Français 5e (archives)

  • Français 5e - 503 Etonnants voyageurs

    Entrée 1 du programme : se chercher, se construire. Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Indications du corpus : « […] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d’œuvres évoquant les Grandes Découvertes […]. On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l’ailleurs » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018) : Lecture intégrale de Vie et voyages de Fernand de Magellan par Hippolyte Vattemare (d’après le journal de bord d’Antonio Pigafetta) et allusions au Magellan de Stefan Zweig. Un groupement de poèmes : Le port et Le voyage de Charles Baudelaire. Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir diverses formes de récits d’aventure, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages. (2) Comprendre les raisons qui poussent à vouloir découvrir l’autre et l’ailleurs, et s’interroger sur les valeurs mises en jeu dans ces projets et ces rencontres. (3) S’interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu’ils font découvrir. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).
  • Français 5e - 504 Le Bourgeois Gentilhomme

    Entrée 2 du programme : vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux. Indications du corpus : « […] Une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale) » : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (extraits du B.O. du 26 juillet 2018). Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. (2) Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. (3) S’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

  • Français 5e - 505 Héros éternels

    Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)

Lettres et littérature
Langue française
Langue latine
Civilisations antiques
Site personnel de
Thierry Garreau,
professeur de Lettres.
Cours de français et de latin
pour les collégiens