Français 6e - Sommaire
Français 6e - 601 Monstres et merveilles
Français 6e - 602 Hymne à la Création
Entrée 3 du programme : Récits de création ; création poétique. Indication 3.2 du corpus : « Poèmes de siècles différents célébrant le monde et témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018). Enjeux littéraires et de formation personnelle : « Découvrir des poèmes de célébration du monde et manifestant la puissance créatrice de la parole poétique. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)
Français 6e - 603 Petite cosmogonie
Entrée 3 du programme : Récits de création ; création poétique. Indication 3.1 du corpus : « Un extrait long de la Genèse dans la Bible […] et des extraits significatifs des grands récits de création d’autres cultures. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018). Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir différents récits de création appartenant à différentes cultures. (2) Comprendre en quoi ces récits répondent à des questions fondamentales et en quoi ils témoignent d’une conception du monde. (3) S’interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu’ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)
Français 6e - 604 Farce du cuvier
Entrée 4 du programme - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques. Indication 4.1 du corpus : [...] des fables et des fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort. (2) Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur. (3) S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)
Français 6e - 605 Odyssée
Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain. Indication 1.1 du corpus : [...] des extraits choisis de L'Odyssée dans une traduction au choix du professeur - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)
Français 6e - 606 À l'aventure !
Entrée 2 du programme - Récits d’aventures. Indication 3.1 du corpus
« Un classique du roman d’aventures (lecture intégrale). » Enjeux littéraires et de formation personnelle « Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l’entraîne dans la lecture. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018)