Français 6e - 601 Récréation poétique

Récréation poétique

Entrée 3 du programme - Récits de création ; création poétique. Indication 3.2 du corpus : [...] création poétique. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « Découvrir des poèmes de célébration du monde et / ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique. Comprendre en quoi ces créations poétiques témoignent d'une conception du monde. »

Objectifs

1. Je découvre des poèmes manifestant la puissance créatrice de la parole poétique.

2. Je développe mon imagination en regardant le monde avec des yeux de poète.

3. Je découvre l'usage poétique de la langue par la pratique de jeux rhétoriques (sur les formes et sur les sonorités des mots).

4. Je partage l'expérience des écrivains afin de comprendre les sensations et sentiments que j'éprouve.

5. Je partage mes sensations et mes émotions grâce à l'écriture d'un recueil de poèmes collectif.

Socle commun

Cycle 3
Domaine 1 Langages
Compétence 1 Oral
1.2 Parler en prenant en compte son auditoire
Attendu de fin de cycle : dire de mémoire un texte à haute voix

Cycle 3
Domaine 1 Langages
Compétence 2 Lire
2.2 Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
Attendu de fin de cycle : lire, comprendre et interpréter un texte littéraire adapté à son âge et à sa lecture

Cycle 3
Domaine 1 Langages
Compétence 3 Écrire
3.4 Produire des écrits variés [...] : connaître les caractéristiques des genres d'écrits à produire [...] faire preuve d'imagination
Attendu de fin de cycle : après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible [...]

Cycle 3
Domaine 1 Langages
Compétence 4 Langue
4.4 Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier : mémoriser les verbes fréquents [...] à l'impératif
4.5 Distinguer phrase simple et phrase complexe

Cycle 3
Domaine 3 Formation de la personne et du citoyen
Compétence 1 Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
1.1 L'élève exprime ses sentiments et ses émotions en utilisant un vocabulaire précis.

Sommaire

ORAL
  • Percevoir par les cinq sens et évoquer les sensations
  • Identifier des sentiments par le mime et en nuancer l'expression
  • Portrait d'un personnage mystérieux (Jacques Prévert photographié par Robert Doisneau) accompagné d'une lecture de « Le Désespoir est assis sur un banc » extrait de Parole
  • Mise en scène et réalisation d'un court-métrage vidéo de « Page d'écriture » de Jacques Prévert extrait de Parole

LIRE
  • Jacques Prévert « Le Cancre » extrait de Paroles
  • Jacques Prévert « Page d'écriture » extrait de Paroles
  • Pierre Gamarra « Mon cartable »
  • Arthur Rimbaud « Sensation »
  • Verlaine « Il pleure dans mon cœur » (Romances sans paroles, 1874)
  • Apollinaire « Il pleut » (Ondes dans Calligrammes, 1918)
  • Buson « Un éclair » (66 Haïku, 1716-1783)
  • Club lecture 01 : « Le garçon qui entrait dans les livres » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • Club lecture 02 : « Le gros Marcel » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel

ECRIRE
  • Atelier 01 : « Comme le cancre dans le poème de Jacques Prévert, il m'est arrivé de m'ennuyer (pendant un cours, un repas de famille ou un long trajet) et de me mettre à rêver. Je raconte ces rêves en quelques phrases simples et bien ponctuées. »
  • Atelier 02 : mise en pratique des conseils de Tristan Tzara dans « Pour faire un poème dadaïste »
  • Atelier 03 : création collective et mise en voix d'une production de groupe « Dans mon immeuble... »
  • Rédaction 01 :  « Vous avez fait une grosse bêtise ! Vos parents vous grondent et ils vous ordonnent de vous retirer dans votre chambre. Racontez la scène ! »
  • Rédaction 02 : création individuelle d'un quatrain calligraphié

LANGUE
  • Phrases non verbales et phrases verbales
  • Phrases verbales simples et phrases verbales complexes
  • Les types de phrases
  • Phrases injonctives et impératif présent
  • Classe grammaticale et fonction grammaticale

AP
  • Numéroter et classer des documents dans le classeur
  • Écrire la date sur chaque document distribué
  • Écrire son nom sans fautes (en lettres capitales et en script avec des majuscules)
  • Connaître l'alphabet pour ramasser en ordre les manuels et cahiers des camarades de classe
  • Copier sans fautes dans son agenda les devoirs à faire à la maison
  • Consulter un emploi du temps et un agenda pour n'oublier ni devoirs ni matériel
  • Tout noter pour tout faire : le réflexe cahier de textes !

Sites internet de référence


Francis Carco Nous rentrions des grandes vacances

Si loin que je cherche en moi-même, si attentivement que je me penche sur mon passé pour en sonder la profondeur, c'est toujours une odeur, un parfum qui raniment mes souvenirs. Lorsque nous rentrions des grandes vacances [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Distinguer sensations et sentiments

Dans le texte de Francis Carco, repérez en les surlignant de deux couleurs différentes les mots désignant des sensations olfactives et deux mots désignant des sentiments contradictoires [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Portrait d'un personnage mystérieux

Portrait d'un personnage mystérieux (photographié par Robert Doisneau) accompagné d'une lecture de « Le Désespoir est assis sur un banc » [...]. Diaporama non disponible au téléchargement !

Jacques Prévert Le Cancre

« Il dit non avec la tête | Mais il dit oui à ce qu'il aime [...] ». Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Jacques Prévert Page d'écriture

« Deux et deux quatre | quatre et quatre huit | huit et huit font seize... | Répétez ! dit le maître [...] ». Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Dictée préparée sur le présent de l'impératif

Préparation de dictée d'après Knock ou le Triomphe de la médecine de Jules Romains. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Claude Roy L'enfant qui battait la campagne

« Vous me copierez deux cents fois le verbe : | Je n'écoute pas. Je bats la campagne. | Je bats la campagne, tu bats la campagne, | Il bat la campagne à coups de bâton. [...] ». Cliquez sur l'image pour lire la suite !


Dernière mise à jour : jeudi 19 octobre 2017