4e Latin Cahier de textes de la classe

Cahier de textes des classes de 4AE

Année scolaire 2014 - 2015

Agenda des élèves pour les devoirs à la maison

Cliquez ici pour prendre connaissance des devoirs à faire à la maison !

Accès direct aux chapitres et aux activités de la semaine

Chapitre 1 La naissance de la République avec Junius Brutus
Chapitre 2 Les héros de la République
Chapitre 3 Les institutions de la République et Activités de la semaine

Semaine 01 A du 1 au 5 septembre

Pas de cours cette semaine !

Chapitre 1

Première partie du programme
DES ROIS AUX CONSULS
LA NAISSANCE DE LA REPUBLIQUE

Objectifs :

1. Découvrir une étape fondamentale de l'histoire de Rome : de la royauté à la République.

2. Comprendre les mots-clés évoquant la Res Publica et les acteurs de son avènement : rex et consul.

3. Réviser les principes généraux de la déclinaison (fonctions grammaticales et cas, reconnaissance des types de déclinaison).

4. Réviser les 1ière et 2ième déclinaisons ainsi que les adjectifs de 1ière classe.

5. Comprendre l'importance de l'héritage étrusque dans les symboles du pouvoir romain.

 

Semaine 02 B du 8 au 12 septembre

S1
Accueil des élèves
Présentation du programme et des objectifs
Etymologie - « Sept... en septembre » (début)

S2
Etymologie - « Sept... en septembre » (fin)
Présentation du chapitre 01 et des objectifs
Repères chronologiques pour comprendre l'histoire de Rome

S3
Absence des élèves

Semaine 03 A du 15 au 19 septembre

S1
Lecture du texte « Il ne faut pas se fier aux apparences » attribué à Aurelius Victor dans Des hommes illustres de la ville de Rome (page 6) à propos du soulèvement conduit par Brutus contre la tyrannie de Tarquin le Superbe

S2
Lecture du tableau Brutus embrassant la terre (1704) de Sebastiano Ricci
Lecture et traduction de petites phrases personnelles

S3
Vocabulaire du chapitre 1 (fiche récapitulative des mots-clés et du cadre jaune page 10)
Étymologie et définitions des mots-clés « royauté », « république » et « consul »
Exercices 1 et 3 page 8 (texte à trous, mots-croisés) sur les mots-clés du cours

Semaine 04 B du 22 au 26 septembre

S1
Distribution de la liste des mots appris en 5e
Etymologie du mot « roi » (cours et exercices)

S2
Rappel des principes généraux de la déclinaison (reconnaissance des déclinaisons grâce à leurs génitifs singuliers, correspondance entre fonctions grammaticales en français et cas en latin)
Exercice 6 page 11

S3
Révision de la 1ière et de la 2ième déclinaisons (y compris au neutre) sous forme de tableau
Distribution de la fiche « Quelques questions simples pour trouver la fonction grammaticale d'un mot ou d'un groupe de mots dans une phrase »
Héritage étrusque et symboles du pouvoir romain (recherche documentaire individuelle à partir d'un questionnaire)

Semaine 05 A du 29 septembre au 3 octobre

S1
Héritage étrusque et symboles du pouvoir romain (synthèse collective)
Diaporama sur deux symboles du pouvoir romain (toge prétexte et faisceaux)

S2
Lecture du texte « Villa et hortus » (début)

S3
Évaluation : déclinaisons (modèles « rosa, rosae, f. » et « dominus, dominus, m. ») et vocabulaire du chapitre 1
Lecture du texte « Villa et hortus » (suite)

Semaine 06 B du 6 au 10 octobre

S1
Récitation des déclinaisons (modèles « puer, pueri, m. » et « templum, templi, n. »)
Compte rendu et correction de l'évaluation
Civilisation - La Villa urbana (diaporama)

S2
Lecture du texte « Villa et hortus » (fin)
Etude des pronoms personnels de 3e personne

S3
Évaluation : déclinaisons (modèles « templum, templi, n. » et « puer, pueri, m. ») et extraits du texte « Villa et hortus »

Semaine 07 A du 13 au 17 octobre

S1
Présentation du programme d'exposés
Exposés (étape 1) : recherche documentaire (prise de notes au brouillon)

S2
Exposés (étape 2) : lecture des documents (synthèse et reformulation personnelle au brouillon)

S3
Exposés (étape 3) : élaboration du plan et rédaction individuelle d'une partie (ou d'une sous-partie)

Vacances de la Toussaint

Chapitre 2

Première partie du programme
DES ROIS AUX CONSULS
LES HEROS DE LA REPUBLIQUE

Objectifs :

1. Comprendre l'exemplarité des actions héroïques dans l'élaboration de l'identité romaine et l'exaltation des valeurs morales (virtus et fides) dans la formation de la République.

2. Comprendre les mots-clés évoquant la citoyenneté romaine : le devoir du citoyen (civis) exige de mettre sa valeur personnelle (virtus) au service de la patrie.

3. Découvrir la troisième déclinaison et réviser la conjugaison de l'indicatif imparfait.

4. Approfondir la connaissance des emplois du verbe « esse » et découvrir la formation de ses composés.

 

Semaine 08 B du 3 au 7 novembre

S1
Lecture du texte « Romanus sum civis ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (page 14) à propos de la tentative d'assassinat de Porsenna par Caius Mucius Scaevola
Lecture du tableau Mucius Scaevola devant Porsenna (1628) de Pierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck

S2
Observation de l'affiche et extrait du film Oblivion (2013) de Joseph Kosinski avec Tom Cruise
Lecture et traduction du texte « Horatius Coclès au Pont Sublicius ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (début)

S3
Exposés (étape 4) : réalisation de l'affiche et présentation du calendrier des exposés
Exposés (étape 5) : consignes pour la présentation orale

Semaine 09 A du 10 au 14 novembre

S1
Cours annulé en raison d'une journée pédagogique

S2
Cours annulé en raison de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

S3
Lecture et traduction du texte « Horatius Coclès au Pont Sublicius ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (fin)

Semaine 10 B du 17 au 21 novembre

S1
Traduction de quelques phrases personnelles sur Caius Mucius Scaevola
La troisième déclinaison (noms imparisyllabiques masculins et féminins sur le modèle de « consul, consulis, m. »)

S2
Absence des élèves (en sortie pédagogique)

S3
En l'absence des 4A (en sortie pédagogique), activité sur « Le calendrier et la mesure du temps chez les Romains »

Semaine 11 A du 24 au 28 novembre

S1
Exposé 01 : la vie du légionnaire dans l'armée romaine
La troisième déclinaison (noms imparisyllabiques neutres sur le modèle de « corpus, corporis, n.  »)

S2
Exposé 02 : architecture et plaisirs de l'eau dans la Rome antique
Exercices sur la troisième déclinaison (feuille polycopiée)

S3
Exposé 03 : architecture et plaisirs du théâtre dans la Rome antique
Récitation orale des noms modèles de la troisième déclinaison (« consul, consulis, m. » et « corpus, corporis, n. »)
Exercices sur la troisième déclinaison (feuille polycopiée)

Semaine 12 B du 1 au 5 décembre

S1
Evaluation sur la 3e déclinaison
Exposé 04 : les combats de gladiateurs au Colisée

S2
Lecture et traduction du texte « Héros de la République romaine : Mucius Scaevola et Horatius Coclès » d'après Des hommes illustres de la ville de Rome d'Aurelius Victor

S3
Exposé 05 : les courses de chars dans Circus Maximus
Exposé 06 : la religion romaine

Semaine 13 A du 8 au 12 décembre

S1
Fiche de vocabulaire du chapitre 2
Les mots-clés du chapitre 2 - L'honneur d'être citoyen (civis, lex, virtus et decus) page 16
Exercices d'étymologie page 16 (origine notamment du cognomen Scaevola) et exercices 10 et 11 page 19

S2
Absence du professeur

S3
Lecture et traduction d'un texte en latin simplifié : « De Asiae regibus et liberis populis »
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 2

Chapitre 3

Première partie du programme
DES ROIS AUX CONSULS
LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE

Objectifs :

1. Comprendre l'organisation politique de la République (l'attribution des pouvoirs, les magistratures, le cursus honorum, les classes de la société, le système électoral).

2. Comprendre les mots-clés évoquant cet ordre politique et social (plebs, plebeius, tribunus, patres, patricii, magistratus, senatus).

3. Réviser les principes de bases de la conjugaison et de la coordination.

 

Semaine 14 B du 15 au 19 décembre

S1
Lecture comparée de textes d'Aurelius Victor (« SPQR : une bonne leçon » extrait de De viris illustribus urbis Romae, 18, 2-6) et de Jean de La Fontaine (« Les Membres et l'Estomac » (1693) extrait des Fables, livre III, fable 2, vers 64-44) : questions page 24
Description et analyse d'une oeuvre d'art - Aulus Metellus, dit "Le Harangueur", statue en bronze (150 avant J.-C.) exposée au Musée archéologique de Florence

S2
Évaluation de fin de chapitre 2
Civilisation - Diaporama sur les institutions politiques de la République romaine

S3
Mémento et mots-croisés sur les institutions politiques de la République romaine

Vacances de Noël

En chantier

 

Semaine 15 A du 5 au 9 janvier

S1

S2

S3

En projet

 

Vacances d'hiver

Année scolaire 2013 - 2014

Semaine 12 B du 2 au 6 décembre

S2
Les mots-clés du chapitre (plebs, plebeius, tribunus, patres, patricii, magistratus, senatus)
Traduction du texte « Plebeii nova tributa negant. » (phrases 1 à 6)

S3
Traduction du texte « Plebeii nova tributa negant. » (phrases 7 à 9)
Principes fondamentaux de la conjugaison : les temps primitifs (cours et quiz)

Semaine 13 A du 9 au 13 décembre

S1
Récitation du cours sur les temps primitifs
Rappel sur la conjugaison des verbes au présent de l'indicatif actif
Exercices 2 et 3 page 29

S2
Correction des exercices 4 et 5 page 29
Distribution du tableau de conjugaison et relecture des modèles conjugués au présent de l'indicatif actif
Lecture et traduction d'un texte simple au présent de l'indicatif actif : « Déesses antiques »

S3
Lecture et traduction d'un texte simple au présent de l'indicatif actif : « Déesses antiques » (fin)
Présentation du programme d'exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie
Etymologie - Les dieux sont parmi nous (première partie)

Semaine 14 B du 16 au 20 décembre

S1
Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 1) : recherche documentaire et résumé du mythe antique

S2
Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 2) : réalisation des affiches

S3
Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 3) : présentation orale

Vacances de Noël

Semaine 15 A du 6 au 10 janvier

Lundi 6 janvier
Rappel sur la conjugaison des verbes à l'imparfait de l'indicatif actif
Distribution du tableau de conjugaison et relecture des modèles conjugués à l'imparfait de l'indicatif actif
Lecture et traduction d'un texte simple à l'imparfait de l'indicatif actif : « Dieux antiques »

Mercredi 8 janvier
Lecture et traduction d'un texte simple à l'imparfait de l'indicatif actif : « Dieux antiques » (fin)
Etymologie - Les dieux sont parmi nous (deuxième partie)

Vendredi 10 janvier
Révision pour l'évaluation de fin de chapitre 3

Semaine 16 B du 13 au 17 janvier

Lundi 13 janvier 2014
La religion au temps des Romains I. Les origines du sentiment religieux chez les Romains

Mercredi 15 janvier 2014
Évaluation de fin de chapitre 3
La religion au temps des Romains II. Les cultes domestiques

Vendredi 17 janvier 2014
La religion au temps des Romains III. Les cultes publics
Documentaire Les grandes inventions de l'antiquité́ - Les artifices des dieux

Chapitre 4

Première partie du programme
DES ROIS AUX CONSULS
LES ARMES DE LA CONQUETE

Objectifs :

1. Comprendre l'importance de l'armée dans le monde romain (organisation, valeurs, rôle).

2. Comprendre les mots-clés évoquant l'armée romaine : l'autorité du chef (dux), le recrutement de la légion (legio) et la force du serment (sacramentum).

3. Réviser la conjugaison de l'indicatif parfait.

4. Découvrir la déclinaison des adjectifs de la deuxième classe.

 

Semaine 17 A du 20 au 24 janvier

Lundi 20 janvier
Compte rendu et correction des évaluations de fin de chapitre 3
Repérage des formes verbales au parfait de l'indicatif dans un texte n° 1 sur le thème de l'armée romaine et traduction des premières phrases

Mercredi 22 janvier
Traduction des dernières phrases d'un texte n° 1 en latin simplifié sur le thème de l'armée romaine
Conjugaison des verbes au parfait de l'indicatif actif (tableau)

Vendredi 24 janvier
Conjugaison des verbes au parfait de l'indicatif actif (exercice 2 page 37)
Découvrir les mots-clés (page 34) : « dux », « legio » et « sacramentum » (page 34)
Lecture d'image - A Roman Triumph (1838) par Frank Topham (page 38)

Semaine 18 B du 27 au 31 janvier

Lundi 27 janvier
Mots français issus de la racine latine -duc- (mots-croisés)
Vocabulaire - Éduquer et Instruire

Mercredi 29 janvier
Extraits du film L'Aigle de la Neuvième Légion, adaptation (2011) par Kevin Macdonald du roman (1954) de Rosemary Sutcliff.
Les extraits du film sont utilisés à des fins d'illustrations pour comprendre l'organisation et les valeurs de l'armée romaine.
On prend la précaution de dire aux élèves que « au moment où Sutcliff écrit, une théorie largement répandue affirme que la légion a disparu suite à une période de troubles au début du règne de l'empereur Hadrien (117-138). Cette thèse est maintenant remise en question, puisque plusieurs détachements de la neuvième légion se trouvaient à la frontière du Rhin plus tard qu'en 117. Cela laisserait supposer que la légion fut décimée à l'est de l'empire, et non pas en Grande-Bretagne. »

Vendredi 31 janvier
Extraits du film L'Aigle de la Neuvième Légion, adaptation (2011) par Kevin Macdonald du roman (1954) de Rosemary Sutcliff.
Les extraits du film sont utilisés à des fins d'illustrations pour comprendre l'organisation et les valeurs de l'armée romaine.

Semaine 19 A du 3 au 7 février

Lundi 3 février
Compte rendu du film L'Aigle de la Neuvième Légion, adaptation (2011) par Kevin Macdonald du roman (1954) de Rosemary Sutcliff.
Récitation orale le la conjugaison des verbes du troisième groupe au parfait de l'indicatif et correction d'exercices
Traduction d'un texte n° 2 en latin simplifié sur le thème de l'armée romaine (début)

Jeudi 6 février
Traduction d'un texte n° 2 en latin simplifié sur le thème de l'armée romaine (fin)
Repérage des adjectifs qualificatifs dans le texte
Rappel sur les adjectifs qualificatifs de 1ere classe (cours)

Vendredi 7 février
Les adjectifs qualificatifs de 2e classe (cours)
Les adjectifs qualificatifs de 2e classe (exercices page 37)

Semaine 20 B du 10 au 14 février

Lundi 10 février
Diaporama - La vie du légionnaire romain

Mercredi 12 février
Lecture et traduction en autonomie d'un texte long : « Pastor et oves » (lignes 1 à 7)

Vendredi 14 février
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 4
Lecture et traduction en autonomie d'un texte long : « Pastor et oves » (lignes 8 à 14)

Semaine 21 A du 17 au 21 février

Lundi 17 février
Lecture et traduction en autonomie d'un texte long : « Pastor et oves » (lignes 14 à 29)

Mercredi 19 février
Etymologie - Mots-croisés : animaux en troupeaux

Vendredi 21 février
Evaluation de fin de chapitre 4

Chapitre 5

Deuxième partie du programme
LIEUX ET MODES DE VIE A ROME
LES LIEUX DE LA VIE SOCIALE : FORUM ET THERMES

Objectifs :

1. Découvrir les deux cadres les plus importants de la sociabilité romaine : le forum et les thermes.

2. Comprendre les mots-clés évoquant le coeur de la société (Urbs et Forum Romanum) et le caractère urbain de la vie romaine (urbanus par opposition à rusticus).

3. Découvrir la conjugaison des verbes au présent de l'indicatif passif.

4. Réviser et maîtriser le complément d'agent à la voix passive.

Semaine 22 B du 24 au 28 février

Lundi 24 février
Compte rendu et correction de l'interrogation de fin de chapitre 4
Présentation des objectifs du chapitre 5
Lecture d'un extrait du Charançon (vers 467 à 482) de Plaute : « Rendez-vous au Forum »

Mercredi 26 février
Traduction du texte « Pastor et oves » (de la ligne 30 à la fin)
Lecture d'image : « Le Forum romain en 320 après J.-C. » par le dessinateur Philippe Biard (page 45)
Dossier « Le Forum romain à l'époque républicaine : suivez le guide ! » (pages 52 et 53 du manuel)

Vendredi 28 février
Diaporama et quiz sur le Forum Romanum

Vacances d'hiver

Semaine 23 A du 17 au 21 mars

Lundi 17 mars
Traduction de phrases personnelles (numéros impairs à la voix active) rédigées à partir du vocabulaire du chapitre

Mercredi 19 mars
Le complément d'agent (découverte et cours page 48)
Conjugaison des verbes au présent de l'indicatif passif (cours et exemples commentés « Faber aedificat murum. »)

Vendredi 21 mars
Récitation du verbe « amare » au présent de l'indicatif passif
Traduction de phrases personnelles (numéros pairs à la voix passive) rédigées à partir du vocabulaire du chapitre
Vocabulaire du chapitre 5 et commentaire étymologique
Découvrir les mots-clés (page 46) : « forum », « urbs », « urbanus », « rus » et « rusticus » (étymologie et exercices page 46)

Semaine 24 B du 24 au 28 mars

Lundi 24 mars
Récitation du verbe « videre » au présent de l'indicatif passif et des premiers mots de la fiche de vocabulaire
Civilisation - Architecture et plaisirs de l'eau au temps de la Rome antique

Mercredi 26 mars
Etymologie - Les mots français dérivés de « aqua »

Vendredi 28 mars
Documentaire sur la reconstitution de thermes romains non loin du site archéologique de Sardes en Turquie

Semaine 25 A du 31 mars au 4 avril

Lundi 31 mars
Exercices 3 et 4 page 48

Mercredi 2 avril
Présentation du programme d'exposés
Exercices 5 et 6 page 48 (début)

Vendredi 4 avril
Interrogation sur le vocabulaire du chapitre 5
Exercices 5 et 6 page 48 (fin)

Chapitre 6

Deuxième partie du programme
LIEUX ET MODES DE VIE A ROME
LES CLASSES SOCIALES

Objectifs :

1. Découvrir les principaux mécanismes socio-économiques de la vie à Rome.

2. Découvrir l'importance de la notion de service (officium) et des relations patron (patronus) - client (cliens).

3. Comprendre les mots-clés évoquant le travail (ars, opus, labor et faber) et le commerce alimentaire.

4. Réviser l'imparfait de l'indicatif (voix active) et découvrir sa forme à la voix passive.

5. Découvrir diverses traductions des verbes à la voix passive.

 

Semaine 26 B du 7 au 11 avril

Lundi 7 avril
Lecture d'un extrait des Epigrammes (Livre VII, ép. 61) de Martial : « Un grand bazar » (page 54)

Mercredi 9 avril
Lecture de sculptures : « A l'étal de la marchande de légumes » (page 55) et « A l'étal de la marchande de volailles » (p. 62), bas-relief en marbre provenant d'Ostie, IIe siècle après J.-C.

Vendredi 11 avril
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 5
Diaporama - La cuisine romaine antique

Sous réserve :
Civilisation : alimentation et gastronomie au temps des Romains (traduction d'une recette d'Apicius, la patina de piris, et étude d'un menu gastronomique)
Les gastronomes de l'Antiquité (5'17) et Les maîtres du vin (5'27), documentaires diffusés dans E=m6

Semaine 27 A du 14 au 18 avril

Lundi 14 avril
Exposés sur Pompéi (étape 1) : recherche documentaire

Mercredi 16 avril
Évaluation de fin de chapitre 5
Grille de mots croisés : du latin dans mon assiette

Vendredi 18 avril
Exposés sur Pompéi (étape 2) : rédaction d'une synthèse de la recherche documentaire

Semaine 28 B du 21 au 25 avril

Lundi 21 avril
Lundi de Pâques

Mercredi 23 avril
Journée pédagogique

Vendredi 25 avril
Exposés sur Pompéi (étape 3) : réalisation des affiches

Vacances de printemps

Semaine 29 A du 12 mai au 16 mai

Lundi 12 mai
Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 5
Lecture de sculptures : « Le boucher » (p. 57), bas-relief en marbre provenant d'Ostie, IIe siècle après J.-C. (traduction de la légende et rédaction d'un commentaire)
Les mots-clés du chapitre relatifs aux arts et aux métiers (page 56) : « ars, artis,f. : savoir-faire », « opera, operae, f. : activité », « opus, operis, n. l'oeuvre », « labor, laboris, m. : la peine », « faber, fabri, m. : un ouvrier » (exercices de vocabulaire 1 à 5 page 56)

Mercredi 14 mai
Lecture et traduction du texte « Patricii et plebeii quotidie in forum concurrebant. » (phrases 1 à 5)

Vendredi 16 mai
Exposés sur Pompéi (étape 4) : présentation des trois premiers exposés sur Pompéi (avec diaporamas)
1. Situation géographique
2. Situation historique de la catastrophe
3. Découverte et premières fouilles archéologiques

Semaine 30 B du 19 mai au 23 mai

Lundi 19 mai
Exposés sur Pompéi (étape 4) : présentation des trois derniers exposés sur Pompéi (avec diaporama)
4. Exemples de reconstitution de la vie antique (activités artisanales) à Pompéi
5. Exemples de trésors architecturaux et artistiques à Pompéi
6. Situation alarmante de Pompéi aujourd'hui

Mercredi 21 mai
Le dernier jour de Pompéi fiction documentaire de Peter Nicholson (2003)

Vendredi 23 mai
Lecture et traduction du texte « Patricii et plebeii quotidie in forum concurrebant. » (phrases 6 à 10)
Révision de l'imparfait de l'indicatif actif du verbe « être » et des cinq verbes modèles
Découverte de l'imparfait de l'indicatif passif du verbe « être » et des cinq verbes modèles
Exercices 2 et 3 (début) page 59

Semaine 31 A du 26 mai au 30 mai

Lundi 26 mai
Correction de la fin de l"exercice 3 page 59
Vocabulaire « En famille  » et mots-croisés

Mercredi 28 mai (cours du vendredi 30 mai)
De uxore - À propos du mariage et de la condition féminine dans la Rome antique

Week-end de l'Ascension

Chapitre 7

Deuxième partie du programme
LIEUX ET MODES DE VIE A ROME
ESCLAVES ET AFFRANCHIS

Objectifs :

1. Découvrir les principaux aspects de l'esclavage à Rome.

2. Découvrir l'importance des rapports entre maître (dominus) et esclaves (servi) et les conditions de l'affranchissement (libertus et manumissio).

3. Consolider les acquis sur l'infinitif présent et découvrir la formation de l'infinitif parfait.

4. Etudier la formation et l'emploi de la proposition infinitive.

 

Semaine 32 B du 2 juin au 6 juin

Lundi 2 juin
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 6
Présentation du programme et des objectifs du chapitre 7
Lecture d'image - Le marché aux esclaves (1882), gravure de Gustave Boulanger

Mercredi 4 juin
Lecture et traduction d'un texte de Sénèque (page 67) : « L'esclave et les murènes » extrait de De ira

Vendredi 6 juin
Évaluation de fin de chapitre 6
Découverte de la proposition infinitive dans le texte de Sénèque

Semaine 33 A du 9 juin au 13 juin

Lundi 9 juin
Cours annulé (lundi de Pentecôte)

Mercredi 11 juin
Cours annulé (épreuve d'Histoire des Arts en 3e)

Vendredi 13 juin
La formation des infinitifs (présent et parfait)
La proposition infinitive (cours)
La proposition infinitive (exercices page 69)

Semaine 34 B du 16 juin au 20 juin

Lundi 16 juin
La proposition infinitive (exercices supplémentaires sur feuille polycopiée)

Mercredi 18 juin
Civilisation - De la servitude à la liberté (pages 70 et 71)
Observer l'image (page 67) - Description de la mosaïque Esclaves servant un repas (IIe siècle après J.-C., Paris, Musée du Louvre) et rédaction de phrases personnelles

Vendredi 20 juin
Découvrir les mots-clés (page 66) - Maîtres et esclaves : dominus, familia, humanitas, servus et libertus et exercices 9 et 10 page 69

Semaine 35 A du 23 juin au 27 juin

Lundi 23 juin
Absence des élèves (stage de découverte professionnelle)

Mercredi 25 juin
Absence des élèves (stage de découverte professionnelle)

Vendredi 27 juin
Absence des élèves (stage de découverte professionnelle)

Semaine 36 B du 30 juin au 4 juillet

Lundi 30 juin
Préparation de la soutenance du compte rendu de stage

Mardi 1 juillet
Présentation orale du compte rendu de stage

Vacances d'été

Archives

Cahier de textes de la classe de 4e (latin)

Télécharger archive 2012-2013 - Classe de 4e - Cours de latin
Télécharger archive 2013-2014 - Classe de 4e - Cours de latin

Chapitre 8

Troisième partie du programme
Jeux et loisirs publics
AU THEATRE

Objectifs :

1. Découvrir l'architecture et les plaisirs du théâtre au temps de la Rome antique.

2. Comprendre les mots-clés évoquant les divertissements scéniques (ludi scaenici) en général et le théâtre en particulier (histrio et persona).

3. Comprendre le mécanisme des préfixes verbaux.

4. Apprendre la conjugaison du verbe « ire » et de ses composés.

5. Interpréter une scène en latin.

Semaine A

Evaluation finale du chapitre 7
Diaporama - Différences architecturales entre le théâtre grec d'Épidaure et le théâtre romain d'Orange

Compte rendu et correction de l'évaluation finale du chapitre 7
Civilisation : Costumes et masques sur la scène du théâtre antique I

Civilisation : Costumes et masques sur la scène du théâtre antique II
Lecture d'images - Bas-relief exposé au Musée archéologique nationale à Naples représentant une Scène de comédie et mosaïque retrouvée à Pompéi représentant des Comédiens en coulisses

Semaine B

Lecture et traduction de phrases personnelles
Fiche de vocabulaire du chapitre 8
Etymologie (page 76) et mots-clés évoquant les divertissements scéniques (ludi scaenici) en général et le théâtre en particulier (histrio et persona)
Observation (page 77) d'un dessin illustrant Le Phormion de Térence dans un manuscrit du IXe siècle et jeu du « Verum aut falsum ? »

Répétition de la saynète en latin

Impératif présent actif (cours page 96 et exercice 4 page 97)

Les préfixes verbaux (page 78), exercices 5, 9 et 10 (page 79)

Représentation de la saynète en latin

Le verbe « ire » et ses composés (page 78), exercices 2, 3 et 4 (pages 79)

Chapitre 9

Troisième partie du programme
Jeux et loisirs publics
DANS L'AMPHITHEATRE

Objectifs :

1. Découvrir l'architecture des amphithéâtres au temps de l'Empire.

2. Comprendre les mots-clés évoquant les combats de gladiateurs (munus et arena).

3. Réviser futur simple de l'indicatif (voix active) et découvrir sa forme à la voix passive.

Semaine B

Observer l'image (page 85) - Oceanus, Graffiti pompéien
Gladiateurs ! fiction documentaire de Tilman Remm (2002)


Dernière mise à jour : jeudi 18 décembre 2014