Latin 5e - Cahier de textes de la classe

 Cahier de textes

Le cahier de textes présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

 Agenda des élèves

L'agenda présente les devoirs à faire à la maison par les élèves.

 Année scolaire 2017 - 2018

 Semaine 21 A du 19 au 23 février

  • Lecture et traduction du texte Fermes de Sicile

 Semaine 24 B du 26 au 30 mars

Mardi 27
  • Évaluation de fin de chapitre 2
  • Lecture et traduction du texte « Terentia et Tullia » (début)

 Semaine 25 A du 3 au 6 avril

Mardi 3
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 2
  • Lecture et traduction du texte « Terentia et Tullia » (fin)

 Semaine 26 B du 9 au 13 avril

Mardi 10
  • Récitation orale du vocabulaire des trois premiers textes
  • Présentation du programme d'exposés sur les dieux du Panthéon romain
  • Lecture et traduction du texte « Déesses antiques » (début des verbes du premier groupe et du deuxième groupe)

 Semaine 27 A du 16 au 20 avril

Mardi 17
  • Exposés sur les dieux romains (préparation)

 Semaine 28 B du 23 au 27 avril

Mardi 24
  • Cours perturbé par un exercice de sécurité
  • Exposés sur les dieux romains (présentation)

 Vacances de printemps 2018

 Semaine 30 B du 21 au 25 mai

Mardi 22
  • Derniers exposés sur les dieux romains (présentation)
  • Fin de la traduction du texte sur les déesses « Diane et Minerve »

 Semaine 31 A du 28 mai au 1 juin

Mardi 29
  • Correction des deux dernières phrases du texte « Diane et Minerve »
  • Principes fondamentaux de la conjugaison latine (notion de temps primitifs)
  • Tableau de conjugaison des verbes amare et videre au présent de l'indicatif

 Semaine 32 B du 4 au 8 juin

Mardi 5
  • Récitation de la conjugaison des verbes amare et videre au présent de l'indicatif
  • Présentation du programme de révision pour l'évaluation de conjugaison
  • Lecture du texte « Les premiers Romains » extrait de Abrégé de l'histoire romaine de Florus (page 32)
  • Histoire romaine : diaporama sur la fondation de Rome (sous réserve)

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Lecture d'image : « Un refuge pour des hors-la-loi : les sept collines de Rome » (page 33)
  • Evaluation sur le mémento d'histoire romaine : « Fondation de Rome par Romulus »

 Semaine 33 A du 11 au 15 juin

Mardi 12
  • Évaluation de conjugaison sur la notion de temps primitifs et sur le présent de l'indicatif des verbes-modèles amare et videre
  • Deuxième déclinaison sur le modèle de « dominus, domini, m. : un maître (de maison) » (tableau)

 Semaine 34 B du 18 au 22 juin

Mardi 19
  • Compte rendu et correction de l'interrogation de conjugaison sur le présent de l'indicatif
  • Récitation de la déclinaison de « dominus, domini, m. : un maître (de maison) »
  • Lecture et traduction du texte « La visite du médecin »

 Semaine 35 A du 25 au 29 juin

Mardi 26
  • Tableau de conjugaison du verbe legere, capere et audire au présent de l'indicatif
  • La composition de la famille au temps des Romains (carte mentale)
  • Mots-croisés « En famille »

 Semaine 36 B du 2 au 6 juillet

Mardi 3
  • Divertissement culturel : un crime à élucider dans une maison romaine !
Fin de l'année scolaire

 En chantier

 En projet

 Vacances d'été 2018

 Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 5e (latin)

Télécharger archive 2017-2018 - Classe de 5e - Cours de latin