars

Mardi 13
  • Les institutions politiques de la République romaine (diaporama)

Vendredi 16
  • Les institutions politiques de la République romaine (mémento)
  • Mémento et mots-croisés sur les institutions politiques de la République romaine
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 3

 Semaine 23 A du 19 au 23 mars

Mardi 20
  • Repérage des adjectifs qualificatifs de 2e classe dans le texte « Romani fortes bellum gesserunt [...]. »
  • Traduction du texte « Romani fortes bellum gesserunt [...]. »

Vendredi 23
  • Rappel sur les adjectifs qualificatifs de 1re classe (cours)

 Semaine 24 B du 26 au 30 mars

Mardi 27
  • Les adjectifs qualificatifs de 2e classe (cours et exercice 4 page 37)

Vendredi 30
  • Évaluation de fin de chapitre 3
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5

 Chapitre 5

Vie privée et vie publique (thème 2 du programme)
LES LIEUX DE LA VIE SOCIALE

Objectifs :

1. Découvrir deux lieux importants de la sociabilité romaine : le forum et les thermes.

2. Comprendre les mots-clés évoquant le coeur de la société (Urbs et Forum Romanum) et le caractère urbain de la vie romaine (urbanus par opposition à rusticus).

3. Découvrir la conjugaison des verbes au présent de l'indicatif passif.

4. Réviser et maîtriser le complément d'agent à la voix passive.

 Semaine 25 A du 3 au 6 avril

Mardi 3
  • Récitation orale du tableau de déclinaison des adjectifs de 2e classe
  • Diaporama et quiz sur le Forum Romanum

Vendredi 6
  • Fin du diaporama sur le Forum Romanum et tracé de l'itinéraire parcouru sur un plan illustré
  • Lecture d'un extrait du Charançon (vers 467 à 482) de Plaute : « Rendez-vous au Forum »

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Mardi 10
  • Distribution de la fiche de vocabulaire du chapitre 5
  • Traduction de phrases personnelles (numéros impairs à la voix active) rédigées à partir du vocabulaire du chapitre

Vendredi 13
  • La phrase à la voix passive (découverte et cours page 48)
  • Traduction de phrases personnelles (numéros pairs à la voix passive) rédigées à partir du vocabulaire du chapitre
  • Tableau de conjugaison des verbes-modèles au présent de l'indicatif passif

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Mardi 17
  • Récitation de la conjugaison des verbes-modèles au présent de l'indicatif passif (amor et videor)
  • Tableau de conjugaison des verbes-modèles au présent de l'indicatif passif (legor, capior et audior)
  • Architecture et plaisirs de l'eau au temps de la Rome antique

Vendredi 20
  • Récitation de la conjugaison des verbes des verbes legor, capior et audior au présent de l'indicatif passif
  • La phrase à la voix passive (cours et exercices 3 et 4 page 49)

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Mardi 24
  • Évaluation de conjugaison sur le présent de l'indicatif passif
  • Etymologie : mots français dérivés de « aqua »

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • « Le Forum romain en 320 après J.-C. » par le dessinateur Philippe Biard (page 45)
  • Dossier « Le Forum romain à l'époque républicaine : suivez le guide ! » (pages 52 et 53 du manuel)
  • Découvrir les mots-clés (page 46) : « forum », « urbs », « urbanus », « rus » et « rusticus » (étymologie et exercices page 46)
  • Lecture d'une bande dessinée extraite de Sciences et Vie Junior sur la construction du Pont du Gard
  • Documentaire sur la reconstitution de thermes romains non loin du site archéologique de Sardes non loin de la rivière Pactole en Turquie

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 29 A du 14 au 18 mai

Mardi 15
  • Correction et compte rendu de l'évaluation de conjugaison
  • La phrase à la voix passive (exercices 5 et 6 page 49)
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 5

Vendredi 18
  • Le dernier jour de Pompéi fiction documentaire de Peter Nicholson (2003)

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Mardi 22
  • Questionnaire sur la fiction documentaire Le dernier jour de Pompéi de Peter Nicholson (2003)
  • Présentation du programme d'exposés sur Pompéi et constitution des groupes

Vendredi 25
  • Evaluation de fin de chapitre 5
  • Exposés sur Pompéi (étape 1) : recherche documentaire

 Semaine 31 A du 28 mai au 1 juin

Mardi 29
  • Exposés sur Pompéi (étape 2) : synthèse documentaire

Vendredi 1
  • Exposés sur Pompéi (étape 3) : réalisation des affiches

 Chapitre 6

Vie privée et vie publique (thème 2 du programme)
LES CLASSES SOCIALES

Objectifs :

1. Découvrir les principaux mécanismes socio-économiques de la vie à Rome.

2. Découvrir l'importance de la notion de service (officium) et des relations patron (patronus) - client (cliens).

3. Comprendre les mots-clés évoquant le travail (ars, opus, labor et faber) et le commerce alimentaire.

4. Réviser l'imparfait de l'indicatif (voix active) et découvrir sa forme à la voix passive.

5. Découvrir diverses traductions des verbes à la voix passive.


 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Mardi 5
  • Présentation des objectifs du chapitre 6
  • Lecture d'un extrait des Epigrammes (Livre VII, ép. 61) de Martial : « Un grand bazar » (page 54)

Vendredi 8
  • Exposés sur Pompéi (étape 4)3. La vie quotidienne à Pompéi
1. Situation géographique et déroulement de la catastrophe de Pompéi
2. Découvertes et premières fouilles archéologiques à Pompéi

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Mardi 12
  • Exposés sur Pompéi (étape 4)3. La vie quotidienne à Pompéi
4. Trésors architecturaux et artistiques à Pompéi
5. Situation alarmante de Pompéi aujourd'hui

  • Vendredi 15
  • Lecture de bas-relief : « A l'étal de la marchande de légumes » (page 55) et « A l'étal de la marchande de volailles » (p. 62), bas-relief en marbre provenant d'Ostie, IIe siècle après J.-C.
  • Lecture et traduction du texte « Patricii et plebeii quotidie in forum concurrebant. »

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Extrait du documentaire « La cité perdue de Pompéi » diffusé sur France 5 (de 00:23:00 à 00:46:00)
  • Questionnaire à propos d'un extrait (durée : 17 minutes) d'une soirée thématique d'Arte sur l'influence des découvertes archéologiques de Pompéi sur la sensibilité artistique et littéraire à partir du XVIIIe siècle
  • Extrait du documentaire « Pompéi en péril » diffusé dans Des Racines et des Ailes
  • Questionnaire sur un article de presse « Opération Vesuvia - 50000 Napolitains vivent sur une bombe à retardement »

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Mardi 19
  • La cuisine romaine antique (diaporama)
  • Grille de mots croisés : du latin dans mon assiette

Vendredi 22
  • Révision de l'imparfait de l'indicatif actif du verbe « être » et des cinq verbes modèles
  • Découverte de l'imparfait de l'indicatif passif des cinq verbes modèles
  • Exercice 5 page 59
  • Lecture de sculptures : « Le boucher » (p. 57), bas-relief en marbre provenant d'Ostie, IIe siècle après J.-C. (traduction de la légende et rédaction d'un commentaire)

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Mardi 26
  • Les gastronomes de l'Antiquité (5'17) et Les maîtres du vin (5'27), documentaires diffusés dans E=m6
  • Mots-croisés : animaux en troupeaux

Vendredi 29
  • Cours annulé (Brevet des Collèges)

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Mardi 3
  • Cours annulé (animation de fin d'année)

Fin de l'année scolaire

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 4e (latin)

Télécharger archive 2017-2018 - Classe de 4e - Cours de latin