Français 6e - 602 Monstres et merveilles

Monstres et merveilles

Entrée 1 du programme - Le monstre, aux limites de l'humain. Indication 1.2 du corpus : [...] contes et légendes de France et d'autres pays et cultures. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres. (2) Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l'affrontement avec eux. (3) S'interroger sur les limites de l'humain que le monstre permet de se figurer et d'explorer. »

Objectifs

1. Je lis des extraits de contes qui mettent en scène des figures de monstres : ogres et sorcières

2. Je comprends le sens des émotions fortes que suscitent la description des monstres et le récit de l'affrontement avec eux.

3. Je cherche les clefs pour accéder à l'univers merveilleux des contes et en comprendre les mystères : identification des éléments constitutifs du merveilleux, appropriation des notions techniques de schéma narratif et de schéma actanciel.

4. Pourquoi aimons-nous les histoires de monstres ? Je comprends comment perdure la tradition des contes et je découvre les raisons de leur vitalité aujourd'hui (modernité des contes).

5. J'écris un conte à mon tour !

Socle commun

Cycle 3
Domaine 1
3.1.1 : Comprendre et s'exprimer à l'oral
3.1.1.1 :  Ecouter pour comprendre un [...] texte lu
3.1.1.2 : Parler en prenant compte de son auditoire

Cycle 3
Domaine 1
3.1.2 Lire
3.1.2.1 Lire avec fluidité

Cycle 3
Domaine 1
3.1.2. Lire
3.1.2.2 :  Comprendre un texte littéraire et l'interpréter

Cycle 3
Domaine 1
3.1.3. Écrire
3.1.3.4 : Produire des écrits variés : savoir organiser son texte

Cycle 3
Domaine 1
3.1.4. Comprendre le fonctionnement de la langue
3.1.4.4 : Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier

Cycle 3
Domaine 2 Les méthodes et outils pour apprendre
3.2.2. S'organiser
3.2.2.1 : Savoir travailler en groupe et interagir entre élèves

Sites internet de référence

Identifier un personnage monstrueux

Document non disponible ! Lecture d'images : (1) Illustration de Gustaf Tenggren pour les Contes de fées de Madame d'Aulnoy. (2) Illustration pour L'Ogre aux yeux de cristal de Bruno Maïorana et Alain Ayroles. (3) Illustration de Gustave Doré pour Le Petit Poucet de Charles Perrault

Perrault Le Petit Poucet

Lecture intégrale du Petit Poucet de Charles Perrault sur le texte établi par Pierre Féron (1902). Sources : texte original à lire sur Wikisource ou à écouter sur Archive.org. Illustration : Le Petit Poucet par Antoine Clouzier dans la première édition de 1697. Source : Wikimedia Commons

Petit Poucet du monde entier

Issun-bōshi au Japon, adapté et illustré par Icinori aux éditions Actes Sud : un vieux couple a enfin un enfant mais il est minuscule, pas plus grand qu'un pouce. Le garçon décide un jour de partir à l'aventure, avec une aiguille à coudre comme épée et un bol à soupe comme bateau ! 

Contes de Perrault illustrés par Gustave Doré

Cliquez sur l'image ! Sources : Wikimedia Commons et Bibliothèque nationale de France

À propos de Gustave Doré

Quelques ressources sur le web pour découvrir Gustave Doré, illustrateur inspiré des Contes de Charles Perrault : (1) exposition Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir sur le site de la Bibliothèque nationale de France ; (2) conférence De Doré à Perrault animée par Tony Gheeraert sur le site de l'Académie de Versailles ; (3) références intéressantes sur le site Mare Murex ; (4) article Le plus illustre des illustrateurs... le cas Gustave Doré dans la revue Persée. Source de l'illustration : Portrait de Gustave Doré (1867) par Nadar sur Wikimedia Commons

D'Aulnoy Finette Cendron texte intégral

Lecture de Finette Cendron de Marie-Catherine d'Aulnoy. Sources : texte sur Wikisource ; illustration chez Le Bibliomane moderne ; enregistrement audio sur YouTube ; recherches universitaires publiées dans la Revue Féeries.

D'Aulnoy Finette Cendron extrait

Lisez le texte 2 ci-dessous et surlignez-y de trois couleurs différentes les mots et expressions qui permettent de faire le portrait des ogres : physionomie générale, traits du visage et caractère [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Le personnage de l'ogre dans les contes

Tout en gardant la physionomie générale d'un être humain, l'ogre est un géant qui souvent n'a qu'un seul œil au milieu du front. Certaines caractéristiques physiques le rapprochent d'un animal : des dents pointues de carnassier et un odorat très développé [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Le personnage de l'ogre dans la tradition

Du Titan Cronos dans la mythologie grecque à Shrek des studios d'animation DreamWorks [...]. Diaporama non disponible au téléchargement !

Monstres dans la mythologie grecque

Illustrations pour les exercices du cahier d'activités. Diaporama non disponible au téléchargement !

Jacques Charpentreau - Au marché des sorcières

Document non disponible ! « Au marché des sorcières » extrait de En ville de Jacques Charpentreau et étude du personnage de la sorcière dans le conte.

Perrault Les Fées Situation initiale

Cliquez pour agrandir l'imageLecture intégrale des Fées de Charles Perrault et étude de la situation initiale.

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Perrault Les Fées Schéma narratif

Cliquez pour agrandir l'imageLecture intégrale des Fées de Charles Perrault et étude du schéma narratif.

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mémento - Le schéma narratif

Cliquez pour agrandir l'imageÉtape 1 - La situation initiale : c'est le début du récit où on découvre le lieu et le moment. Le narrateur y  présente le personnage principal, heureux ou malheureux, dans une situation encore stable [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mémento - L'ordre chronologique

Cliquez pour agrandir l'imageL'ordre chronologique, c'est la succession des actions dans le temps. Pour écrire un récit simple, il faut suivre l'ordre chronologique en respectant un schéma traditionnel [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Conte du Niger

Cliquez pour agrandir l'imageLecture intégrale des Deux sœurs (conte du Niger) et étude de la duplicité du personnage de la fée dans le conte.

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Conte du Niger - Etude des formes verbales

Cliquez pour agrandir l'imageLecture d'un extrait des Deux sœurs (conte du Niger) et étude des formes verbales dans le conte.

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mémento - Qu'est-ce que le merveilleux ?

Cliquez pour agrandir l'imageLe récit merveilleux se déroule dans un univers surnaturel : le héros croise des créatures imaginaires, maléfiques ou bénéfiques. Il est doué de qualités physiques et [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mémento - Tradition et modernité des contes

Cliquez pour agrandir l'imageLes contes sont universels, c'est-à-dire qu'ils voyagent dans tous les pays et dans toutes les cultures. Ils sont intemporels, c'est-à-dire qu'ils se transmettent à travers les siècles [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Pierre Gripari Contes de la rue Broca

Adaptation en dessins animés des Contes de la rue Broca de Pierre Gripari


Dernière mise à jour : lundi 18 décembre 2017