Français 5e - Cahier de textes de la classe

Cahier de textes

Le cahier de textes de la classe de 5e présente les activités réalisées en classe avec le professeur.

Agenda des élèves pour les devoirs à la maison

Cliquez ici pour prendre connaissance des devoirs à faire à la maison !

Année scolaire 2016 - 2017

Chapitres et activités de la semaine

Chapitre 1 Univers imaginaires
Chapitre 2 Etonnants voyageurs
Chapitre 3 Au temps du Roi Arthur
Chapitre 4 Héros éternels
Chapitre 5 Le Bourgeois Gentilhomme
Activités de la semaine

Chapitre 1

UNIVERS IMAGINAIRES
Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes
Imaginer des univers nouveaux


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux. (2) Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires. (3) Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et s'interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité. »


Objectifs du chapitre

1. Je découvre des textes proposant la représentation de mondes imaginaires.

2. Je suis capable de percevoir la cohérence de ces [mondes] imaginaires.

3. J'apprécie le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et je m'interroge sur ma perception de la réalité.


Textes et images étudiés

1. Un conte merveilleux en lecture intégrale : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel dans Le Monde sans les enfants et autres histoires

2. Un roman en lecture intégrale : La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat

3. Un tableau de René Magritte : Le Château des Pyrénées (1959) (sous réserve)


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 4
Domaine 1
4.1.2. Lire
4.1.2.3 Élaborer une interprétation de textes littéraires

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3. Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir son écrit

Semaine 01 B du 1 au 2 septembre 2016

Vendredi 2
  • Accueil des élèves
  • Présentation du manuel et de l'organisation matérielle
  • Présentation du programme et des méthodes de travail
  • Conseils pour prendre un bon départ !

Semaine 02 A du 5 au 9 septembre 2016

Lundi 5
  • Présentation du premier chapitre et des objectifs
  • Ce que vous savez déjà sur... les univers nouveaux

Mardi 6
  • Lecture intégrale d'un conte merveilleux : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel dans Le Monde sans les enfants et autres histoires

Mercredi 7
  • Correction de la lettre des « Zenfants » dans Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel et observation d'une difficulté orthographique : les terminaisons en ou -er
  • Les terminaisons en ou -er (chapitre 5 page 16 : cours et exercices 1 à 4)

Jeudi 8
  • Les terminaisons en ou -er (chapitre 5 page 16 : exercices 5 et 6)
  • Enrichir une phrase par des détails descriptifs (mémento)
  • Formulation d'hypothèses d'interprétation à la lecture d'une mystérieuse trame narrative et enrichissement par des détails descriptifs
  • Michel Tournier - Une vague déferla sur la grève in Les Limbes du Pacifique

Vendredi 9
  • Définition et fonction de la description dans le récit
  • Atelier d'écriture (enrichir une phrase par des détails descriptifs) - À la lecture du Monde sans les enfants de Philippe Claudel, imaginez « l'oasis de Kerambala, tout à fait au sud de la Madéranie, une contrée inaccessible aux grands. »

Semaine 03 B du 12 au 16 septembre 2016

Lundi 12
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 1 à 3

Mardi 13
  • Bilan des chapitres 1 à 3 : le départ

Jeudi 15
  • Analyse des propriétés d'un élément linguistique (les adjectifs) dans un extrait : « Quoi qu'il en soit, la rivière finit par arriver au pied d'une montagne qui s'appelle Montagne Sacrée [...]. Et elle est magique, Tomek... » (page 24)
  • Enrichissements du groupe nominal I (chapitre 29 page 78) : les adjectifs

Vendredi 16
  • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe > Connaître les chaînes d'accord > Accord dans le groupe nominal complexe (chapitre 27 page 74)
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 4 et 5

Semaine 04 A du 19 au 23 septembre 2016

Lundi 19
  • Correction exercice 6 page 75
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture du chapitre 6

Mardi 20
  • Bilan des chapitres 4 à 6 : la forêt de l'oubli
  • Lecture d'image : première de couverture de La Rivière à l'envers illustrée par Marc Taraskoff

Mercredi 21
  • Peinture figurative et description réaliste. Décrire ? C'est peindre avec des mots !
  • Vocabulaire de la description I (lumière et couleurs) : A. Qualité de la lumière (chaude ou froide, blanche ou dorée, vive ou diffuse, en clair-obscur, etc.) et direction (ponctuelle ou orientée) ; B. Qualité des couleurs (couleurs chaudes ou froides, couleurs primaires ou secondaires, intenses ou ternes, vives ou pâles) et quantité (répartition et dominante).

Jeudi 22
  • Cours annulé en raison d'une journée pédagogique

Vendredi 23
  • Vocabulaire de la description II (formes et dimensions)
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 7 et 8

Semaine 05 B du 26 au 30 septembre 2016

Lundi 26
  • Découverte des difficultés orthographiques relatives aux mots désignant des couleurs dans la description de « La prairie » (chapitre VII de La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat)
  • Accords particuliers des mots désignant des couleurs

Mardi 27
  • Vocabulaire des couleurs (fiche à compléter après consultation du dictionnaire par groupes de deux)
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture du chapitre 9

Jeudi 29
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 10 à 11 (page 109)

Vendredi 30
  • Evaluation sur les accords particuliers des mots désignant des couleurs
  • Eviter les verbes passe-partout dans la description (cours et exercices)

Semaine 06 A du 3 au 7 octobre 2016

Lundi 3
  • Recherche (en groupes autonomes) sur les chapitres 8 à 10 de La Rivière à l'envers : le pays des Parfumeurs

Mardi 4
  • Compte rendu des recherches (en groupes autonomes) sur les chapitres 8 à 10
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 11 et 12 (page 123) : le départ

Mercredi 5
  • Accords des participes passés utilisés comme adjectifs qualificatifs - Comment trouver la dernière lettre du participe passé ? (cours)

Jeudi 6
  • Dictée sur les mots désignant des couleurs
  • Compte rendu et correction de l'interrogation sur les mots désignant des couleurs

Vendredi 7
  • Accords des participes passés utilisés comme adjectifs qualificatifs - Comment trouver la dernière lettre du participe passé ? (exercices)
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 12 (page 123) à 15 : la traversée de l'océan

Semaine 07 B du 10 au 14 octobre 2016

Lundi 10
  • Correction d'exercices réalisés à la maison sur les accords des participes passés utilisés comme adjectifs
  • Accords des participes passés conjugués avec les auxiliaires "être" et "avoir" (cours)

Mardi 11
  • Recherche (en groupes autonomes) sur les chapitres 11 à 14 de La Rivière à l'envers : la traversée de l'océan
  • Compte rendu des recherches (en groupes autonomes) sur les chapitres 11 à 14

Jeudi 13
  • Observation d'un extrait de La Rivière à l'envers et repérage des participes passés
  • Accords des participes passés conjugués avec l'auxiliaire "être" (chapitre 25 et exercices page 70)
  • Accords des participes passés conjugués avec l'auxiliaire "avoir" (chapitre 26 et exercices page 72)

Vendredi 14
  • La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat - Lecture des chapitres 16 à 18

Semaine 08 A du 17 au 19 octobre 2016

Lundi 17
  • Evaluation de fin de chapitre 01 : langue (accords des participes passés)
  • La Rivière à l'envers : un récit merveilleux ! Qu'est-ce que le merveilleux ?

Mardi 18
  • Evaluation de fin de chapitre 01 : compréhension de texte
  • Evaluation de fin de chapitre 01 : rédaction (préparation)

Mercredi 19
  • Evaluation de fin de chapitre 01 : rédaction (finalisation)

Vacances de la Toussaint 2016

Semaine 09 A du 3 au 4 novembre 2016

Jeudi 3
  • Nouveau plan de classe
  • Réalisation des livrets

Vendredi 4
  • Compte rendu et correction des évaluations de fin de chapitre 01 (compréhension de texte et langue)

Chapitre 2

ETONNANTS VOYAGEURS
Entrée 1 du programme : se chercher, se construire
Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ?

Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir diverses formes de récits d'aventure, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages. (2) Comprendre les motifs de l'élan vers l'autre et l'ailleurs, s'interroger sur les valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur le sens des représentations qui sont données des voyages et de ce qu'ils font découvrir. »


Textes et images étudiés

1. Un groupement de textes : Les Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles 

2. Un roman en lecture intégrale : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel Tournier

3. Un poème évoquant les séductions de l'ailleurs : Le Voyage de Charles Baudelaire


Objectifs du chapitre

1. Je découvre diverses formes de récits de voyages, notamment le journal de bord.

2. Je comprends les motifs qui animent les voyageurs qui partent à l'aventure et à la rencontre d'autrui.

3. Je m'interroge sur les représentations des voyages dans les arts et sur les valeurs qu'elles véhiculent.

4. Je découvre une robinsonnade et j'explore les sources et les thèmes d'un mythe contemporain.

5. J'écris un récit complexe


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 4
Domaine 1
4.1.4 Comprendre le fonctionnement de la langue
4.1.4.1  Connaître les aspects fondamentaux du fonctionnement syntaxique

Cycle 4
Domaine 1
4.1.2 Lire
4.1.2.3 Élaborer une interprétation de textes littéraires

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour [...] enrichir son expression personnelle

Semaine 10 B du 7 au 11 novembre 2016

Lundi 7
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 02
  • Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « En route vers des contrées lointaines » (travail en autonomie)

Mardi 8
  • Dictée préparée n° 2 sur les accords des participes passés
  • Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « Les grands explorateurs : pourquoi partir ? » (travail en autonomie)

Jeudi 10
  • Comment distinguer participe présent et adjectif verbal ?

Vendredi 11
  • Armistice du 11 novembre 1918

Semaine 11 A du 14 au 18 novembre 2016

Lundi 14
  • Compte rendu et correction de la dictée 02
  • Exercices de remédiation sur les accords des participes passés
  • Les adverbes en -ment (cours)

Mardi 15
  • Etude de documents sur le contexte historique des Grandes Découvertes au XVe et XVIe siècles : « Les progrès de la navigation au XVIe siècle : cartes et instruments » (travail en autonomie)

Mercredi 16
  • Correction de la fiche sur « Les progrès de la navigation au XVIe siècle : cartes et instruments »
  • Les adverbes en -ment (exercices)

jeudi 17
  • Analyse d'images : affiche et extrait du film 1492 de Ridley Scott (13 min)

Vendredi 18
  • Trouver la classe d'un mot (page 50)

Semaine 12 B du 21 au 25 novembre 2016

Lundi 21
  • Correction exercice 3 sur les adverbes en -ment
  • Distribution de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • Lecture cursive des chapitres 1 à 4 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Mardi 22
  • Lecture analytique (en autonomie) du chapitre 1 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (situation spatiale et temporelle au début du récit)

Jeudi 24
  • Compte rendu de lecture analytique (en autonomie) du chapitre 1 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (situation spatiale et temporelle au début du récit)
  • La phrase simple (chapitre 21 cours et exercices page 60)

Vendredi 25
  • Dictée 03 (préparée) sur les adverbes en -ment
  • Lecture cursive commentée des chapitres 5 et 6 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • QCM 01 sur la première partie (chapitres 1 à 6) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Semaine 13 A du 28 novembre au 2 décembre 2016

Lundi 28
  • La phrase simple (chapitre 21 exercices page 61)

Mardi 29
  • QCM 02 sur la deuxième partie (chapitres 7 à 12) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • Expression écrite : rédiger des titres et composer un sommaire

Mercredi 30
  • Lecture analytique du chapitre 12 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (solitude de Robinson dans la grotte)
  • Synthèse de la deuxième partie (Administration de l'île) et début de la lecture cursive de la troisième partie deVendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Jeudi 1
  • Lecture cursive commentée de la troisième partie (chapitres 13 à 16) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Vendredi 2
  • Compte rendu et correction de la dictée 03
  • Observation, manipulation et transformation des phrases dans le premier paragraphe du chapitre 16 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Semaine 14 B du 5 au 9 décembre 2016

Lundi 5
  • La phrase complexe et ses propositions (chapitre 22 page 62)

Mardi 6
  • QCM 03 sur les troisième et quatrième parties (chapitres 13 à 25) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • Lecture analytique du chapitre 26 de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier (la fonction poétique du langage)

Jeudi 8
  • Les figures de style : comparaison et métaphore (exercices)

Vendredi 9
  • Atelier d'écriture : « Rédiger une métaphore et savoir la justifier oralement »
  • Expression écrite : rédiger un « portrait araucan en cinq touches » (sous réserve)
  • Début de la lecture cursive commentée de la cinquième partie (chapitres 27 et 28) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier

Activités abandonnées en 2016-2017
Outils grammaticaux de la comparaison
Les C.C. de comparaison (page 37)

Semaine 15 A du 12 au 16 décembre 2016

Lundi 12
  • La phrase complexe : juxtaposition, coordination, subordination (chapitre 23 page 64)

Mardi 13
  • QCM 04 sur la cinquième partie (chapitres 28 à 33) de Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier
  • Les récits d'aventures

Mercredi 14
  • Lecture analytique des chapitres 34 et 35 (le choix final de Robinson)

Jeudi 15
  • Vocabulaire de l'aventure et des robinsonnades

Vendredi 16
  • Cours annulé (célébration de Noël)

Vacances de Noël 2016

Semaine 16 B du 2 au 6 janvier 2017

Mardi 3
  • « Etonnants voyageurs » extrait du Voyage de Charles Baudelaire
  • Observation d'un fait grammatical dans le texte de Charles Baudelaire

Jeudi 5
  • La proposition subordonnée relative (cours sur feuille polycopiée)
  • Les enrichissements du groupe nominal (exercice 6 du chapitre 29 page 79)
  • La proposition subordonnée relative (exercices supplémentaires sur feuille polycopiée)

Vendredi 6
  • Du fait divers au mythe : de la véritable histoire d'Alexandre Selkink aux robinsonnades (recherche documentaire et élaboration d'un tableau comparatif)

Activités abandonnées en 2016-2017
Synthèse de la première partie (Découverte de l'île) et début de la lecture à voix haute de la deuxième partie
Synthèse des troisième et quatrième parties (chapitres 13 à 27 : instruction de Vendredi et éducation de Robinson)
Synthèse des cinquième et sixième parties (Andoar et De Vendredi à Dimanche)

Semaine 17 A du 9 au 13 janvier

Lundi 9
  • Présentation du programme de révision pour les évaluations de fin de chapitre
  • Documentaire : Île de Robinson

Mardi 10
  • Les pronoms relatifs dérivés de « lequel »
  • Accord des verbes avec les pronoms relatifs sujets (chapitre 32 page 78)

Mercredi 11
  • Evaluation finale du chapitre : rédaction (au brouillon)

Jeudi 12
  • Evaluation finale du chapitre : compréhension de texte

Vendredi 13
  • Evaluation finale du chapitre : interrogation de grammaire sur la proposition subordonnée relative
  • Evaluation finale du chapitre : rédaction (au propre)

Chapitre 3

AU TEMPS DU ROI ARTHUR... des chevaliers de légende
Entrée 4 du programme : agir sur le monde
Héros, héroïnes et héroïsme


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. »


Textes et images étudiés

1. Des extraits d'œuvres de l'époque médiévale : Le Roman de Merlin de Robert de Boron et Lancelot du Lac de Chrétien de Troyes

2. Des extraits de film : Merlin de Steve Barron


Objectifs du chapitre

1. Je découvre une oeuvre majeure de la littérature médiévale et son héritage culturel.

2. Je découvre des héros de légende, je comprends l'exemplarité de leurs actions et je m'interroge sur les valeurs qu'ils défendent.

3. J'adopte un contrepoint littéraire aux connaissances historiques objectives en évoquant la dimension merveilleuse des romans de chevalerie.

4. J'écris un récit complexe : je mobilise mes connaissances historiques et littéraires pour écrire un récit dont l'action se déroule au Moyen Age.


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.2 Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir mon récit

Cycle 4
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
4.2.2 Coopération et réalisation de projets
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes

 

Semaine 18 B du 16 au 20 janvier

Lundi 16
  • Réalisation et illustration des livrets du chapitre 2
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 3
  • Extrait 1 (première partie de 00:00:00 à 00:17:05) du Merlin de Steve Barron

Mardi 17
  • Lecture analytique 01 : la naissance de Merlin

Jeudi 19
  • Récitation du poème « Le Voyage » de Baudelaire (deux strophes)

Vendredi 20
  • Compte-rendu et correction des évaluations

Semaine 19 A du 23 au 27 janvier

Lundi 23
  • Présentation du quiz à faire pendant le film
  • Extrait 2 (première partie de 00:17:05 à 00:37:20) du Merlin de Steve Barron
  • Lecture analytique 02 : la tour de Vortigern (recherche individuelle)

Mardi 24
  • Lecture analytique 02 : la tour de Vortigern (synthèse collective)
  • Le merveilleux (sous réserve)
  • Extrait 3 (première partie de 00:37:20 à 00:49:45) du Merlin de Steve Barron

Mercredi 25
  • Vocabulaire de l'univers médiéval - Le château-fort (illustration et mots croisés)

Jeudi 26
Cycle 4 - Classe de 5e
Enseignement Pratique Inter-disciplinaire (E.P.I.)
Thématique : Culture et création artistique
Contribution au Parcours d'éducation artistique et culturelle
Disciplines concernées : Français et Arts plastiques
Démarche : écriture collaborative et réalisation d'un projet collectif

  • Projet : écrire un roman de chevalerie et le copier sur un parchemin illustré d'une lettrine
  • E.P.I. étape 1.1 Choisir un nom pour le chevalier qui sera le héros du roman
  • E.P.I. étape 1.2 Développer un imaginaire propre au héros du roman en lui associant quelques symboles

Vendredi 27
  • E.P.I. étape 1.3 Rédiger un portrait physique et moral du héros en imitant le portrait du chevalier Lancelot par Chrétien de Troyes
  • Extrait 4 (première partie de 00:49:45 à 01:17:30) du Merlin de Steve Barron

Semaine 20 B du 30 janvier au 3 février

Lundi 30
  • Ramasser la fiche E.P.I. étape 1.3 (portrait du chevalier)
  • Lecture analytique 03 : le destin du jeune Arthur (recherche individuelle)

Mardi 31
  • Lecture analytique 03 : le destin du jeune Arthur (synthèse collective)
  • Etymologie et histoire de la langue (exercice 1)

Jeudi 2
  • Synthèse des travaux d'élèves pour E.P.I. étape 1.3  (portrait du chevalier)
  • Epées célèbres (bilan de la recherche documentaire personnelle)
  • Etymologie et histoire de la langue (exercices 2 à 4)

Vendredi 3
  • Cours annulé en raison d'une journée pédagogique

Semaine 21 A du 6 au 10 février

Lundi 6
  • E.P.I. étape 2 : écrire la situation initiale du roman de chevalerie
  • E.P.I. étape 3.1 : séance de remue-méninges pour stimuler l'imagination

Mardi 7
  • E.P.I. étape 3.2 : écrire en binôme un chapitre du roman de chevalerie (premier brouillon)
  • E.P.I. étape 3.3 inventer un titre pour le chapitre

Mercredi 8
  • Lecture analytique 04 : Lancelot est fait chevalier

Jeudi 9
  • Mémento : les romans de chevalerie
  • Extrait (deuxième partie de 00:00:00 à 00:30:00) du Merlin de Steve Barron

Vendredi 10
  • Extrait (deuxième partie de 00:30:00 à 01:06:00) du Merlin de Steve Barron

Vacances d'hiver 2017

Semaine 22 B du 27 février au 3 mars

Lundi 27
  • Compte-rendu et correction du quiz sur le film Merlin de Steve Barron
  • Carte de Bretagne et généalogie arthurienne

Mardi 28
  • Lecture analytique 05 : Une Table ronde pour le Saint Graal
  • Histoire du Saint Graal (sous réserve)

Jeudi 2
  • Vocabulaire de l'univers médiéval - Les chevaliers

Vendredi 3
  • E.P.I. étape 3.4 : améliorer un brouillon
  • E.P.I. étape 3.5 : améliorer la formulation définitive du titre pour le chapitre
  • E.P.I. étape 3.6 : dactylographier la version définitive du chapitre

Semaine 23 A du 6 au 10 mars

Lundi 6
  • L'origine et la formation des mots (chapitre 6 pages 18 et 19 exercices 1 à 6)

Mardi 7
  • Mythe et légende (mémento)
  • L'origine et la formation des mots (chapitre 6 pages 20 et 21 exercices 7 à 12)

Mercredi 8
  • Présentation du programme de révisions pour les évaluations de fin de chapitre
  • L'imparfait de l'indicatif (chapitre 14 pages 38 et 39)

Jeudi 9
  • Correction exercice 6 page 39 sur l'imparfait de l'indicatif
  • Le passé simple de l'indicatif (rappel de la conjugaison des verbes modèles)

Vendredi 10
  • Le passé simple de l'indicatif (chapitre 15 pages 40 et 41)

Semaine 24 B du 13 au 17 mars

Lundi 13
  • E.P.I. étape 4 : compte-rendu, correction et évaluation des productions écrites des élèves
  • E.P.I. étape 5 : compilation des productions écrites (rassembler, trier, ordonner, compiler, harmoniser et mettre en forme les chapitres)
  • E.P.I. étape 5.1 : lecture à voix haute des chapitres ordonnés
  • E.P.I. étape 5.2 : rédaction des titres pour dresser un sommaire et invention du titre général du roman

Mardi 14
  • Evaluation finale du chapitre : compréhension de texte

Jeudi 16
  • Evaluation finale du chapitre : interrogation de conjugaison et dictée non préparée

Vendredi 17
  • E.P.I. étape 6.1 : observation et analyse d'une page de manuscrit enluminé
  • E.P.I. étape 6.2 : manuscrits et enluminures (synthèse)

Chapitre 4

HEROS ETERNELS
Entrée 4 du programme : agir sur le monde
Héros, héroïnes et héroïsme


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. »


Textes et images étudiés

Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes.


Objectifs du chapitre

1. Je découvre la geste d'un héros dans la mythologie grecque antique et dans sa libre adaptation romanesque contemporaine : de Persée dans La Bibliothèque d'Apollodore à Percy Jackson de Rick Riordan.

2. Je comprends l'exemplarité du héros et de sa conduite rapportée dans des récits épiques.

3. Je m'interroge sur la diversité des figures de héros : des héros de fiction aux héros dans la vie réelle.

4. Je comprends la valeur de l'héritage antique pour le monde contemporain.


Objectifs pour la maîtrise du S4C

Cycle 4
Domaine 1
4.1.2 Lire
4.1.2.1 Lire des images [...] et des textes non littéraires
4.1.2.2 Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d'art

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir mon récit

Cycle 4
Domaine 1
4.1.4 Comprendre le fonctionnement de la langue
4.1.4.7 Utiliser des repères étymologiques et d'histoire de la langue

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques [...] et pour enrichir son expression personnelle

Cycle 4
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
4.2.2 Coopération et réalisation de projets
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires


 

Semaine 25 A du 20 au 24 mars

Lundi 20
  • L'accord sujet-verbe (chapitre 24 page 68)

Mardi 21
  • Réalisation et illustration des livrets du chapitre 2

Mercredi 22
Cycle 4 - Classe de 5e
Enseignement Pratique Inter-disciplinaire (E.P.I.)
Thématique : Langues et cultures de l'Antiquité
Contribution au Parcours d'éducation artistique et culturelle
Disciplines concernées : Français et Histoire
Projet E.P.I. : ... encore hermétique !

  • Etape 1 Promenade en ville (début)
1.1 Se situer dans un environnement urbain

1.2 Relever des indices culturel dans un environnement urbain

1.3 Interpréter des indices culturels et identifier un personnage mythologique

Jeudi 23
  • Cours annulé en raison d'une journée pédagogique

Vendredi 24
  • Etape 1 Promenade en ville (fin)
1.4 Repérer et comprendre des allusions à la mythologie dans le monde d'aujourd'hui : lecture de l'article « Serial sneakers : quand l'Antiquité nous colle aux baskets » publié dans le web magazine Antiquipop le 14 mars 2016

1.5 Approfondir ses connaissances en vérifiant les sources : lecture d'un extrait de l'Hymne homérique à Hermès (entre le VIIe s. av. J.-C. et le IVe siècle de notre ère)

Semaine 26 B du 27 au 31 mars

Lundi 27
  • Compte-rendu et correction des évaluations de fin de chapitre (compréhension de texte, conjugaison et dictée)
  • Correction de l'activité consacrée à la lecture d'un extrait de l'Hymne homérique à Hermès

Mardi 28
  • Etape 2 Intrusion du fantastique dans la vie d'un adolescent ordinaire
2.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:00:00 à 00:12:10).

2.2 Lire et étudier un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 1 - Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès, de « En dehors de nous, la galerie était déserte » (page 22) à « Il commençait à pleuvoir. » (page 25)

2.3 Comparer un texte et son adaptation cinématographique (de 00:12:10 à 00:14:37)

Jeudi 30
  • Etape 3 Présence de la culture antique dans le monde contemporain
3.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:14:37 à 00:25:28). Il est important d'interrompre la projection (entre 00:25:28 et 00:26:48) pour ne pas dévoiler le ressort de l'intrigue.

3.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 5 - Je joue aux cartes avec un cheval, de « Écoute Percy. Tu sais que ton ami Grover est un satyre. » (page 88) à « [...] Là-dessus  Chiron est bel et bien sorti de son fauteuil roulant. » (page 97)

3.3 Faire des repérages en lisant un texte long

Vendredi 31
  • Etape 3 Présence de la culture antique dans le monde contemporain (fin)
3.4 Approfondir la lecture d'un texte long par une recherche documentaire

Semaine 27 A du 3 au 7 avril

Lundi 3
  • La phrase (chapitre 19 page 56)

Mardi 4
  • Etape 4 Formation d'un héros
4.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus (de 00:26:48 à 00:35:30)

4.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 8 - Nous capturons un étendard, de « Annabeth a remarqué mon bras blessé. » (page 160) à « Salut à toi, Persée Jackson, fils du dieu de la mer. » (page 163)

Mercredi 5
  • Etape 5 Un héros à l'épreuve
5.1 Visionner un extrait du film Percy Jackson I. Le Voleur de foudre réalisé par Chris Colombus : extrait du film (de 00:35:30 à 00:45:00) jusqu'à l'entrée dans le Palais du Nain de Jardin de Tatie Em

5.2 Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 11 - Nous nous rendons au Palais du Nain de Jardin, de « - Il n'y a pas beaucoup de lumière pour une photo, ai-je fait remarquer. » (page 227) à « Mégabeuk ! » (page 233)

5.3 Comparer un texte et son adaptation cinématographique : un extrait du film (de 00:45:00 à 00:54:20) sur le combat de Percy contre Méduse au Palais du Nain de Jardin

Jeudi 6
  • Types et formes de phrases (chapitre 20 page 58)
  • 5.4 Autre extrait du film pendant 13 minutes (de 00:54:20 à 01:07:18) sur l'hydre hydrophobe du Parthénon de Nashville (qui ne figure pas dans le roman) !

Vendredi 7
  • Fin du film (durée 45 minutes) : Le Lotus Casino à Las Vegas (de 01:07:18 à 01:17:10, page 326 du roman) et La Descente aux Enfers (de 01:17:10 à 01:50:00)

Vacances de printemps 2017

Semaine 28 B du 24 au 28 avril

Lundi 24
  • Homophones grammaticaux : est, sont, c'est (chapitre 1 page 8)

Mardi 25
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

Jeudi 27
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

Vendredi 28
  • Cours annulé en raison du séjour en Auvergne

Semaine 29 A du 2 au 5 mai

Lundi 1
  • Cours annulé en raison de la Fête du Travail

Mardi 2
  • Trouver la fonction d'un mot (page 84 du cahier d'activité)

Mercredi 3
  • Le complément d'objet direct (découverte et cours)

Jeudi 4
  • Cours annulé en raison d'une journée pédagogique

Vendredi 5
  • La proposition subordonnée conjonctive introduite par que (chapitre 28 page 76)

Semaine 30 B du 8 au 12 mai

Lundi 8
  • Cours annulé en raison de la commémoration de la Victoire de 1945

Mardi 9
  • Expressions françaises issues de la mythologie grecque (début)

Jeudi 11
  • Expressions françaises issues de la mythologie grecque (fin)

Vendredi 12
  • Etape 6 La véritable histoire de Persée
6.1 Visionner le documentaire Persée, la mort dans les yeux réalisé par François Busnel pour Arte
6.2 Lire un résumé du récit mythologique originel 
6.3 Répondre aux questions en rédigeant soigneusement : questionnaire sur le récit mythologique originel des aventures de Persée dans La Bibliothèque d'Apollodore et dans Les Métamorphoses d'Ovide (Ier siècle après J.-C.)

Semaine 31 A du 15 au 19 mai

Lundi 15
  • Etape 6 La véritable histoire de Persée
6.4 Reconnaître des scènes de la mythologie dans les arts

  • Etape 7 Faire connaissance avec les dieux grecs et romains
7.1 Identifiez les dieux et leurs fonctions

Mardi 16
7.2 Reconnaître les dieux à leurs attributs (animaux, plantes, symboles et objets)

Mercredi 17
  • Le complément d'objet indirect et le complément d'objet second

Jeudi 18
  • Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1. À propos des héros d'hier...
8.1.1 Recherche documentaire
8.1.2 Prise de notes

Vendredi 19
  • Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1.3 Rédaction d'une fiche d'identité et d'un résumé d'exploit héroïque

Semaine 32 B du 22 au 26 mai

Lundi 22
  • Les modes verbaux (chapitre 11 page 32 exercices 1 à 5)

Mardi 23
  • Cours annulé en raison de l'absence des élèves en sortie pédagogique

Jeudi 25
  • Cours annulé en raison de l'Ascension

Vendredi 26
  • Cours annulé en raison de l'Ascension

Chapitre 5

LE BOURGEOIS GENTILHOMME de Molière
Entrée 2 du programme : vivre en société, participer à la société
Avec autrui : familles, amis, réseaux


Enjeux littéraires et de formation personnelle
Extraits du B.O. du 26 novembre 2015 : « (1) Découvrir diverses formes, dramatiques et narratives, de la représentation des relations avec autrui. (2) Comprendre la complexité de ces relations, des attachements et des tensions qui sont figurés dans les textes, en mesurer les enjeux. (3) S'interroger sur le sens et les difficultés de la conquête de l'autonomie au sein du groupe ou contre lui. »


Textes et images étudiés

Indication 2.1 du corpus : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière mis en scène par Jean-Louis Benoît à la Comédie-Française (2000), une comédie du XVIIe siècle (lecture intégrale).


Objectifs du chapitre :

1. Je découvre la notion de rapports sociaux en lisant une comédie de caractère du XVIIe siècle : Le Bourgeois Gentilhomme de Molière.

2. Je comprends la complexité des relations inter-personnelles et les difficultés de l'affirmation de soi.

3. Je reconnais les spécificités du genre dramatique en littérature.

4. J'observe le fonctionnement du langage dramatique et j'en analyse les procédés.

5. Je démonte les ressorts du rire dans le genre de la comédie et je comprends comment le rire désamorce les tensions et les conflits.


Objectifs pour la maîtrise du S4C

[...]


 

Semaine 33 A du 29 mai au 2 juin

Lundi 29
  • Les modes verbaux (chapitre 11 page 33 exercices 6 à 7)
  • Voix active et voix passive (cours)

Mardi 30
  • Voix active et voix passive (exercices)
  • Réalisation des livrets du chapitre 4

Mercredi 31
  • Présentation du programme et des objectifs du chapitre 5
  • Vie de Molière (diaporama)
  • Réflexion sur l'utilité des connaissances biographiques

Jeudi 1
  • Actes I et II du Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Jean-Louis Benoît à la Comédie-Française (2000). Le texte dramatique ne s'accomplissant que dans la représentation, le parti a été pris par le professeur de ne pas faire lire préalablement la pièce aux élèves ; ils la découvriront progressivement par un enregistrement vidéo réalisé à la Comédie-Française.

Vendredi 2
  • Lecture cursive des actes I et II - Mise en place d'une situation dramatique dans les scènes d'exposition

Semaine 34 B du 5 au 9 juin

Lundi 5
  • Cours annulé en raison de la Pentecôte

Mardi 6
  • Mise au point sur la « comédie-ballet » et sur la « comédie de caractère »

Jeudi 8
  • Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1.3 Réalisation du calendrier (texte)

Vendredi 9
  • Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1.4 Réalisation du calendrier (illustration)

Semaine 35 A du 12 au 16 juin

Lundi 12
  • Lecture analytique de « La leçon » (acte II, scène 4) du Bourgeois Gentilhomme

Mardi 13
  • Correction exercice 6 sur la voix passive
  • Observation de la scène 4 de l'acte II et repérage des verbes au mode subjonctif

Mercredi 14
  • Cours annulé (oral du Brevet des Collèges)

Jeudi 15
  • Conjugaison des verbes au présent du subjonctif (chapitre 18 page 46)

Vendredi 16
  • Etape 8 Projet E.P.I. : réalisation d'un calendrier des héros d'hier et d'aujourd'hui
8.1.5 Présentation du calendrier illustré

Semaine 36 B du 19 au 23 juin

Lundi 19
  • Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Jean-Louis Benoît à la Comédie-Française (2000) (de 00:43:20 acte II scène 5 à 01:30:00 acte III scène 12)

Mardi 20
  • Lecture cursive de l'acte III du Bourgeois Gentilhomme avec un questionnaire

Jeudi 22
  • Fin du questionnaire sur l'acte III du Bourgeois Gentilhomme
  • Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Jean-Louis Benoît à la Comédie-Française (2000) (de 01:30:00 acte III scène 13 à 01:56:15 acte IV scène 2)

Vendredi 23
  • Lecture analytique de la scène 3 de l'acte IV du Bourgeois Gentilhomme
  • Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Jean-Louis Benoît à la Comédie-Française (2000) (de 01:56:15 acte IV scène 3 à 02:11:18 acte V scène 3)

Semaine 37 A du 26 au 30 juin

Lundi 26
  • Lecture cursive des actes IV et V du Bourgeois Gentilhomme
  • Le Bourgeois Gentilhomme mis en scène par Jean-Louis Benoît à la Comédie-Française (2000) (de 02:11:18 acte V scène 3 à la fin de la pièce 02:21:00)
  • Le comique dans le dialogue et dans la mise en scène

Mardi 27
  • L'Homme qui plantait des arbres de Jean Giono
  • Restitution des livres  et des cahiers d'activités

Mercredi 28
  • Cours annulé (animation de fin d'année)

Fin de l'année scolaire

Vacances d'été 2017

En chantier

En projet

 

Archives des années antérieures

Cahier de textes des classes de 5e (français)

Télécharger archive 2016-2017 - Classe de 5e - Cours de français

Description

UN CONSTITUANT DU RECIT COMPLEXE : LA DESCRIPTION
Thème d'étude : décrire ? c'est peindre avec des mots !

Objectifs du chapitre :

1. Je découvre la fonction de la description dans le récit.

2. Décrire ? C'est peindre avec des mots. J'observe les rapports entre peinture et description.

3. Je comprends la nécessité d'organiser méthodiquement la description.

4. Je découvre la notion de point de vue dans la description.

5. J'enrichis mon vocabulaire pour éviter les verbes passe-partout.

6. J'insère une description dans un récit de mon invention.

Activités réalisées les années passées

Lecture
Vue de L'Estaque et du château d'If (tableau) de Paul Cézanne et « Vue de L'Estaque » (texte) d'Emile Zola dans Naïs Micoulin
Une chambre en Arles (tableau) de Vincent Van Gogh
Etude d'une Lettre à son frère Théo rédigée par Vincent Van Gogh sur ses projets de composition du tableau Une chambre en Arles
Emile Zola - La chambre de Gervaise dans L'Assommoir
Georges Perec - Une chambre à Rock (Cornouailles été 1954) dans Espèces d'espace

Club - « Le portable noir » dans La Revanche de l'ombre rouge de Jean Molla
Club - « Un talent diabolique ! » dans La Revanche de l'ombre rouge de Jean Molla
Club - « La Revanche de l'ombre rouge » dans La Revanche de l'ombre rouge de Jean Molla
Club - « Le centre aéré » dans La Revanche de l'ombre rouge de Jean Molla

Lecture cursive : Le Professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Présentation du projet d'étude : "Vous allez lire seul ce court roman. Au fil des pages, vous relèverez dans le texte et noterez sur une copie : (1) les indices chronologiques qui permettent de situer les actions dans le temps (vous aurez à faire plus tard une frise) ; (2) les indices de lieu qui permettent de situer les actions dans l'espace (vous aurez à faire plus tard une carte).

Les données spatio-temporelles dans le Professeur a disparu de Jean-Philippe Arrou-Vignod (diaporama)

Sur les pas des personnages du roman Le Professeur a disparu... à Venise !
Première partie : situation géographique et présentation de l'urbanisme de Venise (les élèves ont au préalable relevé tous les indices de lieux dans le roman)
Les extraits du roman sont illustrés par une animation multimédia réalisée à partir de vues par satellite de Google Maps, d'images de synthèse de Google Earth et de photographies in situ
Découverte plaisante de l'histoire de l'art à travers un récit à intrigue : la Ca' Rezzonico, joyau de l'architecture vénitienne au XVIIIe siècle

Deuxième partie : visite virtuelle des salles d'exposition de la Ca' Rezzonico à Venise (à la recherche des trois tableaux évoqués dans le roman)
Les extraits du roman sont illustrés par une animation multimédia réalisée à partir du site http://carezzonico.360map.it/ et de montages à la palette graphique réalisés par le professeur
Découverte plaisante de l'histoire de l'art à travers un récit à intrigue : trois oeuvres picturales de Pietro Longhi (XVIIIe siècle) et plus particulièrement Il Pittore - Le Peintre dans son atelier

Expression
Décrire une scène d'intérieur (une chambre à coucher) - Entraînement à la rédaction
I. La description des lieux révèle la personnalité de leurs occupants (approche de la signification symbolique des objets)
II. La description des lieux révèle la subjectivité de l'observateur (approche de la notion de point de vue)

Langue
Les variations en degré (comparatif et superlatif) des adjectifs qualificatifs (cours et exercices)
Dictée 01 (préparée) et questions : Vincent Van Gogh - Un jardin rustique dans les Lettre de Vincent Van Gogh à son frère Théo

Evaluations
Evaluation de fin de chapitre 01 sur le genre de la description : questions de compréhension (texte de Evelyne Brisou-Pellen extrait de "Du sang sur la neige" dans Cadeau mortel pour Noël)

Poésie

UNE SAISON avec le poète Arthur Rimbaud
Thème d'étude : pauvreté matérielle et détresse morale des enfants dans le temps de Noël

Objectifs du chapitre :

1. J'ouvre les yeux sur le monde et je développe ma sensibilité grâce à la poésie !

2. Je découvre un thème littéraire traditionnel : les saisons et leur symbolisme.

3. Je m'engage dans une recherche documentaire et je rassemble les éléments d'une biographie illustrée.

4. Je découvre la postérité d'une oeuvre littéraire et sa fécondité pour la création contemporaine.

5. J'approfondis mes connaissances sur la versification et je les mets en oeuvre pour composer à mon tour.

Activités réalisées les années passées

Présentation du programme et des objectifs du chapitre

Arthur Rimbaud - Biographie en images (documents d'archives, photographies anciennes, manuscrits des poèmes de l'auteur, postérité de l'oeuvre dans la création contemporaine)

Arthur Rimbaud - Les Effarés illustré par Neige à Louveciennes (1878) de Sisley
Arthur Rimbaud - Les Etrennes des orphelins
503CL03 Arthur Rimbaud - Le Buffet
Arthur Rimbaud - Les Corbeaux illustré par La pie (1869) de Monet

Vocabulaire des genres littéraires : la poésie (éléments de métrique)
Vocabulaire des genres littéraires : la poésie (éléments de prosodie)
Vocabulaire des genres littéraires : la poésie (mémento et mots croisés)

Ecrire des quatrains à la manière d'Arthur Rimbaud (exercice)

André Gide - La récitation dans Si le grain ne meurt
Dire et interpréter un texte littéraire
Récitation d'un poème choisi librement dans une anthologie

Portrait

LE PORTRAIT

Activités réalisées les années passées

« Le Pauvre poète » (1839) de Carl Spitzweg (lecture d'image)
Décrire une scène à partir d'un tableau (descriptions et portraits rédigés par les élèves à partir du tableau « Le Pauvre poète » de Carl Spitzweg)
« Le Pauvre poète » (1839) de Carl Spitzweg commenté par Philippe Delerm dans Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)

Techniques du portrait (I. Le portrait en situation)
« Portrait de Clément Sibille » dans Le Petit Pierre (1921) d'Anatole France
Techniques du portrait (II. Le portrait statique)

Correction de l'exercice 2 de la feuille polycopiée sur la correction syntaxique (portrait d'une vedette)

Vocabulaire de l'habillement

Vocabulaire du portrait physique (jeu du portrait-robot et autres exercices)
Décrire une particularité physique de manière expressive

« Portrait de Charbovari » dans Madame Bovary de Gustave Flaubert (1857)
Techniques du portrait (III. Le portrait en action)
Vocabulaire du portrait moral

Les propositions subordonnées interrogatives indirectes (chapitre 20 page 50)
Les mots exprimant l'interrogation (chapitre 7 page 16)

Polysémie, sens propre et sens figuré (page 101)

Les adverbes en -ment (découverte)

Les homophones grammaticaux I (ou/où ; ça/çà ; sans/s'en ; dans/d'en)
Les homophones grammaticaux II (peu/peut ; ni/n'y ; si/s'y/ci)

Le conditionnel (page 66)
Futur simple ou conditionnel simple ? (page 82)


Dernière mise à jour : samedi 29 juillet 2017