Français 5e - 501 Mondes imaginaires

Mondes imaginaires

Entrée 3 du programme : regarder le monde, inventer des mondes. Indication 3.1 du corpus : [...] un conte merveilleux (lecture intégrale) [...] ou encore un groupement de poèmes ou de récits proposant une reconfiguration poétique de la réalité. On peut exploiter des images fixes ou des extraits de films créant des univers imaginaires. - Enjeux littéraires et de formation personnelle (extraits du B.O. du 26 novembre 2015) : « (1) Découvrir des textes et des images relevant de différents genres et proposant la représentation de mondes imaginaires, utopiques ou merveilleux. (2) Être capable de percevoir la cohérence de ces univers imaginaires. (3) Apprécier le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et s'interroger sur ce que ces textes et images apportent à notre perception de la réalité. »

Objectifs

1. Je découvre des textes proposant la représentation de mondes imaginaires.

2. Je suis capable de percevoir la cohérence de ces mondes imaginaires.

3. J'apprécie le pouvoir de reconfiguration de l'imagination et je m'interroge sur ma perception de la réalité.

Socle commun

Cycle 4
Domaine 1 Langages
Compétence 2 Lire
2.3 Élaborer une interprétation de textes littéraires

Cycle 4
Domaine 1 Langages
Compétence 3 Écrire
3.3 Exploiter des lectures pour enrichir son écrit

Sommaire

ORAL
  • Lecture et mise en voix
  • Comptes rendus de lectures et de recherches en autonomie
  • Présentation de la première de couverture de La Rivière à l'envers illustrée par Marc Taraskoff

LIRE
  • Lecture intégrale d'un conte : Le Monde sans les enfants de Philippe Claudel
  • Lecture intégrale d'un roman : La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat
  • Lecture d'image : Le Château des Pyrénées (1959) de René Magritte

ECRIRE
  • Enrichir une phrase par des détails descriptifs
  • Atelier 01 : À la lecture du Monde sans les enfants de Philippe Claudel, imaginez « l'oasis de Kerambala, tout à fait au sud de la Madéranie, une contrée inaccessible aux grands. »
  • Rédaction 01 : « Imaginez un univers nouveau ! »

LANGUE
  • Terminaisons en ou -er
  • Enrichissement du groupe nominal : adjectifs qualificatifs et compléments du nom
  • Accord dans le groupe nominal complexe
  • Accords particuliers des mots désignant des couleurs
  • Accords des participes passés utilisés comme adjectifs qualificatifs
  • Accords des participes passés conjugués avec les auxiliaires "être" et "avoir"
  • Vocabulaire de la description
  • Vocabulaire des couleurs
  • Eviter les verbes passe-partout dans la description

Sites internet de référence

Claudel Le Monde sans les enfants

« Quand les hommes ouvrirent l'œil, ils se rendirent compte qu'il se passait quelque chose de bizarre. Pas de bruits. Pas de rires. Pas de gazouillis. Rien du tout : les enfants avaient disparu [...] ! » Document non disponible au téléchargement !

Claudel Le Monde sans les enfants Questions

Ce matin-là, il se passe quelque chose de bizarre partout dans le monde. Comment les hommes comprennent-ils que tous les enfants du monde ont disparu ? [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Enrichir un récit par des détails descriptifs

La lecture d'une description produit dans l'imagination du lecteur des images mentales. La description cherche donc à faire imaginer au lecteur des lieux, des objets et des personnages qu'il n'a pas sous les yeux [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mourlevat La Rivière à l'envers Chapitres 1 à 3

1. Dans le prologue (page 7) et dans le premier chapitre (page 9), relevez les mots qui indiquent où et quand commence le récit. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mourlevat La Rivière à l'envers Chapitres 4 à 6

2. Quel surnom donne-t-on à la forêt ? Pourquoi ? 3. Que faut-il faire pour que revienne le souvenir de la personne entrée dans la forêt ? [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mourlevat La Rivière à l'envers Première de couverture

Marc Taraskoff est né en 1955. Après avoir fait des études de philosophie, il est devenu illustrateur pour des couvertures de livres à partir de 1979. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mourlevat La Rivière à l'envers Chapitres 7 à 10

« Tomek sentit qu'une grande fatigue le submergeait. Il s'assit, mais cela ne suffisait pas et il finit par s'allonger sur le sol de la prairie. » Que comprend Tomek à cet instant ? Pourquoi est-il si grave qu'il ait perdu ces objets ? [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

Mourlevat La Rivière à l'envers Chapitres 11 à 14

Dans la bibliothèque du village des Parfumeurs, Tomek fait la connaissance du capitaine Bastibalagom. C'est un gaillard à barbe rousse qui commande un navire qui chaque année fait la traversée [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !


Dernière mise à jour : jeudi 19 octobre 2017