Civilisation romaine
- La villa rustica - Initiation à l'archéologie
- La domus - La maison romaine antique
- Les Villae - Lieux de villégiature des riches Romains
- Maquette de maison romaine à construire
- Civis Romanus sum !
- Ils ont changé le monde : les Romains
- Héritage étrusque et symboles du pouvoir romain
- Le faisceau, symbole du pouvoir républicain
- La toge romaine
- De pueritia - Enfants de la Rome antique
- De uxore - La condition féminine
- La famille
- Les âges de la vie
- Ars scribendi - Écrire dans la Rome antique
- La cuisine romaine antique
- Les institutions de la République
- Les institutions de la République - Mémento
- Les institutions de la République - Mots croisés
- Le Forum Romanum
- Architecture et plaisirs de l'eau
- Le Pont du Gard
- La vie du légionnaire romain
La villa rustica - Initiation à l'archéologie
À l'époque romaine, dans toute l'Europe, la campagne était divisée en vastes propriétés agricoles regroupées autour de résidences spacieuses appelées villas. Il ne reste bien souvent rien de visible de celles-ci : on trouve rarement des sols et des murs intacts ; il est beaucoup plus fréquent de mettre au jour des assemblages de moellons et des objets divers provenant de ces villas. Ce fut le cas à Tockenham, au sud de l'Angleterre [...].
La domus - La maison romaine antique
A consulter également :
Le palais de Scaurus (1869) de François Mazois sur Gallica.bnf.fr
Civis Romanus sum !
Ne confondons pas « langue latine » et « civilisation romaine » ! 1. Le latin est une langue parlée à l'origine par les Latini (habitants d'une région d'Italie centrale appelée encore aujourd'hui le Latium) et adoptée par les Romains : « Roma in Latio est. » 2. Le latin est à l'origine des langues romanes (français, italien, espagnol, portugais, etc.) qui compte 430 millions de locuteurs dans le monde : « Lingua latina aeterna. » 3. La civilisation romaine (c'est-à-dire le mode de vie et la manière de penser des Romains) s'est imposée à une grande partie du monde antique par sa puissance militaire, son autorité politique et son rayonnement culturel : « Roma caput mundi. » Cliquez sur l'image pour lire la suite !
Ils ont changé le monde : les Romains
Documentaire réalisé en 2014 par Cristina Trebbi : Ils ont changé le monde : les Romains (52 minutes), disponible sur DailyMotion.
Cliquez ici pour lire un résumé et répondre aux questions ! Une synthèse du documentaire est également disponible là sous la forme d'un diaporama.
Héritage étrusque et symboles du pouvoir romain
Questions sur le texte de Florus - 1. Sur la carte, placez la ville de Rome et rappelez dans quelle région elle est située. 2. Relevez le nom de la région qui se trouve au nord ouest de Rome. Quel nom portait cette région dans l'Antiquité ? 3. Comment appelle-t-on les habitants de cette région ? 4. Quel roi a donné à Rome l'essentiel de ses symboles prestigieux ? Précisez les dates de son règne en consultant la frise chronologique à la fin du manuel. 5. Dressez la liste des symboles prestigieux du pouvoir romain [...]. Vous ne pouvez pas lire la suite car le diaporama n'est pas disponible au téléchargement !
Le faisceau, symbole du pouvoir républicain
Les faisceaux sont constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières. Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des magistrats et dont ils exécutaient les sentences [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !
La toge romaine
La toge est un vêtement réservé aux citoyens romains. La toga virilis est la toge des citoyens ordinaires, de couleur naturelle blanc cassé. La toga praetexta, caractérisée par une bande pourpre tissée à quelques centimètres du bord, est portée par les consuls, les censeurs, quelques prêtres… par les enfants de naissance libre. A la fin de leur puberté, les jeunes hommes offrent leur bulla et leur toge prétexte aux Lares familiares et revêtent la toga virilis [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !
De pueritia - Enfants de la Rome antique
À la naissance, un enfant est considéré comme une créature inférieure plus proche des animaux que des hommes. Ce rejet de l'enfant du côté de l'animalité s'explique en particulier par son incapacité à parler un langage articulé. Jusqu'à sept ans, l'enfant est appelé in-fans, littéralement « non-parlant ». Il est victime d'infirmitas, c'est-à-dire de faiblesse physique et intellectuelle [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !
De uxore - La condition féminine
À Rome, dès les temps archaïques, l'âge légal du mariage coïncide avec la puberté, soit la capacité d‘avoir des enfants. Les Romaines peuvent se marier à partir de 12 ans, les Romains à partir de 14 ans. Néanmoins beaucoup d'hommes attendent un âge plus avancé, en général vers 30 ans [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !
La famille
Cliquez ici pour étudier la fiche de vocabulaire !
Cliquez sur l'image pour faire l'activité !
La cuisine romaine antique
Jusqu'au 1er siècle av. J.-C., la cuisine romaine restait rudimentaire. Le régime ordinaire se composait essentiellement de céréales (orge, blé) et le plat de base était alors la bouillie (puls) faite avec des légumes tels que les fèves, les pois chiches, le chou. Elle demeurera par la suite la nourriture traditionnelle dans les campagnes et pour les pauvres [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !
Les institutions de la République
La République romaine est la période de la Rome antique (de la fin du VIe siècle à la fin du premier siècle av. J.-C.) où le pouvoir n'est pas détenu par un seul homme (un roi ou un empereur), mais par l'ensemble des citoyens. On appelle citoyens les personnes qui ont des droits civiques et qui les exercent ensemble pour établir des règles de vie collective [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !
Les institutions de la République - Mémento
La République romaine est la période de la Rome antique (de la fin du VIe siècle à la fin du premier siècle av. J.-C.) où le pouvoir est détenu par l'ensemble des citoyens, et non par un seul homme (un roi ou un empereur). On appelle citoyens les personnes qui ont des droits civiques (par exemple, le droit de voter ou le droit d'être élu). Pour être citoyen romain, il faut être un homme, né à Rome, libre et majeur. Les citoyens romains agissent collectivement, pour cela ils se réunissent en assemblées : l'assemblée des Comices vote les lois et élit les magistrats. Les questeurs gèrent les finances, les édiles administrent la cité, les tribuns défendent la plèbe, les préteurs rendent la justice, les consuls exercent le pouvoir exécutif, les censeurs procèdent au recensement. Le Cursus Honorum (« la carrière des honneurs ») est la succession ordonnée des charges de magistratures. Le Sénat est le « Conseil des Anciens » : il détient collectivement la véritable autorité politique puisqu'il contrôle le pouvoir exécutif des consuls, le pouvoir législatif des comices, le budget de l'État, le pouvoir religieux. L'État romain est bien une république puisqu'il repose sur le vote de tous les citoyens égaux en droits. Il est fondé sur un équilibre des pouvoirs symbolisé par la célèbre devise Senatus PopulusQue Romanus : S.P.Q.R.. Toutefois, les lois étaient faites pour favoriser la domination politique et économique des patriciens.
Le Forum Romanum
Cliquez sur l'image pour faire le quiz sur le Forum Romanum ! Remarque préliminaire : lors de cette promenade dans la Rome antique, nous écarterons toutes considérations historiques. Nous nous contenterons d'observer les principaux bâtiments publics du Forum Romanum afin de les identifier et de préciser leurs fonctions respectives. En errant aujourd'hui dans la confusion des vestiges, il vous faudra parfois la perspicacité d'un archéologue pour sentir la magnificence antique du site !
Architecture et plaisirs de l'eau
C'est au 4ième siècle avant J.-C que fut construit le premier aqueduc (aqua Appia du censeur Appius Claudius Caecus). A l'est de Rome, dans les collines dominant la vallée de l'Anio, des canaux souterrains furent aménagés pour conduire l'eau jusqu'à Tivoli, dans la plaine. A partir de là, ils rejoignaient la ville sur une haute structure en forme d'arcade. Le dernier des grands aqueducs romains fut construit à l'époque de l'Empereur Trajan (98-117 après J.-C.). Rome disposait alors de dix grands aqueducs qui alimentaient de vastes réservoirs (castellum) pour tous les quartiers de la ville [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !
Le Pont du Gard
Admirable travail de vulgarisation scientifique et historique dans Science et Vie Junior de juin 2010 ! Scénario de Emmanuel Deslouis et illustrations de Loïc Derrien. « Haut de 48 mètres et long de 360 mètres, ce pont domine la vallée du Gard depuis vingt siècles. Point d'orgue d'un gigantesque canal chargé d'alimenter en eau la ville de Nîmes, c'est un véritable chef-d'œuvre de l'ingénierie romaine, témoin de l'extraordinaire maîtrise des constructeurs de l'époque [...]. » Pour lire la suite, consultez la revue Science et Vie Junior disponible au C.D.I !