Français 5e - 501 Au temps du Roi Arthur

 B.O.

Entrée 4 du programme : agir sur le monde. Indication 4.1 du corpus : [...] en lien avec la programmation annuelle en histoire (thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'occident féodal du XIe au XVe siècle), des extraits d'œuvres de l'époque médiévale, chansons de geste ou romans de chevalerie. - Enjeux littéraires et de formation personnelle : « (1) Découvrir des œuvres et des textes relevant de l’épopée et du roman proposant une représentation du héros / héroïne et de ses actions. (2) Comprendre le caractère d’exemplarité qui s’attache à la geste du héros / héroïne, la relation entre la singularité du personnage et la dimension collective des valeurs mises en jeu. (3) S’interroger sur la diversité des figures de héros / héroïne et sur le sens de l’intérêt qu’elles suscitent » (extraits du B.O. du 26 juillet 2018).

Illustration : Les chevaliers de la Table Ronde (13e s.) dans un manuscrit en prose du Lancelot attribué à Gaultier Moap ou Michel Gantelet - Source : Wikimedia Commons

 Objectifs

1. Je découvre une oeuvre majeure de la littérature médiévale et son héritage culturel.

2. Je découvre des héros de légende, je comprends l'exemplarité de leurs actions et je m'interroge sur les valeurs qu'ils défendent.

3. J'adopte un contrepoint littéraire aux connaissances historiques objectives en évoquant la dimension merveilleuse des romans de chevalerie.

4. J'écris un récit complexe : je mobilise mes connaissances historiques et littéraires pour écrire un récit dont l'action se déroule au Moyen Age.

 Socle commun

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.2 Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces

Cycle 4
Domaine 1
4.1.3 Écrire
4.1.3.3 Exploiter des lectures pour enrichir mon récit

Cycle 4
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
4.2.2 Coopération et réalisation de projets
Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires

Cycle 4
Domaine 1
4.1.5 Acquérir des éléments de culture littéraire et artistique
4.1.5.1 Mobiliser des références culturelles pour interpréter les textes

 Sites internet de référence

 Naissance de Merlin

Dans une petite ville, une jeune fille marchait d'un pas pressé. Parvenue à l'église, elle s'engouffra sous le porche et se dirigea vers le confessionnal où elle savait trouver Maître Blaise son confesseur. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite

 La tour du Roi Vortigern

 À cette époque, le Roi Vortigern régnait sur le royaume de Logres en Grande Bretagne. Ce roi n'avait pas la conscience tranquille. S'il avait détrôné son prédécesseur, il n'avait pu empêcher la fuite de son jeune fils Uter Pendragon, encore enfant. Or, tant que le fils vivrait, Vortigern redouterait sa vengeance. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite 

Lexique des châteaux-forts

Illustration à compléter par des légendes et mots-croisés pour réinvestir le vocabulaire nouveau [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

 Le merveilleux au Moyen Âge

Les romans du cycle arthurien se déroulent dans un univers féodal réaliste mais le merveilleux y fait de fréquentes intrusions : lieux enchantés, objets magiques, êtres aux pouvoirs surnaturels et créatures monstrueuses. Le merveilleux avait au Moyen-âge une signification religieuse : en surmontant victorieusement les obstacles surnaturels, les chevaliers combattent les forces du mal et font triompher les valeurs du christianisme. Dans un récit merveilleux, le lecteur et les personnages admettent le surnaturel avec la plus grande simplicité comme allant de soi : c’est une simple convention admise avant d’entrer dans la lecture pour le lecteur et dans l’aventure pour les personnages. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite 

 Destin du jeune Arthur

Uter Pendragon remit son fils à peine né à Merlin. Cependant, ce ne fut pas lui qui l'éleva. Merlin le confia à Antor : « Jure-moi, lui dit-il, que tu élèveras cet enfant comme s'il était ton propre fils et que tu l'éduqueras comme un chevalier. » Antor, chevalier noble et généreux, et son épouse reçurent ainsi l'enfant de Ygerne et de Uter Pendragon. Ils appelèrent le nouveau-né Arthur [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

 Épées célèbres

Les épées des personnages historiques ou des héros de légendes sont des objets représentant symboliquement leur puissance. On leur accorde souvent un nom et une âme. Restituez chacune d'elle à son propriétaire [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Lancelot est fait chevalier

Lancelot vivait dans le manoir de Viviane, la Dame du Lac, qui, depuis qu'elle l'avait enlevé à sa mère, la reine Hélène, l'élevait comme son propre fils. Dans cet asile, le plus sûr et le plus secret, il grandissait au milieu d'une compagnie de jeunes damoiseaux et de gentes damoiselles, d'écuyers et de valets. Viviane donna l'ordre à tous de ne point lui révéler ses véritables origines et l'enfant ne s'étonnait pas qu'on l'appelât « Beau Trouvé » ou encore « Fils de roi » ainsi que la Dame du Lac aimait à le nommer [...]. Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Les romans de chevalerie

Les romans de chevalerie, souvent anonymes, ont été écrits entre le XIIe et le XIVe siècles. Ils sont rédigés en langue romane et non en latin. Au départ, les romans sont écrits en octosyllabes et sont faits pour être lus à haute voix. Vers le XIVe siècle, ils sont aussi écrits en prose. En France, on peut retenir les noms de deux auteurs : Chrétien de Troyes et Robert de Boron. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

 Lexique de la chevalerie

Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Généalogie arthurienne

Placez les noms des personnages dans cet arbre généalogique : Uter Pendragon, Ygraine, Merlin, Arthur, Viviane, Morgane, Guenièvre, Lancelot, Mordred et Galaad. Les couleurs des flèches permettent de distinguer : les mariages en bleu ; les relations adultères ou incestueuses en rouge ; les filiations en vert. Généalogie établie par nos soins à partir de photographies extraites du film Merlin de Steve Barron. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

 La Table ronde

Le magicien Merlin prit la parole : « Mes beaux seigneurs, jusqu'à ce jour, vous vous êtes toujours battus loyalement et bravement pour défendre la chrétienté. Mais il ne faut pas nier que vous en avez aussi tiré profit pour vous-mêmes. Or, je vous le dis, l'esprit de chevalerie périra si vous n'accomplissez pas une quête dont le but est uniquement et purement spirituel. Écoutez bien : nul ne sait où se trouve le Saint-Graal, ce vase dont Jésus se servit le soir de la Cène et qui recueillit son précieux sang sur la Croix. Aujourd'hui, notre Seigneur vous a choisis afin que vous partiez à sa recherche. Votre route sera semée d'aventures, de périls, de souffrances. Vous serez nombreux à partir mais il n'en est qu'un qui parviendra à retrouver le Saint-Graal. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Histoire du Saint-Graal

Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Christ (mort sur la croix à Jérusalem) dans une coupe appelée « Saint Graal » au Moyen-âge. Après un long voyage, il aborda les côtes de Bretagne. Dans les légendes arthuriennes, au moment où commence la quête du Graal par les chevaliers de la Table ronde, la coupe se trouve au château du Roi Pêcheur. Seul Galaad, fils de Lancelot et cœur pur élu de Dieu, aura le droit d’entrevoir le contenu miraculeux du Graal. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

 Mythe et légende

Dans un passé immémorial, les mythes sont des récits d'événements surnaturels et irrationnels dont les acteurs sont des dieux et des héros qui représentent symboliquement les forces physiques de l'univers et les préoccupations morales de l'humanité. L'ensemble des mythes constitue ce que l'on appelle la mythologie. Les légendes naissent de faits historiques authentiques dont la réalité a été amplifiée et déformée par l'imagination populaire. L'existence des héros de légendes ne peut pas être attestée par les historiens et les événements surnaturels qu'ils doivent affronter les précipitent dans un univers merveilleux. [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite ! 

 Geste et épopée

La geste est un ensemble de poèmes en vers narrant les hauts faits de personnages historiques illustres. La chanson de geste est un des poèmes de cet ensemble.
L'épopée est un long poème en vers ou un vaste récit en prose au style soutenu qui exalte un grand sentiment collectif en relatant les exploits d'un héros historique ou légendaire (adjectif qualificatif : épique). [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !

 Manuscrits et enluminures

Avant la diffusion des livres par le procédé de l’imprimerie (mis au point par Gutenberg vers 1440 à Mayence en Allemagne), les textes sont copiés à la main : on les appelle alors manuscrits (du latin manus : la main et scribere : écrire).  [...] Cliquez sur l'image pour lire la suite !