Français 6e - 605 Odyssée

Odyssée

Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain. Indication 1.1 du corpus : [...] des extraits choisis de L'Odyssée dans une traduction au choix du professeur - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

Illustration : Ulysse et Polyphème (1896) par Arnold Böcklin - Source : Wikimedia Commons. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Objectifs

1. Je découvre un texte fondateur de la culture occidentale et son héros légendaire.

2. Je découvre l'héritage antique : la mythologie est une source d'inspiration pour les artistes.

3. Je découvre le registre de l'épopée.

4. J'écris une nouvelle aventure inspirée d'un récit épique.

Socle commun

[...]

Sites internet de référence

La Guerre de Troie - Diaporama

La Guerre de Troie (entre les Grecs et les Troyens) est un des plus  célèbres conflits armés, guerre dont on ignore encore si elle a une réalité historique ou s'il s'agit d'une fable mythologique. Aujourd'hui, nous associons l'histoire de la Guerre de [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

La Guerre de Troie - Mémento

La Guerre de Troie (en actuelle Turquie) eut probablement lieu au XIIe siècle avant J.-C. Elle opposa les Grecs (commandés par le roi Agamemnon) aux Troyens (commandés par le roi Priam). Les Grecs voulaient réparer l'outrage fait à Ménélas, roi de Sparte, dont Pâris avait enlevé la femme, la belle Hélène. Après dix ans de siège, malgré le courage d'Achille, les Grecs sont épuisés. Mais le rusé Ulysse  met au point un stratagème : il pénètre dans l'enceinte de la cité dans le ventre d'un cheval de bois. La ville est mise à feu et à sang ! Parmi les Troyens enfin vaincus, dans la cité en flammes, Enée prend la fuite avec son père Anchise et son fils Iule. Il emporte les Pénates (= petites statuettes des dieux protecteurs de la maison ou de la cité) qu'il devra établir dans un nouveau foyer. Son périple en Méditerranée le conduit sur les rivages du Latium, en Italie. Les exploits héroïques des Grecs ont été racontés par Homère dans L'Iliade. Les aventures d'Enée ont été rapportées par le poète latin Virgile dans L'Enéide

Homère et ses oeuvres

Homère serait un aède grec aveugle ayant vécu au VIIIe siècle avant J.-C. Son activité aurait consisté à aller de ville en ville, de cours en palais, pour réciter des poèmes de son invention [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

Départ de l'île de Calypso

1. Calypso (dont le nom signifie en grec « celle qui se cache ») est une nymphe. Qu'est-ce qu'une nymphe ? [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

Hospitalité des Phéaciens

1. Charades et devinettes - Devinez les lieux et les personnages dont l'hospitalité permet à Ulysse de trouver le repos et la sérénité. [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

Sources des illustrations de cette page

Homère et ses oeuvres : Homère (1841) par Jean-Baptiste Auguste Leloir exposé au Musée du Louvre à Paris. Source : Wikimedia Commons

Départ de l'île de Calypso : The Odyssey of Homer (1924) par William Russell Flint. Source : The Pictorial Arts

Hospitalité des Phéaciens : The Odyssey of Homer (1924) par William Russell Flint. Source : The Pictorial Arts


Dernière mise à jour : lundi 18 décembre 2017