Les religions du Livre

Textes sacrés
des religions du Livre

Le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam sont trois religions monothéistes : elles invoquent un seul Dieu (Elohim, Dieu ou Allah). Pour cela, elles se fondent sur des textes sacrés : c’est la raison pour laquelle on les appelle « religions du Livre ».

I. Définition des mots Bible et Coran

A. La Bible est le texte sacré des juifs et des chrétiens. Le mot « Bible » vient du grec « biblia » qui signifie « les livres » au pluriel : la Bible est en effet composée de nombreux textes.
B. Le Coran est le texte sacré des musulmans. Le mot « Coran » vient de l’arabe « qara’a » qui signifie « récitation ».

II. La parole divine dans les textes sacrés

A. La Bible est un recueil de nombreux textes rédigés pendant plus de dix siècles : récits historiques ou légendaires, paraboles et paroles de sagesse, prières et lois, poèmes et dialogues, rassemblés par des scribes hébreux à partir du VIIIe siècle avant J.-C. La Bible chrétienne se compose de deux parties :
- L’Ancien Testament commence par cinq livres (le Pentateuque de la Bible chrétienne est appelé la Torah par les juifs) qui racontent la création du monde (Genèse) et des hommes. Il présente des récits allégoriques, comme le Déluge ou la tour de Babel. Il fait le portrait de quelques figures marquantes du peuple hébreu : Abraham dont la foi exemplaire en Dieu le poussa à sacrifier son fils, Moïse qui guida son peuple hors d'Egypte vers la Terre promise ou Salomon figure du roi plein de sagesse au moment de rendre la justice. Les récits de l’Ancien Testament sont écrits sous forme de versets (paragraphes).
- Le Nouveau Testament raconte la vie de Jésus, notamment dans les Quatre Évangiles (ce qui signifie « la bonne nouvelle » en grec). On y trouve aussi les Actes des apôtres (récit de la mission évangélique de Paul), les Épîtres (lettres des apôtres aux nouvelles communautés chrétiennes) et l’Apocalypse (vision de la fin des temps par Jean).
B. Le Coran contient un enseignement moral que le prophète Mahomet présentait comme la parole même de Dieu, parole qu’il récitait et transmettait oralement aux autres hommes après l’avoir reçue de l’archange Gabriel. Le texte du Coran - tardivement fixé par écrit vers le VIIe siècle - est organisé en sourates (chapitres).

Mémento

Le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam sont trois religions monothéistes : elles invoquent un seul Dieu (Elohim, Dieu ou Allah)La Bible est le texte sacré des juifs et des chrétiens : l'Ancien Testament raconte la création du monde et la vie du peuple hébreux sous forme de versets (paragraphes) ; le Nouveau Testament raconte la vie de Jésus. Le Coran est le texte sacré des musulmans : Mahomet y récite l'enseignement de Dieu sous forme de sourates (chapitres).

Crédit

Illustrations : (1) Bible de Gutenberg conservée à la bibliothèque d'Austin (États-Unis) | (2) Sefer Torah exposée à la synagogue de la Glockengasse à Cologne (Allemagne) | (3) Coran en arabe ouvert à la page de la sourate « Al-Fatiha » (prologue). Sources : Wikimedia Commons

Documents