4e Latin Cahier de textes de la classe

Cahier de textes des classes de 4AC

Agenda des élèves pour les devoirs à la maison

Cliquez ici pour prendre connaissance des devoirs à faire à la maison !

Année scolaire 2016 - 2017

Accès direct aux chapitres et aux activités de la semaine

Chapitre 1 La naissance de la République et Activités de la semaine

Chapitre 1

Première partie du programme : histoire de la République et de ses institutions
LA NAISSANCE DE LA REPUBLIQUE

Objectifs :

1. Découvrir une étape fondamentale de l'histoire de Rome : de la royauté à la République.

2. Comprendre les mots-clés évoquant la Res Publica et les acteurs de son avènement : rex et consul.

3. Réviser les principes généraux de la déclinaison (fonctions grammaticales et cas, reconnaissance des types de déclinaison).

4. Réviser les 1ière et 2ième déclinaisons ainsi que les adjectifs de 1ière classe.

 

Semaine 01 B du 1 au 2 septembre

Pas de cours de latin cette semaine !

Semaine 02 A du 5 au 9 septembre

Mercredi 160907
Accueil des élèves
Présentation du programme et des objectifs
Etymologie - « Sept... en septembre »
Présentation du programme d'exposés sur « Les sept merveilles du monde antique »

Vendredi 160909
4B seulement : Etymologie du mot « roi » (cours et exercices)

Semaine 03 B du 12 au 16 septembre

Mercredi 160914
Présentation du chapitre 01 et des objectifs
Repères chronologiques pour comprendre l'histoire de Rome
Lecture du texte « Il ne faut pas se fier aux apparences » attribué à Aurelius Victor dans Des hommes illustres de la ville de Rome (page 6) à propos du soulèvement conduit par Brutus contre la tyrannie de Tarquin le Superbe
Lecture du tableau Brutus embrassant la terre (1704) de Sebastiano Ricci

Vendredi 160916
4C seulement : Etymologie du mot « roi » (cours et exercices)

Semaine 04 A du 19 au 24 septembre

Mercredi 160921
Lecture et traduction de phrases personnelles sur le règne de Tarquin le Superbe
Vocabulaire du chapitre 1 (fiche récapitulative des mots-clés et du cadre jaune page 10)

Vendredi 160923
Correction de la traduction des phrases personnelles sur le règne de Tarquin le Superbe
Révision des première et deuxième déclinaisons

En chantier

 

Semaine 05 B du 26 au 30 septembre

Mercredi 160928
Révision des principes de la conjugaison

Vendredi 160930

En projet

 

Semaine 06 A du 3 au 7 octobre

S1

S2

Semaine 07 B du 10 au 14 octobre

S1

S2

Semaine 08 A du 17 au 19 octobre

S1

S2

Vacances de la Toussaint 2016

Année scolaire 2015 - 2016

Semaine 03 A du 14 au 18 septembre

S1
Récitation de la liste des mots-clés du chapitre 1
Étymologie et définitions des mots-clés « royauté », « république » et « consul » (page 8)
Exercices 1 et 3 page 8 (texte à trous, mots-croisés) sur les mots-clés du cours

S2
Rappel des principes généraux de la déclinaison (reconnaissance des déclinaisons grâce à leurs génitifs singuliers, correspondance entre fonctions grammaticales en français et cas en latin)
Révision de la 1ière et de la 2ième déclinaisons (y compris au neutre) sous forme de tableau

S3
Cinq exposés sur les « Sept Merveilles du monde antique »

Semaine 04 B du 21 au 25 septembre

S1
Récitation du vocabulaire du chapitre 1 (fin) et des modèles de la première déclinaison (« rosa, rosae, f. ») et de la deuxième déclinaison (« dominus, domini, m. »)
Deux exposés sur les « Sept Merveilles du monde antique »

S2
Exercice 6 page 11

S3
Récitation des modèles de la deuxième déclinaison (« puer, pueri, m. » et « templum, templi, n. »)
Distribution de la fiche « Quelques questions simples pour trouver la fonction grammaticale d'un mot ou d'un groupe de mots dans une phrase »
Lecture du texte « Villa et hortus »

Semaine 05 A du 28 septembre au 2 octobre

S1
Lecture du texte « Villa et hortus » (suite)

S2
Civilisation - La Villa urbana (diaporama)

S3
Évaluation de fin de chapitre 1
Lecture du texte « Villa et hortus » (fin)
Etude des pronoms personnels de 3e personne

Chapitre 2

Première partie du programme
DES ROIS AUX CONSULS
LES HEROS DE LA REPUBLIQUE

Objectifs :

1. Comprendre l'exemplarité des actions héroïques dans l'élaboration de l'identité romaine et l'exaltation des valeurs morales (virtus et fides) dans la formation de la République.

2. Comprendre les mots-clés évoquant la citoyenneté romaine : le devoir du citoyen (civis) exige de mettre sa valeur personnelle (virtus) au service de la patrie.

3. Découvrir la troisième déclinaison et réviser la conjugaison de l'indicatif imparfait.

4. Approfondir la connaissance des emplois du verbe « esse » et découvrir la formation de ses composés.

 

Semaine 06 B du 5 au 9 octobre

S1
Compte rendu et correction de l'évaluation
Héritage étrusque et symboles du pouvoir romain (recherche documentaire individuelle à partir d'un questionnaire)

Activités non réalisées en 2015 - 2016 :
Diaporama sur deux symboles du pouvoir romain (toge prétexte et faisceaux)

S2
Présentation du programme et des objectifs du chapitre 2
Observation de l'affiche et extrait du film Oblivion (2013) de Joseph Kosinski avec Tom Cruise

S3
Lecture et traduction du texte « Horatius Coclès au Pont Sublicius ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (première partie)

Semaine 07 A du 12 au 16 octobre

S1
Lecture et traduction du texte « Horatius Coclès au Pont Sublicius ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (deuxième partie)
Lecture du tableau Mucius Scaevola devant Porsenna (1628) de Pierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck

S2
Lecture du texte « Romanus sum civis ! » de Tite-Live dans Histoire romaine (page 14) à propos de la tentative d'assassinat de Porsenna par Caius Mucius Scaevola

S3
Mots-clés évoquant la citoyenneté romaine : le devoir du citoyen (civis) exige de mettre sa valeur personnelle (virtus) au service de la patrie (page 16)
Exercices de vocabulaire page 16

Vacances de la Toussaint 2015

Semaine 08 B du 2 au 6 novembre

S1
Cours annulé en raison de la journée pédagogique

S2
La troisième déclinaison (noms imparisyllabiques masculins et féminins sur le modèle de « consul, consulis, m. »)
La troisième déclinaison (noms imparisyllabiques neutres sur le modèle de « corpus, corporis, n.  »)
Exercices sur la troisième déclinaison (début de la feuille polycopiée)

S3
Exercices sur la troisième déclinaison (suite de feuille polycopiée)

Semaine 09 A du 9 au 13 novembre

S1
Récitation orale des noms modèles de la troisième déclinaison (« consul, consulis, m. » et « corpus, corporis, n. »)
Exercices 4 et 7 de la feuille polycopiée sur la troisième déclinaison

S2
Cours annulé en raison de la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

S3
Lecture et traduction du texte « Feriae » (début)
Présentation du programme d'exposés
Exposés (étape 1) : recherche documentaire (prise de notes au brouillon)

Semaine 10 B du 16 au 20 novembre

S1
Récitation orale des noms modèles de la troisième déclinaison
Lecture et traduction du texte « Héros de la République romaine : Mucius Scaevola et Horatius Coclès » d'après Des hommes illustres de la ville de Rome d'Aurelius Victor

S2
Exposés (étape 1) : recherche documentaire (prise de notes au brouillon)

S3
Exposés (étape 2) : élaboration du plan et rédaction individuelle d'une partie (ou d'une sous-partie)

Semaine 11 A du 23 au 27 novembre

S1
Lecture et traduction du texte « Feriae » (fin)
Lecture et traduction du texte « Fête campagnarde » (début)

S2
Interrogation sur la troisième déclinaison
Lecture et traduction du texte « Fête campagnarde » (fin)
Exposés (étape 2) : mise au point sur le plan et présentation du calendrier des exposés

S3
Exposés (étape 3) : réalisation de l'affiche
Exposés (étape 4) : consignes pour la présentation orale

Semaine 12 B du 30 novembre au 4 décembre

S1
Compte rendu et correction de l'évaluation intermédiaire sur la troisième déclinaison
Fiche de vocabulaire du chapitre 2
Les mots-clés du chapitre 2 - L'honneur d'être citoyen (civis, lex, virtus et decus) page 16
Exercices d'étymologie page 16 (origine notamment du cognomen Scaevola) et exercices 10 et 11 page 19

S2
Exposé 01 : la vie du légionnaire dans l'armée romaine
Exposé 02 : architecture et plaisirs de l'eau dans la Rome antique

S3
Récitation du vocabulaire du chapitre 2 (10 premiers mots)
Lecture et traduction d'un texte en latin simplifié : « De Asiae regibus et liberis populis » (première partie)
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 2

Chapitre 3

Première partie du programme
DES ROIS AUX CONSULS
LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE

Objectifs :

1. Comprendre l'organisation politique de la République (l'attribution des pouvoirs, les magistratures, le cursus honorum, les classes de la société, le système électoral).

2. Comprendre les mots-clés évoquant cet ordre politique et social (plebs, plebeius, tribunus, patres, patricii, magistratus, senatus).

3. Réviser les principes de bases de la conjugaison et de la coordination.

 

Semaine 13 A du 7 décembre au 11 décembre

S1
Récitation du vocabulaire du chapitre 2 (12 mots suivants)
Lecture et traduction d'un texte en latin simplifié : « De Asiae regibus et liberis populis » (deuxième partie)
Rappel sur les temps primitifs à partir des verbes du texte « De Asiae regibus et liberis populis »

S2
Lecture comparée de textes d'Aurelius Victor (« SPQR : une bonne leçon » extrait de De viris illustribus urbis Romae, 18, 2-6) et de Jean de La Fontaine (« Les Membres et l'Estomac » (1693) extrait des Fables, livre III, fable 2, vers 64-44) : questions page 24
Description et analyse d'une oeuvre d'art - Aulus Metellus, dit "Le Harangueur", statue en bronze (150 avant J.-C.) exposée au Musée archéologique de Florence

S3
Exposé 03 : architecture et plaisirs du théâtre dans la Rome antique
Exposé 04 : les combats de gladiateurs au Colisée

Semaine 14 B du 14 décembre au 18 décembre

S1
Evaluation de fin de chapitre 2

S2
Exposé 05 : les courses de chars dans Circus Maximus
Exposé 06 : la religion romaine (reporté en raison de l'absence d'un élève)

S3
Cours annulé (célébration de Noël)

Vacances de Noël 2015

Semaine 15 B du 4 au 8 janvier

S1
Mise en place du nouveau plan de classe
Comment dire « Bonne année » en latin ?
Comment écrire la date en latin ? I. Calendrier romain

S2
Comment écrire la date en latin ? II. Tableau de conversion
Exposé 06 : la religion romaine

S3
Traduction du texte « Plebeii nova tributa negant »
Les mots-clés du chapitre (plebs, plebeius, tribunus, patres, patricii, magistratus, senatus) Sous réserve

Semaine 16 A du 11 au 15 janvier

S1
Observation des formes verbales dans le texte
Principes fondamentaux de la conjugaison : les temps primitifs (cours)
Distribution du tableau de conjugaison et relecture des modèles conjugués au présent de l'indicatif actif
Exercice 2 page 29

S2
Exercices 3, 4, 5 et 9 page 29

S3
Civilisation - Diaporama sur les institutions politiques de la République romaine

Semaine 17 B du 18 au 22 janvier

S1
Mémento et mots-croisés sur les institutions politiques de la République romaine
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 3
Présentation du programme d'exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie et constitution des groupes

S2
Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 1) : recherche documentaire et résumé du mythe antique (prise de notes au brouillon)

S3
Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 2) : rédaction du résumé et signification de l'expression de nos jours

Chapitre 4

Première partie du programme
DES ROIS AUX CONSULS
LES ARMES DE LA CONQUETE

Objectifs :

1. Comprendre l'importance de l'armée dans le monde romain (organisation, valeurs, rôle).

2. Comprendre les mots-clés évoquant l'armée romaine : l'autorité du chef (dux), le recrutement de la légion (legio) et la force du serment (sacramentum).

3. Réviser la conjugaison de l'indicatif parfait.

4. Découvrir la déclinaison des adjectifs de la deuxième classe.

 

Semaine 18 A du 25 au 29 janvier

S1
Evaluation de fin de chapitre 3
Etymologie - Les dieux sont parmi nous (deuxième partie)

S2
Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 2) : réalisation des affiches

S3
Compte rendu et correction des évaluations de fin de chapitre 3
Présentation du programme et des objectifs du chapitre 4
Lecture et traduction du texte « Une vocation et une mission » extrait de L'Enéide de Virgile (page 32)
Lecture et questions du texte « À l'honneur comme à la peine » extrait de Guerre de Jugurtha de Salluste (page 32)

Semaine 19 B du 1 au 5 février

S1
Découvrir l'image extraite de la bande dessinée « Les aigles de Rome » par Enrico Marini (page 33)
Découvrir les mots-clés (page 34) : « dux », « legio » et « sacramentum »
Mots français issus de la racine latine -duc- (mots-croisés)

S2
Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 3) : présentation orale (première série)
1. « sortir de la cuisse de Jupiter »
2. « avoir un sosie »
3. « toucher le pactole »

S3
Exposés sur les expressions françaises issues de la mythologie (étape 3) : présentation orale (deuxième série)
4. « être paniqué »
5. « être côté à l'argus »
6. « avoir une pomme de discorde »
7. « Europe »

Activités non réalisées en 2014-2015 :
La religion au temps des Romains I. Les origines du sentiment religieux chez les Romains
La religion au temps des Romains II. Les cultes domestiques
La religion au temps des Romains III. Les cultes publics
Documentaire Les grandes inventions de l'antiquité́ - Les artifices des dieux

Vacances d'hiver 2016

Semaine 20 A du 22 au 26 février

S1
Repérage des formes verbales au parfait de l'indicatif dans le texte n° 1 sur le thème de l'armée romaine et traduction des cinq premières phrases

S2
Fin de la traduction du texte n° 1 sur le thème de l'armée romaine
Conjugaison des verbes au parfait de l'indicatif actif (tableau)

S3
Extraits du film L'Aigle de la Neuvième Légion, adaptation (2011) par Kevin Macdonald du roman (1954) de Rosemary Sutcliff.
Les extraits du film sont utilisés à des fins d'illustrations pour comprendre l'organisation et les valeurs de l'armée romaine.
On prend la précaution de dire aux élèves que « au moment où Sutcliff écrit, une théorie largement répandue affirme que la légion a disparu suite à une période de troubles au début du règne de l'empereur Hadrien (117-138). Cette thèse est maintenant remise en question, puisque plusieurs détachements de la neuvième légion se trouvaient à la frontière du Rhin plus tard qu'en 117. Cela laisserait supposer que la légion fut décimée à l'est de l'empire, et non pas en Grande-Bretagne. »

Semaine 21 B du 29 février au 4 mars

S1
Récitation des verbes-modèles au parfait de l'indicatif (fui et potui)
Extraits du film L'Aigle de la Neuvième Légion, adaptation (2011) par Kevin Macdonald du roman (1954) de Rosemary Sutcliff.
Les extraits du film sont utilisés à des fins d'illustrations pour comprendre l'organisation et les valeurs de l'armée romaine.

S2
Récitation des verbes-modèles au parfait de l'indicatif (amavi et vidi)
Conjugaison des verbes au parfait de l'indicatif actif (exercices 2 et 3 page 37)

S3
Récitation des verbes-modèles au parfait de l'indicatif (legi et cepi)
Compte rendu du film L'Aigle de la Neuvième Légion, adaptation (2011) par Kevin Macdonald du roman (1954) de Rosemary Sutcliff.
Lecture d'image - A Roman Triumph (1838) par Frank Topham (page 38)

Semaine 22 A du 7 au 11 mars

S1
Interrogation de conjugaison sur le parfait de l'indicatif
Repérage des adjectifs qualificatifs de 2e classe dans le texte n° 2 sur le thème de l'armée romaine et traduction complète

S2
Compte rendu et correction de l'interrogation de conjugaison sur le parfait de l'indicatif
Rappel sur les adjectifs qualificatifs de 1ere classe (cours)
Les adjectifs qualificatifs de 2e classe (cours)
Les adjectifs qualificatifs de 2e classe (exercice 4 page 37)

S3
Vocabulaire - Éduquer et Instruire

Chapitre 5

Deuxième partie du programme
LIEUX ET MODES DE VIE A ROME
LES LIEUX DE LA VIE SOCIALE : FORUM ET THERMES

Objectifs :

1. Découvrir les deux cadres les plus importants de la sociabilité romaine : le forum et les thermes.

2. Comprendre les mots-clés évoquant le coeur de la société (Urbs et Forum Romanum) et le caractère urbain de la vie romaine (urbanus par opposition à rusticus).

3. Découvrir la conjugaison des verbes au présent de l'indicatif passif.

4. Réviser et maîtriser le complément d'agent à la voix passive.

Semaine 23 B du 14 au 18 mars

S1
Les adjectifs qualificatifs de 2e classe (exercices 5 et 6 page 37)
Diaporama - La vie du légionnaire romain

S2
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 4
Présentation des objectifs du chapitre 5
Lecture d'un extrait du Charançon (vers 467 à 482) de Plaute : « Rendez-vous au Forum »
Lecture d'image : « Le Forum romain en 320 après J.-C. » par le dessinateur Philippe Biard (page 45)

S3
Diaporama et quiz sur le Forum Romanum

Semaine 24 A du 21 au 25 mars

S1
Récitation du vocabulaire du chapitre 4 (deuxième partie)
Fin du diaporama sur le Forum Romanum et tracé de l'itinéraire parcouru sur un plan illustré
Activité non réalisée en 2015 - 2016 : dossier « Le Forum romain à l'époque républicaine : suivez le guide ! » (pages 52 et 53 du manuel)
Activité non réalisée en 2015 - 2016 : découvrir les mots-clés (page 46) : « forum », « urbs », « urbanus », « rus » et « rusticus » (étymologie et exercices page 46)

Traduction de phrases personnelles (numéros impairs à la voix active) rédigées à partir du vocabulaire du chapitre

S2
La phrase à la voix passive (découverte)
Traduction de phrases personnelles (numéros pairs à la voix passive) rédigées à partir du vocabulaire du chapitre

S3
Evaluation de fin de chapitre 04
La phrase à la voix passive (cours page 48)

Semaine 25 B du 28 mars au 1 avril

S1
Cours annulé (lundi de Pâques)

S2
Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 4
Lecture d'une bande dessinée extraite de Sciences et Vie Junior sur la construction du Pont du Gard

S3
Etymologie - Les mots français dérivés de « aqua »

Vacances de printemps 2016

Semaine 26 A du 18 au 22 avril

S1
Relecture du texte-support et de la leçon sur la phrase à la voix passive (dans le cahier et dans le manuel page 48)
Conjugaison des verbes au présent de l'indicatif passif (tableau à compléter)
La phrase à la voix passive (exercices 3 et 4 page 49)

S2
Récitation de la conjugaison des verbes « amare » et « videre » au présent de l'indicatif passif
Exercices 5 et 6 page 49

S3
Récitation de la conjugaison des verbes « legere » et « capere » au présent de l'indicatif passif
Civilisation - Architecture et plaisirs de l'eau au temps de la Rome antique
Documentaire sur la reconstitution de thermes romains non loin du site archéologique de Sardes en Turquie (sous réserve)

Semaine 27 B du 25 au 29 avril

S1
Distribution de la fiche de vocabulaire du chapitre 5
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 5
Le dernier jour de Pompéi fiction documentaire de Peter Nicholson (2003) (début)

S2
Cours annulé en raison des épreuves communes des classes de 4e

S3
Le dernier jour de Pompéi fiction documentaire de Peter Nicholson (2003) (fin)
Compte rendu du Dernier jour de Pompéi fiction documentaire de Peter Nicholson (2003)
Questionnaire sur la fiction documentaire Le dernier jour de Pompéi de Peter Nicholson (2003) (sous réserve)
Présentation du programme d'exposés et constitution des groupes

Semaine 28 A du 2 au 6 mai

S1
Exposés sur Pompéi (étape 1) : recherche documentaire

S2
Évaluation de fin de chapitre 5
Exposés sur Pompéi (étape 2) : synthèse documentaire

S3
Séance annulée en raison du pont de l'Ascension

Chapitre 6

Deuxième partie du programme
LIEUX ET MODES DE VIE A ROME
LES CLASSES SOCIALES

Objectifs :

1. Découvrir les principaux mécanismes socio-économiques de la vie à Rome.

2. Découvrir l'importance de la notion de service (officium) et des relations patron (patronus) - client (cliens).

3. Comprendre les mots-clés évoquant le travail (ars, opus, labor et faber) et le commerce alimentaire.

4. Réviser l'imparfait de l'indicatif (voix active) et découvrir sa forme à la voix passive.

5. Découvrir diverses traductions des verbes à la voix passive.

 

Semaine 29 B du 9 au 13 mai

S1
Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 5
Exposés sur Pompéi (étape 3) : réalisation des affiches
Présentation des objectifs du chapitre 6
Lecture d'un extrait des Epigrammes (Livre VII, ép. 61) de Martial : « Un grand bazar » (page 54)

S2
Lecture de bas-relief : « A l'étal de la marchande de légumes » (page 55) et « A l'étal de la marchande de volailles » (p. 62), bas-relief en marbre provenant d'Ostie, IIe siècle après J.-C.

S3
Lecture et traduction du texte « Patricii et plebeii quotidie in forum concurrebant. » (préparation)

Semaine 30 A du 16 au 20 mai

S1
Lundi de Pentecôte (cours annulé)

S2
Exposés sur Pompéi (étape 4) : présentation des deux premiers exposés sur Pompéi (avec diaporamas)
1. Situation géographique et situation historique de la catastrophe
2. Découverte et premières fouilles archéologiques

S3
Exposés sur Pompéi (étape 4) : présentation des trois derniers exposés sur Pompéi (avec diaporama)
3. Exemples de reconstitution de la vie antique (activités artisanales) à Pompéi
4. Exemples de trésors architecturaux et artistiques à Pompéi
5. Situation alarmante de Pompéi aujourd'hui

Semaine 31 B du 23 au 27 mai

S1
Questionnaire à propos d'un extrait (durée : 17 minutes) d'une soirée thématique d'Arte sur l'influence des découvertes archéologiques de Pompéi sur la sensibilité artistique et littéraire à partir du XVIIIe siècle
Extrait d'un documentaire de France 5 « La cité perdue de Pompéi » (de 23'00 à 46'00) (sous-réserve)

S2
Cours annulé (absence des élèves)

S3
Lecture et traduction du texte « Patricii et plebeii quotidie in forum concurrebant. » (correction)
Diaporama - La cuisine romaine antique

Semaine 32 A du 30 mai au 3 juin

S1
Révision de l'imparfait de l'indicatif actif du verbe « être » et des cinq verbes modèles
Exercices 2 et 3 page 59
Découverte de l'imparfait de l'indicatif passif des cinq verbes modèles

S2
Lecture de sculptures : « Le boucher » (p. 57), bas-relief en marbre provenant d'Ostie, IIe siècle après J.-C. (traduction de la légende et rédaction d'un commentaire)
Grille de mots croisés : du latin dans mon assiette (préparation)

S3
Grille de mots croisés : du latin dans mon assiette (correction)
Alimentation et gastronomie au temps des Romains (traduction d'une recette d'Apicius, la patina de piris, et étude d'un menu gastronomique)

Activités non réalisées en 2015 - 2016 :
Les gastronomes de l'Antiquité (5'17) et Les maîtres du vin (5'27), documentaires diffusés dans E=m6
Les mots-clés du chapitre relatifs aux arts et aux métiers (page 56) : « ars, artis,f. : savoir-faire », « opera, operae, f. : activité », « opus, operis, n. l'oeuvre », « labor, laboris, m. : la peine », « faber, fabri, m. : un ouvrier » (exercices de vocabulaire 1 à 5 page 56)

Chapitre 7

Deuxième partie du programme
LIEUX ET MODES DE VIE A ROME
ESCLAVES ET AFFRANCHIS

Objectifs :

1. Découvrir les principaux aspects de l'esclavage à Rome.

2. Découvrir l'importance des rapports entre maître (dominus) et esclaves (servi) et les conditions de l'affranchissement (libertus et manumissio).

3. Consolider les acquis sur l'infinitif présent et découvrir la formation de l'infinitif parfait.

4. Etudier la formation et l'emploi de la proposition infinitive.

 

Semaine 33 B du 6 au 10 juin

S1
Présentation du programme de révision pour l'évaluation de fin de chapitre 6
Présentation du programme et des objectifs du chapitre 7
Lecture du texte de Sénèque « Servi sunt... » extrait des Lettres à Lucilius (page 64)
Lecture d'image - Le marché aux esclaves (1882), gravure de Gustave Boulanger

S2
Évaluation de fin de chapitre 6
Civilisation - De la servitude à la liberté (pages 70 et 71)

S3
Compte rendu et correction de l'évaluation de fin de chapitre 6
Lecture et traduction d'un texte de Sénèque (page 67) : « L'esclave et les murènes » extrait de De ira

Semaine 34 A du 13 au 17 juin

S1
Absence du professeur (sortie pédagogique 6e)

S2
Découverte de la proposition infinitive dans le texte de Sénèque
La proposition infinitive (cours)

S3
La formation des infinitifs (présent et parfait)
La proposition infinitive (exercices sur feuille polycopiée)

Semaine 35 B du 20 au 24 juin

S1
Découvrir les mots-clés (page 66) - Maîtres et esclaves : dominus, familia, humanitas, servus et libertus et exercices 9 et 10 page 69
Observer l'image (page 67) - Description de la mosaïque Esclaves servant un repas (IIe siècle après J.-C., Paris, Musée du Louvre) et rédaction de phrases personnelles

S2
Cours annulé (Brevet des Collèges)

S3
Cours annulé (Brevet des Collèges)

Semaine 36 A du 27 juin au 1 juillet

S1
Documentaire Gladiateurs

S2
Cours annulé (absence des élèves)

S3
Cours annulé (absence des élèves)

Fin d'année scolaire 2015 - 2016

Vacances d'été 2016

Archives des années antérieures

Cahier de textes de la classe de 4e (latin)

Télécharger archive 2012-2013 - Classe de 4e - Cours de latin
Télécharger archive 2013-2014 - Classe de 4e - Cours de latin
Télécharger archive 2014-2015 - Classe de 4e - Cours de latin
Télécharger archive 2015-2016 - Classe de 4e - Cours de latin

Chapitre 8

Troisième partie du programme
Jeux et loisirs publics
AU THEATRE

Objectifs :

1. Découvrir l'architecture et les plaisirs du théâtre au temps de la Rome antique.

2. Comprendre les mots-clés évoquant les divertissements scéniques (ludi scaenici) en général et le théâtre en particulier (histrio et persona).

3. Comprendre le mécanisme des préfixes verbaux.

4. Apprendre la conjugaison du verbe « ire » et de ses composés.

5. Interpréter une scène en latin.

Semaine

Evaluation finale du chapitre 7
Diaporama - Différences architecturales entre le théâtre grec d'Épidaure et le théâtre romain d'Orange

Compte rendu et correction de l'évaluation finale du chapitre 7
Civilisation : Costumes et masques sur la scène du théâtre antique I

Civilisation : Costumes et masques sur la scène du théâtre antique II
Lecture d'images - Bas-relief exposé au Musée archéologique nationale à Naples représentant une Scène de comédie et mosaïque retrouvée à Pompéi représentant des Comédiens en coulisses

Semaine

Lecture et traduction de phrases personnelles
Fiche de vocabulaire du chapitre 8
Etymologie (page 76) et mots-clés évoquant les divertissements scéniques (ludi scaenici) en général et le théâtre en particulier (histrio et persona)
Observation (page 77) d'un dessin illustrant Le Phormion de Térence dans un manuscrit du IXe siècle et jeu du « Verum aut falsum ? »

Répétition de la saynète en latin

Impératif présent actif (cours page 96 et exercice 4 page 97)

Les préfixes verbaux (page 78), exercices 5, 9 et 10 (page 79)

Représentation de la saynète en latin

Le verbe « ire » et ses composés (page 78), exercices 2, 3 et 4 (pages 79)

Chapitre 9

Troisième partie du programme
Jeux et loisirs publics
DANS L'AMPHITHEATRE

Objectifs :

1. Découvrir l'architecture des amphithéâtres au temps de l'Empire.

2. Comprendre les mots-clés évoquant les combats de gladiateurs (munus et arena).

3. Réviser futur simple de l'indicatif (voix active) et découvrir sa forme à la voix passive.


Dernière mise à jour : samedi 24 septembre 2016