Citations

Recueil de citations

Les livres

ALLARD Roger - L'amour des livres est comme les autres amours, il veut un peu de mystère autour de ses plaisirs.

BOBIN Christian - Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours, des portes s'ouvrent que l'on ne soupçonnait pas, on entre et on ne reviendra plus en arrière.

COCTEAU Jean - Je tiens le monde en moi des livres que j'ai lus.

DRUON Maurice - Combien d'écrivains ont achevé des milliers de pages pour que reste, ainsi qu'une pierre gravée parmi les ruines d'une cité antique, une page, une phrase dans la mémoire des hommes, parfois seulement leur nom ! Combien d'œuvres dissoutes dans le temps dont il ne reste rien.

DURAS Marguerite - Vous allez tout droit à la solitude. Moi, non, j'ai les livres.

GREEN Julien - Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade.

GUITRY Sacha - Avec tout ce que je sais, on pourrait faire un livre... Il est vrai qu'avec tout ce que je ne sais pas, on pourrait faire une bibliothèque.

HEINE Heinrich - Là où on brûle des livres, on brûle des hommes.

HUGO Victor - Un livre est un engrenage. Prenez garde à ces lignes noires sur du papier blanc ; ce sont des forces. [...] Les idées sont un rouage.

La littérature

BARTHES Roland - La littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer.

DE BEAUVOIR Simone - La littérature permet de se venger de la réalité en l'asservissant à la fiction.

BRADBURY Ray - Il n'existe au monde que deux professions absolument honorables : la littérature car elle soigne les esprits et la médecine car elle permet de guérir les corps.

DJIAN Philippe - La littérature, qu'est-ce que c'est ? C'est l'affrontement symbolique du réel et du refus du réel. C'est la définition même de la sorcellerie, où l'on oppose aux maléfices la magie du verbe.

DU BOS Charles - La littérature, c'est la pensée accédant à la beauté dans la lumière.

FINKIELKRAUT Alain - Une langue vit par sa littérature. La littérature est le lieu où la langue déploie sa richesse.

GIDE André - Ne vaut réellement, en littérature, que ce que nous enseigne la vie. Tout ce que l'on n'apprend que par les livres reste abstrait, lettre morte.

HUYMANS Joris-Karl - Vraiment, quand j'y songe, la littérature n'a qu'une raison d'être, sauver celui qui la fait du dégoût de vivre !

PROUST Marcel - La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature.

SARTRE Jean-Paul - Rien ne nous assure que la littérature soit immortelle. Le monde peut fort bien se passer de littérature. Mais il peut se passer de l'homme encore mieux.

La lecture

DESCARTES René - La lecture de tous bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.

HUGO Victor - Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.

LARBAUD Valéry - Ce vice impuni, la lecture.

MONTESQUIEU - Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé.

RENARD Jules - Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.

RENARD Jules - Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe.

ROY Claude - Les écrivains n'ont qu'une excuse, écrire les livres qu'ils avaient envie de lire.

SARRAUTE Nathalie - Trouver dans la littérature cette satisfaction essentielle qu'elle seule [peut donner aux lecteurs] : une connaissance plus approfondie, plus complexe, plus lucide, plus juste que celle qu'ils peuvent avoir par eux-mêmes de ce qu'ils sont, de ce qu'est leur condition et leur vie.

TRUFFAUT François - Ce qui est beau dans la lecture, c'est quand on pose un livre et qu'on a oublié dans quel endroit on était, s'il faisait jour ou nuit, si on était dans une chambre ou un salon.

VOLTAIRE - La lecture agrandit l'âme.

Les dictionnaires

BORGES Jorge Luis - Je crois que l'encyclopédie est l'un des meilleurs genres littéraires.

CHAPELAN Maurice - Les dictionnaires sont pleins de mots oubliés, qu'on ne rencontre jamais que là, amené à les lire par voisinage avec le mot qu'on cherche. Mais il se trouve parfois un écrivain pour réveiller, toujours jeune, l'un de ces mots-au-dictionnaire-dormant.

COCTEAU Jean - Un chef-d'œuvre de la littérature n'est jamais qu'un dictionnaire en désordre.

FRANCE Anatole - Un dictionnaire, c'est l'univers par ordre alphabétique ; c'est le livre par excellence. Tous les autres sont dedans : il ne s'agit plus que de les en tirer.

LEAUTAUD Paul - Je n'ai pas de dictionnaire, je n'ai pas besoin de chercher un mot. Les faiseurs de beau style, les précieux, les maniérés qui avalent leur canne pour écrire me font pitié.

MAUROIS André - Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires aux devantures des libraires seraient enveloppés d'une bande rouge : « Explosif... à manier avec soin. »

PEREC Georges - Ce que je cherche, à travers l'écriture, c'est de laisser des traces de ma mémoire, d'où, peut-être, ma passion pour les dictionnaires ; car les dictionnaires, c'est la mémoire des hommes.

POUCHKINE Alexandre - Il suffit d'un lexique pour contenir tous les mots. Mais à la pensée, il faut l'infini.

ROUSSEAU Jean-Jacques - Chacun a ses armes : au lieu de faire des chansons à mes ennemis, je leur fais des articles de dictionnaire : l'un vaudra bien l'autre et durera plus longtemps.

VIALATTE Alexandre - Les dictionnaires, [...] c'est l'univers en pièces détachées.


Dernière mise à jour : jeudi 19 octobre 2017