Français 6e - Cahier de textes de la classe

Cahier de textes

Le cahier de textes de la classe de 6e présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

Agenda des élèves pour les devoirs à la maison

Cliquez ici pour prendre connaissance des devoirs à faire à la maison !

Année scolaire 2017 - 2018

Chapitres et activités de la semaine

Chapitre 1 Récréation poétique
Chapitre 2 Monstres et merveilles
Activités de la semaine

Chapitre 1

RÉCRÉATION POETIQUE
Entrée 3 du programme - Récits de création ; création poétique
Indication 3.2 du corpus : [...] création poétique


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « Découvrir des poèmes manifestant la puissance créatrice de la parole poétique. »


Objectifs du chapitre

1. Je découvre des poèmes manifestant la puissance créatrice de la parole poétique.

2. Je développe mon imagination en regardant le monde avec des yeux de poète.

3. Je découvre l'usage poétique de la langue par la pratique de jeux rhétoriques (sur les formes et sur les sonorités des mots).

4. Je partage l'expérience des écrivains afin de comprendre les sensations et sentiments que j'éprouve.

5. Je partage mes sensations et mes émotions grâce à l'écriture d'un recueil de poèmes collectif.


Semaine 01 A du 4 au 8 septembre

Mardi 5
  • Accueil des élèves
  • Présentation du manuel et de l'organisation matérielle
  • Présentation du programme et des méthodes de travail
  • Conseils pour prendre un bon départ !

Mardi 5 en 6A et mercredi 6 en 6E
  • Présentation du premier chapitre et des objectifs
  • Francis Carco « Nous rentrions des grandes vacances » dans Mémoires d'une autre vie (1934)

Mercredi 6 en 6A et jeudi 7 en 6E
  • Distinguer les mots « sensation » et « sentiment » (cours)

Jeudi 7
  • Percevoir (par les cinq sens) et évoquer les sensations (écriture)
  • Identifier des sentiments (par le mime) et en nuancer l'expression (exercices)

Vendredi 8 en 6A (AP en heure supplémentaire)
  • Écrire son nom sans fautes (en lettres capitales et en script avec des majuscules)
  • Connaître l'alphabet pour ramasser en ordre les manuels et cahiers des camarades de classe
  • Copier sans fautes dans son agenda les devoirs à faire à la maison
  • Club lecture 01 « Le garçon qui entrait dans les livres » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel

Semaine 02 B du 11 au 15 septembre

Lundi 11
  • Récitation orale de la leçon de vocabulaire sur les cinq sens
  • Portrait d'un personnage mystérieux (photographié par Robert Doisneau) accompagné d'une lecture de « Le Désespoir est assis sur un banc »

Mardi 12
  • « Le Cancre » (extrait de Paroles) de Jacques Prévert

Jeudi 14
  • Evaluation écrite sur les cinq sens et sur les adjectifs qualificatifs associés
  • Observation du poème « Le Cancre » de Jacques Prévert et rétablissement de la ponctuation

Jeudi 14 en 6E et vendredi 15 en 6A
  • La ponctuation (chapitre 26 page 72)

Semaine 03 A du 18 au 22 septembre

Lundi 18
  • Compte rendu et correction de l'interrogation sur les cinq sens et sur les adjectifs qualificatifs associés
  • Exercice 7 de la feuille 3 sur le lexique des sentiments
  • Préparation de dictée : dix-neuf mots importants désignant des sentiments (exercices 2 et 4 de la feuille 3)
  • Atelier d'écriture 01 : « Comme le cancre dans le poème de Jacques Prévert, il m'est arrivé de m'ennuyer (par exemple pendant un cours, un repas de famille ou un long trajet) et de me mettre à rêver. Je raconte un rêve en quelques phrases simples et bien ponctuées. »

Mardi 19
  • Observation collective d'un paragraphe rédigé la veille par un élève et correction des erreurs de ponctuation
  • Phrases non verbales et phrases verbales (cours et exercice 1)

Mercredi 20
  • Phrases non verbales et phrases verbales (exercice 2 sur feuille polycopiée)

Jeudi 21
  • Jacques Prévert « Page d'écriture » (extrait de Paroles)

Jeudi 21 en 6E et vendredi 22 en 6A
  • Distribution des rôles et première mise en voix de « Page d'écriture » de Jacques Prévert
  • Archive sonore de l'I.N.A. (Yves Montand invité de l'émission Discorama en 1964) et courts métrages d'animation réalisés par Filippo Giacomelli (en Italien) et Amanda Newcomb (en anglais)

Semaine 04 B du 25 au 29 septembre

Lundi 25
  • Dictée de mots sur les sentiments
  • Correction exercices 1 et 2 page 40
  • La phrase simple et ses constituants : sujet et prédicat (chapitre 14 page 40)

Mardi 26
  • Répétition et mise en scène de « Page d'écriture » de Jacques Prévert
  • Observation du poème « Page d'écriture » de Jacques Prévert et repérage des phrases injonctives
  • Impératif présent (cours)

Jeudi 28
  • Récitation du poème de Jacques Prévert « Page d'écriture »
  • Mise en scène et réalisation d'un court-métrage vidéo sur le poème de Jacques Prévert « Page d'écriture »

Jeudi 28 en 6E et vendredi 29 en 6A
  • Impératif présent (chapitre 25 page 67)

Semaine 05 A du 2 au 6 octobre

Lundi 2
  • Compte rendu et correction de la dictée de mots sur les sentiments
  • Correction exercice 4a page 67
  • Préparation de dictée 01 : « Visite chez le médecin » d'après Jules Romains

Mardi 3
  • Club lecture 02 « Le gros Marcel » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • Rédaction 01 (présentation) :  « Vous avez fait une grosse bêtise ! Vos parents vous grondent et ils vous ordonnent de vous retirer dans votre chambre. Racontez la scène ! » Consignes : 1. Ecrivez un texte d'environ 100 mots. 2. Rédigez des phrases courtes et bien ponctuées. 3. Utilisez au moins cinq verbes conjugués au mode impératif.

Mercredi 4
  • Rédaction 01 (brouillon)

Jeudi 5
  • Dictée 01 : « Visite chez le médecin » d'après Jules Romains
  • Rédaction 01 (mise au propre)

Jeudi 5 en 6E et vendredi 6 en 6A
  • « L'enfant qui battait la campagne » dans Enfantasques de Claude Roy

Semaine 06 B du 9 au 13 octobre

Lundi 9
  • Arthur Rimbaud - « Sensation »
  • Versification I : éléments de métrique

Mardi 10
  • Versification II : éléments de prosodie

Jeudi 12
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre
  • Grille de mots croisés sur la versification

Jeudi 12 en 6E et vendredi 13 en 6A
  • Compte rendu et correction de la dictée
  • 6E Cours interrompu par un exercice de sécurité
  • 6A Atelier d'écriture 02 : « Dans mon immeuble... » création collective d'un poème (brouillon). Sujet : Vous vous promenez dans les rues d'une grande ville moderne. Vous levez les yeux vers un grand immeuble et vous observez l'animation qui règne dans les appartements ou sur les balcons. Décrivez ce qui se passe à l'étage qui correspond à votre numéro d'élèves. Par exemple, X qui est le _e sur la liste des élèves de la classe, décrira ce qui se passe au _e étage. Rédigez un distique en alexandrins rimés.

Semaine 07 A du 16 au 20 octobre

Lundi 16
  • 6A Atelier d'écriture 02 : création collective d'un poème (mise en voix)
  • Les types de phrases (chapitre 16 page 44)

Mardi 17
  • 6A Jeu « Avis de recherche des écoliers célèbres en littérature » et Club lecture 03 « Le Vaccin de Zazie » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • 6E Atelier d'écriture 02 : « Dans mon immeuble... » création collective d'un poème (brouillon). Sujet : Vous vous promenez dans les rues d'une grande ville moderne. Vous levez les yeux vers un grand immeuble et vous observez l'animation qui règne dans les appartements ou sur les balcons. Décrivez ce qui se passe à l'étage qui correspond à votre numéro d'élèves. Par exemple, X qui est le _e sur la liste des élèves de la classe, décrira ce qui se passe au _e étage. Rédigez un distique en alexandrins rimés.

Mercredi 18
  • Évaluation de fin de chapitre (langue) : la phrase simple et ses constituants, les types de phrases et la conjugaison des verbes au mode impératif

Jeudi 19
  • Évaluation de fin de chapitre (compréhension de texte) : étude d'un poème
  • Présentation de la captation vidéo du poème « Le Cancre » de Jacques Prévert mis en scène par les élèves

Jeudi 19 en 6E et vendredi 20 en 6A
  • 6E Atelier d'écriture 02 : création collective d'un poème (mise en voix)
  • 6E Club lecture 01 « Le garçon qui entrait dans les livres » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • 6E Club lecture 02 « Le gros Marcel » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • 6A Alain Finkielkraut - Petit Fictionnaire illustré et « Ani-mots-valises »

Vacances de la Toussaint 2017

Semaine 08 B du 6 au 10 novembre

Lundi 6
  • Nouveau plan de classe
  • Classe grammaticale et fonction grammaticale (découverte avec le poème « Arbres » de Jacques Prévert)
  • Atelier d'écriture 03 : dessiner la silhouette d'un arbre en traçant une seule ligne au crayon,  puis recopier le poème « Arbres » de Jacques Prévert en suivant cette ligne

Mardi 7
  • Comment distinguer la classe et les fonctions grammaticales d'un mot ? (page 7)
  • Compte rendu et correction des évaluations de fin de chapitre

Jeudi 8
  • Rédaction 02 : un quatrain (préparation)

Jeudi 8 en 6E et vendredi 9 en 6A
  • Rédaction 02 : un quatrain (amélioration) et ébauche d'un calligramme
  • Qu'est-ce qu'un calligramme ? Observation de quelques exemples (« Il pleut » dans les Calligrammes de Guillaume Apollinaire) et définition

Activités abandonnées en 2017-2018
  • Les mots ont des visages de Joël Guénoun : lettres figuratives, mots illustrés et calligrammes

Semaine 09 A du 13 au 17 novembre

Lundi 13
  • Rédaction 02 : un quatrain (réalisation graphique sous forme de calligramme)

Mardi 14
  • Mémento : Dictionnaires et encyclopédies
  • Exercices sur l'ordre alphabétique et sur le bon usage des dictionnaires et des encyclopédies

Mercredi 15
  • 6A : évaluations nationales
  • 6E : fin des exercices sur les dictionnaires et les encyclopédies

Jeudi 16
  • Polysémie d'un mot
  • Sens propre et sens figuré d'un mot (chapitre 36 page 98)

Jeudi 16 en 6E et vendredi 17 en 6A
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 01
  • Présentation du poème à apprendre : « Odeur des pluies de mon enfance » de René-Guy Cadou

Chapitre 2

MONSTRES ET MERVEILLES
Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain
Indication 1.2 du corpus : [...] des contes et légendes de France et d'autres pays et cultures


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »


Objectifs du chapitre

1. Je lis des extraits de contes qui mettent en scène des figures de monstres : ogres et sorcières

2. Je comprends le sens des émotions fortes que suscitent la description des monstres et le récit de l'affrontement avec eux.

3. Je cherche les clefs pour accéder à l'univers merveilleux des contes et en comprendre les mystères : identification des éléments constitutifs du merveilleux, appropriation des notions techniques de schéma narratif et de schéma actanciel.

4. Pourquoi aimons-nous les histoires de monstres ? Je comprends comment perdure la tradition des contes et je découvre les raisons de leur vitalité aujourd'hui (modernité des contes).

5. J'écris un conte à mon tour !


 

Semaine 10 B du 20 au 24 novembre

Lundi 20
  • Correction des exercices de vocabulaire 1, 2 et 4 page 6 et 6 page 99
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 2
  • Lecture d'images : identifier un personnage monstrueux et décrire les émotions qu'il provoque. (1) Illustration de Gustaf Tenggren pour les Contes de fées de Madame d'Aulnoy. (2) Illustration pour L'Ogre aux yeux de cristal de Bruno Maïorana et Alain Ayroles. (3) Illustration de Gustave Doré pour Le Petit Poucet de Charles Perrault

Mardi 21
  • Lecture intégrale du Petit Poucet de Charles Perrault
  • Expression orale : reconstitution du récit complet du Petit Poucet d'après les onze illustrations de Gustave Doré parues dans les Contes de Perrault en 1862 chez Hetzel

Jeudi 23
  • Journée pédagogique

Jeudi 23 en 6E et vendredi 24 en 6A
  • 6E : Journée pédagogique
  • 6A : Les phrases affirmatives et négatives (chapitre 17 page 46)

Activités abandonnées en 2017-2018
Lecture analytique de « L'arrivée du Petit Poucet chez l'ogre » dans Le Petit Poucet de Charles Perrault (en raison de la journée pédagogique)

Semaine 11 A du 27 novembre au 1 décembre

Lundi 27
  • Récitation du poème « Odeur des pluies de mon enfance » de René-Guy Cadou
  • Compte rendu et présentation des calligrammes des élèves (sur internet)

Mardi 28
  • Correction exercice 9 page 47 (6A seulement)
  • Présentation des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • Lecture cursive et quiz sur Le Géant aux chaussettes rouges dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari

Mercredi 29
  • Présentation de Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy
  • Lecture du séjour de Finette Cendron chez les ogres dans le conte éponyme Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy et recherches personnelles

Jeudi 30
  • Le verbe et le groupe verbal (chapitre 1 page 8 exercices 1 à 5)
  • Préparation de dictée (exercice 11 page 9) : Ulysse contre Polyphème

Jeudi 30 en 6E et vendredi 1 en 6A
  • Compte rendu des recherches personnelles sur le personnage de l'ogre dans Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy
  • Mémento : le personnage de l'ogre dans les contes
  • Diaporama : le personnage de l'ogre dans la tradition (du Titan Cronos dans la mythologie grecque à Shrek des studios d'animation DreamWorks)

Semaine 12 B du 4 au 8 décembre

Lundi 4
  • Quiz sur La Sorcière de la rue Mouffetard dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • Le verbe et le groupe verbal (chapitre 1 page 9 exercices 6 et 7)

Mardi 5
  • Cours annulé en raison de la formation des élèves à la remédiation par les pairs

Jeudi 7
  • Dictée 3 : Ulysse contre Polyphème (exercice 11 page 9)
  • Vocabulaire de la peur (feuille)

Jeudi 7 en 6E et vendredi 8 en 6A
  • Atelier d'écriture 04 Sujet : « Je visite un château-fort du Moyen-âge pendant les vacances. Je m'égare dans un couloir obscur et j'y fais une rencontre terrifiante. » Consignes : (1) Je rédige un texte de 100 mots environ. (2) J'utilise le vocabulaire de la peur étudié en classe.

Semaine 13 A du 11 au 15 décembre

Lundi 11
  • Quiz sur La paire de chaussures (pages 43 à 51) dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • Vocabulaire des monstres (chapitre 40 page 106)

Mardi 12
  • Compte rendu de l'atelier d'écriture 4 « Je visite un château-fort du Moyen-âge pendant les vacances. Je m'égare dans un couloir obscur et j'y fais une rencontre terrifiante. »
  • Compte rendu et correction de la dictée 3 : Ulysse contre Polyphème (exercice 11 page 9)

Mercredi 13
  • Préparation de dictée 4 : Hercule et le sanglier d'Érymanthe (exercice 10.1 page 107)
  • Comment trouver le sujet d'un verbe ? (cours sur feuille polycopiée) et exercices 1 et 2 (chapitre 10 page 30)

Jeudi 14
  • Exercices 3, 4, 7 et 8 (chapitre 10 page 31 : le sujet)

Jeudi 14 en 6E et vendredi 15 en 6A
  • 6E : lecture cursive de Histoire de Lustucru dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • 6A : cours annulé en raison d'une sortie pédagogique

En chantier

Semaine 14 B du 18 au 22 décembre

Lundi 18
  • Quiz sur Scoubidou, la poupée qui sait tout (pages 53 à 70) dans les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • AP : comprendre une consigne
  • 6E (heure supplémentaire) : premiers exercices sur les accords simples entre le verbe et son sujet (chapitre 30 page 80)

Mardi 19
  • Accords simples entre le verbe et son sujet (chapitre 30 page 80) : correction des exercices 5 et 6 faits à la maison et autres exercices

Jeudi 21
  • Dictée 4 (préparée) : Hercule et le sanglier d'Érymanthe (exercice 10.1 page 107)

Jeudi 21 en 6E et vendredi 22 en 6A

À faire :
Accords difficiles entre le verbe et son sujet (chapitre 28 pages 80)

Conte du Niger (Afrique) : Les deux sœurs version adaptée par Jean Muzi dans Contes des rives du Niger
Observation d'un extrait du conte Les deux soeurs (version africaine) et identification des formes verbales
Comment identifier le groupe d'un verbe ? (cours sur feuille polycopiée)

Dictée (préparée) : La métamorphose d'Arachné (exercices 3 page 80 et 17 page 83)

Homophones grammaticaux (chapitre 31 début page 86)
Synonymes - Antonymes (chapitre 35 page 98)
Homonymes et paronymes (chapitre 36 page 100)
Évaluation (vocabulaire) : les « ...onymes »

Récitation du poème « Au marché des sorcières » extrait de En ville de Jacques Charpentreau

En projet

Vacances de Noël 2017

Année scolaire 2016 - 2017

Semaine 12 B du 21 au 25 novembre 2016

Mardi 22 en 6A et jeudi 24 en 6B
  • Le mode infinitif et les groupes verbaux (exercices 1 à 4 page 53 du cahier d'activités)

Jeudi 24 en 6A et vendredi 25 en 6B
  • Le mode infinitif et les groupes verbaux (exercices 5 et 6 page 53 du cahier d'activités)
  • Atelier d'écriture 02 : « Imaginez que vous êtes une sorcière ou un enchanteur ! Vous avez inventé une potion magique pour transformer vos ennemis en monstres. Rédigez la recette de votre potion magique, puis expliquez l'effet qu'elle produit sur vos ennemis que vous pouvez métamorphoser. Consigne : votre recette de potion magique se présentera sous la forme d'une énumération avec cinq verbes à l'infinitif. »

Jeudi 24 en 6A et vendredi 25 en 6B
  • Compte rendu de l'atelier d'écriture 02

Semaine 13 A du 28 novembre au 2 décembre 2016

Lundi 28 en 6A et mardi 29 en 6B
  • Charles Perrault - « Les Fées » Etude de la situation initiale du conte

Mardi 29 en 6A et mercredi 30 en 6B
  • Charles Perrault - « Les Fées » Etude de la chronologie et du schéma narratif dans le conte (découverte)
  • Mémento - Le schéma narratif

Mercredi 30 en 6B et jeudi 1 en 6A
  • Repérage des connecteurs temporels pour rétablir l'ordre chronologique de la narration (exercices d'application à partir de la légende de Saint Austreberthe et d'un récit à chute Le Lion de Tristan Bernard)

AP Jeudi 1 en 6A et vendredi 2 en 6B
  • Evaluation sur le schéma narratif
  • Organiser sa semaine : priorité aux devoirs ou au loisirs ?
  • Organiser sa semaine : des moments et des lieux favorables au travail

Vendredi 2
  • Distinguer les infinitifs en -er et les participes passés en (cours et exercices)

Semaine 14 B du 5 au 9 décembre 2016

Lundi 5 en 6A et mardi 6 en 6B
  • Correction exercice 5 de la feuille d'orthographe sur les infinitifs en -er et les participes passés en
  • Lecture cursive des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari : La Fée du robinet
  • Mémento - Tradition et modernité des contes

Mardi 6 en 6A et jeudi 8 en 6B en présence des CM2
  • Vocabulaire des genres littéraires : art de la narration et vocabulaire des contes (début)

Jeudi 8 en 6A et vendredi 9 en 6B en présence des CM2
  • Vocabulaire des genres littéraires : art de la narration et vocabulaire des contes (suite)
  • Atelier d'écriture 03 : « En visitant le grenier de la maison de vos grands-parents, vous découvrez un vieil objet couvert de poussière (choisissez un objet dans l'exercice 15 de la fiche de vocabulaire). Vous le frottez légèrement pour le nettoyer et se produit alors un prodige : cet objet a un pouvoir magique ! Quel est ce pouvoir magique et comment allez-vous l'utiliser ? »

Jeudi 8 en 6A et vendredi 9 en 6B en présence des CM2
  • Quiz sur les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari : La Paire de chaussures
  • Lecture avec les 6A et visite du CDI avec les CM2 correspondants des 6B

Semaine 15 A du 12 au 16 décembre 2016

Lundi 12 en 6A et mercredi 14 en 6B
  • Interrogation sur le mémento « Tradition et modernité des contes »
  • Vocabulaire des genres littéraires : art de la narration et vocabulaire des contes (fin)
  • Dictée 04 (non préparée) à fin d'évaluation normative

Mardi 13
  • Lancement du prix littéraire des Incorruptibles au CDI

Mercredi 14 en 6B et jeudi 15 en 6A
  • Rédaction 03 - Un conte de Noël (au brouillon) : « C'est bientôt Noël ! Imaginez que vous êtes un lutin du Père Noël. Après la distribution des cadeaux aux enfants, vous accompagnez le Père Noël dans une nouvelle mission. Racontez en quelles circonstances vous pourriez aider une personne en difficultés. Vous rédigerez un texte d'environ 200 mots en suivant un schéma narratif rigoureux. »

Jeudi 15 en 6A et vendredi 16 en 6B
  • Quiz sur les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari : Scoubidou, la poupée qui sait tout
  • Rédaction 03 - Un conte de Noël (au propre)

Vendredi 15
  • 6A Heure supplémentaire : la ponctuation (chapitre 24 page 72)
  • 6B Séance annulée (célébration de Noël)

Vacances de Noël 2016

Semaine 16 B du 2 au 6 janvier 2017

Mardi 3
  • Compte rendu et correction de la rédaction n°3
  • Observation de l'emploi de l'indicatif imparfait dans les situations initiales des récits composés par les élèves

Jeudi 5
  • Compte rendu et correction de la dictée 04
  • Indicatif imparfait (verbes-modèles des trois groupes et cours sur fiche polycopiée)

Jeudi 5 en 6A et vendredi 6 en 6B
  • Indicatif imparfait (exercices du chapitre 19 page 58)
  • Lecture cursive des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari : Histoire de Lustucru (début)

Heure supplémentaire vendredi 6 en 6B
  • Parrainage 6e-3e

Semaine 17 A du 9 au 13 janvier

Lundi 9 en 6A et mardi 10 en 6B
  • Lecture cursive des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari : Histoire de Lustucru (fin)
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre

Mardi 10 en 6A et mercredi 11 en 6B
  • Correction exercices 3 et 5 page 49 sur l'imparfait de l'indicatif
  • Valeurs et alternance des temps dans un récit au passé (cours)
  • Valeurs et alternance des temps dans un récit au passé (exercices 6 page 59, 1 à 4 page 118)

Mercredi 11 en 6B et jeudi 12 en 6A
  • Lecture cursive des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari : La Sorcière du placard aux balais

Jeudi 12 en 6A et vendredi 13 en 6B
  • Evaluation finale chapitre 02 : questions de compréhension

Vendredi 13
  • Evaluation finale du chapitre 02 : interrogation sur la conjugaison des verbes à l'imparfait de l'indicatif et sur les confusions possibles entre les infinitifs en -er et les participes passés en -é
  • Comment ne pas confondre les terminaisons en er / ez / é / ais... ?

Chapitre 3

CREATION DU MONDE
Entrée 3 du programme - Récits de création ; création poétique
Indication 3.1 du corpus : extraits de la Genèse dans la Bible [...] et des grands récits de création d'autres cultures


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir différents récits de création appartenant à différentes cultures. (2) Comprendre en quoi ces récits répondent à des questions fondamentales et en quoi ils témoignent d'une conception du monde. (3) S'interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu'ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences.  »


Objectifs du chapitre

1. Découvrir des récits de création du monde appartenant à différentes cultures

2. Découvrir des textes majeurs de l'Antiquité constitutifs de la culture européenne

3. Aborder le fait religieux dans un esprit de respect des consciences et des convictions

4. Découvrir la Bible sous le pinceau des peintres et dans la lumière de leur regard

5. Reconnaître des allusions à la Bible dans la vie quotidienne


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 3
Domaine 1
3.1.2 Lire
3.1.2.3 Comprendre des textes, des documents, des images et les interpréter

Cycle 3
Domaine 1
3.1.3 Écrire
3.1.3.5 : Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte

Cycle 3
Domaine 1
3.1.4 : Comprendre le fonctionnement de la langue
3.1.4.4 : Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier

Cycle 3
Domaine 1
3.1.1 Comprendre et s'exprimer à l'oral
3.1.1.2 Parler en prenant en compte son auditoire

 

Semaine 18 B du 16 au 20 janvier

Lundi 16 en 6A et mardi 17 en 6B
  • Présentation de la saynète : « Consultation » dans les Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 2

Mardi 17 en 6A et jeudi 19 en 6B
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 3
  • La création du monde : (1) « Le Big Bang » dans Atlas d'astronomie Gamma (illustré par quatre minutes du documentaire « L'histoire du monde en à peine deux heures ») ; (2) « Zeus et la création du monde » dans Récits fabuleux de la mythologie grecque de Michel Piquemal ; (3) « Le mythe maya de la création du monde » dans le Popol Vuh livre sacré des Mayas (page 84 du cahier d'activités).

Jeudi 19 en 6A et vendredi 20 en 6B
  • Compte rendu et correction des évaluations

Jeudi 19 en 6A vendredi 20 en 6B
  • Observation d'un fait de langue dans le texte « Zeus et la création du monde » (page 84 du cahier d'activités)
  • Indicatif passé simple des verbes être et avoir (fiche)

Semaine 19 A du 23 au 27 janvier

Lundi 23 en 6A et mardi 24 en 6B
  • Correction exercice 1 de la fiche sur le passé simple des verbes être et avoir
  • « La Création » dans le livre I de la Genèse dans le Pentateuque (pages 86 à 88 du cahier d'activités) illustrée par les enluminures de la Bible de Souvigny
  • Définition du mot « Genèse »

Mardi 24 en 6A et mercredi 25 en 6B
  • « La Création » illustrée par une page d'un manuscrit enluminé de la fin du XIIe siècle (La Bible de Souvigny)
  • « La Création » dans la sourate XIV, versets 32 à 34 du Coran (page 89 du cahier d'activités)

Mercredi 25 en 6B et jeudi 26 en 6A
  • Indicatif passé simple des verbes en « -ai » (fiche)

Jeudi 26 en 6A et vendredi 27 en 6B
  • Répétition de la saynète « La consultation » dans les Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot (récitation à l'italienne de tous les groupes et ébauche de mise en voix)

Vendredi 27
  • Préparation de la dictée 5 sur le passé simple (page 84 du cahier d'activités, texte Zeus et la création du monde, jusqu'à « ... créer des êtres de chair » à la ligne 5)
  • Atelier d'écriture : « À ton tour de créer le monde ! » d'après « L'œuf des origines » extrait de Création, récit de la mythologie indienne illustré par Bhajju Shyam (page 96 du cahier d'activités)

Semaine 20 B du 30 janvier au 3 février

Lundi 30 en 6A (heure supplémentaire)
  • Récitation de la conjugaison des verbes du premier groupe au passé simple de l'indicatif
  • Correction des exercices 2 et 4 de la fiche de conjugaison sur le passé simple de l'indicatif des verbes en -ai

Mardi 31
  • « Le jardin d'Eden » (livre II de la Genèse dans le Pentateuque) illustré par Jérôme Bosch

Jeudi 2
  • Dictée préparée
  • Indicatif passé simple des verbes en « -is » (fiche)

Jeudi 2 en 6A et vendredi 3 en 6B
  • 6A : seconde répétition de la saynète « La consultation » dans les Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot
  • 6B : cours annulé en raison d'une journée pédagogique

Semaine 21 A du 6 au 10 février

Lundi 6 en 6A et mardi 7 en 6B
  • Correction exercice 2 de la fiche de conjugaison sur le passé simple de l'indicatif des verbes en -is
  • Présentation de l'enseignement de complément Langues et Cultures de l'Antiquité

Mardi 7 en 6A et mercredi 8 en 6B
  • 6A : absence du professeur retenu par la présentation des L.C.A. en 6E (travail personnel)
  • 6B : cours annulé en raison d'un exercice de sécurité dans les transports scolaires

Mercredi 8 en 6B et jeudi 9 en 6A
  • « Pourquoi Adam et Eve ont-ils été chassés du Paradis ? » dans le livre II de la Genèse dans le Pentateuque (pages 90 et 91 du cahier d'activités)
  • « Le jardin d'Eden » et « La chute » illustrés par Jérôme Bosch dans le triptyque du Chariot de foin (vers 1490)

Jeudi 6 en 6A et vendredi 10 en 6B
  • Mise au point sur le Prix des Incorruptibles
  • Distribution des bons de commande de livres
  • Compte rendu et correction de la dictée 05
  • Exercices supplémentaires sur le passé simple de l'indicatif

Vendredi 10
  • Représentation de la saynète « La consultation » dans les Nouvelles histoires pressées de Bernard Friot

Vacances d'hiver 2017

Semaine 22 B du 27 février au 3 mars

Lundi 27 en 6A et jeudi 2 en 6B
  • « Le Déluge » (lecture analytique des livres VII et VIII de la Genèse dans le Pentateuque)
  • Rédaction d'un résumé personnel en observant les illustrations du « Déluge » par William Pyle et synthèse collective
  • Observation de tableaux sur le thème du « Déluge » par Nicolas Poussin et William Turner (sous réserve)

Mardi 28 en 6A et jeudi 2 en 6B
  • Présentation de la captation vidéo de « La consultation » de Bernard Friot jouée par les élèves

Jeudi 2 en 6A et vendredi 3 en 6B
  • Les textes sacrés des « religions du Livre » : la Bible et le Coran (mémento)
  • Grille de mots croisés sur les textes sacrés des « religions du Livre » (préparation)

Jeudi 2 en 6A et vendredi 3 en 6B
  • Indicatif passé simple des verbes en « -us »
  • Mise au point sur le programme de lecture du Prix des Incorruptibles

Semaine 23 A du 6 au 10 mars

Lundi 6 en 6A et mercredi 8 en 6B
  • Grille de mots croisés sur les textes sacrés des « religions du Livre » (correction)
  • Héritage biblique dans les arts et dans la communication moderne (cours)

Mardi 7
  • Récitation de la conjugaison des verbes-modèles apparaître, tenir et venir au passé simple
  • Correction exercice 7 sur le passé simple des vers en -us et -ins et exercices supplémentaires
  • Préparation de dictée sur le passé simple

Mercredi 8 en 6B et jeudi 9 en 6A
  • Les mots et les expressions d'origine biblique (exercices)

Jeudi 9 en 6A et vendredi 10 en 6B
  • Dictée préparée sur le passé simple
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre 3
  • Expression orale : préparation de la récitation du poème « Aux Feuillantines » dans Les Contemplations (1855) de Victor Hugo

Vendredi 10
  • AP Lecture - Séquence 1 : voir mieux et lire plus vite
Séance 1 : acquérir une vision étendue mais précise
Exercice 1 : Mots en vrac (reconnaître un mot parmi d'autres qui présentent une proximité graphique ou sémantique)
Exercice 2 : D'un seul coup d'œil (exploiter au mieux son champ de vision)
Exercice 3 : Un mot pour un autre (affiner un relevé d'indices)

Semaine 24 B du 13 au 17 mars

Lundi 13 en 6A et vendredi 17 en 6B
  • « La Tour de Babel » (lecture cursive du livre XI de la Genèse dans le Pentateuque) illustrée par Pieter Bruegel l'Ancien
  • « La Tour de Babel » Synthèse du questionnaire de lecture
  • « La Tour de Babel » et ses illustrations contemporaines

Mardi 14
  • Evaluation finale du chapitre 3 : compréhension de texte

Jeudi 16
  • Evaluation finale du chapitre 3 : langue (conjugaison des verbes au passé simple de l'indicatif)
  • Evaluation finale du chapitre 3 : rédaction (au brouillon)

Jeudi 16 en 6A et vendredi 17 en 6B
  • Evaluation finale du chapitre 3 : rédaction (au propre)

Chapitre 4

FARCE DU CUVIER par un auteur anonyme du Moyen-âge
Entrée 4 du programme - Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
Indication 4.1 du corpus : [...] des fables et des fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir.


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu'invente le faible pour résister au fort. (2) Comprendre comment s'inventent et se déploient les ruses de l'intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur. (3) S'interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d'intrigue et sur les valeurs mises en jeu. »


Objectifs du chapitre

1. Je découvre les particularités du texte dramatique en littérature.

3. Je distingue les règles de mise en page du dialogue écrit dans un texte de théâtre et dans un récit.

2. Je découvre le plaisir de mettre en scène un texte dramatique et de jouer un rôle.

4. Je découvre les ressorts du rire dans le jeu de la farce.

5. Je comprends les moyens et la finalité de la ruse mise en œuvre par les faibles pour résister aux puissants.

Objectifs pour la maîtrise du S4C

[...]

Semaine 25 A du 20 au 24 mars

Lundi 20 en 6A et mercredi 22 en 6B
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 4
  • La Farce du cuvier - Scène 1 Où l'on découvre Jacquinot (lecture analytique)

Mardi 21
  • Réalisation et illustration du livret pour le chapitre 3 (30 minutes)
  • 6A Lecture du début de La Farce du cuvier (25 minutes)
  • 6B Compte rendu et correction de l'évaluation de compréhension (25 minutes)

Mercredi 22 en 6B
  • 6B Féminin des noms et des adjectifs (chapitre 26 page 75)

Jeudi 23
  • 6A Cours annulé en raison d'une journée pédagogique

Vendredi 24
  • Evaluation de fin de chapitre : récitation de « Aux Feuillantines » dans Les Contemplations (1855) de Victor Hugo

Vendredi 24 en 6B seulement
  • 6B Lecture intégrale de  La Farce du cuvier
  • 6B Constitution des groupes pour l'interprétation de la pièce de théâtre

Semaine 26 B du 27 au 31 mars

Lundi 27 en 6A
  • Compte-rendu et corrections des évaluations de fin de chapitre

Mardi 28 en 6A et 6B
  • Observation d'un fait orthographique dans la scène 1 de La Farce du cuvier : le pluriel des noms
  • Le pluriel des noms et des adjectifs (chapitre 27 page 77)

Jeudi 30 en 6A et 6B
  • La Farce du cuvier - Scène 2 Où l'on rédige un rôlet (lecture analytique)

Jeudi 30 en 6A et vendredi 31 en 6B
  • 6A Fin de la lecture intégrale de La Farce du cuvier et constitution des groupes pour l'interprétation de la pièce de théâtre
  • Correction d'exercices sur le pluriel des noms et des adjectifs

Vendredi 31 en 6B
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves

Semaine 27 A du 3 au 7 avril

H1 Lundi 3 en 6A
  • Correction d'exercices sur le pluriel des noms et des adjectifs
  • La Farce du cuvier - Scène 3 Où l'on lave son linge sale en famille (lecture analytique)
  • Les procédés comiques dans la farce
  • Attribution des rôles dans La Farce du cuvier

H2 Mardi 4 en 6A
  • Petite interrogation de vocabulaire sur quatre mots importants de la scène d'exposition de La Farce du cuvier
  • La représentation de la farce au Moyen Age (mémento)
  • Lecture d'image : La kermesse de Bruegel pour illustrer les conditions de la représentation de la farce au Moyen Age
  • Origine historique de la farce (sous réserve)

H3 Mardi 4 en 6A
  • Les niveaux de langue (cours et exercices 1 à 4 page 102)

H4 Jeudi 6 en 6A
  • Les niveaux de langue (exercices 5 à 9 page 103)

H5 Jeudi en 6A
  • Vidéo de La Farce du Cuvier interprétée par Atelier Théâtre d'Ecuillé au Château du Plessis-Macé
  • Atelier d'écriture - Ecrire des didascalies pour un extrait de La Farce du cuvier à mettre en scène et à jouer par groupes de deux ou trois

H6 Vendredi en 6A (heure supplémentaire)
  • L'accord dans le groupe nominal (chapitre 29 page 82)

H7 Vendredi en 6A (heure supplémentaire)
  • AP Lecture - Séquence 1 : voir mieux et lire plus vite
Séance 2 : acquérir une vision étendue mais précise
Exercice 4 : D'un seul coup d'œil (exploiter au mieux son champ de vision)
  • AP Lecture - Séquence 2 : ordonner les mots et les phrases
Séance 1 : saisir et manier l'organisation de différents types d'écrits
Exercice 1 : Chassez le pirate (mettre en liaison des mots pour en dégager les points communs et chasser les intrus)
Exercice 2 : Lignes brouillées (tirer parti de tous les indices sémantiques et syntaxiques fournis par un écrit pour en reconstituer la cohérence)

H1 Mardi 4 en 6B
  • Correction d'exercices sur le pluriel des noms et des adjectifs
  • La Farce du cuvier - Scène 3 Où l'on lave son linge sale en famille (lecture analytique)
  • Les procédés comiques dans la farce
  • Attribution des rôles dans La Farce du cuvier

H2 Mercredi 5 en 6B
  • Petite interrogation de vocabulaire sur quatre mots importants de la scène d'exposition de La Farce du cuvier
  • La représentation de la farce au Moyen Age (mémento)
  • Lecture d'image : La kermesse de Bruegel pour illustrer les conditions de la représentation de la farce au Moyen Age

H3 Mercredi 5 en 6B
  • Les niveaux de langue (chapitre 37 page 102)

H4 Vendredi 7 en 6B
  • L'accord dans le groupe nominal (chapitre 29 page 82)

H5 Vendredi 7 en 6B
  • AP Lecture - Séquence 1 : voir mieux et lire plus vite
Séance 2 : acquérir une vision étendue mais précise
Exercice 4 : D'un seul coup d'œil (exploiter au mieux son champ de vision)
  • AP Lecture - Séquence 2 : ordonner les mots et les phrases
Séance 1 : saisir et manier l'organisation de différents types d'écrits
Exercice 1 : Chassez le pirate (mettre en liaison des mots pour en dégager les points communs et chasser les intrus)
Exercice 2 : Lignes brouillées (tirer parti de tous les indices sémantiques et syntaxiques fournis par un écrit pour en reconstituer la cohérence)

Vacances de printemps 2017

Semaine 28 B du 24 au 28 avril

Lundi 24 en 6A et mardi 25 en 6B
  • Observation et repérage de formes verbales exprimant le futur dans la scène 5 de La Farce du cuvier

Mardi 25 en 6A et vendredi 28 en 6B
  • Le futur simple de l'indicatif (cours et exercices sur feuilles)

Jeudi 27 en 6A et 6B
  • Répétition en classe de La Farce du cuvier

Vendredi 28 en 6B seulement
  • Vocabulaire du théâtre en 20 mots : le texte de théâtre et la salle de spectacle

Semaine 29 A du 1 au 5 ami

Lundi 1 en 6A
  • Cours annulé en raison de la Fête du Travail

Mardi 2 en 6A
  • Correction de trois verbes conjugués au futur simple de l'indicatif
  • Vocabulaire du théâtre en 20 mots : le texte de théâtre et la salle de spectacle

Mardi 2 en 6B
  • Correction de trois verbes conjugués au futur simple de l'indicatif
  • Mises en page comparées du dialogue au théâtre et dans le récit

Mercredi 3 en 6B
  • Les caractéristiques du dialogue (chapitre 46 page 122 du cahier d'activités)

Mercredi 3 en 6B
  • Atelier d'écriture - Ecrire des didascalies pour un extrait de La Farce du cuvier à mettre en scène et à jouer
  • Mise en œuvre des didascalies pendant une répétition de La Farce du cuvier

Jeudi 4 en 6A
  • Cours annulé en raison d'une journée pédagogique

Vendredi 5 en 6A et 6B
  • Conseils pour interpréter un rôle au théâtre
  • Conseils pour mettre en scène un texte de théâtre
  • Initiation au jeu corporel du comédien (respiration, relaxation, mimique, articulation)
  • Répétition en classe de La Farce du cuvier

Vendredi 5 en 6B seulement
  • Correction de trois verbes conjugués au futur simple de l'indicatif
  • Indicatif futur antérieur et formation des temps composés (chapitre 21 page 62)

Semaine 30 B du 8 au 12 mai

Lundi 8 en 6A
  • Cours annulé en raison de la commémoration de la Victoire de 1945

Mardi 9
  • Evaluation de fin de chapitre 4 : représentation de La Farce du cuvier mise en scène et interprétée par les élèves

Jeudi 11 en 6A
  • 6A Indicatif futur antérieur et formation des temps composés (chapitre 21 page 63)
  • 6B Temps composés du mode indicatif : passé composé (page 62)
  • 6B Temps composés du mode indicatif : plus-que-parfait (page 64)

Jeudi 11 en 6A et vendredi 12 en 6B
  • Le genre littéraire de la farce au Moyen-âge
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre 4
  • Présentation du film réalisé lors de la représentation de La Farce du cuvier par les élèves

Vendredi 12
  • 6A Mises en page comparées du dialogue au théâtre et dans le récit
  • 6B Atelier d'écriture : « Imaginez un dialogue entre deux personnes qui parlent de leurs projets de week-end. Respectez les règles de présentation du dialogue et utilisez le futur pour conjuguer quelques verbes. »

Semaine 31 A du 15 au 19 mai

Lundi 15 en 6A
  • Les caractéristiques du dialogue (chapitre 46 page 122 du cahier d'activités)

Mardi 16
  • Évaluation de fin de chapitre 4 - Interrogation sur le futur simple et le futur antérieur de l'indicatif
  • Evaluation finale du chapitre 4 - Dictée (non préparée) sur le futur simple de l'indicatif

Mercredi 17 en 6B
  • Autres exercices sur le féminin des noms et des adjectifs (30 minutes)
  • Evaluation de fin de chapitre 4 - Expression écrite : imaginer une situation dramatique qui prête à rire (30 minutes)

Mercredi 17 en 6B
  • Les caractéristiques du dialogue (autres exercices)

Jeudi 18 en 6A
  • Evaluation de fin de chapitre 4 - Expression écrite : imaginer une situation dramatique qui prête à rire (1 h 30)

Vendredi 19
  • Evaluation de fin de chapitre 4 - Questions de compréhension
  • Séance de vote pour le Prix des Incorruptibles

Vendredi 19 en 6B
  • Evaluation de fin de chapitre 4 - Expression écrite : imaginer une situation dramatique qui prête à rire (1 heure)

Chapitre 5

L'Odyssée d'Homère
Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain
Indication 1.1 du corpus : [...] des extraits choisis de l'Odyssée dans une traduction au choix du professeur

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

Objectifs du chapitre :

1. Je découvre un texte fondateur de la culture occidentale et son héros légendaire.

2. Je découvre l'héritage antique : la mythologie est une source d'inspiration pour les artistes.

3. Je découvre le registre de l'épopée.

4. J'écris une nouvelle aventure inspirée d'un récit épique.

Semaine 32 B du 22 au 26 mai

Lundi 22 en 6A et (heure supplémentaire) mardi 23 en 6B
  • Compte rendu et correction des évaluations de fin de chapitre

Mardi 23
  • Réalisation des livrets du chapitre 4
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5

Jeudi 25
  • Cours annulé en raison de l'Ascension

Vendredi 26
  • Cours annulé en raison de l'Ascension

Semaine 33 A du 29 mai au 2 juin

Lundi 29 en 6A et mardi 30 en 6B
  • Diaporama La guerre de Troie

Mardi 30 en 6A et mercredi 31 en 6B
  • Lecture cursive du chapitre 1 de Ulysse, l'homme aux mille ruses (Pénélope et Télémaque) avec un quiz

Mercredi 31 en 6B et jeudi 1 en 6A
  • Etymologie et évolution des langues
  • Formation des mots : radical, préfixe, suffixe, dérivation, composition (chapitre 33 page 94)

Jeudi 1 en 6A et vendredi 2 en 6B
  • Lecture analytique du chapitre 2 de Ulysse, l'homme aux mille ruses (Calypso aux cheveux bouclés) et questions sur « Départ de l'île de la nymphe Calypso » (pages 17 à 20)

Vendredi 2
  • Les familles de mots (chapitre 33 page 95)
  • Lecture des chapitres 3 (Nausicaa aux bras blancs) et 4 (jusqu'à la page 31) de L'Odyssée d'Homère

Semaine 34 B du 5 au 9 juin

Lundi 5
  • Cours annulé en raison de la fête de la Pentecôte

Mardi 6
  • Activités sur « L'hospitalité des Phéaciens » dans L'Odyssée d'Homère
  • Extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (première partie de 00:00:00 à 00:00:25)

Jeudi 8
  • Mots-croisés sur « L'hospitalité des Phéaciens » dans L'Odyssée d'Homère
  • Lecture du chapitre 4 (à partir de la page 31 pour Polyphème) de L'Odyssée d'Homère

Jeudi 8 en 6A et vendredi 9 en 6B
  • Extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (deuxième partie de 00:25:00 à 00:51:50)
  • Chapitre 5  (jusqu'à la page 44 pour Éole) de L'Odyssée d'Homère

Vendredi 9 en 6B
  • Lecture analytique du texte « Ulysse contre Polyphème » (page 24 du cahier d'activités)

Semaine 35 A du 12 au 16 juin

Lundi 12 en 6A
  • Lecture cursive du chapitre 5 (de la page 44 à la page 51 pour Circé) et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky

Mardi 13
  • L'adjectif qualificatif (chapitre 3 page 14)

Mercredi 14 séance 1 en 6B
  • Cours annulé (oral du Brevet des Collèges)

Mercredi 14 séance 2 en 6B
  • Cours annulé (oral du Brevet des Collèges)

Jeudi 15 séance 1 en 6A
  • L'adjectif qualificatif (chapitre 3 page 15)

Jeudi 15 séance 2 en 6A
  • Lecture cursive du chapitre 6 (Le Royaume des morts) de L'Odyssée d'Homère et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (jusqu'à 01:29:30)

Vendredi 16
  • Accord du participe passé conjugué avec les auxiliaires « être » ou « avoir » (cours en 6A)
  • Accord du participe passé conjugué avec les auxiliaires « être » ou « avoir » (exercices en 6B)

Vendredi 16 en 6B
  • Lecture cursive des chapitres 5 (Circé) et 6 (Le Royaume des morts), puis extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky

Semaine 36 B du 19 au 23 juin

Lundi 19 en 6A et vendredi 23 en 6B
  • Lecture du chapitre 7 (Charybde et Scylla) de L'Odyssée d'Homère (avec un quiz) et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky  (de 01:29:30 à 01:52:00)

Mardi 20
  • Cours annulé (sortie pédagogique)

Jeudi 22
  • Accord du participe passé conjugué avec les auxiliaires « être » ou « avoir » (cours en 6B)
  • Accord du participe passé conjugué avec les auxiliaires « être » ou « avoir » (exercices en 6A)

Jeudi 22 en 6A et vendredi 23 en 6B
  • Lecture des chapitres 8 et 9 (Retour à Ithaque) et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (quatrième partie de 01:52:00 à 02:18:00)

Semaine 37 A du 26 au 30 juin

Lundi 26 en 6A et mardi 27 en 6B
  • Lecture du chapitre 10 (La vengeance d'Ulysse) et extraits du film L'Odyssée de Andreï Konchalovsky (quatrième partie de 02:18:00 à 02:44:00)
  • Quiz sur la fin de L'Odyssée d'Homère

Mardi 27 en 6A
  • Réalisation des livrets du chapitre 5
  • Restitution des livres et des cahiers d'activités

Mercredi 28
  • Cours annulé (animation de fin d'année)

Fin d'année

Vacances d'été 2017

Archives des années antérieures

Cahier de textes des classes de 6e (français)

Télécharger archive 2012-2013 - Classe de 6e - Cours de français
Télécharger archive 2013-2014 - Classe de 6e - Cours de français
Télécharger archive 2014-2015 - Classe de 6e - Cours de français
Télécharger archive 2015-2016 - Classe de 6e - Cours de français
Télécharger archive 2016-2017 - Classe de 6e - Cours de français

Chapitre 1

UNE RENTREE PAS ORDINAIRE : MON ENTREE EN 6E
Thème d'étude : sensations et sentiments à l'heure de la rentrée


Objectifs du chapitre :

1. Je découvre le collège et ma classe de 6e (organisation et fonctionnement).
2. Je sais écouter et prendre en compte la parole de mes camarades (à propos des nouveautés de la rentrée scolaire).
3. Je m'exprime oralement de façon audible et compréhensible dans un niveau de langue approprié à la situation (en présence d'un professeur ou en compagnie de mes camarades).
4. Je découvre et je partage l'expérience des écrivains afin de comprendre les sensations et sentiments que j'éprouve.
5. Je présente (par oral et par écrit) le récit d'une expérience personnelle.


Activités abandonnées en 2016 - 2017

Lecture
Marcel Pagnol - Une caserne secondaire dans Le Temps des secrets
Jean-Marie Rouart - « Appréhension de la rentrée » dans Chronique (1969)

Expression
Atelier d'écriture 01 (préparation) - Un nouvel élève arrive dans la classe. Décrivez la scène !
Atelier d'écriture 01 (rédaction) - Un nouvel élève arrive dans la classe. Décrivez la scène !
Atelier d'écriture - Inventaire à la manière de Jacques Prévert...
Echange verbal dirigé (expression orale) - Comparez votre expérience de collégien aujourd'hui à celle de Marcel Pagnol jadis
Libre propos (expression orale) - Exprimez vos émotions et vos sentiments à propos de l'entrée au collège

Vocabulaire
Dictionnaires et encyclopédies (cours et exercices)

Chapitre 2

LES FEES Conte de Charles Perrault
Ses variantes traditionnelles et ses parodies contemporaines
Thème d'étude : contes et récits merveilleux


Lecture comparée d'oeuvres complètes :
  • « Les Fées » dans Contes de ma Mère l'Oye de Charles Perrault
  • « Les deux sœurs » dans une version polonaise adaptée par Ann Rocard dans Contes d'Europe
  • « Les deux sœurs » dans une version africaine adaptée par Jean Muzi dans Contes des rives du Niger
  • « La Fée du robinet » dans Les Contes de la rue Broca de Pierre Gripari
  • « Le Don de la Fée Mirobola » dans Contes à l'envers de Philippe Dumas et Boris Moissard
  • « Les Belles histoires de Mémé Chaprot » dans Les Dingodossiers de René Goscinny et Marcel Gotlib


Objectifs du chapitre :

1. Je lis intégralement des contes classiques et traditionnels.
2. J'apprends à résumer un conte.
3. Je cherche les clefs pour accéder à l'univers merveilleux des contes et en comprendre les mystères : identification des éléments constitutifs du merveilleux, appropriation des notions techniques de schéma narratif et de schéma actanciel.
4. Pourquoi aimons-nous les histoires ? Je comprends comment perdure la tradition des contes et je découvre les raisons de leur vitalité aujourd'hui (modernité des contes).
5. Je découvre la notion de parodie dans des récits contemporains inspirés de contes classiques.
6. J'écris un conte à mon tour !


Activités abandonnées en 2016 - 2017

Lecture
Conte de Pologne (Europe) - Les deux soeurs version adaptée par Ann Rocard dans Contes d'Europe
Lecture d'un conte de Noël : La petite fille aux allumettes d'Andersen
Lecture d'image : œuvres de Brueghel et Bosch présentant des monstres (en préparation)

Lecture cursive de « La Belle au bois dormant » de Charles Perrault
Questionnaire à choix multiples sur « La Belle au bois dormant » de Charles Perrault
Questionnaire à choix multiples sur Le Petit chaperon rouge de Charles Perrault
Questionnaire à choix multiples sur La Barbe bleue de Charles Perrault
Lecture cursive du Chat botté de Charles Perrault
Questionnaire à choix multiples sur Cendrillon ou la petite pantoufle de verre de Charles Perrault
Lecture cursive du Petit Poucet de Charles Perrault
Questionnaire à choix multiples Riquet à la houppe de Charles Perrault
Lecture cursive du Petit Poucet de Charles Perrault
Lecture cursive de Peau d'âne de Charles Perrault
Récitation d'un extrait en vers de Peau d'âne de Charles Perrault

Mémento - Qu'est-ce que le merveilleux ?
Mémento - Personnages et schéma actanciel
Mémento - La figure du monstre (en préparation)

Préparation de la récitation d'un extrait en vers de Peau d'âne de Charles Perrault
« Le Cake d'Amour » avec Catherine Deneuve dans Peau d'Ane (1970) de Jacques Demy et « Peau d'Ane (tournage) » dans Les Bonus de Guillaume (2011) de Guillaume Gallienne
Mémento - Pastiche et parodie

Goscinny et Gotlib - Les Belles histoires de Mémé Chaprot dans Les Dingodossiers (première partie)
Goscinny et Gotlib - Les Belles histoires de Mémé Chaprot dans Les Dingodossiers (deuxième partie)
Mémento - Vocabulaire de la bande dessinée

Recherche documentaire pour constituer une galerie de monstres (en préparation)
Propositions de lectures personnelles (recueils de contes et albums illustrés) et échange sur le thème de la lecture

Ecriture
Construire un récit (exercices page 114 du cahier d'activités)


 

Chapitre 3

LA GENESE sous le pinceau des peintres et dans la lumière de leur regard
Thème d'étude : les textes fondateurs

Objectifs du chapitre :

1. Découvrir des textes fondateurs de la culture européenne
2. Découvrir des textes majeurs de l'Antiquité constitutifs de la culture européenne
3. Aborder le fait religieux dans un esprit de respect des consciences et des convictions
4. Découvrir la Bible sous le pinceau des peintres et dans la lumière de leur regard
5. Lire et interpréter une oeuvre d'art grâce à la connaissance de la Bible
6. Reconnaître des allusions à la Bible dans la vie quotidienne


Activités abandonnées en 2016 - 2017

Vocabulaire des religions (exercices chapitre 39 page 106)
Vocabulaire des religions (tableau comparatif des trois grandes religions monothéistes)

 

Chapitre 4

LE GOÛT DES MOTS
Thème d'étude : initiation à la poésie

Objectifs de la séquence :

1. Je développe mon imagination en regardant le monde avec des yeux de poète.

2. J'épanouis ma sensibilité en savourant le goût des mots.

3. Je consulte le dictionnaire avec aisance et j'enrichis mon vocabulaire avec méthode.

4. Je découvre l'usage poétique de la langue par la pratique de jeux rhétoriques (sur les formes et sur les sonorités des mots).

5. Je partage mes sensations et mes émotions grâce à l'écriture d'un recueil de poèmes collectif.


Activités abandonnées en 2016 - 2017

Lecture
« Les raisins » dans les Philo-fables - Contes du poète mystique persan Rûmi (XIIIe siècle) de Michel Piquemal
S.G. Colette : « Le joli petit presbytère » extrait de La Maison de Claudine
Raymond Queneau - « Pour un art poétique » dans Le Chien à la mandoline
Atelier d'écriture : Mise en pratique des conseils de Tristan Tzara dans « Pour faire un poème dadaïste »
Lecture de « L'artiste » de Maurice Carême pour révision des éléments de versification

Mémento : A quoi servent les mots ?
Le goût des mots… et la fonction poétique du langage

 

Chapitre 6

EN SCENE AVEC LA FONTAINE
Thème d'étude : le dialogue

Objectifs du chapitre :

1. Je comprends l'intérêt des connaissances biographiques pour éclairer le sens d'une oeuvre.

2. Je découvre la notion de tradition littéraire en remontant à la source de La Fontaine.

3. Je m'initie à la poésie.

4. Je découvre les caractéristiques de la fable : forme poétique (récit en vers) et registre didactique (moralité et intention : instruire en distrayant).

5. Je découvre la dimension théâtrale des dialogues dans les Fables de La Fontaine.


Activités abandonnées en 2016 - 2017

Lecture
Présentation du programme et des objectifs du chapitre 6
Qui êtes-vous Jean de La Fontaine ? Biographie de Jean de La Fontaine (du bannissement royal à la critique sociale)
Repères historiques (sous réserve)

« Le Loup et le Chien » - Lecture et étude de la fable
« Le Loup et le Chien » - Adaptation cinématographique avec Michel Serrault (25 mn)
« La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf » de Jean de La Fontaine (lecture analytique illustrée par l'adaptation scénique de Robert Wilson à la Comédie Française en 2005) et son pastiche « Le Boeuf qui veut se faire aussi petit que la Grenouille » par Jacques Charpentreau
« La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf » de Jean de La Fontaine mise en scène à la Comédie Française (sous réserve)

« Le Loup et l'Agneau » - Approche de la notion de tradition littéraire en remontant à la source de La Fontaine
Initiation au latin par une activité ludique autour de la fable Lupus et agnus de Phèdre
Lecture de trois phrases latines et observations lexicales et grammaticales

Les caractéristiques de la fable : forme poétique et registre didactique
Morales et moralités dans les Fables (exercices et cours)

Expression orale
« Le Loup et le Chien » - Réécriture dialoguée de la fable pour une mise en scène
« Le Loup et le Chien » - Récitation et répétition
« Le Loup et le Chien » - Conseil pour la mise en scène et l'interprétation
« Le Loup et le Chien » - Répétition
« Le Loup et le Chien » - Représentation

Expression écrite
Expression écrite : la personnification
Expression écrite : vocabulaire de la parole... et dialogues de bêtes

Langue
Les déterminants (chapitre 2 page 12)

Evaluations
Evaluation finale du chapitre : compréhension de texte (extrait de Au Cadran de mon clocher de Maurice Genevoix)
Evaluation finale du chapitre : rédaction d'un dialogue de bêtes à la manière de La Fontaine

 

Activités abandonnées en 2016-2017

Lecture
Le poète Homère a-t-il réellement existé ?
Commentaire du tableau Homère et sa lyre (1841) de Jean-Baptiste Auguste Leloir
De l'histoire à l'épopée
Dans le sillage d'Ulysse (animation interactive et tableau récapitulatif)

Les dieux grecs I. Fonctions
Les dieux grecs II. Attributs
Expressions issues de la mythologie

Expression écrite
Rédaction - Une nouvelle aventure d'Ulysse

Grammaire
Les mots invariables (chapitre 6 page 20)

L'adjectif qualificatif épithète (chapitre 10 page 34)
L'adjectif qualificatif attribut (chapitre 11 page 36)

Les compléments d'objets (chapitre 8 page 28)
Les compléments circonstanciels (chapitre 9 page 32)

Orthographe
Comment trouver la dernière lettre d'un participe passé ? (cours)
Comment trouver la dernière lettre d'un participe passé ? (exercices)

Conjugaison
Conjeugaison
Indicatif présent (page 54)
Valeurs de l'indicatif présent (page 56)
Le récit au présent (page 116)
Distinguer « peu » « peux » et « peut »

Indicatif conditionnel simple (page 66)

Les pronoms possessifs et démonstratifs (chapitre 5 page 15)
Homophones grammaticaux 2e partie (chapitre 32 page 88)


Dernière mise à jour : lundi 18 décembre 2017