Français 5e - 503 Etonnants voyageurs

 B.O.

Entrée 1 du programme : se chercher, se construire. Indication 1.1 du corpus : [...] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles), des extraits d'œuvres évoquant les Grandes Découvertes [...] et aussi sous forme d'un groupement de textes évoquant les voyages et la séduction de l'ailleurs ou un roman d'aventures. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir diverses formes de récits d'aventure, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages. (2) Comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs, s'interroger sur les valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir. »

 Objectifs

1. Je découvre diverses formes de récits de voyages.

2. Je comprends les motifs qui animent les voyageurs qui partent à l'aventure et à la rencontre d'autrui.

3. Je m'interroge sur les représentations des voyages dans les arts et sur les valeurs qu'elles véhiculent.

4. Je découvre une robinsonnade et j'explore les sources et les thèmes d'un mythe contemporain.

5. J'écris un récit complexe (une suite de texte)

 Socle commun

Cycle 4
Domaine 1
4.1.4 Comprendre le fonctionnement de la langue
4.1.4.1 Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

Cycle 4
Domaine 1
4.1.2 Lire
4.1.2.3 Élaborer une interprétation de textes littéraires

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour [...] enrichir son expression personnelle

 Sites internet de référence

 Tournier Vendredi Sommaire du roman

Numérotez les chapitres du roman au fil de votre lecture ! Complétez le sommaire en donnant un titre à chaque chapitre [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Tournier Vendredi Lecture du chapitre 1

01. « [Le navire] La Virginie avait contourné le continent américain en passant bravement le terrible cap Horn. Maintenant, elle remontait vers Valparaiso dans la région de [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Tournier Vendredi Lecture du chapitre 12

01. D'après les deux premiers paragraphes, combien de temps dure le séjour de Robinson au fond de la grotte ? 02. Relevez une comparaison à la fin du 3e paragraphe. Est-elle symbole de [...]

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Tournier Vendredi Métaphores dans le chapitre 26

Une figure de style est une manière de s'exprimer qui s'écarte de l'usage ordinaire de la langue pour la rendre plus vivante. Exemples : la personnification, l'hyperbole. La comparaison est [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Tournier Vendredi Lecture des chapitres 34 et 35

(1) Quel est l'événement nouveau au début du chapitre 34 ? (2) Expliquez la décision de Robinson. (3) Le dernier paragraphe du chapitre 34 est rédigé au discours indirect libre. Qui s'exprime dans ce [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Mémento - Les récits d'aventures

Memento-recits-d-aventures

Au sens étymologique, le mot « aventure » désigne « ce qui arrive de manière inattendue ». La littérature de fiction s'intéresse tout naturellement au récit d'aventures, porteur de rêves [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Propos de Michel Tournier

1. Entretien de Michel Tournier avec Pierre Dumayet le 5 avril 1967 dans l'émission Lecture pour tous à propos de son livre Vendredi ou les limbes du Pacifique. Cliquez sur l'image pour voir la vidéo ! Source : I.N.A. via YouTube

2. Michel Tournier cité par Claudette Oriol-Boyer dans La réécriture à l'occasion d'un colloque (1988) de l'Université d'été de Cerisy : « Oui, je travaille dans le sens de l'épuration, de la simplicité. Mon rêve ? Que La Goutte d'or puisse être lu par des enfants de douze ans ! Au début de mon œuvre, j'avais Thomas Mann pour idéal, aujourd'hui, c'est Kipling et London… Tenez, je vais vous donner un exemple précis qui n'aura pas besoin de commentaire. Dans Vendredi ou les Limbes du Pacifique, j'écrivais : « Sur la plage, la yole et la pirogue commençaient à s'émouvoir inégalement des sollicitations de la marée montante ». D'une telle phrase, il y a quinze ans, j'étais très fier. Eh bien, deux ans plus tard, je donnais Vendredi ou la Vie sauvage et cette même phrase est devenue : « Sur la plage, le canot et la pirogue commencent à tourner, atteints par les vagues de la marée montante. » Fini le charabia ! Voici mon vrai style, destiné aux enfants de douze ans. Et tant mieux si ça plaît aux adultes. Le premier Vendredi était un brouillon, le second est le propre. Pour La Goutte d'or, il n'y aura pas eu de brouillon. » 

3. Entretien de Michel Tournier avec Marianne Payot dans le journal L'Express du 19 mai 2010.

Marianne Payot - « Vendredi ou la Vie sauvage, version simplifiée des Limbes du Pacifique, est-il toujours au programme scolaire ?

Michel Tournier - Oui, c'est une rente ! Il s'est vendu, depuis quarante ans, à plus de 7 millions d'exemplaires. Je me considère comme un écrivain classique, puisque je suis lu dans les classes ! Pourtant, je n'écris pas pour les enfants, j'écris simplement de mon mieux, avec un idéal de limpidité, de brièveté et de proximité du concret. Etant donné que les Français ne lisent plus, je me dis parfois - ce qui me remplit de crainte et de fierté - qu'ils seront de plus en plus nombreux à n'avoir lu qu'un seul livre : celui-là. »

4. Entretiens de Michel Tournier avec Jean-Philippe Arrou-Vignod sur le site Gallimard Jeunesse

 Baudelaire Le Voyage

Charles Baudelaire est un poète du 19e siècle. Il est l'auteur des Fleurs du mal. Il est à la recherche d'un ailleurs pour échapper à la vie quotidienne qui l'ennuie. C'est pour cela qu'il a tenté [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Vie et voyages de Fernand de Magellan

Cliquez sur l'image pour lire Vie et voyages de Fernand de Magellan par Hyppolite Vattemare !

Les Grandes Découvertes : des contrées lointaines

Document non disponible ! Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « En route vers des contrées lointaines »

Les Grandes Découvertes : les grands explorateurs

Document non disponible ! Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « Les grands explorateurs : pourquoi partir ? »

Les Grandes Découvertes : cartes et instruments

Document non disponible ! Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « Les progrès de la navigation au XVIe siècle : cartes et instruments »

Les Grandes Découvertes : les navires et la vie à bord

Document non disponible ! Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « Les progrès de la navigation au XVIe siècle : les navires et la vie à bord »

 Analyse d'un extrait du film 1492

Diaporama non disponible ! Objectif : s'initier à l'analyse d'images fixes et animées.