Français 5e - 504 Héros éternels

Héros éternels

Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.2 du corpus : [...] des extraits d'œuvres épiques, de l'Antiquité au XXIe siècle. On peut aussi exploiter des extraits de bandes dessinées ainsi que des films ou extraits de films mettant en scène des figures de héros / héroïnes. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l'épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d'exemplarité qui s'attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S'interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l'intérêt qu'elles suscitent. »

Illustration : Persée tenant la tête de Méduse (1554) statue en bronze de Benvenuto Cellini dans la Loggia dei Lanzi sur la Piazza della Signoria à Florence (Italie) - Source : Wikimedia Commons. Cette image est dans le domaine public car son copyright a expiré.

Objectifs

1. Je découvre la geste d'un héros dans la mythologie grecque antique et dans sa libre adaptation romanesque contemporaine : de Persée dans La Bibliothèque d'Apollodore à Percy Jackson de Rick Riordan.

2. Je comprends l'exemplarité du héros et de sa conduite rapportée dans des récits épiques.

3. Je m'interroge sur la diversité des figures de héros : des héros de fiction aux héros dans la vie réelle.

4. Je comprends la valeur de l'héritage antique pour le monde contemporain.

Socle commun

Cycle 4
Domaine 1
4.1.2 Lire
4.1.2.1 Lire des images [...] et des textes non littéraires
4.1.2.2 Lire des œuvres littéraires, fréquenter des œuvres d'art

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir mon récit

Cycle 4
Domaine 1
4.1.4 Comprendre le fonctionnement de la langue
4.1.4.7 Utiliser des repères étymologiques et d'histoire de la langue

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes et les productions artistiques [...] et pour enrichir son expression personnelle

Cycle 4
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
4.2.2 Coopération et réalisation de projets
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

Sites internet de référence

Étape 1 Promenade en ville

Se situer dans un environnement urbain - Dans quelle ville ces photographies ont-elles été prises ? De quels types d'activités professionnelles s'agit-il ? - Une activité libérale ; une activité administrative ; une activité commerciale. Tracez sur le plan l'itinéraire qui permet d'aller de votre position actuelle à ces différents lieux. [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Étape 2 Intrusion du fantastique dans la vie

Intrusion du fantastique dans la vie d'un adolescent - Lire et étudier un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 1 - Je pulvérise ma prof de maths sans le faire exprès, de « En dehors de nous, la galerie était déserte » (page 22) à « Je suis ressorti. Il commençait à pleuvoir. » (page 25) [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Étape 3 Présence de la culture antique dans le monde

Présence de la culture antique dans le monde contemporain - Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 5 - Je joue aux cartes avec un cheval, de « Écoute Percy. Tu sais que ton ami Grover est un satyre. » (page 88) à « [...] Là-dessus Chiron est bel et bien sorti de son fauteuil roulant. » (page 97) [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Étape 3 Documents annexes

Illustrations pour la lecture du chapitre 5 du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan.

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Étape 4 Formation d'un héros

Formation d'un héros - Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 8 - Nous capturons un étendard, de « Annabeth a remarqué mon bras blessé. » (page 160) à « Salut à toi, Persée Jackson, fils du dieu de la mer. » (page 163) [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Étape 5 Un héros à l'épreuve

Un héros à l'épreuve - Lire un extrait du roman Percy Jackson I. Le Voleur de foudre de Rick Riordan : Chapitre 11 - Nous nous rendons au Palais du Nain de Jardin, de « - Il n'y a pas beaucoup de lumière pour une photo, ai-je fait remarquer. » (page 227) à « Mégabeuk ! » (page 233) [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Étape 6 La véritable histoire de Persée

6.2 Lire un résumé du récit mythologique originel. Ce résumé est rédigé à partir de la Bibliothèque d'Apollodore et des Métamorphoses d'Ovide (Ier siècle après J.-C.). Le roi Acrisios - maître de la belle cité d'Argos - s'inquiétait de sa succession car il n'avait pas de fils [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Étape 7 Les dieux grecs et romains

7.1 Identifier les dieux et leurs fonctions. Complétez la première colonne du tableau en utilisant l'alphabet grec. 7.2 Reconnaître les dieux à leurs attributs (animaux, plantes, symboles et objets). Remettez dans l'ordre les lettres pour trouver deux attributs de chaque dieu. Par exemple, pour Zeus, ce sont l'aigle et la foudre qui symbolisent la puissance et l'autorité [...].

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Et aussi ici sur Deviant Art !


Dernière mise à jour : mardi 22 mai 2018