Latin 3e - Cahier de textes de la classe

Cahier de textes

Le cahier de textes de la classe de 3e latin présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

Agenda des élèves pour les devoirs à la maison

Cliquez ici pour prendre connaissance des devoirs à faire à la maison !

Année scolaire 2017 - 2018

Chapitres et activités de la semaine

Chapitre 1 La fin de la République
Chapitre 2 César
Activités de la semaine

Chapitre 1

Thème 1 du programme : de la république au principat
LES CRISES ET LA FIN DE LA REPUBLIQUE

Objectifs :

1. Découvrir l'organisation politique de la société romaine au temps de la République et le cursus honorum en observant le parcours d'un homme politique de première importance, Cicéron.

2. Comprendre l'évolution des mentalités dans la société romaine et la transition politique qui conduit de la République à la tyrannie.

3. Comprendre les luttes politiques (notamment la conjuration de Catilina) qui déchirent la société romaine à la fin de la République en définissant les mots-clés respublica, ordo, partes, populares et optimates.

4. Réviser la notion de temps primitifs et la conjugaison des verbes au mode indicatif (temps présent, imparfait, futur) à la voix active.

 

Semaine 01 A du 4 au 8 septembre

Jeudi 7
  • Accueil des élèves
  • Présentation du programme et des objectifs
  • Présentation du manuel et mise en page du cahier
  • Présentation du chapitre 01 et des objectifs
  • Contexte historique de la conjuration de Catilina

Vendredi 8
  • Lecture d'image - Cicéron prononçant son discours contre Catilina, fresque de Cesare Maccari (recherche individuelle et synthèse collective avec diaporama)
  • Lecture en français du portrait de Catilina dans De conjuratione Catilinae de Salluste
  • Lecture en français du Premier discours contre Lucius Catilina de Cicéron

Semaine 02 B du 11 au 15 septembre

Jeudi 14
  • Traduction d'extraits du Premier discours contre Lucius Catilina de Cicéron (phrases inspirées du texte « Cicéron démasque Catilina » p. 11 et de l'exercice 6 p. 13)

Vendredi 15
  • Correction de la traduction d'extraits du Premier discours contre Lucius Catilina de Cicéron
  • Vocabulaire du chapitre 1
  • Eloquentia selon Cicéron (diaporama)

Semaine 03 A du 18 au 22 septembre

Jeudi 21
  • Synthèse sur la rhétorique latine Cicéron
  • Mise au point sur le vocabulaire de la rhétorique romaine (exercices)
  • Un procès à la romaine (d'après une controverse extraite de Rhétorique à Herrenius, auteur inconnu du Ier s. avant J.-C.)

Vendredi 22
  • Révision de la notion de temps primitifs
  • Révision de la conjugaison des verbes au mode indicatif (temps présent, imparfait et parfait) à la voix active
  • Conjugaison des verbes au futur de l'indicatif (tableau à compléter)

Semaine 04 B du 25 au 29 septembre

Jeudi 28
  • Récitation orale de la conjugaison des verbes des 1er et 2e groupes au futur simple de l'indicatif
  • Correction de l'exercice de conjugaison sur les verbes incusare, manere et ducere
  • Traduction du texte « De autumno » rédigé au futur de l'indicatif (travail en autonomie)

Vendredi 29
  • Traduction du texte « De autumno » rédigé au futur de l'indicatif (mise en commun)

Semaine 05 A du 2 au 6 octobre

Jeudi 5
  • Projection du film L'Affaire Sextus d'après Pro Sexto Rescio Amerino Oratio de Cicéron (50 minutes)

Vendredi 6
  • Evaluation de fin de chapitre 1 (25 minutes)
  • Questionnaire de synthèse sur le film L'Affaire Sextus d'après Pro Sexto Rescio Amerino Oratio de Cicéron (30 minutes)

À faire :
  • Découvrir les mots-clés : « Dans le monde de la politique » (page 10)
  • Recherche documentaire sur « La République en crise » (pages 14 et 15)

Chapitre 2

Thème 1 du programme : de la république au principat
CESAR, LE GENERAL QUI AURAIT PU ETRE ROI

Objectifs :

1. Comprendre la personnalité et l'ascension irrésistible d'un homme politique : Caius Julius Caesar.

2. Comprendre le délitement des institutions républicaines et l'avènement d'un homme fort qui pose les fondations d'un régime autoritaire.

3. Comprendre les enjeux du pouvoir en définissant les mots-clés imperium, gloria et jus.

4. Réviser les principes de la déclinaison latine, les cas et les fonctions, ainsi que la troisième déclinaison.

5. Découvrir les quatrième et cinquième déclinaisons.

 

Semaine 06 B du 9 au 13 octobre

Jeudi 12
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 1
  • Recherche documentaire (par groupes) et prise de notes pour rédiger une fiche biographique sur Jules César

Vendredi 13
  • Présentation du chapitre 02 et des objectifs
  • Portrait de Jules César dans Vies des douze Césars de Suétone

En chantier

 

Semaine 07 A du 16 au 20 octobre

Jeudi 19
  • Synthèse de la lecture du portrait de Jules César par Suétone
  • Observation des adjectifs de première et de deuxième classes dans le portrait de Jules César par Suétone

Vendredi 20
  • Synthèse collective de la recherche documentaire sur la vie de Jules César
  • Diaporama sur la vie de Jules César
  • Extrait du documentaire « L'héritage enfoui du Rhône » de Sahéla Gherdane (15 minutes) : découverte du buste de Jules César

En projet

 

Vacances de la Toussaint 2017

Année scolaire 2016 - 2017

Semaine 10 B du 7 au 11 novembre

Mardi 8
  • Interrogation sur la vie de Jules César
  • Révision des principes de la déclinaison latine (1re et 2e déclinaisons)

Vendredi 11
  • Armistice du 11 novembre 1918

Semaine 11 A du 14 au 18 novembre

Mardi 15
  • Absence des élèves (forum des métiers)

Vendredi 18
  • Compte rendu et correction de l'interrogation sur la vie de Jules César
  • Première partie du film « Jules César »

Semaine 12 B du 21 au 25 novembre

Mardi 22
  • Deuxième partie du film « Jules César »

Vendredi 25
  • Troisième partie du film « Jules César »

Semaine 13 A du 28 novembre au 2 décembre

Mardi 29
  • Lecture et traduction de la « Reddition de Vercingétorix » d'après les Commentaires sur la Guerre des Gaules de César (VII, 88-89)

Vendredi 2
  • Vocabulaire du texte de César
  • Repérage des noms de troisième déclinaison dans le texte de César
  • Révision de la troisième déclinaison

Semaine 14 B du 5 au 9 décembre

Mardi 6
  • Récitation de la déclinaison de consul, consulis, m. et de corpus, corporis, n.
  • Distribution de la fiche de vocabulaire du chapitre 2
  • Les mots-clés du chapitre 2 : imperium, gloria et jus (page 20)

Vendredi 9
  • Découverte de la quatrième déclinaison avec le modèle « manus, manus, f. : la main » et de la cinquième déclinaison avec le modèle « res, rei, f. : la chose »
  • Exercices (feuille polycopiée) avec dix noms fréquents des quatrième et cinquième déclinaisons
  • Présentation du programme d'exposés sur les « Mythes fondateurs de la culture occidentale »

Semaine 15 A du 12 au 16 décembre

Mardi 13
  • Récitation orale de la quatrième déclinaison avec le modèle « manus, manus, f. : la main »
  • Préparation d'exposés (étapes 1 et 2) : recherche documentaire et résumé du mythe

Vendredi 16
  • Préparation d'exposés (étape 3) : recherche de la signification allégorique du mythe

Activités non réalisées en 2016 - 2017 :
  • Diaporama sur la Guerre des Gaules
  • Lecture d'image : Vercingétorix jette ses armes aux pieds de César (1899) par Lionel Royer (sous réserve)
  • Activités « Jouez avec l'image » (page 21) d'après Astérix légionnaire de Goscinny et Uderzo
  • La mort de César dans la bande dessinée en latin Boule et Bill !

Vacances de Noël 2016

Chapitre 3

Thème 1 du programme : de la république au principat
AUGUSTE ET LA NAISSANCE DU PRINCIPAT

Objectifs :

1. Comprendre comment un homme exceptionnel parvient à établir un nouveau type de régime politique - l'Empire - et à infléchir le cours de l'histoire.

2. Comprendre les enjeux du nouveau pouvoir impérial en définissant les mots-clés auctoritas, augustus et princeps.

3. Poursuivre l'apprentissage de la conjugaison en étudiant les temps formés sur le radical du parfait actif (plus-que-parfait et futur antérieur).

4. Découvrir le rayonnement culturel du « Siècle d'Auguste ».

 

Semaine 16 B du 2 au 6 janvier 2017

Mardi 3
  • Mise en page du cahier pour le chapitre 2 (titre et objectifs)
  • Lecture d'oeuvre d'art : « Statue d'Auguste Prima Porta » (trouvée dans la Villa de Livie (au nord de Rome) et exposée au Musée du Vatican, environ 50 après J.-C.)

Vendredi 6
  • Récitation orale de la quatrième déclinaison avec le modèle « manus, manus, f. : la main » et de la cinquième déclinaison avec le modèle « res, rei, f. : le jour »
  • Préparation d'exposés (étape 4) : réalisation des affiches après recherche de références artistiques relatives au mythe

Semaine 17 A du 9 au 13 janvier

Mardi 10
  • Evaluation de fin de chapitre 2 (sur la quatrième et la cinquième déclinaisons)
  • Biographie d'Auguste

Vendredi 13
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 01 : Prométhée
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 02 : Thésée

Semaine 18 B du 16 au 20 janvier

Mardi 17
  • Histoire des arts : étude du Prometheus (1934) de Paul Manship
  • Lecture et traduction du texte « Prométhée bienfaiteur des hommes »

Vendredi 20
  • Compte rendu et correction de l'évaluation
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 03 : Icare

Semaine 19 A du 23 au 27 janvier

Mardi 24
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 04 : Œdipe
  • Lecture et traduction du texte « Œdipe et le Sphinx » (début)

Vendredi 27
  • Lecture et traduction du texte « Œdipe et le Sphinx » (fin)
  • Mythes fondateurs de la culture occidentale - Exposé 05 : Persée
  • Lancement d'un programme de lectures de « textes fabriqués pour les besoins de l'enseignement, dont l'usage ponctuel peut néanmoins être utile aux apprentissages » (extrait du programme d'enseignement de complément de Langues et Cultures de l'Antiquité, publié au J.O. du 8 février 2016) afin de favoriser le plaisir de la lecture et de consolider les compétences linguistiques développées depuis le début de l'apprentissage de la langue latine.

Semaine 20 B du 30 janvier au 3 février

Mardi 31
  • Relecture de la biographie d'Auguste (cours du 10 janvier)
  • Octave établit le principat (cours et mots croisés sur les institutions politiques romaines au temps d'Auguste)

Vendredi 3
  • Cours annulé en raison d'une journée pédagogique

Semaine 21 A du 6 au 10 février

Mardi 7
  • Correction de la traduction des quatre premières phrases du texte De Minotauro
  • Lecture et traduction du texte « Ego divus Augustus » d'après les Res gestae divi Augusti (VI, 34)

Vendredi 10
  • Absence des élèves (conférence)

Vacances d'hiver 2017

Semaine 22 B du 27 février au 3 mars

Mardi 28
  • Observation des formes verbales dans le texte d'Auguste (construites sur le radical du parfait)
  • Conjugaison des verbes au plus-que-parfait et au futur antérieur de l'indicatif (cours et tableau)

Vendredi 3
  • Exercices de conjugaison page 33
  • Correction de la traduction d'un extrait du texte De Minotauro (phrases 5 à 8)

Semaine 23 A du 6 au 10 mars

Mardi 7
  • Film Le Destin de Rome I (absence des élèves germanistes)

Vendredi 10
  • Film Le Destin de Rome II (absence des élèves germanistes)

Chapitre 4

Thème 2 du programme : l'empire romain
FIGURES D'EMPEREURS : I. NERON

Objectifs :

1. Comprendre comment les empereurs ont exercé le pouvoir en se comportant comme des monarques absolus.

2. Découvrir les principaux empereurs de la dynastie julio-claudienne et leur entourage familial.

3. Comprendre les enjeux du pouvoir en définissant les mots-clés auctoritas, majestas, fama et decus.

4. Réviser les deux classes d'adjectifs et découvrir les formes verbales du participe présent actif et du participe passé passif.

 

Semaine 24 B du 13 au 17 mars

Mardi 14
  • Présentation du programme de révision pour le évaluations de fin de chapitre
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 4
  • Lecture et traduction du portrait de Néron dans Vies des douze Césars de Suétone

Vendredi 17
  • Evaluation de fin de chapitre 3 : biographie d'Auguste
  • Lecture, traduction d'extraits et questions sur le texte « Néron, un mégalomane incendiaire ? » (page 38 du manuel), récit de l'incendie de Rome en 64 après J.-C. par Tacite dans les Annales, livre XV, 38-40

Semaine 25 A du 20 au 24 mars

Mardi 21
  • Evaluation de fin de chapitre 3 : langue
  • Mise en perspective des programmes de latin en classe de troisième et de français en classe de seconde : la tragédie classique inspirée par l'histoire romaine (lecture des Instructions Officielles)

Vendredi 24
  • Britannicus de Jean Racine (courte biographie et résumé de l'oeuvre)
  • Lecture et traduction d'un extrait des Annales de Tacite sur l'assassinat de Britannicus par Néron

Semaine 26 B du 27 au 31 mars

Mardi 28
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 3
  • Généalogie criminelle de Néron

Vendredi 31
  • Lecture et traduction d'un extrait des Annales de Tacite sur l'assassinat d'Agrippine par Néron
  • Les mots français dérivés du supin latin (mots-croisés)

Semaine 27 A du 3 au 7 avril

Mardi 4
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves (séjours linguistiques à l'étranger)

Vendredi 7
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves (séjours linguistiques à l'étranger)

Vacances de printemps 2017

Semaine 28 B du 24 au 28 avril

Mardi 25
  • Observation des propositions participiales à l'ablatif
  • La proposition participiale à l'ablatif absolu (cours)

Vendredi 28
  • Formation des participes passés passifs à partir de la racine du supin
  • Déclinaison des participes passés passifs sur le modèle des adjectifs de première classe
  • La proposition participiale à l'ablatif absolu (exercices)

Semaine 29 A du 1 au 5 mai

Mardi 2
  • Film Néron, plaidoyer pour un monstre (première partie)

Vendredi 5
  • Film Néron, plaidoyer pour un monstre (deuxième partie)

Semaine 30 B du 8 au 12 mai

Mardi 9
  • Présentation du programme de révisions pour l'évaluation de fin de chapitre 4
  • Correction des phrases 1 à 5 du texte « Theseus in patriam rursus navigat. »

Vendredi 12
Cours annulé en raison des répétitions du spectacle

Chapitre 5

Thème 2 du programme : l'empire romain
FIGURES D'EMPEREURS : II. HADRIEN (chapitre 8 dans le manuel)

Objectifs :

1. Comprendre comment Rome a imposé sa domination sur des territoires immense en établissant durablement la Pax Romana.

2. Comprendre les enjeux de la « Paix romaine » en définissant les mots-clés limes, foedus et fides.

3. Réviser l'infinitif actif et l'emploi des temps dans la proposition subordonnée infinitive.

 

Semaine 31 A du 15 au 19 mai

Mardi 16
  • Evaluation de fin de chapitre 4
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5
  • Lecture et traduction du portrait d'Hadrien dans Histoire Auguste

Vendredi 19
  • Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 4
  • Recherche documentaire sur la vie d'Hadrien
  • Civilisation - Le Vallum Hadriani aux confins de l'Angleterre et de l'Ecosse

Semaine 32 B du 22 au 26 mai

Mardi 23
  • Questions sur « Guerre et Paix » et « Romains et Bretons » (pages 90 à 93 du manuel)
  • Les mots-clés du chapitre : Pax Romana, limes, foedus et fides (page 86)

Vendredi 26
  • Cours annulé en raison du pont de l'Ascension

Semaine 33 A du 29 mai au 2 juin

Mardi 30
  • Formation des trois infinitifs (présent, parfait et futur)
  • Rappel sur la proposition infinitive
  • Emploi des temps dans la proposition infinitive (page 88)

Vendredi 2
  • Cours annulé en raison du brevet blanc

Semaine 34 B du 5 au 9 juin

Mardi 6
  • Exercices 3 à 6 page 89 sur la formation des infinitifs et sur la proposition infinitive

Vendredi 9
  • La Villa Hadriana à Tivoli (diaporama et page 57)
  • Considérations sur la chute de l'Empire romain illustrées par le documentaire De la bataille d'Andrinople (9 août 378) à la destitution du dernier empereur (4 septembre 476), Rome face aux barbares (26 minutes) diffusé par Arte dans la collection Points de repères

Chapitre 6

Thème 3 du programme : vie familiale, sociale et intellectuelle
LA VIE À LA VILLE ET LA VIE À LA CAMPAGNE

Objectifs :

1. Découvrir comment les riches romains organisaient leur vie à la campagne.

2. Comprendre les différents types de propriétés foncières et immobilières du monde romain en définissant les mots-clés latifundium, rusticus et villa.

3. Réviser la conjugaison des verbes au passif et maîtriser l'emploi du complément d'agent.

 

Semaine 35 A du 12 au 16 juin

Mardi 13
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5
  • Lecture et observation d'un extrait d'une lettre de Pline le Jeune : « Laurentinum meum » (page 50 du manuel)
  • Lecture d'image - Reconstitution de la villa du Laurentin par une maquette exposée au Ashmolean Museum, Université d'Oxford (Royaume-Uni)

Vendredi 16
  • Rappel sur la conjugaison des verbes à la voix passive (tableau) et sur les verbes déponents
  • Rappel sur la construction de la phrase à la voix passive
  • Lecture et traduction du texte « La vie rurale » (début)

Semaine 36 B du 19 au 23 juin

Mardi 20
  • Lecture et traduction du texte « La vie rurale » (fin)
  • Civilisation - Diaporama sur les villae romaines, lieux de villégiature des riches romains

Vendredi 23
  • Mots-croisés : animaux en troupeaux
  • Mots-croisés : animaux sauvages de nos campagnes

Semaine 37 A du 26 au 30 juin

Mardi 27
  • Cours annulé (absence des élèves en sortie scolaire)

Fin de l'année scolaire

Vacances d'été 2017

Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 3e (latin)

Télécharger archive 2012-2013 - Classe de 3e - Cours de latin
Télécharger archive 2013-2014 - Classe de 3e - Cours de latin
Télécharger archive 2014-2015 - Classe de 3e - Cours de latin
Télécharger archive 2015-2016 - Classe de 3e - Cours de latin
Télécharger archive 2016-2017 - Classe de 3e - Cours de latin

Année scolaire 2015 - 2016

À faire

Activités non réalisées en 2016 - 2017 :

Déclinaison des participes présents actifs sur le modèle des adjectifs de deuxième classe

Présentation du second programme d'exposés sur les couples légendaires dans les Métamorphoses d'Ovide et d'Apulée
Constitution des groupes et attribution des sujets
Préparation d'exposés (étape 1) : lecture et résumé de la légende (brouillon)
Préparation d'exposés (étape 2) : traduction d'un extrait de la légende
Préparation d'exposés (étape 3) : réalisation des affiches avec des références culturelles
Préparation d'exposés (étape 4) : étude de sa signification allégorique

Biographie d'Ovide avec questionnaire
Correction du questionnaire sur la biographie d'Ovide avec un diaporama

Exposé 01 sur les couples légendaires dans les Métamorphoses d'Ovide : Narcisse et Echo
Lecture d'image : étude du tableau Narcisse et Echo (1803) de J. W. Waterhouse (début)
Métamorphoses végétales (grille de mots-croisés)

Exposé 02 sur les couples légendaires dans les Métamorphoses d'Ovide : Pyrame et Thisbée
Exposé 03 sur les couples légendaires dans les Métamorphoses d'Ovide : Orphée et Eurydice
Exposé 04 sur les couples légendaires dans les Métamorphoses d'Ovide : Pygmalion et Galatée
Exposé 05 sur les couples légendaires dans les Métamorphoses d'Apulée : Eros et Psyché
Exposé 06 sur les couples légendaires dans les Métamorphoses d'Ovide : Daphné et Phoebus

Chapitre 6

Deuxième partie du programme : Quitter Rome
SUR LES ROUTES

Objectifs :

1. Découvrir les moyens de déplacement terrestre des Romains

2. Découvrir le réseau de communication et comprendre comment est assurée la suprématie de l'empire romain sur un très vaste espace géographique

3. Comprendre les mots-clés du champ lexical du voyage : via, finis et orbis terrarum

4. Etudier les compléments circonstanciels de lieu et de temps

 

Semaine 31 B du 23 au 27 mai

S1
Lecture et traduction en autonomie d'un texte long : « Pastor et oves » (première partie)

S2
Lecture et traduction en autonomie d'un texte long : « Pastor et oves » (deuxième partie)
« Vivre à la campagne » (page 52) - Les mots-clés du chapitre : latifundium, rusticus et villa (sous réserve)

S3
Présentation du programme et des objectifs du chapitre 6
Civilisation - Les Romains en voyage (pages 66 et 67) : questionnaire

Semaine 32 A du 30 mai au 3 juin

S2
Lecture et questions sur un extrait des Satires d'Horace : « Un long voyage » (page 60)
Découverte des vestiges de la Via Appia dans la banlieue de Rome (page 61)

S3
Fin de la lecture et de la traduction du texte « Pastor et oves »
Documentaire Secrets et réalités des voies romaines (10'00)
Documentaire d'Arte (dans la série Sur nos traces) consacré aux voyageurs gallo-romains. (9'00) On y découvre les différents modes de transport gallo romains et notamment :
1. les modes de transport terrestres: les véhicules et le déroulement d'un voyage sur une voie romaine, les fouilles archéologique de la mutatio de Vanesia dans le Gers (station routière romaine décrite dans de l'Itinéraire de bordeaux à Jérusalem, récit de pèlerinage d'un des premier chrétien de Burdigala en 333 de notre ère).

Semaine 33 B du 6 au 10 juin

S1
Lecture et traduction du texte Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (page 63)
Tracé de l'itinéraire sur une carte
Repérage (par un jeu de couleurs) des compléments circonstanciels de lieu

S2
Les compléments circonstanciels de lieu (cours)
Activité « Jouer avec l'image : vrai / faux » (page 63)
Grille de mots-croisés sur la racine via | voy (préparation)

S3
Grille de mots-croisés sur la racine via | voy (correction)
Le verbe « ire » et ses composés

Activités non réalisées en 2015 - 2016 :
Lecture et traduction du texte « Souvenirs de vacances »
Lecture et traduction du texte « Via latina »
Fiche de vocabulaire du chapitre 6
« Tous les chemins partent de Rome » (page 62) - Les mots-clés du chapitre : via, finis et orbis terrarum

Chapitre 7

Deuxième partie du programme : Quitter Rome
SUR LA MER

Objectifs :

1. Découvrir les moyens de navigation et le développement du trafic maritime au temps des Romains

2. Comprendre les mots-clés du champ lexical de la navigation : navis, mare nostrum, tempestas et pirata

3. Etudier les pronoms personnels compléments

4. Etudier les pronoms relatifs et la proposition subordonnée relative


 

Semaine 34 A du 13 au 17 juin

S1
Présentation du programme et des objectifs du chapitre 7
Lecture du texte « Prisonnier des pirates » extrait de la Vie de Jules César par Plutarque
Lecture de l'adaptation en bande dessinée de cet épisode de la vie de Jules César dans Vae Victis ! (Tome 9) de Rocca et Mitton

S2
La proposition subordonnée relative (cours et exercices)

S3
Absence des élèves (animation Eté de Notre-Dame)

Activités non réalisées en 2015 - 2016 :
Traduction de quelques phrases adaptées du texte de Plutarque illustrée par un extrait vidéo de Ben-Hur (scène 22 du combat naval contre les pirates, durée 7 minutes)

Lecture d'un extrait de L'Énéide de Virgile (« La tempête »)
Civilisation - Le commerce maritime en Méditerranée
Étude d'un document intitulé A l'assaut des flots de Jacques Gaillard

Extrait du documentaire Alexandrie la Magnifique de l'archéologue Jean-Yves Empereur (12 minutes consacrées au trafic des amphores entre la côte italienne de l'Adriatique et le port d'Alexandrie au 1er siècle avant J.-C.)
Recherche documentaire sur l'archéologie sous-marine (page 81 du manuel)

Documentaire d'Arte (dans la série Sur nos traces) consacré aux voyageurs gallo-romains. On y découvre les différents modes de transport gallo romains et notamment :
2. le mode de transport fluvial : évoqué par la reconstitution d'un chaland gallo-romain par la troupe des Ambianis , et aussi la découverte archéologique d'un chaland intact dans le Rhône à Arles,
3. le mode de transport maritime, notamment au travers des fouilles dans le port antique de Narbonne.

Fin d'année scolaire 2015 - 2016

Activités de fin d'année

Cadrans solaires I : petite leçon d'étymologie

Cadrans solaires II : les mythes du soleil dans plusieurs civilisations à travers le monde
Cadrans solaires III : le mythe d'Apollon dans la Grèce antique

Cadrans solaires IV : découverte du cadran solaire de la Place d'armes à Briançon (Hautes-Alpes)
Cadrans solaires V : lecture et traduction de sentences latines relevées sur des cadrans solaires
Cadrans solaires VI : approche scientifique et technique des cadrans solaires


Dernière mise à jour : jeudi 19 octobre 2017