Littérature et culture générale

Introduction

Sites recommandés pour découvrir la littérature et la culture générale

BnF - Site pédagogique

Ressources pédagogiques en ligne par la Bibliothèque nationale de France

BnF - Expositions virtuelles

La Bibliothèque nationale de France propose des expositions virtuelles en prolongement de ses grandes expositions. Elles sont regroupées en six galeries : galerie du livre et l'écrit, galerie des écrivains et conteurs, galerie d'histoire des représentations, galerie des arts et de l'architecture, galerie de la photographie et galerie des cartes et globes


Texte Image Imaginaire

Texte Image Imaginaire est une ressource de culture générale, littéraire et artistique en ligne : elle associe les textes fondateurs de notre culture et des textes plus modernes à des oeuvres d'art.

Vocabulaire de l'analyse filmique

Initiation au vocabulaire de l'analyse filmique par l'Université populaire des images

Canal Académie - Espace Apprendre

Canal Académie est une radio sur Internet. Située au coeur de l'Institut de France à Paris, elle offre des programmes nouveaux chaque semaine que l'on peut écouter en direct ou télécharger. L'espace Apprendre de Canal Académie propose de développer ses connaissances de la langue et de la culture françaises.

Blog Culture Générale

Ici vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous ne vous poseriez pas ! Cette ligne éditoriale plutôt large permet de recenser des informations utiles sur divers sujets pour parfaire votre culture générale, pour briller dans les dîners mondains, pour étonner vos amis ou tout simplement pour vous-même.

Au fil de mes lectures

Gilles Jobin : « Je collectionne depuis toujours les citations. Voici une sélection de celles que j'ai relevées au fil de mes lectures. Elles ne se retrouvent, pour la plupart, dans aucune collection déjà publiée. » La collection contient (à la date du 1 janvier 2018)  40196 citations de plus de 892 auteurs.

Vive voix - Poèmes à écouter

Vous trouverez dans ces pages : une version sonore de chaque poème, un certain nombre d’oeuvres de poètes oubliés ou moins connus, une mise en page et une ponctuation fidèles à l'imprimé