Français 5e - Sommaire

 Français 5e - Cahier de textes et agenda

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur. L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

Français 5e - 501 Au temps du Roi Arthur

Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.1 du corpus : [...] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal du XIe au XVe siècle), des extraits d'œuvres de l'époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S’interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018). Illustration : Les chevaliers de la Table Ronde (13e s.) dans un manuscrit en prose du Lancelot attribué à Gaultier Moap ou Michel Gantelet - Source : Wikimedia Commons

Français 5e - 502 Mondes imaginaires

Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes. Imaginer des univers nouveaux. Indications 3.1 du corpus : « (1) On étudie un conte merveilleux (lecture intégrale). (2) On peut aussi étudier des extraits […] de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité. (3) On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires » . Un conte merveilleux en lecture intégrale : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel dans Le Monde sans les enfants et autres histoires ; un roman en lecture intégrale : La Rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat. Enjeux littéraires et de formation personnelle :  « (1) Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux. (2) Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires. (3) Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l’imagination et s’interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

 Français 5e - 503 Étonnants voyageurs

Entrée 1 du programme : se chercher, se construire. Le voyage et l’aventure : pourquoi aller vers l’inconnu ? Indications du corpus : « […] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d’œuvres évoquant les Grandes Découvertes […]. On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des poèmes évoquant les voyages et la séduction de l’ailleurs » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018) : Lecture intégrale de Vie et voyages de Fernand de Magellan par Hippolyte Vattemare (d’après le journal de bord d’Antonio Pigafetta) et allusions au Magellan de Stefan Zweig. Un groupement de poèmes : Le port et Le voyage de Charles Baudelaire. Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir diverses formes de récits d’aventure, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages. (2) Comprendre les raisons qui poussent à vouloir découvrir l’autre et l’ailleurs, et s’interroger sur les valeurs mises en jeu dans ces projets et ces rencontres. (3) S’interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu’ils font découvrir. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

 Français 5e - 504 Le Bourgeois Gentilhomme

Entrée 2 du programme : vivre en société, participer à la société. Avec autrui : familles, amis, réseaux. Indications du corpus : « […] Une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale) » : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière (extraits du B.O. du 26 juillet 2018). Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. (2) Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. (3) S’interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l’autonomie au sein du groupe ou contre lui. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

 Français 5e - 505 Héros éternels

Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018) 

 Français 5e - 506 L’être humain est-il maître de la nature ?

Questionnement complémentaire : L’être humain est-il maître de la nature ? Indications du corpus : « On peut étudier ou exploiter […] des descriptions réalistes ou poétiques, des œuvres peintes témoignant de l’art de discipliner la nature […] ou d’en rêver les beautés réelles ou imaginaires. »  Un récit engagé (faussement autobiographique) en lecture intégrale L’homme qui plantait des arbres (1954) de Jean Giono et sa fidèle adaptation. Enjeux littéraires et de formation personnelle « (1) Interroger le rapport de l’être humain à la nature à partir de textes et d’images empruntés aux représentation de la nature à diverses époques […] et saisir les retournements amorcés au XIXe et prolongés à notre époque. (2) Comprendre et anticiper les responsabilités humaines aujourd’hui. » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.