Latin 5e - Cahier de textes de la classe

Cahier de textes

Le cahier de textes de la classe de 5e latin présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

Agenda des élèves pour les devoirs à la maison

Cliquez ici pour prendre connaissance des devoirs à faire à la maison !

Année scolaire 2017 - 2018

Chapitres et activités de la semaine

Initiation au latin
Le prince troyen Énée
Activités de la semaine

Initiation au latin

 

Semaine 01 A du 4 au 8 septembre

Pas de cours cette semaine !

Semaine 02 B du 11 au 15 septembre

Mardi 12
  • Accueil des élèves
  • Initiation 01 : Intra !
  • Présentation du programme et des objectifs
  • Présentation du manuel et mise en page du cahier

Semaine 03 A du 18 au 22 septembre

Mardi 19
  • Initiation 02 : Mon identité
  • Le verbe « être » au présent de l'indicatif

Semaine 04 B du 25 au 29 septembre

Mardi 26
  • Récitation orale de la conjugaison du verbe « être » au présent de l'indicatif
  • Prénoms français d'origine latine et prénoms des Romains (début)

Semaine 05 A du 2 au 6 octobre

Mardi 3
  • Evaluation écrite sur la conjugaison du verbe être au présent de l'indicatif
  • Prénoms français d'origine latine et prénoms des Romains (fin)

Activités abandonnées en 2017-2018 :
  • Prénoms des élèves en latin
  • Initiation 03 : Salve !
  • Les composés du verbe « être »
  • Interrogation de vocabulaire sur les fiches « Intra ! » « Mon identité » et « Salve ! »

Semaine 06 B du 9 au 13 octobre

Mardi 10
  • Compte rendu et correction de l'évaluation écrite sur la conjugaison du verbe être au présent de l'indicatif
  • Diaporama Civis Romanus sum

Semaine 07 A du 16 au 20 octobre

Mardi 17
  • Mémento « Ne confondons pas langue latine et civilisation romaine » suite au diaporama Civis Romanus sum
  • Initiation 06 : Je fais mon portrait physique (fiche et module interactif)

Vacances de la Toussaint 2017

Chapitre 1

De la légende à l'histoire (thème 1 du programme) : les origines de Rome et ses figures héroïques
Première partie : la fondation d'une cité
DE TROIE AU LATIUM : LE PÉRIPLE DU PRINCE TROYEN ÉNEE

Objectifs :

1. Rappeler les hauts faits des héros de la guerre de Troie pour comprendre les circonstances du périple du Prince Énée en Méditerranée.

2. Comprendre les notions d'origine et d'appartenance par l'étude du mot-clé patria ; découvrir la transmission de l'héritage troyen à Rome (les Pénates).

3. Consolider la maîtrise de la langue française : étude des fonctions grammaticales en lien avec l'apprentissage de la valeur des cas.

4. Découvrir les principes fondamentaux de la déclinaison latine.

5. Maîtriser la conjugaison du verbe « être » en latin au présent de l'indicatif.

 

Semaine 08 B du 6 au 10 novembre

Mardi 7
  • Evaluation sur le mémento « Ne confondons pas langue latine et civilisation romaine »
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 1
  • Origines légendaires de la fondation de Rome : la Guerre de Troie et le rôle du prince Énée

Semaine 09 A du 13 au 17 novembre

Mardi 14
  • Mémento sur la Guerre de Troie
  • Lecture d'image : La Fuite d'Enée (1598) tableau peint par Federico Barocci et exposé à la Galerie Borghèse à Rome (avec animation multimédia)
  • Virgile L'Enéide Livre I vers 375 à 385 (lecture et questions)

Semaine 10 B du 20 au 24 novembre

Mardi 21
  • Virgile L'Enéide Livre I observation du vers « Italiam quaero patriam... »
  • Les principes généraux de la déclinaison latine I (comprendre la différence entre nature et fonction en français)
  • Les principes généraux de la déclinaison latine II (comprendre la correspondance entre les fonctions grammaticales en français et les cas en latin)

À faire :
  • Le système des tria nomina (dans le chapitre 5)
  • Initiation 04 : Verbes d'action en images

Semaine 11 A du 27 novembre au 1 décembre

Mardi 28
  • Interrogation de vocabulaire sur la fiche « Portrait physique »
  • Les principes généraux de la déclinaison latine III (reconnaître la déclinaison à laquelle appartient un nom)

Semaine 12 B du 4 au 8 décembre

Mardi 5
  • Récitation du tableau de correspondances entre les fonctions en français et les cas en latin
  • La première déclinaison sur le modèle de « rosa, rosae, f. : la rose » (tableau à compléter)

Semaine 13 A du 11 au 15 décembre

Mardi 12
  • Évaluation écrite sur le tableau de correspondances entre les fonctions grammaticales en français et les cas latins
  • Découverte de la première déclinaison dans un texte en latin simplifié (Une ferme romaine) : observation et traduction

En chantier

 

Semaine 14 B du 18 au 22 décembre

Mardi 19
  • Récitation orale de la déclinaison de « rosa, rosae, f. : la rose »
  • Avant Noël ? Les Saturnalia
  • Joyeux Noël ! Laetum Festum Nativitatis ! (réalisation de cartes de voeux en latin)

À faire :
  • Lecture de la fiche « Dans  le texte intitulé Une ferme j'ai découvert que... »
  • Deux modules interactifs conçus et réalisés par le professeur sur les principes généraux de la déclinaison
  • Exercices 7, 8, 9 et 3 page 19

  • La villa rustica (initiation à l'archéologie par un diaporama sur les fouilles du site de Tockenham en Angleterre)
  • Description de la villa rustica de Boscoreale dans La Civilisation romaine de Pierre Grimal (sous réserve)

En projet

 

Vacances de Noël 2017

Année scolaire 2016 - 2017

Semaine 18 B du 16 au 20 janvier

Mardi 16

Semaine 19 A du 23 au 27 janvier

Lundi 23
  • Distribution de la fiche de synthèse sur la villa rustica
  • Récitation orale de la déclinaison de « rosa, rosae, f. : la rose »
  • Exercices 2 et 3 page 19
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre

Activités abandonnées en 2016-2017
  • Les principes généraux de la déclinaison latine (découverte) : observation des formes du mot pater dans le texte « Père et fils » (exercices 1 et 2 page 17)
  • Le mot-clé du chapitre (page 16) : « patria, patriae, f. : la patrie »
  • Civilisation : le périple en Méditerranée d'un Troyen nommé Énée (diaporama et mémento)
  • Lecture du texte « Imperium romanum » (première déclinaison)
  • Exercitia latina du chapitre 1 de Lingua Latina

Chapitre 2

De la légende à l'histoire (thème 1 du programme) : les origines de Rome et ses figures héroïques
Première partie : la fondation d'une cité
SOUS LA PROTECTION DE LA LOUVE et NAISSANCE D'UNE CITE (ancien chapitre 3)

Objectifs :

1. Comprendre la force du fatum dans la fondation de Rome

2. Découvrir le processus qui aboutit à la construction d'une cité antique : choix du site, présages et rites religieux, délimitation de l'espace géographique et rassemblement des premiers habitants

3. Définir les mots clés qui évoquent le caractère spécifique la cité de Rome au regard des autres villes: Urbs la ville et populus le peuple

4. Mémoriser la première déclinaison des noms

5. Comprendre la relation entre deux fonctions (sujet et attribut du sujet) et un cas (nominatif)

Semaine 20 B du 30 janvier au 3 février

Mardi 31
  • Evaluation de fin de chapitre
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 2
  • Tite-Live - Histoire romaine Livre I chapitre 4 paragraphes 1 à 7 (lecture et questions page 22)

Semaine 21 A du 6 au 10 février

Lundi 6
  • Lecture d'image : panneau d'un autel en marbre (début du IIe siècle après J.-C.) consacré à Mars et à Vénus trouvé à Ostie et exposé au Palazzo Massimo à Rome
  • Exercices page 27

Vacances d'hiver 2017

Semaine 22 B du 27 février au 3 mars

Mardi 28
  • Correction de l'activité de lecture d'image : panneau d'un autel en marbre (début du IIe siècle après J.-C.) consacré à Mars et à Vénus trouvé à Ostie et exposé au Palazzo Massimo à Rome
  • Sous la protection d'une louve et sous le signe du destin (mémento)
  • Civilisation : Sous le signe de la louve (pages 28 à 31 du manuel) et exercice 14 page 42 (sous réserve)
  • Correction des exercices page 27

Semaine 23 A du 6 au 10 mars

Lundi 6
  • Civilisation - La fondation de Rome (diaporama et mémento)
  • Lecture du texte « Les premiers Romains » extrait de Abrégé de l'histoire romaine de Florus (page 32)
  • Lecture d'image : « Un refuge pour des hors-la-loi : les sept collines de Rome » (page 33)

Semaine 24 B du 13 au 17 mars

Mardi 14
  • Evaluation sur les deux mémentos d'histoire romaine : « Sous la protection de la louve » et « Fondation de Rome par Romulus »
  • Lecture et traduction du texte « Les fermes de Sicile »

Semaine 25 A du 20 au 24 mars

Lundi 20
  • Compte rendu et correction de l'évaluation d'histoire romaine sur les mémentos « Sous la protection de la louve » et « Fondation de Rome par Romulus »
  • Correction des phrases 8 et 9 du texte « Les fermes de Sicile »
  • Compte rendu de la recherche documentaire sur la villa décrite par Pierre Grimal
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 2

Semaine 26 B du 27 au 31 mars

Mardi 28
  • Evaluation de fin de chapitre 2
  • Lecture et traduction du texte « Terentia et Tullia » (début)

Semaine 27 A du 3 au 7 avril

Lundi 3
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 2
  • Lecture et traduction du texte « Terentia et Tullia » (fin)
  • Observation des verbes (du premier groupe seulement) dans le texte « Terentia et Tullia »

Vacances de printemps 2017

Semaine 28 B du 24 au 28 avril

Mardi 24
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

Semaine 29 A du 1 au 5 mai

Lundi 1
  • Cours annulé en raison de la Fête du Travail

Semaine 30 B du 8 au 12 mai

Mardi 9
  • Principes fondamentaux de la conjugaison latine (notion de temps primitifs)
  • Tableau de conjugaison des verbes amare et videre au présent de l'indicatif

Semaine 31 A du 15 au 19 mai

Lundi 15
  • Récitation de la conjugaison des verbes amare et videre au présent de l'indicatif
  • Lecture et traduction du texte « Déesses antiques » (phrases 1 à 8 avec des verbes du premier groupe et du deuxième groupe)
  • Tableau de conjugaison du verbe legere au présent de l'indicatif

Semaine 32 B du 22 au 26 mai

Mardi 23
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves en sortie pédagogique

Semaine 33 A du 29 mai au 2 juin

Lundi 29
  • Interrogation de conjugaison sur les verbes amare, videre et legere au présent de l'indicatif
  • Tableau de conjugaison des verbes  capere et audire au présent de l'indicatif
  • Lecture et traduction du texte « Déesses antiques » (phrases 9 à 11 avec des verbes du premier groupe et du deuxième groupe)

Semaine 34 B du 5 au 9 juin

Mardi 6
  • Compte rendu et correction de l'interrogation de conjugaison sur l'indicatif présent
  • Découverte de l'indicatif imparfait des verbes-modèles (tableau à compléter)
  • Mythologie : dieux et déesses de la Rome antique

Chapitre 4

Deuxième partie du programme
VIE PRIVEE ET VIE PUBLIQUE
Espace et cadre de vie : LE ROMAIN ET SA FAMILLE

Objectifs :

1. Comprendre le rôle du pater familias et de la matrona dans l'organisation de la vie familiale comme dans la transmission des valeurs.

2. Comprendre la distinction entre gens et familia que l'on traduit souvent en français par le même mot de « famille ».

3. Découvrir et mémoriser la deuxième déclinaison des noms

4. Découvrir et utiliser les adjectifs qualificatifs de première classe

5. Comprendre les principales règles d'accord entre le nom et l'adjectif qualificatif (en genre, en nombre et en cas)

6. Etudier la coordination dans le groupe nominal.

 

Semaine 35 A du 12 au 16 juin

Lundi 12
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 4
  • La deuxième déclinaison sur le modèle de « dominus, domini, m. : un maître (de maison) » (tableau)
  • Lecture et traduction du texte « La visite du médecin » (début)

Semaine 36 B du 19 au 23 juin

Mardi 20
  • Récitation de la déclinaison de « dominus, domini, m. : un maître (de maison) »
  • La composition de la famille au temps des Romains (carte mentale)
  • Mots-croisés « En famille »

Semaine 37 A du 26 au 30 juin

Lundi 26
  • Divertissement culturel : un crime à élucider dans une maison romaine !

Fin de l'année scolaire

Vacances d'été 2017

Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 5e (latin)

Télécharger archive 2012-2013 - Classe de 5e - Cours de latin
Télécharger archive 2013-2014 - Classe de 5e - Cours de latin
Télécharger archive 2014-2015 - Classe de 5e - Cours de latin
Télécharger archive 2015-2016 - Classe de 5e - Cours de latin
Télécharger archive 2016-2017 - Classe de 5e - Cours de latin

Activités abandonnées en 2016 - 2017

Initiation

Initiation 05 - Je précise mon âge (et j'apprends à compter avec les chiffres romains)
Initiation 06 - Je fais mon portrait physique (dialogue initial)
Initiation 07 - Je fais mon portrait moral

Exposés sur les dieux romains
Exposés sur les dieux romains : recherche documentaire
Exposés sur les dieux romains : rédaction d'un portrait et d'une aventure
Exposés sur les dieux romains : réalisation des affiches
Exposés sur les dieux romains : présentation orale (première série)
Exposés sur les dieux romains : présentation orale (deuxième série)
Exposés sur les dieux romains : présentation orale (troisième série)
Tableau récapitulatif des dieux du Panthéon romain

Interrogation sur le tableau récapitulatif des dieux du Panthéon romain

Chapitre 2
Exercices 3 à 5 de la feuille polycopiée sur la première déclinaison (avec le mot causa, causae, f.)
Lecture et traduction du texte « Les bêtes sauvages »

Chapitre 3
Découverte de la deuxième déclinaison dans un texte en latin simplifié (Guerre et paix) : observation et traduction (page 35)
Lecture d'image - L'enlèvement des Sabines (1638) par Nicolas Poussin exposé au Musée du Louvre à Paris

Chapitre 4
Lecture du texte (page 44) « Pater familias » extrait de Au sujet de la vieillesse (XI, 37) de Cicéron
Lecture d'œuvre d'art (page 45) : statue en marbre (communément appelée « Statue Barberini ») représentant un noble romain portant les effigies de ses ancêtres, environ 15 après J.-C., Rome, Musées du Capitole
Observation d'une inscription lapidaire sur la stèle funéraire de Titus Fuficius représenté avec sa famille (début du Ier siècle après J.-C., Musée archéologique de Split en Croatie)
Lecture et observation d'un texte adapté de cette inscription lapidaire afin de découvrir les formes verbales au présent de l'indicatif (page 47)

Lecture et traduction du texte « La visite du médecin » (fin)
Lecture et traduction du texte « Dieux antiques »
Remarques sur les mots de genre neutre et leur modèle « bellum, belli, n. : la guerre » à la deuxième déclinaison
Les adjectifs qualificatifs de première classe
Exercices page 37

I. De pueritia Enfants de la Rome antique

 

Année scolaire 2015 - 2016

Semaine 30 A du 17 au 20 mai

S1
Récitation orale du vocabulaire du chapitre 3 (quinze premiers mots du cadre du texte « La visite du médecin »)
Lecture et traduction du texte « Lupus et agnus » (préparation)

S2
Interrogation sur le vocabulaire du chapitre 3 (cadre du texte « Publius et medicus »)
Lecture et traduction du texte « Lupus et agnus » (correction)
Mots-croisés - Animaux sauvages de nos campagnes (préparation)

Semaine 31 B du 23 au 27 mai

S1
Mots-croisés - Animaux sauvages de nos campagnes (correction)
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 3

S2
Evaluation de fin de chapitre 3
La vie de famille au temps des Romains (cf. pages 50 et 58)
Le vocabulaire de la famille et les mots-clés du chapitre : « gens » et « familia », « pater », « mater » (en bandes dessinées)

Semaine 33 B du 6 au 10 juin

Activités non réalisées en 2015 - 2016 :
Module d'apprentissage interactif - Douze verbes d'action à l'infinitif (révision)
Module d'apprentissage interactif - Les temps primitifs
Diaporama - Le présent de l'indicatif actif
Exercices page 49

Chapitre 5

Deuxième partie du programme
VIE PRIVEE ET VIE PUBLIQUE
Espace et cadre de vie : LE ROMAIN ET SON IDENTITE

Objectifs :

1. Révision des formes verbales des 3e et 4e conjugaisons au présent de l'indicatif.

2. Révision de la correspondance entre les fonctions grammaticales en français et les cas en latin.

Nota bene : les notions de civilisation (« Le Romain et son identité ») ont déjà été étudiées en début d'année.

 

Chapitre 6

Deuxième partie du programme
VIE PRIVEE ET VIE PUBLIQUE
Emploi du temps : LE ROMAIN ET SON EDUCATION

Objectifs :

1. Comprendre l'organisation de l'enseignement au temps des Romains.

2. Découvrir le tempus ludendi des enfants romains.

3. Découvrir l'expression du passé et la conjugaison de l'imparfait de l'indicatif actif.

4. Découvrir l'expression de l'apostrophe et étudier le cas vocatif.

 

Semaine 34 A du 13 au 17 juin

S1
Lecture et traduction du texte « Dieux antiques » (fin)
Etymologie - Les dieux sont parmi nous (activité non réalisée en 2015- 2016)

La vie de famille au temps des Romains  (cf. pages 50 et 58)
II. De uxore À propos du mariage et de la condition de la femme dans la Rome antique (diaporama)

Lecture et traduction du texte « Quintus natus est » (activité non réalisée en 2015 - 2016)

S2
Présentation du programme et des objectifs du chapitre 6
Lecture d'un texte extrait de Hermeneumata : « Eo in scholam »

Semaine 35 B du 20 au 24 juin

S1
Récitation du vocabulaire : les temps primitifs des 5 verbes modèles et des 12 verbes d'action
Lecture d'image : Bas-relief en grès découvert à Neumagen en Allemagne, fin du IIe siècle, Musée de Trèves
Fiche sur les instruments de travail (tabulae et matériel d'écriture) des écoliers romains

Les études à Rome

S2
Cours annulé (Brevet des Collèges)

Semaine 36 A du 27 juin au 1 juillet

Fin d'année scolaire 2015 - 2016

Activités non réalisées en 2015 - 2016 :
Recherche individuelle - Comment les Romains écrivaient et lisaient
Lecture et traduction du texte « Quintus à l'école »

Les mots-clés du chapitre : schola, ludus, magister et discipulus
Exercices d'étymologie (pages 64 et 67)
Quelques phrases personnelles inspirées par le vocabulaire du chapitre 6

Chapitre 7

Deuxième partie du programme
VIE PRIVEE ET VIE PUBLIQUE
Espace et cadre de vie : LE FOYER ET SES GARDIENS

Objectifs :

1. Comprendre l'importance de la religion familiale dans la civilisation romaine.

2. Comprendre les représentations et les rites liés aux cultes domestiques (Penates, Lares, Genius, Manes).

3. Connaître les termes qui définissent les âges de la vie.

4. Découvrir le COI et étudier le cas datif.

5. Etudier les pronoms personnels (sujets et compléments) des trois personnes)

Chapitre 8

Deuxième partie du programme
VIE PRIVEE ET VIE PUBLIQUE
Espace et cadre de vie : LE ROMAIN ET SA MAISON

Objectifs :

1. Comprendre l'architecture et l'agencement de la domus urbana et de la villa rustica.

2. Découvrir les modes de vie des habitants de la domus urbana et de l'insula en ville.

3. Découvrir la conjugaison des verbes à l'imparfait de l'indicatif.

4. Revoir les compléments circonstanciels en français et leur expression au cas ablatif en latin.

5. Découvrir les compléments circonstanciels de temps et de lieu (chapitre 12 page 126 et chapitre 14 page 148)


Dernière mise à jour : lundi 18 décembre 2017